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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Thomas3 a écrit:
L'aéroport de Nantes Atlantique est en passe de rattraper l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Il s en rapproche mais je ne pense pas que Nantes depassera Bordeaux. Vu le nb de nouvelles lignes crees à Bordeaux VS Nantes ....
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Il y avait 1 million de passagers d'écart en 2016 entre ces 2 plateformes.
Au rythme janvier-mai pour Nantes (+14.28%) :
5 489 087*1.1428 = 6 273 000 en 2018
Au rythme janvier-avril pour Bordeaux (+5.1%)
6 203 824*1.051 = 6 520 000 en 2018
Peu importe qui dépasse qui, ce sont maintenant 2 structures similaires.
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Bordeaux doit faire face à l'ouverture de la LGV qui a eu lieu en juillet 2017 (baisse du trafic assez important vers Paris mais malgré cela, l'aéroport a toujours été en croissance, notamment avec une explosion des vols vers l'international).
Donc l'écart de croissance risque de diminuer voir de s'inverser dans les prochains mois/années, mais oui ce sont devenu 2 aéroports de taille assez proche. Mais les infrastructures bordelaise (2 pistes qui sont certe sécante, pistes plus longue et non orienté vers le centre ville) semblent plus à même de répondre à cette croissance que NA, donc Bordeaux pourrait de nouveau distancer Nantes dans l'avenir, une fois digérer l'ouverture de la LGV.
Dernière modification par breza9 (07-06-2018 11:36:32)
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C est sur mais je pense que Bod a encore une bonne marge de developpement sur le court terme alors que Nantes est saturé. Il faudra attendre les travaux à NTE pour un vrai rattrapage à terme
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Loire-Atlantique Des pistes de travail pour optimiser l'aéroport de Nantes
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Article de Ouest France de ce jour:
Pas de plan B de la part de la DGAC.
deux pistes d’aménagement :
1- une piste allongée de 500 à 700 m vers SAGL
2- un nouvel aérogare Low cost à coté de l'actuel. 35000m² a 1500 €/m²...
Une DUP en 2021.
A cela s'ajoute, la confirmation que l’aéroport de Rennes, ne peut pas agrandir sa piste au delà de 2400m.
et toujours aucune nouvelle des améliorations de dessertes vers les aéroports parisiens ...
Bref ce n'est pas NDDL qui est enterré mais bien le projet d'aéroport du Grand Ouest.
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Que tu es mauvaise langue ! Notre Premier Ministre va revenir tu sais et tel le messie, il nous feras plein d'annonce...
Depuis l’abandon. Nous n'entendons plus du tout les opposants à NDDL proposant leurs plans géniaux de réaménagement de NA. Que dire de l'atelier citoyen...
C'est triste mais cette situation post-NDDL était malheureusement à prévoir, le plan B n'était que du vent. Le temps de redémarrer la "machine", NA va rester quelques temps dans son jus.
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Une infographie (visible dans l'appli mobile) "extensions foncières envisageables de l'aéroport de Nantes atlantique" présente les parcelles disponibles et les conditions nécessaires pour les utiliser dans l'article (payant) :
INFO OUEST-FRANCE. Les premières pistes du futur aéroport Nantais
08/06/2018 à 19h08
"disponible / acquisition, à déboiser et dépolluer, batiment à déplacer...insuffisant au développement à 9 millions de passagers, extension de la piste vers le Sud (acquisition foncières indispensable "
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breza9 a écrit:
Donc l'écart de croissance risque de diminuer voir de s'inverser dans les prochains mois/années, mais oui ce sont devenu 2 aéroports de taille assez proche.
Tout à fait, surtout que les mois d'avril et de mai dépassent les +9% de passagers (donc déja, l'evolution depuis le début de l'année passe à +6,2%), que ce n'est que le début de la haute saison, et que l'effet LGV qui réduisait les chiffres de comparaison mensuel va disparaitre dés juillet...
Cela ne m’étonnerai pas que BOD soit plus proche des 7 millions annuels en 2018 que des 6,5 millions.
De toute façon, 6 millions ou 7 millions, ca reste le même ordre d'idée. Et vu la distance, il y a très peu de concurrence entre NTE et BOD. Pour les poitevins peut etre, et encore...
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Record de fréquentation en mai dernier pour l'aéroport Nantes-Atlantique
Le trafic de passagers de l'aéroport Nantes-Atlantique s'envole. Un nouveau record de fréquentation a été battu en mai dernier. En tout, 603 666 passagers locaux ont atterri ou décollé de Nantes. C'est la première fois que la barre des 600 000 est atteinte. Le précédent record datait du mois d'août 2017. Avec les passagers en transit, le chiffre grimpe même à 609 112.
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1529660023
Dernière modification par yellowsky (22-06-2018 22:09:36)
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En un mois (avril à mai), NA a fait 1/3 de ce que fait Rennes en 1 an, impressionnant.
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En un mois (avril à mai), NA a fait 1/3 de ce que fait Rennes en 1 an, impressionnant.
Rennes a fait 724000 l'an passé, et Nantes 1,1 Millions sur AVril-Mai , je ne comprends donc pas le sens de cette phrase.
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En avril, Nantes a fait un peu moins de 450 000 pax donc non c'est 60% et même 80% en mai par rapport a la fréquentation de RNS en 2017 .
Mais pourquoi vouloir toujours comparer les 2 ? On sait que Nantes restera 7 à 8 fois plus grand que St-Jacques.
Moi ce que je vois d'abord, c'est que la fréquentation rennaise a été x2 entre 2010 et 2018. Et ce sera peut-être encore le cas entre 2018 et 2025...
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Mais pourquoi vouloir toujours comparer les 2 ? On sait que Nantes restera 7 à 8 fois plus grand que St-Jacques.
Je n'en suis pas si sûr Floch , SJ est appelé dans les années à venir à connaître une très forte progression . Cette énorme différence, n'oublions pas que ce sont les acteurs Rennais qui en sont en bonne partie les instigateurs . En même temps , c'est pas un scoop , on sait bien depuis longtemps que NDDL a toujours bloqué toute perspective de développement et que les décideurs Rennais jetteraient leur dévolu sur la croissance de l'aéroport une fois les autres grands projets bien avancés.
Pour ce qui est de la fréquentation de NA, les Rennais peuvent aussi profiter de ce développement . Question comparaison, on peut y passer la journée, chacune à des atouts que l'autre n'a pas . Rennes a notamment de très belles cordes à son arc !
Dernière modification par zichiqou35200 (23-06-2018 13:07:44)
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zichiqou35200 a écrit:
Cette énorme différence, n'oublions pas que ce sont les acteurs Rennais qui en sont en bonne partie les instigateurs
En même temps, le développement d'une région et de ses infrastructures n'a aucun risque de venir de Paris.
Plus sérieusement, je pense que les aéroports rennais et nantais vont dans un premier temps bénéficier d'une saine concurrence. Si l'un propose de nouvelles destinations, l'autre aura tout intérêt à s'aligner pour au moins garder sa « clientèle ». Et les deux aéroports étant pour le moment sous-développés par rapport à au bassin de population, on peut s'attendre à ce qu'ils réussissent à dissuader la plupart des usagers de monter jusqu'à Paris pour prendre un avion. Plus tard, lorsque leur potentiel sera pleinement exploité, peut-être que les deux aéroports se spécialiseront dans un type de destinations. Après la concurrence, ils deviendraient complémentaires. En bref, l'un aura toujours besoin de l'autre.
Le centralisme, synonyme de monopole territorial, a toujours des inconvénients. De ce fait, je rejoins totalement ton analyse sur NDDL.
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zichiqou35200 a écrit:
Mais pourquoi vouloir toujours comparer les 2 ? On sait que Nantes restera 7 à 8 fois plus grand que St-Jacques.
Je n'en suis pas si sûr Floch , SJ est appelé dans les années à venir à connaître une très forte progression . Cette énorme différence, n'oublions pas que ce sont les acteurs Rennais qui en sont en bonne partie les instigateurs . En même temps , c'est pas un scoop , on sait bien depuis longtemps que NDDL a toujours bloqué toute perspective de développement et que les décideurs Rennais jetteraient leur dévolu sur la croissance de l'aéroport une fois les autres grands projets bien avancés.
Pour ce qui est de la fréquentation de NA, les Rennais peuvent aussi profiter de ce développement . Question comparaison, on peut y passer la journée, chacune à des atouts que l'autre n'a pas . Rennes a notamment de très belles cordes à son arc !
Si Rennes arrive a 1,5 millions en 2025 (Encore faudrait-il que les travaux démarrent rapidement), Nantes se rapprochera des 10 millions. La différence sera toujours là. A la limite si NA n'est pas saturée, tant mieux pour l'Ouest..du moment que Rennes est de plus en plus reliée aux capitales et hubs européens..
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Sauf qu'avec le réveil des politiques et la quasi prise de conscience de l'existence de SJ et de son potentiel , le développement des infrastructures de ce dernier le dotera d'une fréquentation de 2 millions bien avant que NA ai pu atteindre 14 ou 16 millions ( soit pour NA l'acquisition de l'équivalent de l'aéroport de Lyon SE actuel ) . NA ne restera donc pas 7 à 8 fois plus grand que SJ, c'est tout bonnement impossible ...
Dernière modification par zichiqou35200 (23-06-2018 14:13:18)
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Nantes ne fera jamais 16 millions de PAX et Rennes SJ ne restera qu’une plateforme de seconde zone...l’hypothèse d’une grande plateforme dans l’ouest est définitivement morte !
Le développement de SJ, si en valeur relative est remarquable, en valeur absolue il reste bien en dessous des principaux aéroports nationaux. Bien sûr qu’il va se développer à un rythme soutenu...mais il a tellement de retard..
Et ce ne sont pas les villes qui font les destinations mais les compagnies aériennes !!! Penser que NA et SJ vont se compléter, c’est mal connaître le transport aérien !
Une compagnie propose une destination si c’est rentable ( présence d’une base, d’infrastructures, d’un marché) , sûrement pas pour compléter une offre inexistante sur autre ville !
Ce qui a tiré le traffic à Nantes ces derniers mois, c’est la présence de deux bases ( transavia avec 3 737 et Volotea avec 5 A319).
Par ailleurs, j’ai décollé ce vendredi matin...le passage par les portiques se faisait au Hall 2 comme presque toujours...mais la queue jamais vu ça !!!!! Elle allait tout au fond du 1 er étage jusqu’au bout du couloir de la zones de bureaux !!!! Partant du hall 4, je l’ai rejoint par la fameuse passerelle toute pourrie, et la, surprise, aux passages sécurité du hall4, presque pas de queue. Quelqu’un sait il pourquoi faire passer par le 2 quand on part du 4 alors que je restais en France (pas de passage de douane ) ???
La vétusté de cet aéroport devient vraiment galere et je crains les années à venir avec le développement du traffic car l’infrastructure ne peux pas suivre alors que rien n’est encore actée pour son agrandissement...
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Thns a écrit:
Une compagnie propose une destination si c’est rentable ( présence d’une base, d’infrastructures, d’un marché) , sûrement pas pour compléter une offre inexistante sur autre ville !
Bien sûr. Et c'est pour cette raison que feu-AGO ne garantissait en rien une augmentation de l'offre, argument fallacieux porté par certains partisans de NDDL. Tout dépendait, comme tu l'affirmes, de la bonne volonté des compagnies aériennes.
À mon humble avis*, le marché existe bel et bien. D'une part, la zone de chalandise est relativement importante. Et d'autre part, de nombreuses entreprises s'installent à Rennes ou Nantes pour pouvoir bénéficier entre autres des transports (TGV, aéroport, etc.). La demande appelant l'offre, et l'offre appelant la demande, je ne serai pas aussi catégorique sur l'avenir des deux aéroports.
*Qui ne vaut pas grand-chose, j'en conviens.
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Totalement d’accord avec toi ! L’idée que AGO aurait permis des vols directs vers l’Amérique du Nord ou l’Asie est totalement bidon...même Lyon ou Marseille, agglomérations bien plus importantes, n’y arrivent pas.
Mais Nantes sera vite limité par le survol du centre ville ( l’approche par le nord derogatoire déviée de 13 degrés ne sera très probablement pas reconduite ) et Rennes a des contraintes qui vont limiter son développement. Malgré les forts taux de progression de Rennes, la croissance a NA est telle que l’écart continu à se creuser 3.5 millions de plus pour NA en 2014, près de 5 millions de plus l’an dernier. Rennes restera à Nantes au mieux ce que Strasbourg est à Bale-Mulouse. Rennes SJ na que peut de possibilités de développement : pister trop courte : 2100m au mieux du mieux allongée à 2400 m ( pour rappel Nantes 2900 prévue pour passer à 3500). La volonté par l’état de développer Rennes semble bien molle ( le discours du Chef de l’état n’est pas très rassurant).
A ce propos, je suis très surpris de constater que peut de personnes ne voient l’évidence qui est que c’est Rennes qui a plus perdu dans l’abandon d AGO que Nantes....mais cela est un autre débat....
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Thns a écrit:
Totalement d’accord avec toi ! L’idée que AGO aurait permis des vols directs vers l’Amérique du Nord ou l’Asie est totalement bidon...même Lyon ou Marseille, agglomérations bien plus importantes, n’y arrivent pas.
Si Lyon et Marseille n'y arrivent pas, ce n'est certainement pas en tout cas à cause d'un marché potentiel insuffisant.
Des aéroports comme ceux de Newcastle, Glasgow ou Oslo proposent des liaisons vers l'Amérique du Nord ou vers Dubaï, et je ne crois pas que leur zone de chalandise soit tellement plus importante démographiquement.
Faut arrêter de croire que seule une ville mondiale telle que Paris et ses 12 millions d'habitants peut se permettre d'avoir des liaisons intercontinentales.
Si les perspectives d'évolution du trafic des aéroports régionaux français sont limitées, c'est bien par la centralisation du trafic français vers les aéroports parisiens, plus que par une pseudo insuffisance démographique des métropoles régionales.
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GM a écrit:
Si les perspectives d'évolution du trafic des aéroports régionaux français sont limitées, c'est bien par la centralisation du trafic français vers les aéroports parisiens, plus que par une pseudo insuffisance démographique des métropoles régionales.
Pour le coup, le centralisme a bon dos. Certes, il est pose de réels problèmes. Mais il n'est pas la source de tous les maux. Si on prend l'exemple de l'Angleterre*, son fonctionnement est très centralisé. Et comme tu le dis, ça n'empêche pas l'aéroport de Newcastle de disposer de vols internationaux.
Le problème est autre, et ne vient pas de la capitale. D'ailleurs, il s'est largement vu lors des pourparlers après l'abandon d'AGO. Quand je vois que les collectivités locales sont les premières à réclamer un renforcement des liaisons ferroviaires avec Paris, ça me fait extrêmement mal. Les collectivités territoriales sont les premières responsables du sous-développement de leurs infrastructures. Si nos élus locaux pouvaient penser l'aménagement autrement, c'est-à-dire arrêter de croire que Paris est la solution à tout, ça débloquerait bien des situations.
*Pour éviter tout quiproquo, je ne parle pas du Royaume-Uni.
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Ah mais quand je parle de centralisation, je parle bien d'un état de fait et des mentalités qui en découlent, y compris en province.
En effet les gens sont incapables de penser développement et aménagement, sans sortir de ce schéma qui veut qua la solution passe forcément par le renforcement des liaisons avec Paris. Tout projet d'aménagement se plaçant dans une perspective autonome vis-à-vis de la centralité parisienne est immédiatement taxé de mégalomane, pharaonique ou folie des grandeurs. En gros, si ça ne sert pas Paris ou à aller à Paris, ça ne sert à rien.
D'où le fait que les milliards d'euros dépensés et les milliers d'hectares de terres agricoles sacrifiées pour rapprocher Rennes de Paris par le TGV de 20 minutes aient fait moins débat que NDDL.
Cette mentalité est tellement incrustée chez tous les Français que ça a d'ailleurs donné lieu à quelques prises de becs cocasses chez les indépendantistes/autonomistes bretons qui ne savaient plus très bien s'ils devaient être pour ou contre NDDL.
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Si Lyon et Marseille n'y arrivent pas, ce n'est certainement pas en tout cas à cause d'un marché potentiel insuffisant.
Cela reste à démontrer.
Lyon est en concurrence frontale avec Genève pour l'intercontinental.
Marseille est une cité bien pauvre...
Comparer ces 2 villes à Manchester n'a pas de sens, il faut voir la densité des zones urbaines autour de cette ville.
Après , le marché Américain + Asie cela représente beaucoup moins de passagers que ESpagne+Italie ...
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … 05_N57.pdf
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Je ne parlais même pas de Manchester, mais de Newcastle et de Glasgow... certainement pas plus riches ou peuplés que Marseille (le Sud-est de la France d'ailleurs est loin d'être pauvre, la zone de chalandise de Marignane ne se limite pas aux quartiers nord de Marseille).
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