Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Bonsoir à tous,
l'aéroport de Nantes a fait 249.777 pax en novembre soit une augmentation de +20,6% par rapport à novembre 2011.
En cumul depuis le début de l'année: 3.316.167 pax soit +12,2% par rapport à 2011
Un ptit effort pour le cap des 3,5 millions !!!
Hors ligne
Ouch çà fait le 2ème mois de l'année à présenter une hausse supérieure à 20%
Le chiffre de 3,6 millions de passagers semble quasiment acquis pour 2012...
Infos intéressantes concernant les 10 premiers mois, destination par destination notamment :
http://www.acipran.fr/wp-content/upload … 12prov.pdf
Echelle nationale :
Les destinations vers le sud-est (Corse, Nice, Marseille) sont en plein boom.
Les destinations vers les très grandes villes sont en baisse (Lyon et surtout Bordeaux) ou en très légère hausse (Paris).
Cela fait que Marseille est en passe de devenir la seconde destination à Nantes derrière Paris et devant Lyon.
Echelle internationale :
Barcelone, avec une croissance hors norme, devient la seconde destination à Nantes derrière Marrakech.
Notons deux hausses de plus de 1000% (), Düsseldorf (+1 281,83%), Malaga (+1 056,81%). Bruxelles atteint +974,69%.
Londres est en baisse mais Montréal en hausse (+12,65%).
Hors ligne
djakk a écrit:
Les +1000% ce sont des nouvelles lignes non ? Dans ce cas, à ne pas prendre en compte ;)
les lignes qui ont ouvert il y a un an oui
Dernière modification par frozhalf (12-12-2012 20:55:04)
Hors ligne
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Volotea va baser un 4e avion à Nantes Atlantique
Volotea indique avoir déjà transporté 100 000 passagers. Carlos Muñoz, son PDG, espère doubler ce chiffre en 2013.
Volotea, qui va ouvrir deux autres bases à Bordeaux et à Palerme (Sicile) au printemps, a prévu de baser un quatrième Boeing-717 à Nantes-Atlantique l'an prochain.
A la clef, le recrutement de 25 à 30 navigants de plus. Fin 2013, la compagnie devrait ainsi employer près de 80 personnes à Nantes.
Hors ligne
Donc ça veut dire plus de destination et/ou plus de fréquences sur les destinations actuelles au départ de Nantes. Actuellement on a en moyenne seulement 2 ou 3 vols par semaine vers une destination Voloeta non ? Cela dit c'est peut-être leur modèle économique : offrir un aller-retour sur un week-end "élargi" : du jeudi au dimanche ou du samedi au mardi.
Hors ligne
Publicité
Dis donc c'est vrai que les parkings de NA sont saturés -->
https://maps.google.fr/maps?q=Rez%C3%A9 … e&z=18
Hors ligne
Quelle horreur ces parkings-enclos sur des milliers de m², alors qu'on peu tout regrouper dans 2 ou 3 gros parking sous-terrains en R-6
Hors ligne
Un peu chères quand même les parkings sous-terrains...
mouais ça dure 10s à tout casser, je vie sous ce "couloir" aérien depuis 5 ans ( quartier Dalby/Mitrie ) et ça ne me pose pas vraiment de problème.
Hors ligne
En même temps le quartier Dalby est loin d'être le plus concerné...
Hors ligne
Je voulais dire par là que la fréquence des passages est loin d'être insupportable, et avec du double-vitrage, on entend quasiment rien
Hors ligne
Une dizaine de vols déroutés depuis ce matin et ça continue encore en ce moment.
La cause:
Pas d'ILS en piste 21, Vent fort de sud ouest et plafond bas.
Du coup des milliers de pax déroutés vers Bordeaux, Rennes ou Poitiers.
Vous pouvez suivre le trafic en direct sur ce lien: http://www.radarvirtuel.com/Nantes.html
Un bel exemple aujourd'hui qu'avec l'aéroport actuel, dès qu'ils y a des conditions un peu exécrables, avec une approche au dessus de la ville, on ne peut pas faire atterrir les avions en toute sécurité et on est obligé de dérouter.
Encore un bel argument pour le transfert vers NDDL.....
p.s: Pour info l'installation d'un ILS en 21 fait obligatoirement passer les avions dans l'axe de la tour Bretagne...
Dernière modification par APB44 (22-12-2012 15:43:52)
Hors ligne
Il n'existe pas en 21. Il y est en 03 qui est l'approche du côté lac de grand lieu.
Hors ligne
APB44 a écrit:
Bonsoir à tous,
l'aéroport de Nantes a fait 249.777 pax en novembre soit une augmentation de +20,6% par rapport à novembre 2011.
En cumul depuis le début de l'année: 3.316.167 pax soit +12,2% par rapport à 2011
Un ptit effort pour le cap des 3,5 millions !!!
Je ne comprends pas pourquoi les chiffres de goldenflyer diffèrent toujours de quelques unités avec ceux d'aerobuzz :
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3089
Nantes 255.771 +20,87 % 3.396.773 +11,87 %
Bref, maintenant on peut se demander si çà ne sera pas plutôt 3,7 millions pour 2012 !
Dernière modification par eiffel-ô (23-12-2012 23:09:07)
Hors ligne
Voilà les chiffres officiels Eiffel-ô:
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … -12-11.pdf
aerobuzz n'est pas un site fiable à 100%. Attention à ce genre de site.
Hors ligne
Merci APB44 pour le lien
Pourtant, le magazine du département reprend les chiffres d'aerobuzz, comment savoir lequel est à considérer dans ce cas.
Justement, dans le magazine, le succès de la ligne Nantes-Lyon est souligné.
Un chiffre intéressant est également communiqué : 1 passager sur 10 a fait plus de 200 kms pour rejoindre l'aéroport nantais. Voilà donc l'aire d'attraction de l'aéroport, et je dirais même l'attraction de Nantes tout court. J'avais lu un article qui explicitait l'aire de domination des plus grosses entreprises nantaises. Celle-ci s'étend jusqu'en Basse-Normandie, a tendance à pousser jusqu'à Tours-Orléans et inclut la Rochelle au détriment de Bordeaux.
Hors ligne
10% du flux de voyageurs provient de localités et villes situées à plus ou moins 200km. Pas mal mais ça reste encore un peu léger. Avec NDDL il faudra doubler ce chiffre!
Question à Eiffel ô: aurais-tu des cartes ou stats au sujet de la zone d'influence de Nantes au sens large? (pas les flux migratoires entrants et sortants car je les connais).
Cette question m'intéresse car à vue de nez je pense que Nantes empiète de plus en plus sur la zone d'influence de Bordeaux en se disputant La Rochelle par exemple. Je me trompe si je dis qu'en gros Nantes à une influence de Brest à La Rochelle et de Caen à Tours en passant par le Poitou?
Dernière modification par invité02 (24-12-2012 12:27:27)
Je te réponds ici :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 91#p430391
Hors ligne
Je crois que l'info n'a pas été donnée ici mais d'après un article, en plus de l'arrêt de Nantes-Biarritz et Nantes-Nancy-Metz.
Volotea arrête aussi Nantes-Milan en raison du prix moyen des billets pas assez élevés.
La ligne est toujours opérée par Air France il me semble.
http://www.decideursenregion.fr/bretagn … e-a-nantes
Hors ligne
http://www.presseocean.fr/actualite/aer … U.facebook
Aéroport Nantes-Atlantique : très chers parkings
"Près de 450 places supplémentaires, situées en zone loisirs mais plus proches de l’aérogare, vont être créées dès le début 2013", indique-t-on. La capacité initiale de l’équipement - 7 400 places de stationnement, dont 900 couvertes - va ainsi se trouver confortée.
Hors ligne
Volotea prolonge sa ligne vers Grenoble jusqu'au 06/04 au lieu du 23/03.
Bonne nouvelle pour cette ligne alors que celle vers Bordeaux ne marche pas et s'arrête d'ailleurs aujourd'hui.
http://www.goldenflyer.com/forum/aeropo … 2ca0f8bf75
Hors ligne
Mois de décembre apparemment encore une fois exceptionnel puisque sur un an :
3 631 693 passagers en 2012 à Nantes-Atlantique, + 11,9%
3 246 112 en 2011, + 385 581 en un an.
Cela donne environ 3 ans 1/2 d'avance par rapport aux prévisions de trafic de l'enquête publique.
Marseille présente la plus forte progression de France avec +12,7% et la 4ème plus forte d'Europe donc Nantes doit avoir la seconde progression de France et une fois de plus l'une des plus fortes progressions du continent.
Impact économique généré par l’aéroport de Nantes-Atlantique en 2012 selon la CCI :
1,68 milliards d’€ (+39%/2004).
Dernière modification par eiffel-ô (15-01-2013 23:09:54)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Aéroport … |
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
Publicité