Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Parce-que la (future?) gare multimodale d'Arenc est sous-terraine, et la station de tram' est à la surface ...
Mais de toute façon je pense qu'ils vont être forcés à plancher sur un projet d'aménagement de cette gare avant ou pendant la réalisation des tours Constructa puisqu'elle sera très proche de celles-ci (voire au dessus ?)
Dernière modification par révolutionjoyeuse (26-09-2009 23:32:32)
Hors ligne
pastis a écrit:
Déplacement du message de Didi05 sur ce thread:
didi05 a écrit:
Voila , j'ai deux petites questions :
- Quand la gare multimodale d'arenc sera t'elle livrée ?
- Les lignes de cette gare seront t'elle que TER ? Y a t'il un projet RER ? ou TGV ?
AmicalementLa gare multimodale est encore dans un carton. RJ a vu sur le chantier du tram ce qui ressemble à un ascenseur reliant la rue à la voie SNCF en contre-bas. Mais je pense que c'est autre chose ou au mieux des travaux d'anticipation (juste la cage de l'ascenseur) en vue de la future gare (tout comme la cavité qui avait été construite sous la gare St-Charles en même temps que le chantier du métro pour accueillir plus tard le tunnel routier... finalement réalisé 20 ans après).
De plus, il n'y a pas de vraie ligne TER qui passe par Arenc et ni la SNCF ni la Région n'ont annoncé la mise en service prochaine d'une ligne littorale.
Ce qui m'amène à répondre à ta seconde question. Cette gare accueillera uniquement des TER. C'est un pôle multimodal métropolitain qui rassemblera tram, bus, cars et TER.
Mais concernant ces derniers, on en verra pas avant une bonne dizaine d'années. A moins que les décideurs cachent bien leur jeu... Et pour le RER, repasse dans 50 ans
Merci de t'es precision pastis
Hors ligne
révolutionjoyeuse a écrit:
Parce-que la (future?) gare multimodale d'Arenc est sous-terraine, et la station de tram' est à la surface ...
Pourquoi ne pas mettre des escaliers mécaniques, l'ascenseur n'est pas très pratique (sauf pour les personnes à mobilité réduite).
Hors ligne
Ju2mars, on en est pas encore là. On ne sait même pas si c'est vraiment un ascenseur qui est en construction.
Cependant si tu regardes la photo postée sur la page précédente, tu remarqueras que la voie SNCF passe dans une tranchée très étriquée. Il y a tout juste la place de couler un petit quai. Alors à moins de creuser un hall ou un couloir passant sous le trottoir, il semble difficile d'installer des escalators. Mais même dans le cas où les décideurs souhaiteraient réaliser cette gare à l'économie, une cage d'escalier serait obligatoire.
Il y a aussi des questions concernant la voie unique. Va-t-elle être doublée pour accueillir une ligne TER digne de ce nom ? Le minimum serait de doubler la voie au moins au niveau de la gare avec la construction de deux quais. Mais ça impliquerait des travaux lourds pour élargir la tranchée.
Bref, tout ça est très hypothétique pour l'instant.
Hors ligne
Extrait de l'article de la Marseillaise Visite guidée de la Joliette à l’Estaque:
La visite se poursuit en direction d’Arenc pour constater l’avancement de la ligne de tramway prolongée sur 750 mètres vers Arenc.
Cette fois, c’est le Monsieur Tramway de MPM, Jean-Michel Kuntzer, qui joue au M. Loyal. « La ligne 2 aura son terminus non loin de la tour CMA-CGM. Pour cette raison, elle sera sans doute l’une des stations les plus fréquentées de la ligne. Ce terminus sera raccordé au réseau de bus de la RTM et aux lignes de car vers Aix et Marignane. Enfin, la SNCF prévoit une halte ferroviaire du TER de la Côte Bleue via le tunnel de Lajout. »
C'est la première fois qu'une ligne TER existante est évoquée concernant la gare multimodale. Reste à savoir si la SNCF travaille vraiment à dévier la ligne de la côte bleue par Arenc ou seulement quelques trains à l'occasion comme c'est déjà la cas mais avec la halte en plus.
Hors ligne
C'est pas logique, ils devraient faire venir les trains de l'aéroport plutot que ceux de la cote bleue, les deux serait l'idéal mais bon...
Hors ligne
Publicité
En effet. Il est important que le CBD soit bien relié à l'aéroport (mais peut-être qu'à défaut il y aura une navette de car).
De plus, un récent article disait que le parking de la gare de l'aéroport était peu utilisé. Il pourrait servir de parking relais aux travailleurs d'Euromed vivant dans cette zone de la banlieue (quand on voit l'engorgement de l'A55 en HP...)
Mais il y a le problème du tronçon de ligne SNCF entre la Belle de Mai et la gare de fret d'Arenc dont la deuxième voie a été retirée lors des travaux du tunnel de Lajout (on peut trouver dans cette phrase un jeu de mot assez ironique )
Pour faire passer tous les trains de la ligne de la côte bleue par Arenc, il faudrait, comme je le disais dans un message précédent, que la gare multimodale soit dotée d'une deuxième voie. Et pour faire passer deux lignes TER par Arenc, c'est tout le tronçon qu'il faudrait remettre à deux voies...
Hors ligne
En regardant le tronçon TER PACA , je vois qu'il est possible de faire une liaison aéroport - Arenc .
Mais je pense que c'est sur le budget que ça peut coincé :
-Faire de nouvelles voies
-Réaménager le secteur d'Arenc
-Faire une gare souterraine
Moi si j'etais un des architectes , je ferais des voies souterraines pour les hommes d'affaires et des boutiques , restos , un autre lieux de vies entre toutes les IGH reliant directement à la gare , c'est pratique mais chère
Amicalement
Hors ligne
Moi si j'etais un des architectes , je ferais des voies souterraines pour les hommes d'affaires et des boutiques , restos , un autre lieux de vies entre toutes les IGH reliant directement à la gare , c'est pratique mais chère
Mais c'est ce que l'on voit dans les CBD évolués...
Hors ligne
Ce n'est pas ce que l'on verra à Arenc, du moins pas dans un premier temps. Tout ça devrait sortir de terre d'ici fin 2010, mais ce sera un pôle à minima. Budget 3 M€. Le budget ayant explosé (quasiment + 50% ) l'Etat s'est longuement fait désirer pour augmenter sa participation. La Région était prête à pallier cette défection mais soudainement l'Etat a dit qu'il augmenterait sa participation pour faire face à cette augmentation... Comme quoi tout peut arriver. Les délais sont tendus mais tous les partenaires devraient voter rapidement le déblocage des fonds. On espère un début des travaux au premier semestre 2010 pour une livraison fin 2010 (8 mois de travaux, toutes les études sont faites depuis longtemps). Il ne faut pas espérer le moindre geste architectural. Pas plus que le doublement de la ligne à court terme même si c'est prévu. "Phosphore" n'est pas pour demain...
Hors ligne
Il comporte quoi ce pole a minima exactement et cette tour ?? Laquel c'est et combien va t'elle mesurer ?
Hors ligne
Une simple étude sur le pôle d'Arenc. On ne la verra jamais, même s'il ne faut jamais dire jamais...
Hors ligne
Nouveau site d'Euromed':
Equipement public
Nouvelle gare multimodale
Adresse : boulevard de Paris
Livraison : 2009 (?!?)
Située en bord de mer juste au nord du Boulevard de Paris, à l'emplacement de la gare d'Arenc, cette plate-forme TER/Tramway/Bus interurbains permettra notamment de desservir le quartier d'affaires et le centre-ville depuis l'aéroport : 10 000 passagers quotidiens y sont attendus en 2013.
Cette gare est en cours de réalisation
Hors ligne
Il faut se méfier surtout en apprenant cette date incohérente de livraison... J'ai l'impression qu'ils veulent nous vendre la gare multimodale avant l'heure en sautant sur l'occasion de l'inauguration du terminus du tram (au départ prévu en 2009, expliquant peut-être la date communiquée). D'ailleurs leur estimation de fréquentation pour 2013 signifie peut-être que c'est plutôt à cette échéance que la gare TER entrera véritablement en fonction.
Hors ligne
La gare multimodale n'est absolument pas en construction, le terminus du tram en revanche devrait l'être effectivement.
Hors ligne
La gare multimodale n'est absolument pas en construction, le terminus du tram en revanche devrait l'être effectivement.
A part les accès entre celle-ci et la nouvelle station de tramway.
De toute façon il ne reste plus qu'à l'aménager (réhaussement des quais, structures d'accueil etc...), je ne pense pas que les travaux prendront des plombes (le gros œuvre est déjà réalisé...).
Dernière modification par révolutionjoyeuse (14-10-2009 13:52:00)
Hors ligne
révolutionjoyeuse a écrit:
Nouveau site d'Euromed':
Equipement public
Nouvelle gare multimodale
Adresse : boulevard de Paris
Livraison : 2009 (?!?)
Située en bord de mer juste au nord du Boulevard de Paris, à l'emplacement de la gare d'Arenc, cette plate-forme TER/Tramway/Bus interurbains permettra notamment de desservir le quartier d'affaires et le centre-ville depuis l'aéroport : 10 000 passagers quotidiens y sont attendus en 2013.
Cette gare est en cours de réalisation
Je suis content , moi qui l'esperait cette liaison entre le quartier d'affaire et l'aeroport , astucieux.
Hors ligne
C'est donc dans cet espace qui devrait passer le TER ??
Dernière modification par didi05 (14-10-2009 17:56:17)
Hors ligne
C'est cool , hors sujet à la gare multimodale mais la passerelle que l'on voit à gauche concernant l'autoroute du littoral, ceux qui prennent en sandwich la tour CMA CGM, il parait que dans un futur proche ou lointain je ne sais guère elles vont être détruite. C'était un responsable lors de foire de Marseille qui me l'avait confié car Zaha Hadid trouve qu'elles font tache à coté de ca tour (rien que ca) . Est ce que quelqu'un peut me le confirmer ?????
Merci d'avance
Hors ligne
A la foire on m'a dit que c'était la passerelle piétonne qui allait être détruite après les travaux du Bd du Littoral.
Hors ligne
Justement je trouve que c'est class l'autoroute qui se sépare en deux au niveau de la tour, cela donne une identité au quartier. ( désolé pour le HS ).
Sinon pour la Gare c'est une bonne chose, mais faudrait qu'ils s'activent sur les autres projets du secteur, sinon elle risque d'être peu fréquentée cette future gare...
Hors ligne
Cette passerelle faudrait la repeindre ou en faire quelque chose de plus esthétique, je peux comprendre que l'on ai pas envie de la dynamiter, car c'est vrai quand on entre dans la ville on a l'impression de survoler le quartier, et j'imagine l'effet lorsque les autres tours seront construites.
Les seuls "hics" c'est le bruit et la pollution ...
Dernière modification par révolutionjoyeuse (14-10-2009 22:02:42)
Hors ligne
En ne "dépensant pas des millions", on pourrait "esthétiser" un peu les 2 viaducs autoroutiers en reprenant ce modèle:
D'ailleurs, ils sont en mauvais état, il faudra bien les remettre en état un jour ou l'autre!
C'est cette passerelle qu'il faudrait détruire. Le GPMM promet mais ne semble pas se mouiller sur les dates... Ni Euromed d'ailleurs!
Hors ligne
C'est cette passerelle qu'il faudrait détruire. Le GPMM promet mais ne semble pas se mouiller sur les dates... Ni Euromed d'ailleurs! A10
Comme je l'ai dit précédemment, à la foire, un intervenant m'a précisé que cette passerelle piétonne allait être détruite lorsque les travaux inhérents au Bd du Littoral seront terminés.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Publicité