PSS

Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Coeur Méditerranée Bureaux, Hôtel, Commerces et activités32.00 mR+92008

#26 31-03-2008 17:02:06

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Bon, en même temps, je crois que cette campagne municipale a au moins servi à bien faire passer certains messages comme celui de la propreté et du soin apporté à l'environnement des marseillais. L'équipe (la nouvelle) se met à peine en place (sous la direction de Mme Vassal je crois), laissons la prendre les choses en main et attendons de voir.  A5

Hors ligne

 

#27 31-03-2008 17:10:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Ca fait quand même 13 ans qu'elle est en place cette "nouvelle" équipe. Il serait temps qu'elle se bouge tu crois pas?!

Dernière modification par osin13 (31-03-2008 17:12:31)

Hors ligne

 

#28 31-03-2008 17:13:35

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Je ne vois pas trop la différence... Quand on est en charge de l'une des villes les plus sales d'Europe, le manque de réactivité c'est précisement du jemenfoutisme pour moi.
Quand je vois des villes modestes de la banlieue parisienne dont les espaces verts sont toujours assez bien soignés, je me dis que ce n'est vraiment pas un problème d'argent ou de délais administratifs.
Pour entretenir les (très rares) pelouses des quartiers centraux de Marseille, il suffirait d'une petite équipe de jardiniers correctement formés et assignés à cette tâche quelques heures par semaines...

En tous cas, cela fait plaisir de retrouver ce ton polémiste qui avait tant déserté le forum ces derniers temps et toujours cette amabilité dans les propos. Merci Pastis.


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#29 31-03-2008 17:19:05

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

osin13 a écrit:

Ca fait quand même 13 ans qu'elle est en place cette "nouvelle" équipe. Il serait temps qu'elle se bouge tu crois pas?!

Ben aussi que ça puisse paraître, personne n'était en charge de cette question auparavant (au prétexte, je crois, que c'est du ressort de la CUM). Au moins, maintenant, il y a une personne en charge de ces questions, attendaons de voir avant de la brûler sur la place publique J'ajoute que ça ferait désordre, on se plaint déjà que c'est crade, on va pas en rajouter en organisant un feu de joie comme ça  D6 .

Hors ligne

 

#30 31-03-2008 17:24:10

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Au fait, même si c'est pas le bon thread, personne ne sait si les 300 vacataires qui nettoyaient les rues avant les municipales ont été maintenus?

Hors ligne

 

#31 31-03-2008 19:29:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

urbanoids a écrit:

Je ne vois pas trop la différence... Quand on est en charge de l'une des villes les plus sales d'Europe, le manque de réactivité c'est précisement du jemenfoutisme pour moi.
Quand je vois des villes modestes de la banlieue parisienne dont les espaces verts sont toujours assez bien soignés, je me dis que ce n'est vraiment pas un problème d'argent ou de délais administratifs.
Pour entretenir les (très rares) pelouses des quartiers centraux de Marseille, il suffirait d'une petite équipe de jardiniers correctement formés et assignés à cette tâche quelques heures par semaines...

En tous cas, cela fait plaisir de retrouver ce ton polémiste qui avait tant déserté le forum ces derniers temps et toujours cette amabilité dans les propos. Merci Pastis.

C'est ironique ?  D3
Parce que tu avais appuyé les reproches assez violent de Iceboy envers mon ton critique pendant la campagne (ton que j'ai depuis bien longtemps et que j'ai toujours dès qu'il s'agit des problèmes récurrents du manque de propreté et du réseau déplorable de TC).

Hors ligne

 

#32 31-03-2008 21:07:12

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

C'est ironique ?  D3
Parce que tu avais appuyé les reproches assez violent de Iceboy envers mon ton critique pendant la campagne (ton que j'ai depuis bien longtemps et que j'ai toujours dès qu'il s'agit des problèmes récurrents du manque de propreté et du réseau déplorable de TC).

Oui


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#33 31-03-2008 23:13:29

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Je trouve que pastis est au contraire mesuré dans ses propos et je ne vois pas où est la polémique. C'est un simple constat et ce n'est pas parce qu'il fait mal qu'il faudrait le passer sous silence.

Parce qu'il faut être clair, la question de la propreté ou plutôt de la saleté gâche tout. Je trouve qu'à bien des égards l'évolution du secteur de la Joliette est remarquable, avec notamment une architecture soignée comme l'illustre Cœur Méditerranée. La ligne de tram fait aussi partie de ces excellentes évolutions. Et je n'ai aucun problème à le mettre au crédit de l'équipe Gaudin sans oublier que c'est Vigouroux qui avait initié le projet. Mais put... c'est quand même à pleurer de voir l'état dans lequel c'est, quelques mois seulement après la mise en service !
Pour y passer presque tous les jours j'ai pu voir l'évolution. Au départ j'étais enthousiaste et je trouvais qu'avec ce gazon l'effet était super. Puis petit à petit, faute d'entretien et de nettoyage on se retrouve avec un gazon dans un état lamentable jonché de détritus divers et variés. Quelle image de dynamisme et d'évolution positive !

Et il faut arrêter de ne pas oser en parler sous prétexte que c'est polémique ou politique. Je suis désolé mais je m'en tape (pardon pour le terme) que la mairie soit de gauche ou de droite. Ce que je veux c'est ne plus avoir honte de faire visiter le centre ville à mes amis de passage, ne plus avoir à essuyer les réflexions sur la saleté de la ville de personnes arrivées au départ avec un regard bienveillant sur Marseille (suite à mon lobbying intensif) et qui repartent déçues en n'ayant retenu que la crasse des rues.
Si on ne peut pas demander des comptes aux édiles qui dirigent cette ville et la CUM, vers qui se tourner alors ?

J'aime cette ville passionnément et je n'en peux plus de voir cette question de la propreté revenir sans cesse sur le tapis. Soyons lucides, honnêtes intellectuellement et reconnaissons que le fait qu'on en parle autant ici alors que le thread porte sur Cœur Med montre qu'il y a un gros problème. Le sujet est-il évoqué chez nos amis lyonnais, toulousains ou lillois ?

Pour terminer quand même sur une note positive parce que je reste optimiste pour ma ville, je rejoins Bakou sur l'apparente prise de conscience issue de la campagne électorale. Comme quoi le débat et la polémique ne sont pas forcément négatifs et peuvent déboucher sur des choses positives.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#34 01-04-2008 02:28:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

urbanoids a écrit:

C'est ironique ?  D3
Parce que tu avais appuyé les reproches assez violent de Iceboy envers mon ton critique pendant la campagne (ton que j'ai depuis bien longtemps et que j'ai toujours dès qu'il s'agit des problèmes récurrents du manque de propreté et du réseau déplorable de TC).

Oui

Je voulais bien croire avoir été maladroit en émettant certaines critiques pendant la campagne. Mais là ça en devient risible A10
Surtout que je poste régulièrement et que tu dis toi même qu'il n'y avait pas de soucis ces derniers temps. Ca ne serait pas le cas si mon but était de déclencher des polémiques...
Le meilleur exemple c'est que j'ai dû créer au moins le tiers des threads du forum marseillais sans que leur sujet aient un quelconque but polémique. Sur ce thread (que j'ai fait à la gloire de Coeur Med) ce n'est même pas moi qui ai mis sur le tapis ce problème des pelouses laissées à l'abandon C6
Il peut en effet arriver que certains thèmes ou projets soient favorables au débat. Ce qui implique des divergences d'opinion. Si tu n'aimes pas ce genre d'échanges, il te suffit de les ignorer...

Dans le cas contraire, je suis ouvert à tes avis et ce n'est pas parce qu'on en a un différent sur telle ou telle question que tu dois m'accuser d'être polémiste et irrespectueux. A ce niveau c'est plutôt toi qui l'est: car si je te pose à ce point problème, il y a des manières plus courtoises de me le faire savoir que par des attaques dignes d'un forum pour ado ou des messages ironiques.

Comme l'a évoqué Didou, il y a de bonnes choses (comme Euromed que j'ai volontier mis en évidence en réalisant nombres de threads et de messages positifs) et de mauvaises choses comme l'absence d'efforts sur la propreté. Il est normal de parler des deux. J'accepte tout à fait que certains puissent critiquer Euromed (comme Euromedia l'a fait en parlant de son tissu économique assez faible) de même que ceux qui estiment que le problème de la saleté est en train d'être réglé comme tu sembles le penser. Mais on a le droit de ne pas être d'accord surtout quand on prend la peine d'expliquer pourquoi en étayant ses arguments par des exemples.

Didou a parlé d'honnêteté intellectuelle. C'est exactement ça. Pour ceux qui parcourent ce forum sans connaître Marseille, il est bien qu'ils puissent se faire une idée juste de notre cité. J'ai aussi été attristé de voir des amis être choqués par la saleté des rues, occultant d'un seul coup la vision positive de la ville que je leur avais communiquée... En général quand les personnes sont au courant, la pilule passe un peu mieux.
De plus si ce thème de la propreté a été au coeur de la campagne marseillaise (au grand étonnement des médias parisiens) c'est que le sujet est important. Dès lors, comment ne pas en discuter sur ce forum en respectant tous les avis ?

Plutôt que de poster ce style de message j'aurais préféré développer mes arguments sur la petite expérience que j'ai de l'état de la propreté dans d'autres villes en les confrontant avec plaisir aux tiens sur la situation "excusable" de Marseille dans ce domaine, mais bon...

Dernière modification par pastis (01-04-2008 02:37:20)

Hors ligne

 

#35 01-04-2008 11:17:26

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

J'ai rien dit cette fois-ci  A10

Et c'est une réalité la pelouse est toute pourrie sur l'avenue, en revanche je pense que le non-entretien de la pelouse est en faite due aux travaux à venir sur cette portion du tram. Ensuite je n'ai aucune info sur le sujet cela reste une idée.

En ce qui concerne le sujet j'ai vu aucune polémique, Pastis n'a rien dit de spécial. En outre il a accepter la critique pendant une période où tout le monde grognaient fort. je pense pas qu'il mérite qu'on lui face un reproche.   

A11  Attention je défends le pastis maintenant

Hors ligne

 

#36 01-04-2008 12:26:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

On aura tout vu  A10  B5

Oui peut-être pour les travaux (il faudrait voir l'état des pelouses du côté des Caillols).
Je serais tout de même un poil indulgent parce qu'elles sont assez récentes et qu'il faut peut-être un temps pour que les services d'entretien trouvent la bonne formule face à la situation des pelouses très exposée aux dégradations et aux conditions climatiques.

Peut-être que leur mauvais état naturel et leur accès difficile (avec des tram qui passent régulièrement) rend l'entretien difficile. Pas mal de villes ont eu des soucis avec ce style de pelouse. Certains ici avaient d'ailleurs dit à l'époque du chantier qu'il valait mieux poser des pavés plutôt qu'une pelouse.

Ca n'empêche qu'il ne faut pas se cacher derrière des excuses et que des efforts pourraient être faits (en enlevant au moins les détritus et en tondant ce qui peut l'être). En tout cas, si cette pelouse reste durablement dans cet état, il faudra que la Mairie se montre réactive en la remplaçant ou en installant un revêtement en dur (de qualité).

Hors ligne

 

#37 01-04-2008 13:34:30

Fluff13008
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 51

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Ils pourraient aussi mettre l'espèce de mousse ultra dense qu'ils ont plantée sur les terre-pleins entre le David et la Pointe Rouge. Malgrès les centaines de personnes la piétinant chaque jour, le sable, et l'ensoleillement cette mousse rèste étrangement verte. Ce pourrait être une solution comme une autre. Mais bien entendu elle n'est sans doute pas sacplasticovore ou cannettovore, il faudrait toujours la nettoyer...


Marseille la ville du soleil !!!

Hors ligne

 

#38 01-04-2008 13:58:42

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

ou du faux gazon ...

En même temps, je donne également mon avis sur votre dispute ( lol ) : Les propos de Pastis ne sont en rien provocateur ou quoi que ce soit d'agressif. Toutefois, je note qu'Urbanoid a répondu simplement "oui" à la question "C'est ironique ?"  Doncil a peutêtre juste jouer sur les mots et que ça n'a pas été bien compris et voilà .. pas de quoi se prendre la tête peut-être ??


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#39 01-04-2008 14:24:42

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Eh bien j'avais des doutes sur son commentaire au début. C'est pour cela que j'ai tout de même pris la précaution de lui demander une confirmation sur l'ironie avant de lui répondre. Donc je ne pense pas qu'il y a de doutes ou alors il va très loin dans la plaisanterie...

Bref c'est un peu dommage de créer des histoires alors que l'ambiance est très bonne sur ce forum (du moins elle l'était redevenue).

Hors ligne

 

#40 01-04-2008 14:38:26

euromedia
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 123

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

je viens de rentrer de la joliette. Ils commencent tout doucement les travaux de la passerelle mais alors quelle saleté ! je ne comprends pas que la ville ne fasse pas plus d'efforts au moins sur ce quartier ! quelle image pour euromediterranee !

Hors ligne

 

#41 01-04-2008 16:13:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

On va encore se taper 6 ans de crasse  D8
gaudin a du virer tous les vacataires maintenant qu'il a conservé son fauteuil.

Dernière modification par osin13 (01-04-2008 16:14:43)

Hors ligne

 

#42 01-04-2008 16:22:31

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Allons ne sois pas si pessimiste (en général c'est moi qui joue ce rôle). Attendons de voir, laissons leur un an, on allumera après  E8

Hors ligne

 

#43 01-04-2008 16:51:33

Fluff13008
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-03-2008
Messages: 51

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

C'est clair!

A peine arrivé, déjà fustigé!!!

Hormis le gros coup de boost sur le nettoyage à cause (grâce) à la campagne pour les municipales, j'ai quand même constaté un mieux depuis quelques temps sur la propreté dans la ville. Ils ont pris de bonnes initiatives, comme par exemple mettre des barrieres pour récolter les cartons des magasins sur la rue Paradis. C'est pas grand chose, c'est vrai, mais ça va dans le bon sens.
Je suis sûr que Gaudin a compris le message, il a la plus courte des majorité au conseil, il n'est pas bête, il sait qu'il y a de gros mieux à faire dans ce domaine et je pense qu'il va s'y ateler.

Il n'y aura pas de miracle mais attendons de voir comment sa nouvelle équipe entend améliorer le problème.


Marseille la ville du soleil !!!

Hors ligne

 

#44 01-04-2008 17:58:45

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Je suis d'accord avec vous, on va lui laisser une année à cette "nouvelle" équipe pour faire ses preuves ensuite on la descend E8 B1

Dernière modification par osin13 (01-04-2008 18:04:03)

Hors ligne

 

#45 01-04-2008 18:12:56

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Oui mais pas sur ce forum...(cela n'est que mon point de vue). Qui comptez-vous convaincre ici? Nous sommes tous bien d'accord sur le constat et sur les solutions qui devraient s'imposer.
Allez critiquer sur des forums ou se trouvent l'electorat de Gaudin, sur des sites lus par les marseillais, allez poster vos remarques (qui par ailleurs sont pertinentes) sur les sites de nos elus. Bref, quitte a "perdre du temps" a ecrire des longs messages sur ce forum, autant qu'ils soient lu par les principaux interesse(e)s et qu'ils finissent par toucher une audience autre qu'une "dizaine" de forumers passionnes par le developpement de leur ville.
Charge a vous de reproduire ce que font les toulousains, les nantais...du lobbying!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#46 01-04-2008 18:37:27

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

T'inquiètes jack, on sait très bien que ce qu'on dit ici ne va rien changer à la situation. Mais on est ici pour échanger, pour parler de l'actualité de la ville. Si ce sujet ressort aussi souvent, même dans un forum qui traite essentiellement d'urbanisme, c'est qu'il y a un réel problème. Et c'est spécifique à Marseille. On n'entend jamais parler de propreté ou d'entretien dans les thread réservés aux autres grandes villes (Paris, Lyon, Toulouse...).
A Marseille on en parle tout le temps, même dans la presse local, Les élections municipales ont failli se jouer la dessus. Ca devient vraiment ridicule, pathétique même. Le plus consternant, c'est le manque de réactivités de nos édiles alors que ça dure depuis belle lurette.
Petit motif d'espoir, ce n'est plus ce "glandeur"  de Guarguilo (excusez ma vulgarité)  qui s'occupe de la propreté mais Martine VASSAL. Les femmes, en général, sont plus attentives à ce genre de problème. Je l'espère en tous cas

PS: j'ai déjà écrit à plusieurs reprises aux personnes que tu cites jack. J'ai même rencontré Mr Guarguilo (responsable de la propreté) à 2 reprises mais ça n'a rien changé. Ils s'en foutent royalement de ce que tu racontes. Quel plus grand "lobbying" que tous ces gens qui ont voté contre Gaudin lors des dernières municipales parcequ'ils en avaient marre de la saleté?! Si avec ça Gaudin ne réagit pas alors aucun lobbie d'ou qu'il vienne ne pourra changer la situation.

Dernière modification par osin13 (02-04-2008 19:27:26)

Hors ligne

 

#47 01-04-2008 18:46:21

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

B3

Loin de moi l'idee de faire abstraction de ce genre de debat sur ce forum. C'est toujours fort instructif et il est hors de question de se complaire dans une "consensualite d'apparence". Ce qui fait la richesse de cette section, c'est qu'elle n'est pas toujours tendre avec les acteurs economiques et politiques de notre ville en s'efforcant d'adopter un regard critique sur les grands projets. Mais de temps en temps, cela de vient tellement recurrent, que s'installe une certaine lassitude. B5

Disons que meme si la proprete est l'une des preoccupations majeures des marseillais (et je te rejoins sur l'aberration d'une telle preoccupation dans une ville de la taille de Marseille en 2008...), il est bon de rappeler regulierement aux elus, que le ras le bol a assez dure et qu'il est temps de proceder a des changements! A7


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#48 01-04-2008 19:03:01

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Je pense qu'il est tout de même bon de garder un certain sens de l'humour sur ce forum. Mon message était tout de même très sybillin et pour revenir sur le fond, ce que je souhaitais dire en parlant des travaux effectués par la mairie sur les bandes engazonnées, c'est qu'il est difficile d'entretenir du gazon si le premier crétin venu n'a pour seul plaisir que de la massacrer avec sa moto. Cela explique (peut-être et je ne veux récolter les foudres de personne) que la Mairie ait délaissé l'entretien de certains endroits.

J'observe qu'à certains endroits de l'avenue Foch qui n'ont pas fait l'objet de vandalisation, la pelouse est en meilleur état. Je rappelle aussi qu'il ne s'agit pas d'une pelouse au sens classique du terme mais d'une variété de micro-bambou qui avait été choisie pour sa résitance (pas flagrante pour le moment) et pour le peu d'entretien qu'il était censé recevoir. L'essai n'est sûrement pas très concluant.

Enfin, quand je parlais du manque de réactivité de la mairie à accomplir certains travaux et non de jemenfoutisme, c'est parce que j'ai pu observer qu'un certain nombre de défauts qui apparaissent sont souvent corrigés après un temps hélas trop long (voir par exemple les finitions sur la Canebière qui ont tout de même fini par progresser même si l'on attend et espère toujours un décapage des dalles de porphyre).


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#49 01-04-2008 21:04:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

Urbanoids, il se trouve que je suis d'accord avec toi sur tes 2 premiers paragraphes. En revanche, pour le manque de réactivité je suis beaucoup moins enclin à relativiser.

Tu prends l'exemple des aménagements du tram. Ce que j'estime être du laisser aller a fait prendre 10 ans en quelques semaines aux nouvelles réalisations alors que c'était l'occasion rêvée pour faire un effort sur l'entretien de ces aménagements neufs qui ne seront pas refaits avant 30 ou 40 ans.
C'est sûr qu'en les laissant s'abimer il devient très vite compliqué de corriger le tir alors qu'il faut changer des poteaux tordus ou des dalles félées à cause des voitures qu'on a laissé rouler et stationner sur les trottoirs...


Jack, si le thème de la propreté et de l'entretien reviennent souvent ici (même s'il revient partout à Marseille) c'est aussi parce qu'il est très décevant de suivre un chantier comme le tram pendant 3 ans, en pensant que le résultat va enfin apporter un certain lustre à la ville, pour s'apercevoir ensuite que le manque d'entretien redonne un immediat coup de vieux à ces aménagements qui ont coûté des dizaines de millions...
Donc ce n'est pas la question de faire du lobbying. C'est davantage un constat (intéressant pour ceux qui n'ont pas vu certains quartiers ou aménagements depuis un moment) puis la déception et l'incomprehension qui en découle.

C'est comme si l'on voyait la tour CMA se dégrader quelques semaines après son inauguration. Il serait légitime d'en parler, de comprendre ce qui ne va pas dans la logique du suivi d'un chantier qui nous a longtemps captivé.

Hors ligne

 

#50 01-04-2008 21:33:10

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Coeur Méditerranée

+1 pastis
@ urbanoids: C'est de la faute des automobilistes ou des motards si il y a des  touffes de mauvaises herbes de presque 50cm de haut qui poussent un peu partout sur le gazon du boulevard de Dunkerque??  E7
Il y en a marre de toujours trouver des excuses alors que dans les autres villes ces problèmes la ne se posent jamais.
Quant à l'incivisme de certains motards ou automobilistes c'est un tout autre problème. Si ils dégradent le gazon sur le boulevard Foch c'est qu'ils y ont accès (facilement) et ça ce n'est pas normal. Connaissant l'incivisme légendaire des marseillais, il n'est pas normal que les gens qui ont conçu le tram n'aient pas pensé à protéger les bandes de gazon et les trottoirs (avec des potelets ou des plots par exemple). Les solutions sont simples et faciles mettre en œuvre mais personne ne s'en occupe. Vous pouvez appeler ça comme vous voulez mais pour moi c'est du mega j'm'enfoutisme.

Dernière modification par osin13 (01-04-2008 21:40:38)

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact