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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Dans le document joint: ILS 21 et bruit. (page 37)
http://www.ateliercitoyen.org/wp-conten … ion.pdfito
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http://www.ateliercitoyen.org/index.php … riennes-2/
Un ILS de catégorie 1 pour la procédure 21 a été proposé depuis des années pour améliorer et sécuriser le survol de l'agglomération Nantaise.
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Oui Bougon, on en avait parlé à partir du post #2048 (puis #2050 et #2052). La CDO (ex-CDA) permet donc une diminution significative du bruit au-delà de 20/30 km. En deçà de cette distance (soit le cas du survol de Nantes) l'Atelier Citoyen propose, comme tu le remarquais à l'époque, un plan d'approche plus fort : 4° au lieu de 3,1°.
Or, en relisant le rapport 2015 de l'Acnusa (p 15/69) que tu m'avais indiqué, 4° cela semble non seulement bien ambitieux, mais surtout contre-productif :
Expérimentation d’une pente ILS à 3,2°
Sauf cas particulier où le relief oblige une descente plus abrupte, les avions effectuent les approches suivant une pente de 3° qui tient compte des performances moyennes des avions. Cependant, une expérimentation a été menée sur l’une des pistes de l’aéroport de Francfort (faces à l’est et à l’ouest) pour réaliser des approches avec un angle de descente de 3,2° en privilégiant une configuration lisse (train, becs et volets rentrés) jusqu’à une hauteur de 2 000 pieds (600 m), permettant ainsi d’atténuer les bruits érodynamiques, le bruit des réacteurs et d’augmenter sensiblement la hauteur de survol.
Un plan d’approche à 3,5° avait été envisagé mais il provoquait une augmentation de vitesse nécessitant l’usage des aérofreins ou becs/volets, éléments générateurs de bruit. Ces approches à 3,2° ont d’abord été évaluées sur un simulateur de vol A330. Depuis octobre 2012, elles font l’objet d’une campagne d’expérimentation en vols réels. Au début, les trois quarts des pilotes refusaient de pratiquer cette descente à 3,2°. Désormais, après un temps d’adaptation, plus de 99 % participent à cette expérimentation.
Le Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft – und Raumfahrte. V. – DLR) a évalué l’impact sonore. Le passage de 3° à 3,2° permet au mieux un gain de 1,2 dB.
Ce gain n’est pas prodigieux. Mais bien que faible, une diminution de l’impact sonore des avions sur les populations survolées est toujours la bienvenue. Aussi l’Autorité trouve-t-elle cette démarche intéressante. Elle invite la DGAC à s’associer à un constructeur ou à une compagnie aérienne pour réaliser une expérimentation sur une plateforme test en France.
Quoiqu'il en soit, le gain en décibels, s'il existe pour une pente à 4°, reste à quantifier. Je reste très sceptique quant au bénéfice en terme de nuisances sonores.
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De toutes manières, même avec une approche légèrement plus pentue, cela ne changera pas grand chose.
Pour rappel, les 2000 pieds sont actuellement franchis quand l'avion survole le bd des Poilus.
Le bruit aérodynamique pour un observateur au sol est très important 15 " avant le survol et 15" après soit une durée de 30 secondes. A chacun d'apprécier la gène.
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Est-ce que vous pensez que l'aéroport de Nantes Atlantique peut évoluer sur place?
En parallèle de l'aéroport de Toulouse-blagnac qui atteint cette année 9 200 000 passagers et qui vise 12 millions en 2022-2023 dans un environnement urbain plus encaissé et qui passe au dessus de 150 000 habitants avec réduction des vols de nuit.
Dernière modification par oc311 (02-12-2017 19:19:26)
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@Kercyr
Lorsque je passe à pieds place Royal et rue d'Orléans, les avions passent à la verticale.
La place Royale est bien le centre de la ville ? non ?
Désolé Kercyr, mais les avions ne passent pas à la verticale de la place royale.
REgarde seulement le site FlightRadar
1000 pieds au passage du chateau
http://hpics.li/b3dabc3
800 pieds au passage du CHU , c'est très bas!
http://hpics.li/c1b8840
600 m entre place royale et l'axe d'approche.
http://hpics.li/8658e6d
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@OC311
Ci joint l'approche à Toulouse (1300 pieds au survol de la Garonne)
http://hpics.li/4f510bb
Suis pas certain qu'il y ait 150000 habitants sur la zone survolée(quartier Papus, quartier Bagatelle)
Néanmoins, ce n'est pas parce qu'à Toulouse vous acceptez ces nuisances qu'il faudrait les accepter chez nous.
Par contre bravo pour le Couvre feu.
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Oui mais les nuisances sonores ne concernent pas que le tracé sous les avions.
Le plan de gêne sonore http://www.toulouse.aeroport.fr/societe … sonore-pgs
http://www.toulouse.aeroport.fr/societe … ajectoires
Mais aussi le plan de bruit et trajectoire met en évidence un survol qui concerne bien 150 000 habitants notamment avec l'instauration du PEB de l'aéroport qui concerne 16 communes de l'agglomération toulousaine.
http://www.toulouse.aeroport.fr/societe … urbanisme.
Mon interrogation concerne la possibilité de croissance de l'aéroport sur place selon les règles en vigueur à Orly comme à Blagnac qui sont des aéroports plus contraints par l'urbanisation plus que ne l'est Nantes Atlantique. Pourtant Orly et TLS ne sont pas bridés dans leur croissance par rapport à leur situation géographique plus urbaine.
Donc pourquoi Nantes Atlantique ne pourrait pas se développer dans sa situation géographique actuelle ?
Dernière modification par oc311 (02-12-2017 20:38:47)
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Je ne me fais pas trop de soucis pour le développement de l'aéroport s'il reste à Bouguenais.
Le soucis est plus en terme d'urbanisme : les avions survolent les secteurs de l'agglo les plus à même (parce que centraux et en bonne partie constitués de friches industrielles) d'être renouvelés de façon dense. La réglementation (qui rejaillit sur le coût de construction) et la perspective de devoir endurer autant sinon plus de bruit aérien pourrait affecter l'attractivité résidentielle de ces nouveaux quartiers (Isles de Rezé et Île de Nantes principalement). Plus généralement et par effet domino, cela pourrait contrarier les plans de la métropole quant au maintien de l'activité au centre de l'agglo (CHU...), au renforcement du centre-ville commerçant (plus faible à Nantes que dans les autres métropoles), ou au maillage du réseau de tram (extensions prévues sur l’Île de Nantes).
Après ce sont des extrapolations un peu rapides, mais la réalité est plus complexe. Par exemple, lors de la consultation sur le projet, les habitants de l'Île de Nantes ont davantage voté pour le maintien de l'aéroport actuel que la moyenne des Nantais. L'inconfort (en partie subjectif) du bruit aérien n'est qu'un paramètre de l'équation...
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PEB à Nantes à réviser, mais une estimation rapide donne 96000 habitants impactés, c'est pas rien!
Outil population explorer.
http://hpics.li/5480e28
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oc311 a écrit:
Oui mais les nuisances sonores ne concernent pas que le tracé sous les avions.
Le plan de gêne sonore http://www.toulouse.aeroport.fr/societe … sonore-pgs
http://www.toulouse.aeroport.fr/societe … ajectoires
Mais aussi le plan de bruit et trajectoire met en évidence un survol qui concerne bien 150 000 habitants notamment avec l'instauration du PEB de l'aéroport qui concerne 16 communes de l'agglomération toulousaine.
http://www.toulouse.aeroport.fr/societe … urbanisme.
Mon interrogation concerne la possibilité de croissance de l'aéroport sur place selon les règles en vigueur à Orly comme à Blagnac qui sont des aéroports plus contraints par l'urbanisation plus que ne l'est Nantes Atlantique. Pourtant Orly et TLS ne sont pas bridés dans leur croissance par rapport à leur situation géographique plus urbaine.
Donc pourquoi Nantes Atlantique ne pourrait pas se développer dans sa situation géographique actuelle ?
Cela m'agace que les mairies soient autorisées via leur PLU à faire construire autour d'un aéroport et dans l'axe des avions pour les phases de décollage et d'aterrissage !
Cela me rappelle les autorisations du PLU dans une commune où suite à une tempête, des morts avaient été constatés et le maire condamné.
idem pour des zones près des industries ...
Qui contrôle les mairies et leurs PLU ?
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le renard a écrit:
Je ne me fais pas trop de soucis pour le développement de l'aéroport s'il reste à Bouguenais.
Le soucis est plus en terme d'urbanisme : les avions survolent les secteurs de l'agglo les plus à même (parce que centraux et en bonne partie constitués de friches industrielles) d'être renouvelés de façon dense. La réglementation (qui rejaillit sur le coût de construction) et la perspective de devoir endurer autant sinon plus de bruit aérien pourrait affecter l'attractivité résidentielle de ces nouveaux quartiers (Isles de Rezé et Île de Nantes principalement). Plus généralement et par effet domino, cela pourrait contrarier les plans de la métropole quant au maintien de l'activité au centre de l'agglo (CHU...), au renforcement du centre-ville commerçant (plus faible à Nantes que dans les autres métropoles), ou au maillage du réseau de tram (extensions prévues sur l’Île de Nantes).
Après ce sont des extrapolations un peu rapides, mais la réalité est plus complexe. Par exemple, lors de la consultation sur le projet, les habitants de l'Île de Nantes ont davantage voté pour le maintien de l'aéroport actuel que la moyenne des Nantais. L'inconfort (en partie subjectif) du bruit aérien n'est qu'un paramètre de l'équation...
Je sais que je me répète ...mais densifier une population est stupide; faut voir l'état des ZUP en France comme Bellevue...il faut fluidifier et ne pas concentrer...sans parler des prix de l'immobilier qui explosent.
Nous pouvons tous constater que les villes moyennes autour de Nantes grossissent et les centre commerciaux grandissent ...les gens veulent de l'air ...et les entreprises suivent ...
(et à côté de cela des villes françaises lointaines se vident....quelle est la raison ? l'emploi ?)
et les transports en commun qui ne sont pas performants (sauf tramway)
Ce CHU sur une île : encore une énorme idée ! Ca va être pratique pour les accès des urgences et pour les malades ! Et que devient l'hopital Nord ?!
Mais là, nous nous éloignons du sujet.
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http://www.sma-grandouest.eu/actualites … tlantique/
Encore des chiffres impressionnant pour Nantes Atlantique. + 24% de passagers en Novembre
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C'est officiel depuis ce soir, KLM remplace Air France sur Nantes-Amsterdam à compter de la saison printemps-été 2018. 3 vols par jour assurés en Boeing 737-700 et Embraer 190. C'est énorme.
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N'exagérons rien, il y avait déjà 3 vols par jour avec des CRJ1000 ou des A319.
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Je parlais du rayonnement de KLM et de ce qui en découle, et non des capacités.
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Déjà proposé par Air Corsica et Volotea, Ajaccio et Bastia seront aussi desservies par Hop à partir de l'été 2018
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Salut,
Petites expériences à NA, le week-end dernier :
1 + Parking très éloigné et cher : 44 € pour 4 jours !
2 + La zone de chek-in est lente car peu de passages prévus.
3 + Il faut monter à l'étage, pour ensuite descendre, pour remonter dans l'avion tout proche
4 + Les bagages en low cost (transavia et easyjet) : grrr, j'aime quand ma boite paie 23 Kg sur AF.
5 + Transavia : très bonne compagnie sur B737, de la place, très bon service abordable.
6 + Easyjet : pas terrible, manque de place
7 + Retour à NA : contrôle des identités; mais pas de file pour les français, c'est long
8 + Certaines zones de l'aérogare semblent fermées, dont celle en entrant à gauche
9 + Moins de fauteuils d'attente qu'auparavant; beaucoup de gens debout.
Sinon, Lisbonne est magnifique, à moins de 4 heures de porte à porte.
Bonne fêtes à tous !
Dernière modification par KERCYR (24-12-2017 19:32:41)
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Être sur le marché de Noël place du commerce ce 24 décembre et voir les gens pointer les avions (dont Easy Jet) passer à l'aplomb de la station de tramway Commerce ...
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Tribunal. Les exploitants d'aéroports bretons devront payer le prix fort
Publié le 05 janvier 2018
La cour administrative d'appel de Nantes a finalement donné raison à l'État dans le litige qui l'opposait aux exploitants des aéroports et aérodromes du Grand Ouest, en remettant à la charge de ces derniers les lourdes cotisations foncières des entreprises (CFE) auxquelles ils pensaient pouvoir échapper.
Aéroports du Grand Ouest (AGO), la filiale du groupe Vinci concessionnaire du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), devra ainsi rendre un peu plus d'un million d'euros à l'administration fiscale pour ses actuels aéroports de Nantes et Saint-Nazaire au titre des années 2011 à 2014. Ces sommes seront reversées aux communes de Bouguenais et Saint-Aignan-de-Grandlieu et à la communauté urbaine Nantes Métropole, bénéficiaires de la cotisation foncière des entreprises.
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Le litige qui opposait l'État et les exploitants des aéroports reposait sur une divergence d'appréciation du contrat qui les liait : pour l'administration, il s'agissait d'une « concession de service public », tandis que pour les seconds il s'agissait d'un simple « contrat d'affermage ».
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Vincent GACHE a écrit:
Être sur le marché de Noël place du commerce ce 24 décembre et voir les gens pointer les avions (dont Easy Jet) passer à l'aplomb de la station de tramway Commerce ...
Surtout qu'à ce moment là les vents faisaient qu'on les entendait bien. Les non nantais hallucinent à chaque fois. Mais le problème n'est pas que nantais ! (Nice par exemple !)
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Nice ne se fait pas survoler par les avions
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Euh, on les entend quand on est sur la promenade et sur la corniche allant au Port, et on les voit survoler la mer. C'est quasi kif kif. Ce qui me dérange à Nantes c'est de les entendre et de les voir. idem à Nice. Peu importe qu'ils passent juste au dessus de ta tête ou à 100 m.
Dernière modification par Indé.pdt (05-01-2018 15:40:26)
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Il faudra que Airbus développe les atterrissages et décollages verticaux comme les Osprey de l'armée américaine ou les Sea Harrier anglais.
Dernière modification par KERCYR (05-01-2018 15:50:07)
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Les rêves et les fantasmes de l'homme concernant les ADAV.
Ces appareils sont extrêmement gourmands lors des décollages verticaux (et leurs capacité d'emport sont réduit). Cette consommation excessive doit faire dresser les cheveux du moindre écolos ayant des convictions ! Mais Airbus n'a pas besoin de se fourvoyer dans ce type d'avion complexe.
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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