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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Bravo les nantais!
On se contentera à Bordeaux de notre p'tit +9,3% pour l'année, soit dans les 6,78 millions de passagers au total. Ceci n'est pas une pipe un message subliminal. wink.
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Quand Ryanair tousse, le low cost européen crache ses poumons
Bruno Trevidic Le 04/02 à 16:58 Mis à jour le 05/02 à 10:48
Si la compagnie irlandaise a enregistré une petite perte au troisième trimestre, plusieurs low cost européennes ont mis la clef sous la porte depuis l'été dernier.
Le low cost, cet univers impitoyable ! Après avoir bataillé dur au début de la décennie pour s'imposer face aux compagnies traditionnelles, les low cost européennes se battent désormais entre elles. Une lutte à mort menée à coups de tarifs promotionnels qui a déjà fait plusieurs victimes ces derniers mois.
Depuis la fin de l'été, pas moins de huit compagnies européennes à vocation touristique - la danoise Primera Air , la lituanienne Small Planet, les allemandes Germania et Azur Air, la suisse Skywork, la belge VLM, la chypriote Cobalt et la britannique Cello - ont mis la clef sous la porte. D'autres, comme l'islandaise Wow Air , la britannique Flybe et la scandinave Norwegian , se cherchent de nouveaux actionnaires. Et les grands noms du secteur ne sont pas épargnés, au premier rang desquels Ryanair, qui a annoncé, lundi, sa première perte trimestrielle depuis 2014.
...
Cependant, cette hécatombe hivernale illustre les faiblesses structurelles persistantes du modèle low cost. La première tient à sa nature même. Pour attirer le chaland, qui a le choix entre un grand nombre d'offres de loisirs bon marché, il faut offrir des prix plus bas que les concurrents et s'efforcer de réduire constamment ses coûts. Ce qui suppose une course à la taille, laquelle augmente l'offre et contribue ainsi à faire baisser les prix.
Absence de barrière à l'entrée
L'autre faiblesse est l'absence de barrière à l'entrée sur le marché du transport aérien. N'importe qui, ou presque, peut lancer sa compagnie, en louant des avions et en misant sur des coûts de structure (et de personnels) aussi bas que possible. La réglementation impose théoriquement des réserves financières assurant au moins trois mois d'exploitation. Mais ce garde-fou s'avère aussi insuffisant qu'inappliqué, comme ont pu s'en rendre compte les dizaines de milliers de passagers d'Air Berlin, Monarch et Primera, cloués au sol sans espoir de remboursement. La guerre des prix a aussi son revers pour le client.
Bruno Trévidic
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Salutations,
Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus posté sur ce forum, je suis content de voir qu'il est toujours aussi vivace ! Je viens vous voir car en passant à côté de la piste de l'aéroport, je suis tombé sur ces panneaux Q et H (voir juste en face pour le H) et je me demande bien à quoi ils peuvent correspondre. Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai très reconnaissant.
Merci d'avance.
Dernière modification par calahan44 (05-02-2019 22:20:30)
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calahan44 a écrit:
Salutations,
Je viens vous voir car en passant à côté de la piste de l'aéroport, je suis tombé sur ces panneaux Q et H (voir juste en face pour le H) et je me demande bien à quoi ils peuvent correspondre.
Il s'agit de panneaux pour "numéroter" tous les accès à la piste de l'aéroport. C'est utile notamment pour les secours, si besoin.
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Aéroport de Nantes: La concertation publique aura lieu en juin, les premiers travaux en 2022
Les ministres Elisabeth Borne et François de Rugy précisent le calendrier. Et sèment la confusion sur l’allongement de la piste
Après avoir rencontré lundi les élus et parlementaires des communes riveraines de l’aéroport Nantes-Atlantique, le gouvernement fait savoir ce mardi que la fameuse concertation publique préalable au réaménagement et à l’agrandissement de Nantes-Atlantique aurait lieu « en juin et juillet 2019 ». Et non plus en mars-avril comme envisagé initialement.
Les premiers travaux, qui seront confiés au futur concessionnaire désigné en 2021, démarreront « début 2022 », indiquent Élisabeth Borne, ministre des Transports, et François de Rugy, ministre de la Transition écologique.
(...)
Plus étonnant, le communiqué des ministères des Transports et de la Transition écologique rapporte que les élus locaux ont souhaité « de manière consensuelle » que l’allongement de 400 m de la piste d’atterrissage vers le sud soit un « scénario privilégié » à inscrire dans le dossier de concertation.
(...)
Par ailleurs, les ministres retiennent également le souhait des élus locaux de mettre en place un couvre-feu entre minuit et 6h. La plupart des élus du sud-Loire réclament également une restriction du nombre de vols entre 22h30 et minuit.
20minutes.fr : https://www.20minutes.fr/nantes/2444279 … avaux-2022
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Pierrot44 a écrit:
calahan44 a écrit:
Salutations,
Je viens vous voir car en passant à côté de la piste de l'aéroport, je suis tombé sur ces panneaux Q et H (voir juste en face pour le H) et je me demande bien à quoi ils peuvent correspondre.Il s'agit de panneaux pour "numéroter" tous les accès à la piste de l'aéroport. C'est utile notamment pour les secours, si besoin.
Merci
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https://www.air-journal.fr/2019-02-01-h … 10101.html
Hop ouvre cet été Nantes-Toulon en exclusivité. Un vol par semaine le samedi en juillet et aout.
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Ryanair ouvre Nantes / Nottingham East Midlands à partir du 7 juin jusqu'au 30 septembre 2019. La ligne sera opérée en 1/7 en juin puis en 2/7 dès début juillet.
Ce sera la 12ème ligne Ryanair au départ de NTE.
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https://hyeres.maville.com/actu/actudet … 9_actu.Htm
A Rennes, vendredi, le Premier ministre Édouard Philippe vient s’engager à céder avant 2021 des terrains de l’État pour permettre à l’aéroport de Rennes - Saint-Jacques de s’agrandir. La Région projette des travaux avant cet été.
« Enfin ! Ça ne s’est pas fait tout seul, mais c’est positif. » Cri du cœur de Gérard Lahellec, vice-président chargé des transports et des mobilités au conseil régional de Bretagne.
L’État va s’engager à céder avant 2021 les terrains qui lui appartiennent pour permettre à l’aéroport de Rennes - Saint-Jacques de s’agrandir. Cet engagement figure dans le pacte d’accessibilité visant à financer les transports en Bretagne, que le Premier ministre vient signer à Rennes avec la Région, ce vendredi 8 février...
...
..
On n’en fait pas un aéroport international avec des pistes qui viendrait boucher des zones humides ou quoi que ce soit. Il faut être clair. » Pas question de tomber dans le piège d’un nouveau Notre-Dame-des-Landes.
Dernière modification par KERCYR (09-02-2019 13:11:21)
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Si tu crois qu'il n'y a pas de liens et que ces liens ne vont pas s'accuentuer....
L'avenir nous le dira....
Ici, ce n'est que le début....
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Au lieu de venir polluer le sujet de Nantes Atlantique, ton message n'aurait-il pas plus sa place sur le sujet Rennes Saint Jacques.
Désolé KERCYR mais tes posts sont pénibles et très ennuyeux....
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Bien évidemment, désolé de l’écrire, mais acun liens ne va s’accentuer entre NA et RSJ. C’est du Pipo tout cela et je ne vois pas du tout concrètement ce que cela veut dire.
Pour le développement d’un aéroport il faut des bases, pour qu’il y ai des bases ou des compagnies intéressées il faut une infrastructure adéquate qui n’existe que si l’aéroport fait déjà un certain volume. Pour parler simplement, le trafic appel le trafic et il n’y pas de place pour deux grandes plateformes sur nos régions. La mise en réseau des aéroports, ça n’engage que ceux qui y croient et ça ne veut rien dire. Ce sont les compagnies qui décident de leur installation et elles continuent très largement à vouloir s’installer à Nantes.
Dernier point, objectif de RSJ 2 millions de Pax en 2035 alors que le ne nouvel aménagement de NA devra pouvoir accueillir 12 à 15 millions de Pax..tout est dit !
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easyJet ouvre 5 lignes supplémentaires dont 2 exclusivités, Ibiza et Bari.
Cela porte à 13 les lignes ouvertes par la compagnie à l'occasion de l'ouverture de la base de Nantes.
Bari en 2/7 à partir du 24 juin jusqu'au 29 août.
Tel Aviv en 3/7 à partir du 1er avril
Ibiza en 3/7 à partir du 31 mars
Catane en 3/7 à partir du 31 mars
Olbia en 2/7 à partir du 26 juin
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Il ne devait pas y avoir une annonce pour une compagnie qui ferait Nantes-NYC? Apparemment deux compagnies étaient interessées fin 2018...
Et y’aurait-il une rumeur pour une compagnie comme Emirates, Qatar ou Turkish? Ca serait top pour partir vers l’Asie!
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Qatar vient d'obtenir ( ce mois ci) la libéralisation de l'espace aérien européen.
En théorie, elle peu donc tout à fait envisager des vols type Ntes-Bdx-Doha.
Pas de projet à ma connaissance dans l'immédiat, mais au regard de la façon sont desservi l'Allemagne et surtout le Royaume Uni, cela est une hypothèse très crédible.
Concernant les autres pays du Golfe, pas de libéralisation de l'espace aérien mais uniquement des accords bilatéraux donc totalement exclu actuellement.
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Interessant, merci.
Et pourquoi un vol devrait-il passer par Bordeaux?
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Je me suis mal exprimé...Aucun vol ne doit passer par Bdx mais Qatar exploite en long courrier actuellement essentiellement des 777. Ni Nantes, ni Bordeaux n'ont la capacité d'en remplir un, par contre Nantes plus Bordeaux oui. Cela c'est fait il y a quelques années quand Air Austral ou Corsair desservaient La Réunion ou l'Ile Maurice à partir de Nantes. Il y avait un stop à Bordeaux. Cela se fait d'ailleurs toujours sur certains vols me semble t il , tout comme certains charters partant de Brest font un stop à Nantes.
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Qatar a aussi des A320 de plus petite capacité et dessert certaines villes moyennes d'Europe avec ces modules.
Je ne pense pas que leur politique soit de lancer des vols à double toucher.
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Oui tu as raison..mais mon propos n'était pas de dire de quelle façon Qatar Ariways allait le faire (j'en ai pas la moindre idée),mais de dire que désormais c'est potentiellement possible mais que le bassin de chanlandise de Nantes me semble un peu juste.
Alors oui, ils ont des A320..mais pas tant que cela. Quand au double toucher, en effet il n'y en a pas à ma connaissance..mais demain qui sait ? Emirates le fait bien !
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Alors oui, ils ont des A320..mais pas tant que cela
Ils en ont 33 en config 144 sièges....
Ils ont aussi commandé 50 A321Néo. Pour arroser des villes de seconde zone comme NTE ou BOD les 320 ou 321 sont parfaits.
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Attention a ne pas confondre l'A321 Neo et l'A321 Neo LR (officiellement A32LR, le Neo etant implicite).
L'A321 Neo 'normal' est peut être un peu juste coté distance franchissable pour du Nantes-Doha...
[EDIT] Les A320/A321 actuels de Quatar Airways servent surtout pour le "local", pas plus de 3000 km autour de Doha (Doha-Kiev et Doha-Nairobi sont les liaisons les plus longue en A320 que j'ai trouvé).
Ils utilisent directement les armes lourdes (A350 et 787) pour desservir Barcelone par exemple.
A noter que QA a converti une partie de leur commande de Neo en LR (10 sur les 50), mais ils ne seront pas livrés avant 2020
Dernière modification par yaga (23-02-2019 11:38:24)
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L'A321 Néo 'normal' est peut être un peu juste coté distance franchissable pour du Nantes-Doha...
7400km de range pour le 321Neo donc aucun soucis pour du NTE/DOH
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Oui, enfin je pense que tout le monde à raison !
Le propos est juste de dire que depuis ce mois-ci, avec l'ouverture du ciel européen au Qatar, Qatar Airways peut voler vers Nantes...le feront ils et sous quelle forme, c'est une autre question, l'avenir nous le dira.
L'an dernier, pour l'anecdote, pendant quelques semaines un A320 de Qatar Airways atterrissait les samedi à Nantes. Il me semble que j'avais posté une photo ici. L'avion était simplement affrété de mémoire pour la RAM.
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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