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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Sauf que dans le cas de NDDL, vu que cela faisait des décennies que le projet était prévus, la majorité des "étalés urbains" dans ce coin se sont installés en connaissance de cause. Ou alors ce sont des idiots qui font construire sans se renseigner a minima sur la zone...
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L'étalement urbain permet de pas concentrer les habitants au même endroit.
A Nantes, la popultation a fortement augmenté, il faut voir toutes les maisons qui disparaissent au profit d'immeubles, bientôt, il n'y aura plus de maisons à NANTES.
Mais les transports en commun ne sont pas performants (sauf le tram).
"performant" = fréquence élevée à 3 minutes, nombres de trajets possible énorme (lignes) bus de petite taille comme sur Aix en Provence, prolognation des lignes de tram.
Cela incitera les gens à prendre les TC, et ne plus prendre leur autos.
Les villes ne se donnent pas les moyens d'investir comme il faut dans les TC.
Trop de popultation vs performance des TC....
....
Les gens ne veulent pas s'entasser d'où étalement urbain....et NA a été submergé par les demandes de construction autour, et les mairies ont dit oui, alors qu'elle ne le pouvaient pas, PEB.
Les choses dans l'ordre...d'abord un nouvel aéroport sur du dur, loin des aglos, connexion LNOBPL....(Ancenis, Chateaubriand ?)....
Et ensuite constructions autour de l'ex NA..mais non, tout dans le désordre.....pfffff....
Autoriser des constructions par les mairies, pour faire monterla pression pour fermer NA par les riverains auprès des collectivités....pfffff....mairie/politique = magouilles....pffff....bref, rien de nouveau....
Dernière modification par KERCYR (31-07-2019 13:21:34)
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Les choses dans l'ordre...d'abord un nouvel aéroport sur du dur, loin des aglos, connexion LNOBPL....(Ancenis, Chateaubriand ?)....
Ne pas rêver! Plus personne ayant quelques responsabilités ne se lancera dans un projet de nouvel aéroport, (ou de nouvelle piste) aucune envie d'avoir des ZAD et tout le bourbier qui va avec.
Et de toutes façons, cela prendrait 20 ans.
EN attendant, le réaménagement va s'effectuer à minima, c'est mon pronostic.
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yaga a écrit:
Sauf que dans le cas de NDDL, vu que cela faisait des décennies que le projet était prévus, la majorité des "étalés urbains" dans ce coin se sont installés en connaissance de cause.
Tu as tout à fait raison. En fait, j'ai surtout beaucoup de mal à pleurer sur le sort de personnes ayant participé au massacre de nos campagnes. Un aéroport n'est rien comparé à ce qu'est l'étalement urbain. C'était le principal reproche que je faisais à certains* militants anti-NDDL, qui ne comprenaient absolument rien à l'écologie.
KERCYR a écrit:
Les gens ne veulent pas s'entasser d'où étalement urbain.
Ce n'est pas le diagnostic que j'en tire. Les villages et bourgs d'antan étaient bien plus denses que les banlieues pavillonnaires d'aujourd'hui. Et dans ces villages et bourgs, il n'y avait aucun immeuble. La densité ne se limite pas à un choix manichéen entre pavillon et immeuble, il y a tout une typologie manquante entre les deux.
En vérité, le choix du pavillon s'est fait dans un but asocial : s'éloigner le plus possible de potentiels voisins. La crise des gilets jaunes a d'ailleurs fait ressortir de manière flagrante ce concept. Ils ont enfin pu retisser du lien social sur une agora toute trouvée : le rond-point.
detour92 a écrit:
EN attendant, le réaménagement va s'effectuer à minima, c'est mon pronostic.
C'est malheureux, mais je te rejins totalement sur ton pronostic. L'État n'a en plus pas du tout envie de compenser les dégâts qu'il a provoqués.
*pas tous, il y a une réelle diversité chez les militants NDDL.
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http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 15#p737015
L'aéroport de Rennes a lancé les travaux pour absorber l'augmentation de passagers, pour soulager NA ?
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Non, absolument aucun rapport !
A Rennes les travaux sont financés par la CCI, et consistent à un agrandissement des parking (200 places ) et un re-surfaçage de la piste.
Les compagnies, qui seules décident d'ou elles vont et ou elles s’installent ne sont pas du tout parties prenantes.
J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...
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Je ne fais que cité l'article :
" L’abandon du projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes a obligé les autorités bretonnes à engager des travaux pour que l’infrastructure aéroportuaire bretonne soit prête à absorber la croissance du trafic."
Il y a aussi l'agrandissement prévu de la piste de Rennes
Et l'année dernière j'avais discuté avec des rennais qui m'avait déjà indiqué cela....
Les indices vont vers des finances en hausse vers Rennes et le minimum vital pour NA (car si pas 300 m€, pas de nouvelle piste)....nous verrons plus tard si mon analyse est fausse.
Dernière modification par KERCYR (01-08-2019 17:37:02)
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Oui ton analyse est totalement erronée.
Primo : les travaux à Rennes n’ont pour vocation que d’adapter l’infrastructure à son propre développement, avec l’objectif de 2 M de Pax dans 15 ans...Comme pour NA, a cause de NDDL, il y a eu des années un sous investissement.
Secondo : il n’est pas du tout prévu d’allongement de piste à RSJ.
Tertio : une nouvelle piste n’est pas indispensable au développement de NA. Gatwick fait 45 M de Pax avec une seule piste.
Quatro : financement en hausse à RSJ ? Je ne comprends pas, précise avec des chiffres. Mais tant qu’à parler chiffres, en effet on parle pour NA d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, le réaménagement de la piste de RSJ c’est moins de 10 M. Manifestement, on n’est pas dans la même dimension.
Il faut arrêter de penser que Nantes est à saturation, c’est faux. Un aéroport qui fait + 18% de croissance depuis le début de l’année ( plus forte croissance en France ) n’est manifestement pas un aéroport à saturation.
Dernière modification par Thns (01-08-2019 22:25:16)
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Thns a écrit:
Tertio : une nouvelle piste n’est pas indispensable au développement de NA. Gatwick fait 45 M de Pax avec une seule piste.
Ajoute "utilisable", il y a deux pistes parallèles à Gatwick (même si la seconde n'est pas utilisable car trop proche de la premiere. L'ingénierie anglaise a son summum).
[EDIT] Aussi, plus important : les pistes en question ne sont pas orientées vers le centre ville de Londres, au contraire.
Dernière modification par yaga (02-08-2019 08:41:35)
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Oui, le problème de la piste c'est son orientation vers le centre ville, mais pas le fait qu'elle soit unique.
Gatwick a en effet deux pistes mais une non utilisée pour le trafic civil.
Mais il existe de nombreux autres exemples : Genève en zone très urbanisée qui n'a qu'une piste et fait 18 M de Pax.
Et pour rappel, le premier aéroport d' Europe ne fonctionne qu'avec deux pistes (Heathrow).
Concernant NA, le survol du centre (et je parle en connaissance de cause, je fais parti des survolés à moins de 400 m d'altitude) concerne environ 25% des mouvements (aucun décollage et environ la moitié des atterrissages).
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J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...
C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes. ET quand on dira à Volotea que les arrivées après minuit sont interdites à Nantes, ils vont peut être réfléchir...
Quant à la longueur de la piste, c'est vraiment un faux argument pour les low cost puisqu'ils n'utilisent que des moyens courriers.
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La longueur de la piste à Rennes ne pose aucun problème pour les low cost, je corrigeais juste une information erronée.
Les couvres feux nocturnes existent dans beaucoup d'aéroport : pas de vols entre 23h00 et 5h00 à Orly depuis 50 ans, même chose à Berlin Zurich, Munich, Genève; couvre feu à CDG pour les avions les plus bruyants ...Cela n'a pas empêché leur développement.
Au fait : inutile de dire qu'il y a un couvre feu à Nantes à volotéa, ils le savent puisqu'il y a déjà comme à CDG des restrictions de vols nocturnes ! Cela n'a pas empêché Easyjet d'y installé sa base et Transavia de rajouter deux appareils à la sienne.
Le couvre feu n'est pas un problème.
Dernière modification par Thns (03-08-2019 16:02:27)
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detours92 a écrit:
J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes. ET quand on dira à Volotea que les arrivées après minuit sont interdites à Nantes, ils vont peut être réfléchir...
Encore une fois c'est une fausse information puisque le couvre feu entre 0h00 et 6h ne concernera que les avions des compagnies qui n'ont pas de bases à Nantes-Atlantique. Pas d'inquiétudes pour Volotea, Easyjet, Transavia, Air France et consort qui sont basées à NTE. Leurs avions pourront donc décoller et atterrir durant ce couvre feu.
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detours92 a écrit:
C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes.
Non, ce n'est pas automatique que cela se passe comme ça. Sur les axes importants, il faut prendre en compte la notion de trafic induit. Une offre supplémentaire crée une demande supplémentaire non satisfaite auparavant.
Rennes ne pique pas de trafic à Nantes. Preuve en est, même sur les axes opérés en parallèle par les deux aéroports (Lyon, Genève, Ajaccio, etc.), le trafic augmente partout.
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Encore une fois c'est une fausse information puisque le couvre feu entre 0h00 et 6h ne concernera que les avions des compagnies qui n'ont pas de bases à Nantes-Atlantique.
Ca, c'est complétement faux, cf la concertation et la documentation en ligne. Le couvre feu, tranche horaire encore à définir, concernera la programmation de tous les avions, basés ou pas. Donc, les atterrissages programmés par Volotea après minuit ne seront plus possible. C'est en fait la seule compagnie à abuser de cette pratique, ce qui fait enrager énormément de riverains, à juste titre. Cela n'interdit pas un atterrissage après minuit en cas de retard, mais cela doit devenir l'exception.
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Peut importe cela ne change rien. Orly est ainsi depuis 50 ans, peut être que Rennes l’appliquera également...Trouve moi un aéroport en France qui programme des départs ou des arrivées à 3h00 du matin. Aucun ! Même pas CDG...
Bref, ce couvre feu nocturne ne change strictement rien !
Dernière modification par Thns (03-08-2019 00:00:43)
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Thns a écrit:
Oui ton analyse est totalement erronée.
Primo : les travaux à Rennes n’ont pour vocation que d’adapter l’infrastructure à son propre développement, avec l’objectif de 2 M de Pax dans 15 ans...Comme pour NA, a cause de NDDL, il y a eu des années un sous investissement.
Secondo : il n’est pas du tout prévu d’allongement de piste à RSJ.
Tertio : une nouvelle piste n’est pas indispensable au développement de NA. Gatwick fait 45 M de Pax avec une seule piste.
Quatro : financement en hausse à RSJ ? Je ne comprends pas, précise avec des chiffres. Mais tant qu’à parler chiffres, en effet on parle pour NA d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, le réaménagement de la piste de RSJ c’est moins de 10 M. Manifestement, on n’est pas dans la même dimension.
Il faut arrêter de penser que Nantes est à saturation, c’est faux. Un aéroport qui fait + 18% de croissance depuis le début de l’année ( plus forte croissance en France ) n’est manifestement pas un aéroport à saturation.
........
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … te-6212698
"Le chantier des parkings n’est cependant qu’un début. Gérard Lahellec évalue « à plus de 60 millions d’euros les investissements nécessaires d’ici à 2 035 pour la rénovation de la piste (et son possible rallongement, à l’étude, de 300 m pour accueillir les gros-porteurs) , des outils de signalisation et balisages lumineux, ainsi que la reconfiguration de l’aérogare et des voies d’accès. L’organisation de l’aviation d’affaire ne peut pas non plus rester en l’état. Et il faut être prêt à recevoir les aéronefs, les nouveaux avions. »
La piste de l’aéroport de Rennes allongée de 300 mètres ?
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-5797703
Nos grands architectes publiques prévoient ouvertement de proposer aux compagnies aériennes une solution alternative partielle à NA : RSJ avec différents travaux d'aménagement, une partie est en cours, d'autres programmés, et certains à l'étude. Voici la réalité actuelle et elle peut changer...
Dernière modification par KERCYR (03-08-2019 12:59:47)
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? Une alternative à NA ?
Bon, depuis l’abandon de NDDL, NA a gagné 1,5 M de Pax par an, RSJ 250000.
Depuis l’abandon de NDDL , NA a gagné une 4 eme base et le renforcement de 2 autres, RSJ...euh...ben rien.
Pourquoi diable veux tu que RSJ soit une alternative à NA ? Il n’en a du reste jamais été question !
Ah au fait, quand la CCI t’explique que le resurfacage de la piste permettra aux longs courriers de se poser ( ce qui n’est pas totalement exacte, mais peu importe), cela signifie qu’aucun autre travaux, et pas d’allongement, ne sera réalisé !
Évite de perdre ton temps à t auto convaincre que Rennes deviendra une grande plateforme et que Nantes va décliner. L’histoire montre exactement l’inverse depuis l’abandon de NDDL.
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Thns a écrit:
[... ]pas de vols entre 5h00 et 23h00 à Orly depuis 50 ans, même chose à Berlin Zurich, Munich, Genève; couvre feu à CDG pour les avions les plus bruyants ...Cela n'a pas empêché leur développement.
Interdire les vols en journée... ça doit être embêtant quand même.
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Bien vu !!!
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Thns a écrit:
? Une alternative à NA ?
Bon, depuis l’abandon de NDDL, NA a gagné 1,5 M de Pax par an, RSJ 250000.
Depuis l’abandon de NDDL , NA a gagné une 4 eme base et le renforcement de 2 autres, RSJ...euh...ben rien.
Pourquoi diable veux tu que RSJ soit une alternative à NA ? Il n’en a du reste jamais été question !
Ah au fait, quand la CCI t’explique que le resurfacage de la piste permettra aux longs courriers de se poser ( ce qui n’est pas totalement exacte, mais peu importe), cela signifie qu’aucun autre travaux, et pas d’allongement, ne sera réalisé !
Évite de perdre ton temps à t auto convaincre que Rennes deviendra une grande plateforme et que Nantes va décliner. L’histoire montre exactement l’inverse depuis l’abandon de NDDL.
Je ne veux rien.
C'est pas moi qui le dit...
Par contre le mot "partielle" a son importance.
Et je n'ai pas de boule de cristal pour l' allongement, étude en cours tout de même.
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Non, RSJ n'a jamais été envisagé comme une alternative, même partielle, à NA. Ou as tu vu cela ? Du reste, je ne comprends même pas en quoi cela pourrait correspondre. Les bases sont à Nantes, à ma connaissance, aucune d'entre elle n'a émis le souhait de déménager, bien au contraire avec les renforcements récents.
Non, il n'y a actuellement aucune étude sur un allongement de piste de RSJ, seule l'idée a été évoquée dans des interviews l y a quelques mois. Je te mets au défi de me citer une société d'ingénierie diligentée pour cela. Mais quelle importance ? 2100 m est suffisant pour les courts et moyens courriers.
Dernière modification par Thns (05-08-2019 11:33:40)
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Les liens que j'ai ajouté peuvent répondre à tes questions.
Il s'agit d'une étude...donc, il devrait y avoir un marché public déclaré, à moins que la DGAC ou le CG 35 ne fasse le travail en interne...
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Non, je ne vois pas en quoi les liens parlent de RSJ comme une alternative à NA..Seules les compagnies aériennes décident de leur implantation.
Et c'est bien ce que je dis, il n'y a aucune étude concernant un hypothétique allongement de la piste de RSJ (du reste totalement inutile).
Dernière modification par Thns (05-08-2019 13:36:24)
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Un avion basé à Nantes peut faire du W. Partir de Nantes vers la Corse, revenir à Rennes, repartir en Corse, et revenir à Nantes.
Ce matin on trouve un vol Volotea parti de Marseille pour Rennes, décollage vers Nice et retour à Rennes puis retour à Marseille.
Volotea a souvent cette stratégie, qui permet d'être au plus prêt du client. Cette stratégie va se développer de plus en plus au bénéfice des clients qui n'ont pas à de déplacer trop loin, au bénéfice des compagnies qui accroissent leur volume. IL s'agit bien d'une alternative à NA.
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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