Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Ca fait le prix de 3 tickets solo mais aller du vieux port aux Goudes en bus, ca prend 2 changements et la moitié de la journée (surtout le retour, bonjour les embouteillages a la Madrague en fin de journee). Donc, ca ne me semble pas excessif compare au gain de temps. Evidement, pour les residents, il est importants que le trajet soit compris dans leur abonnement, sinon, au quotidien, ca ferais cher.
Cela dit, pour quelqu'un qui vie aux Goudes, et qui travaille en ville, ca coute combien par jour le parking dans le centre ? Et ne me dites pas "c'est gratuit sur les trottoirs"
Dernière modification par Aurelien De Pekin (04-09-2014 01:56:51)
Hors ligne
ils veulent pas la faire partir de la Joliette cette 3e navette histoire de décentraliser un peu ces navettes maritimes, déjà que le vieux port n'est pas très grand...
Hors ligne
Messages repostés sur ce thread:
marseillebouge a écrit:
Bonjour, j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet dédié à cet emblème marseillais.
Il me semble que maintenant les 2 bateaux sont en état, je me demandais donc pourquoi une deuxième ligne de ferry boat n'était pas créée, entre le Vx Port et le Mucem, ou alors entre Carénage et le Fort Saint-Jean (cette ligne existait parallèlement à l'actuelle, et est surtout plus efficace et pertinente sur le plan de l'économie de temps!).
Auriez-vous des éléments d'analyse ou des connaissances à ces propos?
Merci à vous!
Geronimo a écrit:
Problème de financement, sans oute. Sachant que la traversée est gratuite, et que l'équipage est probablement payé à rien faire à chaque fois que la liaison est coupée, ce qui continue à arriver très souvent (météo, pannes, que sais-je)...
En effet c'est comme souvent une affaire de gros sous. Il est évoqué depuis une bonne dizaine d'années la création d'une seconde ligne. Par exemple entre le quai des Belges et le J4 pour desservir le MUCEM. Des élus projetaient cette liaison pour la CEC 2013. Mais ça fait quelque temps que je n'en ai plus entendu parlé. Peut-être parce qu'ils se sont concentrés sur les plus utiles navettes vers la Pointe-Rouge et l'Estaque ou encore à cause des déboires du nouveau Ferry Boat.
Hors ligne
Ces navettes ne servent pas l’intérêt général si elles ne sont pas ouvertes l'hiver. La mer n'est pourtant pas plus agitée qu'en été...
Et pourquoi ne pas utiliser la gare maritime de la Joliette ?
Hors ligne
J'ai pris la navette Vieux Port --> L'Estaque en heure de pointe, pratiquement que des touristes et la navette n'était pas pleine. A l'arrivée à l'Estaque, il n'y avait que 3 voyageurs qui attendaient la navette. La saison n'a pas encore commencée mais pour un jeudi férié, je pensais voir des grandes queues comme les années précédentes. J'ai vu plusieurs personnes partir en voyant le prix du billet à 5 euros. Je suis curieux de voir le résultat en fin d'année, est ce que nos élus si intelligents que cela ont bien fait de mettre le prix du billet à 5 euros.
Hors ligne
Publicité
Marsiglia a écrit:
J'ai pris la navette Vieux Port --> L'Estaque en heure de pointe, pratiquement que des touristes et la navette n'était pas pleine. A l'arrivée à l'Estaque, il n'y avait que 3 voyageurs qui attendaient la navette. La saison n'a pas encore commencée mais pour un jeudi férié, je pensais voir des grandes queues comme les années précédentes. J'ai vu plusieurs personnes partir en voyant le prix du billet à 5 euros. Je suis curieux de voir le résultat en fin d'année, est ce que nos élus si intelligents que cela ont bien fait de mettre le prix du billet à 5 euros.
Mais voyons c'est pourtant élémentaire ... c'est gagnant-gagnant de mettre la navette à 5€ du point de vue de nos élus :
- soit la navette marche bien et ça rapportera plus de ronds
- soit elle ne marche pas et ça sera enfin une bonne raison pour la supprimer définitivement.
Faudrait pas non plus que Marseille se développe de trop, ça leur ferait plus de soucis ....
Hors ligne
Voj a écrit:
Mais voyons c'est pourtant élémentaire ... c'est gagnant-gagnant de mettre la navette à 5€ du point de vue de nos élus :
- soit la navette marche bien et ça rapportera plus de ronds
- soit elle ne marche pas et ça sera enfin une bonne raison pour la supprimer définitivement.
C'est exactement la réflexion que je me suis fait. De plus, 5 employés pour une toute petite navette, vous trouvez pas ça beaucoup ? Il doit y avoir des normes certes, mais tu m'étonnes qu'avec 5 employés par navette, ils sont en déficit.
Hors ligne
Ça me rappelle la fameuse histoire des navettes du Frioul. Avant que ce soit repris par MPM, un groupe privé mafieux s'en occupait. Ils ont été lourdement condamnés, pour blanchiment d'argent etc. Mais avec la nouvelle gestion, les tarifs n'ont pas baissé, et il y a moins de navettes qu'avant... faut qu'on m'explique.
Hors ligne
Marseille : ils ne laisseront pas couler le "batobus"
Dimanche 07/06/2015 à 18H20
(...)
Selon l'un des manifestants qui demandait aux passants de signer une pétition, ces nouvelles mesures auraient pour seul but de "rendre le service définitivement et gravement déficitaire afin de justifier plus facilement son sacrifice sur l'autel de la rentabilité".
(...)
Quant à André Rieusset, vice-président du CIQ de l'Estaque, il dit constater "une forte baisse de fréquentation du batobus depuis la hausse tarifaire alors que cette navette avait apporté une formidable bouffée d'oxygène à tout le quartier".
(...)
Hors ligne
Jeudi 2 Juillet
[11h15, Marseille, Pointe-Rouge] Inauguration de la navette maritime Pointe Rouge – Les Goudes.
GO MET
Hors ligne
D'autres navettes maritimes sur l'Etang de Berre en étude de faisabilité
La Provence
Hors ligne
Au moins un tarif qui baisse.... C'est toujours ça de pris....
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … ur-8-euros
Hors ligne
Transport Marseille : Les navettes maritimes reprennent du service à partir de ce samedi 29 avril
Elles sont attendues ces navettes maritimes qui permettent aux Marseillais et touristes de vivre autrement le littoral, du large ou du moins presque du large. Et les nombreux Marseillais qui n’ont jamais pris le bateau, à part le Ferry-boat, peuvent à moindre coût découvrir le plaisir d’être caresser par les embruns. La belle saison s’est annoncée à coup de journées fleurant déjà l’été, de fait la Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM remettent en place le service de navettes maritimes. Depuis 2012 ce ne sont pas moins de 1,6 million de passagers qui ont déjà effectué la traversée. Nouveauté cette année, une navette baptisée « Planier », construite aux chantiers navals Gatto de Martigues, viendra renforcer la flotte. Ce bateau de 18 mètres de long, 5 de large, propulsé par deux moteurs de 400 chevaux chacun, peut embarquer jusqu’à 123 passagers.
(...)
Hors ligne
Pour faire suite à l'info de Labadie, la gare maritime du Vieux Port va être enlevée durant la semaine du 10 septembre et remorquée jusqu'à un chantier de déconstruction agréé.
La nouvelle gare sera installée en octobre 2018.
Dernière modification par ju2mars (17-07-2018 12:13:39)
Hors ligne
Ci-dessous un rendu de la nouvelle gare maritime du Vieux-Port qui sera installée cet automne.
D'après La Provence : 260 m² avec trois guichets, une salle d'attente pour les résidents et un lieu de stockage de vélos.
Le plan
Dernière modification par ju2mars (22-08-2018 11:14:24)
Hors ligne
Cette gare vous semble assez dimensionnée compte tenu de la fréquentation estivale? Pas d'ombrière pour faire la queue? Je ne sais pas si c'était bienvenu de faire un style estacade XXL...
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Ci-dessous un rendu de la nouvelle gare maritime du Vieux-Port qui sera installée cet automne.
D'après La Provence : 260 m² avec trois guichets, une salle d'attente pour les résidents et un lieu de stockage de vélos.
J'avoue que l'attente en plein soleil est insupportable. En revanche le local à vélo, je tire mon chapeau !
Si on pouvait investir 500 balles de plus pour des séparateurs de file d'attente propres et bien agencés et par la même occasion résilier le marché qui semble lier la ville au fournisseur (désormais richissime) des barrières vauban, ce serait pas du luxe.
Xanaska a écrit:
Cette gare vous semble assez dimensionnée compte tenu de la fréquentation estivale? Pas d'ombrière pour faire la queue? Je ne sais pas si c'était bienvenu de faire un style estacade XXL...
Je ne sais pas si la dimension est adéquate mais on peut difficilement faire plus grand à cet endroit-là. Peut-être manque-t-il tout simplement une infrastructure à quai. Pourquoi devrait-on forcément prendre ses billet à l'embarcadère. Et pourquoi pas des bornes automatiques comme si on était au 21ème siècle pour éviter d'attendre des plombes ? Quant au style, c'est celui des autres cabanons du vieux port il me semble.
Dernière modification par kouteau-suisse (22-08-2018 15:17:19)
kouteau-suisse a écrit:
Quant au style, c'est celui des autres cabanons du vieux port il me semble.
C'est bien pour çà que je parle d'estacade grand format, à proximité de l'ombrière métallique il y avait peut-être un "lien" à envisager (métal et bois?).
Hors ligne
C’est juste affreux... on peut pas nous pondre un truc un peu plus soigné???
Hors ligne
N’était-il pas question de déporter la gare en bout de quai afin de libérer le plan d’eau devant le quai des Belges ?
Desvignes et Foster doivent être terriblement déçus, voir honteux, en voyant la réalisation à minima du projet et l'échec du choix des matériaux.
Hors ligne
Reportage sur les BatoBus dans le 13h de TF1:
https://www.lci.fr/population/marseille … 19768.html
Hors ligne
Avec un départ par heure difficile de considérer les navettes maritimes comme un TC efficace, et la comparaison avec le réseau maritime du voisin toulonnais n'est guère pertinente.
A 5 EUR le trajet les touristes paient cher leur mini croisière qui est gratuite pour les abonnés RTM.
Pour sortir de l'attraction touristique, il faudrait un service assuré à l'année, avec un départ toutes les 30 min en hiver et toutes les 20 min en été.
Dernière modification par Galinat (29-04-2019 20:47:57)
Hors ligne
Galinat a écrit:
Avec un départ par heure difficile de considérer les navettes maritimes comme un TC efficace, et la comparaison avec le réseau maritime du voisin toulonnais n'est guère pertinente.
A 5 EUR le trajet les touristes paient cher leur mini croisière qui est gratuite pour les abonnés RTM.
Pour sortir de l'attraction touristique, il faudrait un service assuré à l'année, avec un départ toutes les 30 min en hiver et toutes les 20 min en été.
On le sait mais pour ça il faudrait virer bon nombre de bateaux du vieux port ou alors déplacer la ligne vers l’estaque Au mucem...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité