PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1001 24-11-2017 17:16:52

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage  s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.

Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1002 28-11-2017 11:25:36

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

En approche hier vers 15h, une forme assez particulière et un son peu habituel. 
Un Mirage2000 muni de deux bidons est passé à NA.
Ça change et c'est toujours sympa de voir ce genre d'appareil.

J'étais assez étonné du trafic hier, c'était parfois bien chargé à certaines heures de la journée.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1003 28-11-2017 16:55:37

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage  s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.

Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.

Il faudra demander à Airbus de développer le vol à voile pour des approches silencieuses ...

Mais enfin, la mairie de votre commune a autorisé via le PLU à construire autour de NA ....non ?
E6


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1004 28-11-2017 17:13:19

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

detours92 a écrit:

Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage  s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.

Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.

Il faudra demander à Airbus de développer le vol à voile pour des approches silencieuses ...

Mais enfin, la mairie de votre commune a autorisé via le PLU à construire autour de NA ....non ?
E6

Doulon autour de NA ???? Connais-tu Nantes ?


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1005 28-11-2017 17:33:02

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je connais Nantes surement mieux que toi apparemment!  Je t'encourage à venir quartier Toutes Aides en soirée lorsque les approches sont effectuées en 21 et tu pourras constater que le bruit des avions n'est pas une fiction.  Ils passent à l'aplomb à environ 2000 pieds, et pendant 30"  c'est assourdissant. C'est la même chose sur toute l'approche . Il n'y a pas que ST Aignan de concerné par les nuisances.


eiffel-ô et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1006 28-11-2017 20:30:18

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

Je connais Nantes surement mieux que toi apparemment!  Je t'encourage à venir quartier Toutes Aides en soirée lorsque les approches sont effectuées en 21 et tu pourras constater que le bruit des avions n'est pas une fiction.  Ils passent à l'aplomb à environ 2000 pieds, et pendant 30"  c'est assourdissant. C'est la même chose sur toute l'approche . Il n'y a pas que ST Aignan de concerné par les nuisances.

Je ne te répondais pas à toi, mais à Kercyr. Je sais bien que Doulon est survolé à basse altitude. Mais dire comme le dit Kercyr que ce quartier est proche de NA et que le PLU aurait dû empêcher toute construction est juste débile. Autant interdire toute construction dans tout Nantes...

Hors ligne

 

#1007 29-11-2017 09:40:06

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le problème n'est pas la proximité par rapport à l'aéroport, mais la proximité sous l'axe d'approche. Or à mon avis, toutes les habitations survolées à moins de 2500 pieds subissent des nuisances fortes.
Comme maintenant il est presque certain que NA se sera pas déplacé, j'espère seulement que l'axe d'approche sera 210° avec la mise en place d'un ILS 21 pour ne plus être sous l'axe! De toutes façons d'après la carte du PEB, la nuisance s’arrêterait à 4km du seuil de piste !

Hors ligne

 

#1008 29-11-2017 13:16:29

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Lorsque j'attends des rames à l'atelier de DLN, il est vrai qu'on les entend assez bien quand il aborde la métropole en 21. D'ailleurs, lorsque la nuit tombe et sous certains angles, on peut voir la file d'appareils en approche.

A ce propos, je me demande si on peut trouver une carte sur les zones d'attentes ou les hippodromes concernant NA ?

Hors ligne

 

#1009 29-11-2017 14:21:48

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

scanab a écrit:

KERCYR a écrit:

detours92 a écrit:

Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage  s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.

Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.

Il faudra demander à Airbus de développer le vol à voile pour des approches silencieuses ...

Mais enfin, la mairie de votre commune a autorisé via le PLU à construire autour de NA ....non ?
E6

Doulon autour de NA ???? Connais-tu Nantes ?

Les avions à Doulon, donc en phase d'approche, c'est le moment le moins bruyant ...
sauf au dessus de l'île de Beaulieu où une remise de gaz existe...juste au dessus du hangar de l'éléphant ...pas cool...
Le quartier Doulon doit être à 10 km de NA (non ?)
Je pense que la circulation des véhicules fait plus de bruit ....
A 3 km autour de NA, oui, là c'est bruyant, surtout lors des phases de décollage ...

La carte de bruit est ici pour les avions, et Doulon n'y figure pas.
https://www.nantesmetropole.fr/institut … 27856.kjsp
https://www.nantesmetropole.fr/medias/f … LINE=FALSE


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1010 29-11-2017 15:38:08

McKay
Arc de Triomphe
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 22-08-2016
Messages: 58
Immeubles: 2

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je vis à Doulon / Boulevard des Poilus, je t'invite à y rester plusieurs heures, tu constateras que les avions font bien plus de bruit que des voitures ou des bus... Les avions y sont déjà très bas

Impossible de vivre les fenêtres ouvertes à certaines heures.  F7

Bon il y a pire mais j'en ai marre de voir certaines personnes donner des infos qui ne sont pas vérifiées sur le terrain...

Hors ligne

 

#1011 29-11-2017 15:48:00

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1943
Immeubles: 511
Photos: 588

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Merci pour ces références Kercyr (pour une fois !).

Elles montrent effectivement que Nantes en général (sauf l'ouest de l'île), et Doulon en particulier, ne sont officiellement pas exposé au bruit aérien, c'est-à-dire que le niveau de gêne n'y est pas atteint.

Cela prouve juste que le seuil est fixé assez haut, car en réalité les avions sont bien audibles (voire gênant, mais la notion est subjective) lors des atterrissages dès Sainte-Luce (voire avant).  C6

On dirait vraiment que tu n'es jamais venu à Nantes Kercyr  F2 , pour penser que Doulon n'est pas impacté par le bruit aérien, ou que Nantes aurait dû bloquer les constructions dans cette ancienne commune, bien plus ancienne que NA soit-dit-en-passant  G3

Juste pour contextualiser, tu vis sur quelle commune ?
(Perso : Chantenay)

Dernière modification par Rajiv (29-11-2017 15:49:48)


clem44390 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1012 29-11-2017 17:41:10

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je confirme les propos de McKay , les avions en approche passent très bas , moins de 2500 pieds sur toute la Route de STe Luce  et font vraiment beaucoup de bruit, et c'est pas subjectif!
ET je ne parle pas de ceux qui habitent vers le jardin des plantes ou la gare Nord , 1500 pieds.


Je vais rigoler quand l'axe d'approche va être modifié , si l'ILS 21 est installé, les avions passeront alors dans l'axe de l'Erdre : pont de la Tortière, quai de Versailles, rue du calvaire, Museum histoire naturel, quai de la Fosse, pas gènant d'après le PEB !


McKay et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1013 29-11-2017 18:36:46

Bougon
Membre
Date d'inscription: 07-04-2016
Messages: 42

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Des images et des idées pour améliorer  Nantes Atlantique

https://www.youtube.com/watch?v=afZIJxLaPAE&t=2s

Dernière modification par le renard (29-11-2017 21:39:57)

Hors ligne

 

#1014 29-11-2017 20:31:34

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Luton est à 30 kms de Londres. Pas de ville survolée en approche finale. Pas de raison de déménager. Incomparable avec NA.


bretonaparis et APB44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1015 30-11-2017 09:53:38

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1943
Immeubles: 511
Photos: 588

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Scanab, je pense que Bougon a posté (ce lien vers) cette vidéo pour montrer quelques possibilités d'aménagement d'un aéroport existant, lesquels porteront sa capacité théorique à 18Mpax (contre 10Mpax en 2014 -cf. wiki- date du projet d'extension présenté).

Rien à voir avec une quelconque "raison de déménager"...  Faut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs F2

Hors ligne

 

#1016 30-11-2017 09:59:38

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

oui dès la Beaujoire on les entends très bien les avions. et pour avoir vécu a coté du jardin des plantes, c'est insupportable les jours d'approche en 21. dans un appartement récent fenêtres fermées on n'entends rien sauf les avions qui passent...

et l'argument des opposants comme quoi les avions deviennent moins bruyants est complètement ridicule dans notre cas, puisque ce sont majoritairement des bruits aero qui eux ne sont pas diminués / diminuables


detours92 et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1017 30-11-2017 12:25:38

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

ranucci a écrit:

Et l'argument des opposants comme quoi les avions deviennent moins bruyants est complètement ridicule dans notre cas, puisque ce sont majoritairement des bruits aero qui eux ne sont pas diminués / diminuables

C'est l'un des points montrant la mauvaise foi des opposants. Tout comme ignorer l'évolution ainsi que la croissance du trafic aérien Nantais (et en général) ou encore que le survol de Nantes ne représente pas de danger...
Maintenant, personne est blanc dans l'histoire mais il y a des arguments indiscutable qu'il ne faut pas minimiser et prendre sérieusement en compte.


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1018 30-11-2017 16:45:02

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

McKay a écrit:

Je vis à Doulon / Boulevard des Poilus, je t'invite à y rester plusieurs heures, tu constateras que les avions font bien plus de bruit que des voitures ou des bus... Les avions y sont déjà très bas

Impossible de vivre les fenêtres ouvertes à certaines heures.  F7

Bon il y a pire mais j'en ai marre de voir certaines personnes donner des infos qui ne sont pas vérifiées sur le terrain...

Je suis prêt à vous croire sur le bruit à Doulon; je ne demande qu'à être convaincu pour essayer de rester objectif. (bon, pour le moment, je n'ai rien à faire à Doulon)
Toujours ce sujet des études des uns et des autres qui permettent de prendre des décisions plus ou moins mauvaises ou bonnes.
Dommage que l'ILS ne soit pas actif sur la piste 21 de NA pour permettre une altitude plus élevée en approche.
Par contre l'ISL semble actif sur la piste 03 de NA ...est-ce bien vrai tout cela ? (la vérité est ailleurs ? )

https://www.google.fr/maps/@47.1626489,-1.6034965,99m/data=!3m1!1e3

Dernière modification par KERCYR (30-11-2017 16:51:12)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1019 01-12-2017 01:22:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Chiquito a écrit:

ranucci a écrit:

Et l'argument des opposants comme quoi les avions deviennent moins bruyants est complètement ridicule dans notre cas, puisque ce sont majoritairement des bruits aero qui eux ne sont pas diminués / diminuables

C'est l'un des points montrant la mauvaise foi des opposants. Tout comme ignorer l'évolution ainsi que la croissance du trafic aérien Nantais (et en général) ou encore que le survol de Nantes ne représente pas de danger...
Maintenant, personne est blanc dans l'histoire mais il y a des arguments indiscutable qu'il ne faut pas minimiser et prendre sérieusement en compte.

Pourtant à Genève (encore D1 ) ce sont les autorités et la direction de l'aéroport qui misent une diminution des nuisances sonores malgré la hausse du trafic : https://www.letemps.ch/suisse/2017/11/1 … croissance


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1020 01-12-2017 09:08:42

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Dommage que l'ILS ne soit pas actif sur la piste 21 de NA pour permettre une altitude plus élevée en approche.
Par contre l'ILS semble actif sur la piste 03 de NA ...est-ce bien vrai tout cela ? (la vérité est ailleurs ? )

Heureusement que l'ILS 03 fonctionne , sinon il y a longtemps que Nantes aurait fermé !!!
il est même CAT3, ce qui permet l'atterrissage tout temps avec des minimas extrèmes (distance et hauteur).

L'ILS 21 n'existe pas pour différentes raisons techniques et économiques.
L'une des raisons pour ne pas l'avoir installé est justement d'éviter le survol de l'hyper centre ville (qui entre parenthèse n'est pas plus dense que la zone survolée actuellement) en permettant un atterrissage décalé de 11 degré (220° au lieu de 209°), l'alignement s'effectuant au dernier moment au croisement de l'axe de la piste avec obligation de visuel sur la piste avant  500 pieds, sinon remise de gaz. C'est ce qui explique qu'en cas de temps pluvieux , avec vent d'ouest et ciel très bas, il peut y avoir des déroutements sur Rennes... ou Bordeaux.
Avec l'accroissement du trafic, il deviendra indispensable car cela permet aussi une séparation entre avions plus faible (donc plus d'avions en moins de temps)
Après , il y a différentes types d'ILS, CAt3, Cat1 , mais c'est une affaire d'expert

Hors ligne

 

#1021 01-12-2017 10:19:06

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

Dommage que l'ILS ne soit pas actif sur la piste 21 de NA pour permettre une altitude plus élevée en approche.
Par contre l'ILS semble actif sur la piste 03 de NA ...est-ce bien vrai tout cela ? (la vérité est ailleurs ? )

Heureusement que l'ILS 03 fonctionne , sinon il y a longtemps que Nantes aurait fermé !!!
il est même CAT3, ce qui permet l'atterrissage tout temps avec des minimas extrèmes (distance et hauteur).

L'ILS 21 n'existe pas pour différentes raisons techniques et économiques.
L'une des raisons pour ne pas l'avoir installé est justement d'éviter le survol de l'hyper centre ville (qui entre parenthèse n'est pas plus dense que la zone survolée actuellement) en permettant un atterrissage décalé de 11 degré (220° au lieu de 209°), l'alignement s'effectuant au dernier moment au croisement de l'axe de la piste avec obligation de visuel sur la piste avant  500 pieds, sinon remise de gaz. C'est ce qui explique qu'en cas de temps pluvieux , avec vent d'ouest et ciel très bas, il peut y avoir des déroutements sur Rennes... ou Bordeaux.
Avec l'accroissement du trafic, il deviendra indispensable car cela permet aussi une séparation entre avions plus faible (donc plus d'avions en moins de temps)
Après , il y a différentes types d'ILS, CAt3, Cat1 , mais c'est une affaire d'expert

Lorsque je passe à pieds place Royal et rue d'Orléans, les avions passent à la verticale.
La place Royale est bien le centre de la ville ? non ?
Donc, c'est pour éviter de passer au dessus des quartier au bord de l'Erdre, que l'ILS 21 n'est pas actif ?
Où est-ce pour éviter la Tour Bretagne qui semble quasiment alignée avec la piste 21 ?
(c'est pour comprendre)
Au final, le nombre d'habitants survolés est quasiment le même sur les 2 tracés.
OK, c'est plus clair. Merci.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1022 01-12-2017 12:59:42

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

Après , il y a différentes types d'ILS, CAt3, Cat1 , mais c'est une affaire d'expert

Et de budget !

Hors ligne

 

#1023 01-12-2017 14:52:44

scanab
Membre
Date d'inscription: 13-11-2017
Messages: 40

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

Au final, le nombre d'habitants survolés est quasiment le même sur les 2 tracés.

Tu fais erreur. La zone qui serait survolée dans l'axe de la piste est beaucoup plus dense que la zone survolée actuellement.

Hors ligne

 

#1024 01-12-2017 15:02:57

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

« En ce qui concerne l’approche, le bruit aérodynamique est en réalité assez important, surtout quand vous déployez les surfaces de commande et le train d'atterrissage », a indiqué M. Watt. « L'avion pollue plus et est moins aérodynamique que quand il était en l'air, ce qui provoque des turbulences qui font du bruit. Lors de l'approche, le bruit peut souvent être lié au fuselage et non aux moteurs. »

http://www.euractiv.fr/section/transpor … uparavant/

rien n'est prevu pour ameliorer ca, sauf une modification des procedures d'approche ...


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1025 01-12-2017 22:40:33

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Merci ranucci. En effet, ce bruit aérodynamique* semble un bon point en faveur d'AGO**. Les opposants n'ont semble-t-il jamais répondu sur ce point. L'Atelier Citoyen n'en tient pas compte dans son Cahier Bruit.



* phénomène d'ailleurs relevé dans le rapport des experts mandatés par Ségolène Royal :

Il   faut   aussi   prendre   en   compte   le   fait   que   les   impacts   sonores   du   décollage   et   de l’atterrissage ne sont pas de même nature. Le bruit des moteurs pendant le décollage est   plus   important,   mais   la   pente   de   montée   est   forte,   environ   6°   soit   10,3%.  À quelques   kilomètres   du   point   d’envol,   la   perception   au   sol   devient   faible.   Pour   des raisons d’aérodynamique  et de sécurité, la phase d’atterrissage, en revanche, se fait selon   un   plan   de   descente   régulier,   de   pente   réduite,   3°   soit   5,1%.   Si   le   bruit   des moteurs   est   plus   faible,   parce   qu’à   régime   moins   élevé,   se   rajoute   le   bruit aérodynamique et la perception se fait sur une distance beaucoup plus longue.

Les   cartes   de   bruit   sont   prioritairement   liées   au   bruit   du   décollage   jusqu’à  3-4   km environ  de l’extrémité de la piste, et au bruit de  l’atterrissage  au-delà  de  5-6 km. La réduction du bruit aérodynamique est donc un véritable enjeu, mais c’est aussi la plus difficile à obtenir.

Etude sur les alternatives pour le développement aéroportuaire du Grand Ouest - Rapport 010459-01 établi par Pierre CAUSSADE, Nicolas FORRAY et Michel MASSONI - Mars 2016 (p 81/106)

** même si, comme tu l'évoques, l'ILS permettrait de le limiter (mais dans quelle mesure ?) :

Il existe 3 catégories d’ILS
La hauteur de décision, à laquelle le pilote doit voir la piste pour pouvoir continuer l’atterrissage, dépend de la catégorie, (Cat I, II, III) de l’ILS. Seul l’ILS Cat III permet une exploitation par tous temps. Sa pente de descente ne peut dépasser 3°, alors que la pente d’un ILS Cat I peut aller jusqu’à 3,5° sans restriction d’exploitation. La valeur de la pente doit permettre aux avions de remettre à tout moment les gaz au cours de la phase finale ; elle permet également de limiter le bruit aérodynamique dû à la vitesse.

Une nouvelle procédure d'atterrissage - EuroAirport


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

scanab et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact