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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.
Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.
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En approche hier vers 15h, une forme assez particulière et un son peu habituel.
Un Mirage2000 muni de deux bidons est passé à NA.
Ça change et c'est toujours sympa de voir ce genre d'appareil.
J'étais assez étonné du trafic hier, c'était parfois bien chargé à certaines heures de la journée.
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detours92 a écrit:
Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.
Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.
Il faudra demander à Airbus de développer le vol à voile pour des approches silencieuses ...
Mais enfin, la mairie de votre commune a autorisé via le PLU à construire autour de NA ....non ?
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KERCYR a écrit:
detours92 a écrit:
Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.
Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.Il faudra demander à Airbus de développer le vol à voile pour des approches silencieuses ...
Mais enfin, la mairie de votre commune a autorisé via le PLU à construire autour de NA ....non ?
Doulon autour de NA ???? Connais-tu Nantes ?
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Je connais Nantes surement mieux que toi apparemment! Je t'encourage à venir quartier Toutes Aides en soirée lorsque les approches sont effectuées en 21 et tu pourras constater que le bruit des avions n'est pas une fiction. Ils passent à l'aplomb à environ 2000 pieds, et pendant 30" c'est assourdissant. C'est la même chose sur toute l'approche . Il n'y a pas que ST Aignan de concerné par les nuisances.
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detours92 a écrit:
Je connais Nantes surement mieux que toi apparemment! Je t'encourage à venir quartier Toutes Aides en soirée lorsque les approches sont effectuées en 21 et tu pourras constater que le bruit des avions n'est pas une fiction. Ils passent à l'aplomb à environ 2000 pieds, et pendant 30" c'est assourdissant. C'est la même chose sur toute l'approche . Il n'y a pas que ST Aignan de concerné par les nuisances.
Je ne te répondais pas à toi, mais à Kercyr. Je sais bien que Doulon est survolé à basse altitude. Mais dire comme le dit Kercyr que ce quartier est proche de NA et que le PLU aurait dû empêcher toute construction est juste débile. Autant interdire toute construction dans tout Nantes...
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Le problème n'est pas la proximité par rapport à l'aéroport, mais la proximité sous l'axe d'approche. Or à mon avis, toutes les habitations survolées à moins de 2500 pieds subissent des nuisances fortes.
Comme maintenant il est presque certain que NA se sera pas déplacé, j'espère seulement que l'axe d'approche sera 210° avec la mise en place d'un ILS 21 pour ne plus être sous l'axe! De toutes façons d'après la carte du PEB, la nuisance s’arrêterait à 4km du seuil de piste !
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Lorsque j'attends des rames à l'atelier de DLN, il est vrai qu'on les entend assez bien quand il aborde la métropole en 21. D'ailleurs, lorsque la nuit tombe et sous certains angles, on peut voir la file d'appareils en approche.
A ce propos, je me demande si on peut trouver une carte sur les zones d'attentes ou les hippodromes concernant NA ?
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scanab a écrit:
KERCYR a écrit:
detours92 a écrit:
Habitant quartier Doulon, je peux dire que le passage des avions en phase atterrissage s'entend très bien, même fenêtres fermées . Cette nuit, un aéronef non identifié vol non commercial) est passé vers 3h et m'a ine réveillé. A 6h le vol DHL sert de réveil matin.
Donc, plus que le nombre total, c'est bien le problème des vols nocturnes qui pose problème.
SI NDDL se se fait pas, il faudra bien instaurer un couvre feu.Il faudra demander à Airbus de développer le vol à voile pour des approches silencieuses ...
Mais enfin, la mairie de votre commune a autorisé via le PLU à construire autour de NA ....non ?
Doulon autour de NA ???? Connais-tu Nantes ?
Les avions à Doulon, donc en phase d'approche, c'est le moment le moins bruyant ...
sauf au dessus de l'île de Beaulieu où une remise de gaz existe...juste au dessus du hangar de l'éléphant ...pas cool...
Le quartier Doulon doit être à 10 km de NA (non ?)
Je pense que la circulation des véhicules fait plus de bruit ....
A 3 km autour de NA, oui, là c'est bruyant, surtout lors des phases de décollage ...
La carte de bruit est ici pour les avions, et Doulon n'y figure pas.
https://www.nantesmetropole.fr/institut … 27856.kjsp
https://www.nantesmetropole.fr/medias/f … LINE=FALSE
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Je vis à Doulon / Boulevard des Poilus, je t'invite à y rester plusieurs heures, tu constateras que les avions font bien plus de bruit que des voitures ou des bus... Les avions y sont déjà très bas
Impossible de vivre les fenêtres ouvertes à certaines heures.
Bon il y a pire mais j'en ai marre de voir certaines personnes donner des infos qui ne sont pas vérifiées sur le terrain...
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Merci pour ces références Kercyr (pour une fois !).
Elles montrent effectivement que Nantes en général (sauf l'ouest de l'île), et Doulon en particulier, ne sont officiellement pas exposé au bruit aérien, c'est-à-dire que le niveau de gêne n'y est pas atteint.
Cela prouve juste que le seuil est fixé assez haut, car en réalité les avions sont bien audibles (voire gênant, mais la notion est subjective) lors des atterrissages dès Sainte-Luce (voire avant).
On dirait vraiment que tu n'es jamais venu à Nantes Kercyr , pour penser que Doulon n'est pas impacté par le bruit aérien, ou que Nantes aurait dû bloquer les constructions dans cette ancienne commune, bien plus ancienne que NA soit-dit-en-passant
Juste pour contextualiser, tu vis sur quelle commune ?
(Perso : Chantenay)
Dernière modification par Rajiv (29-11-2017 15:49:48)
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Je confirme les propos de McKay , les avions en approche passent très bas , moins de 2500 pieds sur toute la Route de STe Luce et font vraiment beaucoup de bruit, et c'est pas subjectif!
ET je ne parle pas de ceux qui habitent vers le jardin des plantes ou la gare Nord , 1500 pieds.
Je vais rigoler quand l'axe d'approche va être modifié , si l'ILS 21 est installé, les avions passeront alors dans l'axe de l'Erdre : pont de la Tortière, quai de Versailles, rue du calvaire, Museum histoire naturel, quai de la Fosse, pas gènant d'après le PEB !
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Des images et des idées pour améliorer Nantes Atlantique
https://www.youtube.com/watch?v=afZIJxLaPAE&t=2s
Dernière modification par le renard (29-11-2017 21:39:57)
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Luton est à 30 kms de Londres. Pas de ville survolée en approche finale. Pas de raison de déménager. Incomparable avec NA.
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Scanab, je pense que Bougon a posté (ce lien vers) cette vidéo pour montrer quelques possibilités d'aménagement d'un aéroport existant, lesquels porteront sa capacité théorique à 18Mpax (contre 10Mpax en 2014 -cf. wiki- date du projet d'extension présenté).
Rien à voir avec une quelconque "raison de déménager"... Faut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs
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oui dès la Beaujoire on les entends très bien les avions. et pour avoir vécu a coté du jardin des plantes, c'est insupportable les jours d'approche en 21. dans un appartement récent fenêtres fermées on n'entends rien sauf les avions qui passent...
et l'argument des opposants comme quoi les avions deviennent moins bruyants est complètement ridicule dans notre cas, puisque ce sont majoritairement des bruits aero qui eux ne sont pas diminués / diminuables
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ranucci a écrit:
Et l'argument des opposants comme quoi les avions deviennent moins bruyants est complètement ridicule dans notre cas, puisque ce sont majoritairement des bruits aero qui eux ne sont pas diminués / diminuables
C'est l'un des points montrant la mauvaise foi des opposants. Tout comme ignorer l'évolution ainsi que la croissance du trafic aérien Nantais (et en général) ou encore que le survol de Nantes ne représente pas de danger...
Maintenant, personne est blanc dans l'histoire mais il y a des arguments indiscutable qu'il ne faut pas minimiser et prendre sérieusement en compte.
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McKay a écrit:
Je vis à Doulon / Boulevard des Poilus, je t'invite à y rester plusieurs heures, tu constateras que les avions font bien plus de bruit que des voitures ou des bus... Les avions y sont déjà très bas
Impossible de vivre les fenêtres ouvertes à certaines heures.
Bon il y a pire mais j'en ai marre de voir certaines personnes donner des infos qui ne sont pas vérifiées sur le terrain...
Je suis prêt à vous croire sur le bruit à Doulon; je ne demande qu'à être convaincu pour essayer de rester objectif. (bon, pour le moment, je n'ai rien à faire à Doulon)
Toujours ce sujet des études des uns et des autres qui permettent de prendre des décisions plus ou moins mauvaises ou bonnes.
Dommage que l'ILS ne soit pas actif sur la piste 21 de NA pour permettre une altitude plus élevée en approche.
Par contre l'ISL semble actif sur la piste 03 de NA ...est-ce bien vrai tout cela ? (la vérité est ailleurs ? )
Dernière modification par KERCYR (30-11-2017 16:51:12)
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Chiquito a écrit:
ranucci a écrit:
Et l'argument des opposants comme quoi les avions deviennent moins bruyants est complètement ridicule dans notre cas, puisque ce sont majoritairement des bruits aero qui eux ne sont pas diminués / diminuables
C'est l'un des points montrant la mauvaise foi des opposants. Tout comme ignorer l'évolution ainsi que la croissance du trafic aérien Nantais (et en général) ou encore que le survol de Nantes ne représente pas de danger...
Maintenant, personne est blanc dans l'histoire mais il y a des arguments indiscutable qu'il ne faut pas minimiser et prendre sérieusement en compte.
Pourtant à Genève (encore ) ce sont les autorités et la direction de l'aéroport qui misent une diminution des nuisances sonores malgré la hausse du trafic : https://www.letemps.ch/suisse/2017/11/1 … croissance
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Dommage que l'ILS ne soit pas actif sur la piste 21 de NA pour permettre une altitude plus élevée en approche.
Par contre l'ILS semble actif sur la piste 03 de NA ...est-ce bien vrai tout cela ? (la vérité est ailleurs ? )
Heureusement que l'ILS 03 fonctionne , sinon il y a longtemps que Nantes aurait fermé !!!
il est même CAT3, ce qui permet l'atterrissage tout temps avec des minimas extrèmes (distance et hauteur).
L'ILS 21 n'existe pas pour différentes raisons techniques et économiques.
L'une des raisons pour ne pas l'avoir installé est justement d'éviter le survol de l'hyper centre ville (qui entre parenthèse n'est pas plus dense que la zone survolée actuellement) en permettant un atterrissage décalé de 11 degré (220° au lieu de 209°), l'alignement s'effectuant au dernier moment au croisement de l'axe de la piste avec obligation de visuel sur la piste avant 500 pieds, sinon remise de gaz. C'est ce qui explique qu'en cas de temps pluvieux , avec vent d'ouest et ciel très bas, il peut y avoir des déroutements sur Rennes... ou Bordeaux.
Avec l'accroissement du trafic, il deviendra indispensable car cela permet aussi une séparation entre avions plus faible (donc plus d'avions en moins de temps)
Après , il y a différentes types d'ILS, CAt3, Cat1 , mais c'est une affaire d'expert
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detours92 a écrit:
Dommage que l'ILS ne soit pas actif sur la piste 21 de NA pour permettre une altitude plus élevée en approche.
Par contre l'ILS semble actif sur la piste 03 de NA ...est-ce bien vrai tout cela ? (la vérité est ailleurs ? )Heureusement que l'ILS 03 fonctionne , sinon il y a longtemps que Nantes aurait fermé !!!
il est même CAT3, ce qui permet l'atterrissage tout temps avec des minimas extrèmes (distance et hauteur).
L'ILS 21 n'existe pas pour différentes raisons techniques et économiques.
L'une des raisons pour ne pas l'avoir installé est justement d'éviter le survol de l'hyper centre ville (qui entre parenthèse n'est pas plus dense que la zone survolée actuellement) en permettant un atterrissage décalé de 11 degré (220° au lieu de 209°), l'alignement s'effectuant au dernier moment au croisement de l'axe de la piste avec obligation de visuel sur la piste avant 500 pieds, sinon remise de gaz. C'est ce qui explique qu'en cas de temps pluvieux , avec vent d'ouest et ciel très bas, il peut y avoir des déroutements sur Rennes... ou Bordeaux.
Avec l'accroissement du trafic, il deviendra indispensable car cela permet aussi une séparation entre avions plus faible (donc plus d'avions en moins de temps)
Après , il y a différentes types d'ILS, CAt3, Cat1 , mais c'est une affaire d'expert
Lorsque je passe à pieds place Royal et rue d'Orléans, les avions passent à la verticale.
La place Royale est bien le centre de la ville ? non ?
Donc, c'est pour éviter de passer au dessus des quartier au bord de l'Erdre, que l'ILS 21 n'est pas actif ?
Où est-ce pour éviter la Tour Bretagne qui semble quasiment alignée avec la piste 21 ?
(c'est pour comprendre)
Au final, le nombre d'habitants survolés est quasiment le même sur les 2 tracés.
OK, c'est plus clair. Merci.
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detours92 a écrit:
Après , il y a différentes types d'ILS, CAt3, Cat1 , mais c'est une affaire d'expert
Et de budget !
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KERCYR a écrit:
Au final, le nombre d'habitants survolés est quasiment le même sur les 2 tracés.
Tu fais erreur. La zone qui serait survolée dans l'axe de la piste est beaucoup plus dense que la zone survolée actuellement.
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« En ce qui concerne l’approche, le bruit aérodynamique est en réalité assez important, surtout quand vous déployez les surfaces de commande et le train d'atterrissage », a indiqué M. Watt. « L'avion pollue plus et est moins aérodynamique que quand il était en l'air, ce qui provoque des turbulences qui font du bruit. Lors de l'approche, le bruit peut souvent être lié au fuselage et non aux moteurs. »
http://www.euractiv.fr/section/transpor … uparavant/
rien n'est prevu pour ameliorer ca, sauf une modification des procedures d'approche ...
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Merci ranucci. En effet, ce bruit aérodynamique* semble un bon point en faveur d'AGO**. Les opposants n'ont semble-t-il jamais répondu sur ce point. L'Atelier Citoyen n'en tient pas compte dans son Cahier Bruit.
* phénomène d'ailleurs relevé dans le rapport des experts mandatés par Ségolène Royal :
Il faut aussi prendre en compte le fait que les impacts sonores du décollage et de l’atterrissage ne sont pas de même nature. Le bruit des moteurs pendant le décollage est plus important, mais la pente de montée est forte, environ 6° soit 10,3%. À quelques kilomètres du point d’envol, la perception au sol devient faible. Pour des raisons d’aérodynamique et de sécurité, la phase d’atterrissage, en revanche, se fait selon un plan de descente régulier, de pente réduite, 3° soit 5,1%. Si le bruit des moteurs est plus faible, parce qu’à régime moins élevé, se rajoute le bruit aérodynamique et la perception se fait sur une distance beaucoup plus longue.
Les cartes de bruit sont prioritairement liées au bruit du décollage jusqu’à 3-4 km environ de l’extrémité de la piste, et au bruit de l’atterrissage au-delà de 5-6 km. La réduction du bruit aérodynamique est donc un véritable enjeu, mais c’est aussi la plus difficile à obtenir.
Etude sur les alternatives pour le développement aéroportuaire du Grand Ouest - Rapport 010459-01 établi par Pierre CAUSSADE, Nicolas FORRAY et Michel MASSONI - Mars 2016 (p 81/106)
** même si, comme tu l'évoques, l'ILS permettrait de le limiter (mais dans quelle mesure ?) :
Il existe 3 catégories d’ILS
La hauteur de décision, à laquelle le pilote doit voir la piste pour pouvoir continuer l’atterrissage, dépend de la catégorie, (Cat I, II, III) de l’ILS. Seul l’ILS Cat III permet une exploitation par tous temps. Sa pente de descente ne peut dépasser 3°, alors que la pente d’un ILS Cat I peut aller jusqu’à 3,5° sans restriction d’exploitation. La valeur de la pente doit permettre aux avions de remettre à tout moment les gaz au cours de la phase finale ; elle permet également de limiter le bruit aérodynamique dû à la vitesse.
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