PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1751 31-07-2019 09:48:39

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Sauf que dans le cas de NDDL, vu que cela faisait des décennies que le projet était prévus, la majorité des "étalés urbains" dans ce coin se sont installés en connaissance de cause. Ou alors ce sont des idiots qui font construire sans se renseigner a minima sur la zone...

Hors ligne

 

#1752 31-07-2019 13:19:23

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

L'étalement urbain permet de pas concentrer les habitants au même endroit.
A Nantes, la popultation a fortement augmenté, il faut voir toutes les maisons qui disparaissent au profit d'immeubles, bientôt, il n'y aura plus de maisons à NANTES.
Mais les transports en commun ne sont pas performants (sauf le tram).
"performant" = fréquence élevée à 3 minutes, nombres de trajets possible énorme (lignes) bus de petite taille comme sur Aix en Provence, prolognation des lignes de tram.
Cela incitera les gens à prendre les TC, et ne plus prendre leur autos.
Les villes ne se donnent pas les moyens d'investir comme il faut dans les TC.
Trop de popultation    vs   performance des TC....
....
Les gens ne veulent pas s'entasser d'où étalement urbain....et NA a été submergé par les demandes de construction autour, et les mairies ont dit oui, alors qu'elle ne le pouvaient pas, PEB.
Les choses dans l'ordre...d'abord un nouvel aéroport sur du dur, loin des aglos, connexion LNOBPL....(Ancenis, Chateaubriand ?)....
Et ensuite constructions autour de l'ex NA..mais non, tout dans le désordre.....pfffff....
Autoriser des constructions par les mairies, pour faire monterla pression pour fermer NA par les riverains auprès des collectivités....pfffff....mairie/politique = magouilles....pffff....bref, rien de nouveau.... C1

Dernière modification par KERCYR (31-07-2019 13:21:34)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1753 31-07-2019 14:28:26

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Les choses dans l'ordre...d'abord un nouvel aéroport sur du dur, loin des aglos, connexion LNOBPL....(Ancenis, Chateaubriand ?)....

Ne pas rêver!  Plus personne ayant quelques responsabilités ne se lancera dans un projet de nouvel aéroport, (ou de nouvelle piste) aucune envie d'avoir des ZAD et tout le bourbier qui va avec.
Et de toutes façons, cela prendrait 20 ans.
EN attendant, le réaménagement va s'effectuer à minima, c'est mon pronostic.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1754 31-07-2019 20:46:37

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1471

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

yaga a écrit:

Sauf que dans le cas de NDDL, vu que cela faisait des décennies que le projet était prévus, la majorité des "étalés urbains" dans ce coin se sont installés en connaissance de cause.

Tu as tout à fait raison. En fait, j'ai surtout beaucoup de mal à pleurer sur le sort de personnes ayant participé au massacre de nos campagnes. Un aéroport n'est rien comparé à ce qu'est l'étalement urbain. C'était le principal reproche que je faisais à certains* militants anti-NDDL, qui ne comprenaient absolument rien à l'écologie.

KERCYR a écrit:

Les gens ne veulent pas s'entasser d'où étalement urbain.

Ce n'est pas le diagnostic que j'en tire. Les villages et bourgs d'antan étaient bien plus denses que les banlieues pavillonnaires d'aujourd'hui. Et dans ces villages et bourgs, il n'y avait aucun immeuble. La densité ne se limite pas à un choix manichéen entre pavillon et immeuble, il y a tout une typologie manquante entre les deux.

En vérité, le choix du pavillon s'est fait dans un but asocial : s'éloigner le plus possible de potentiels voisins. La crise des gilets jaunes a d'ailleurs fait ressortir de manière flagrante ce concept. Ils ont enfin pu retisser du lien social sur une agora toute trouvée : le rond-point.

detour92 a écrit:

EN attendant, le réaménagement va s'effectuer à minima, c'est mon pronostic.

C'est malheureux, mais je te rejins totalement sur ton pronostic. L'État n'a en plus pas du tout envie de compenser les dégâts qu'il a provoqués.

*pas tous, il y a une réelle diversité chez les militants NDDL.


Indé.pdt, yaga et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1755 01-08-2019 11:18:11

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 15#p737015

L'aéroport de Rennes a lancé les travaux pour absorber l'augmentation de passagers, pour soulager NA ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1756 01-08-2019 14:08:11

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Non, absolument aucun rapport !
A Rennes les travaux sont financés par la CCI, et consistent à un agrandissement des parking (200 places ) et un re-surfaçage de la piste.
Les compagnies, qui seules décident d'ou elles vont et ou elles s’installent ne sont pas du tout parties prenantes.
J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...


Lambig, bretonaparis et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1757 01-08-2019 17:34:38

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je ne fais que cité l'article :
" L’abandon du projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes a obligé les autorités bretonnes à engager des travaux pour que l’infrastructure aéroportuaire bretonne soit prête à absorber la croissance du trafic."

Il y a aussi l'agrandissement  prévu de la piste de Rennes

Et l'année dernière j'avais discuté avec des rennais qui m'avait déjà indiqué cela....

Les indices vont vers des finances en hausse vers Rennes et le minimum vital pour NA (car si pas 300 m€, pas de nouvelle piste)....nous verrons plus tard si mon analyse est fausse.

Dernière modification par KERCYR (01-08-2019 17:37:02)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1758 01-08-2019 22:05:05

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Oui ton analyse est totalement erronée.
Primo : les travaux à Rennes n’ont pour vocation que d’adapter l’infrastructure à son propre développement, avec l’objectif de 2 M de Pax dans 15 ans...Comme pour NA, a cause de NDDL, il y a eu des années un sous investissement.
Secondo : il n’est pas du tout prévu d’allongement de piste à RSJ. 
Tertio : une nouvelle piste n’est pas indispensable au développement  de  NA. Gatwick fait 45 M de Pax avec une seule piste.
Quatro :  financement en hausse à RSJ ? Je ne comprends pas, précise avec des chiffres. Mais tant qu’à parler chiffres, en effet on parle pour NA d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, le réaménagement de la piste de RSJ c’est moins de 10 M. Manifestement, on n’est pas dans la même dimension.

Il faut arrêter de penser que Nantes est à saturation, c’est faux. Un aéroport qui fait + 18% de croissance depuis le début de l’année ( plus forte croissance en France ) n’est manifestement pas un aéroport à saturation.

Dernière modification par Thns (01-08-2019 22:25:16)


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1759 02-08-2019 08:37:09

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

Tertio : une nouvelle piste n’est pas indispensable au développement  de  NA. Gatwick fait 45 M de Pax avec une seule piste.

Ajoute "utilisable", il y a deux pistes parallèles à Gatwick (même si la seconde n'est pas utilisable car trop proche de la premiere. L'ingénierie anglaise a son summum).

[EDIT] Aussi, plus important : les pistes en question ne sont pas orientées vers le centre ville de Londres, au contraire.

Dernière modification par yaga (02-08-2019 08:41:35)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1760 02-08-2019 08:54:07

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Oui, le problème de la piste c'est son orientation vers le centre ville, mais pas le fait qu'elle soit unique.
Gatwick  a en effet deux pistes mais une non utilisée pour le trafic civil.
Mais il existe de nombreux autres exemples : Genève en zone très urbanisée qui n'a qu'une piste et fait 18 M de Pax.
Et pour rappel, le premier aéroport d' Europe ne fonctionne qu'avec deux pistes (Heathrow).
Concernant NA, le survol du centre (et je parle en connaissance de cause, je fais parti des survolés à moins de 400 m d'altitude) concerne environ 25% des mouvements (aucun décollage et environ la moitié des atterrissages).

Hors ligne

 

#1761 02-08-2019 11:30:46

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...

C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes. ET quand on dira à Volotea que les arrivées après minuit sont interdites à Nantes, ils vont peut être réfléchir...

Quant à la longueur de la piste, c'est vraiment un faux argument  pour les low cost puisqu'ils n'utilisent que des moyens courriers.

Hors ligne

 

#1762 02-08-2019 11:57:18

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

La longueur de la piste à Rennes ne pose aucun problème pour les low cost, je corrigeais juste une information erronée.
Les couvres feux nocturnes existent dans beaucoup d'aéroport : pas de vols entre 23h00 et 5h00 à Orly depuis 50 ans, même chose à Berlin Zurich, Munich, Genève; couvre feu à CDG pour les avions les plus bruyants ...Cela n'a pas empêché leur développement.
Au fait : inutile de dire qu'il y a un couvre feu à Nantes à volotéa, ils le savent puisqu'il y a déjà comme à CDG des restrictions de vols nocturnes  ! Cela n'a pas empêché Easyjet d'y installé sa base et Transavia de rajouter deux appareils à la sienne.
Le couvre feu n'est pas un problème.

Dernière modification par Thns (03-08-2019 16:02:27)

Hors ligne

 

#1763 02-08-2019 12:18:34

hug44
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2012
Messages: 303

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

J'ai l'impression de me répéter, mais le trafic d'un aéroport est généré par les bases qu'il possède : AF, Easyjet, Volotéa et Transavia à Nantes par exemple.
Les travaux à Rennes ne changeront au final pas grand chose si ce n'est la rénovation de la piste et la facilité de stationnement pour les rennais...

C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes. ET quand on dira à Volotea que les arrivées après minuit sont interdites à Nantes, ils vont peut être réfléchir...

Encore une fois c'est une fausse information puisque le couvre feu entre 0h00 et 6h ne concernera que les avions des compagnies qui n'ont pas de bases à Nantes-Atlantique. Pas d'inquiétudes pour Volotea, Easyjet, Transavia, Air France et consort qui sont basées à NTE. Leurs avions pourront donc décoller et atterrir durant ce couvre feu.

Hors ligne

 

#1764 02-08-2019 12:26:53

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 731

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

detours92 a écrit:

C'est tout de même autant de passagers en moins pour Nantes.

Non, ce n'est pas automatique que cela se passe comme ça. Sur les axes importants, il faut prendre en compte la notion de trafic induit. Une offre supplémentaire crée une demande supplémentaire non satisfaite auparavant.
Rennes ne pique pas de trafic à Nantes. Preuve en est, même sur les axes opérés en parallèle par les deux aéroports (Lyon, Genève, Ajaccio, etc.), le trafic augmente partout.


APB44 et Thns ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1765 02-08-2019 21:45:39

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Encore une fois c'est une fausse information puisque le couvre feu entre 0h00 et 6h ne concernera que les avions des compagnies qui n'ont pas de bases à Nantes-Atlantique.

Ca, c'est complétement faux, cf la concertation et la documentation en ligne. Le couvre feu, tranche horaire encore à définir, concernera la programmation de tous les avions, basés ou pas. Donc, les atterrissages programmés par Volotea après minuit ne seront plus possible. C'est en fait la seule compagnie à abuser de cette pratique, ce qui fait enrager énormément de riverains, à juste titre. Cela n'interdit pas un atterrissage après minuit en cas de retard, mais cela doit devenir l'exception.

Hors ligne

 

#1766 02-08-2019 22:55:18

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Peut importe cela ne change rien. Orly est ainsi depuis 50 ans, peut être que Rennes l’appliquera également...Trouve moi un aéroport en France qui programme des départs ou des arrivées à 3h00 du matin. Aucun ! Même pas CDG...
Bref, ce couvre feu nocturne ne change strictement rien !

Dernière modification par Thns (03-08-2019 00:00:43)

Hors ligne

 

#1767 03-08-2019 12:47:31

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

Oui ton analyse est totalement erronée.
Primo : les travaux à Rennes n’ont pour vocation que d’adapter l’infrastructure à son propre développement, avec l’objectif de 2 M de Pax dans 15 ans...Comme pour NA, a cause de NDDL, il y a eu des années un sous investissement.
Secondo : il n’est pas du tout prévu d’allongement de piste à RSJ. 
Tertio : une nouvelle piste n’est pas indispensable au développement  de  NA. Gatwick fait 45 M de Pax avec une seule piste.
Quatro :  financement en hausse à RSJ ? Je ne comprends pas, précise avec des chiffres. Mais tant qu’à parler chiffres, en effet on parle pour NA d’investissement de plusieurs centaines de millions d’euros, le réaménagement de la piste de RSJ c’est moins de 10 M. Manifestement, on n’est pas dans la même dimension.

Il faut arrêter de penser que Nantes est à saturation, c’est faux. Un aéroport qui fait + 18% de croissance depuis le début de l’année ( plus forte croissance en France ) n’est manifestement pas un aéroport à saturation.

........
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … te-6212698


"Le chantier des parkings n’est cependant qu’un début. Gérard Lahellec évalue « à plus de 60 millions d’euros les investissements nécessaires d’ici à 2 035 pour la rénovation de la piste (et son possible rallongement, à l’étude, de 300 m pour accueillir les gros-porteurs) , des outils de signalisation et balisages lumineux, ainsi que la reconfiguration de l’aérogare et des voies d’accès. L’organisation de l’aviation d’affaire ne peut pas non plus rester en l’état. Et il faut être prêt à recevoir les aéronefs, les nouveaux avions. »

La piste de l’aéroport de Rennes allongée de 300 mètres ?

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-5797703

Nos grands architectes publiques prévoient ouvertement de proposer aux compagnies aériennes une solution alternative partielle à NA : RSJ avec différents travaux d'aménagement, une partie est en cours, d'autres programmés, et certains à l'étude. Voici la réalité actuelle et elle peut changer...

Dernière modification par KERCYR (03-08-2019 12:59:47)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1768 03-08-2019 13:42:13

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

? Une alternative à NA ?
Bon, depuis l’abandon de NDDL, NA a gagné 1,5 M de Pax par an, RSJ 250000.
Depuis l’abandon de NDDL , NA a gagné une 4 eme base et le renforcement de 2 autres, RSJ...euh...ben rien.
Pourquoi diable veux tu que RSJ soit une alternative à NA ? Il n’en a du reste jamais été question !

Ah au fait, quand la CCI t’explique que le resurfacage de la piste permettra aux longs courriers de se poser ( ce qui n’est pas totalement exacte, mais peu importe), cela signifie qu’aucun autre travaux, et pas d’allongement, ne sera réalisé !

Évite de perdre ton temps à t auto convaincre que Rennes deviendra une grande plateforme et que Nantes va décliner. L’histoire montre exactement l’inverse depuis l’abandon de NDDL.


Lambig, APB44 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1769 03-08-2019 14:31:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24616
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

[... ]pas de vols entre 5h00 et 23h00 à Orly depuis 50 ans, même chose à Berlin Zurich, Munich, Genève; couvre feu à CDG pour les avions les plus bruyants ...Cela n'a pas empêché leur développement.

Interdire les vols en journée... ça doit être embêtant quand même.  D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Thns, yaga et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1770 03-08-2019 16:00:11

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Bien vu  A10 !!!

Hors ligne

 

#1771 05-08-2019 11:05:35

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Thns a écrit:

? Une alternative à NA ?
Bon, depuis l’abandon de NDDL, NA a gagné 1,5 M de Pax par an, RSJ 250000.
Depuis l’abandon de NDDL , NA a gagné une 4 eme base et le renforcement de 2 autres, RSJ...euh...ben rien.
Pourquoi diable veux tu que RSJ soit une alternative à NA ? Il n’en a du reste jamais été question !

Ah au fait, quand la CCI t’explique que le resurfacage de la piste permettra aux longs courriers de se poser ( ce qui n’est pas totalement exacte, mais peu importe), cela signifie qu’aucun autre travaux, et pas d’allongement, ne sera réalisé !

Évite de perdre ton temps à t auto convaincre que Rennes deviendra une grande plateforme et que Nantes va décliner. L’histoire montre exactement l’inverse depuis l’abandon de NDDL.

Je ne veux rien.
C'est pas moi qui le dit...
Par contre le mot "partielle" a son importance.
Et je n'ai pas de boule de cristal pour l' allongement, étude en cours tout de même.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1772 05-08-2019 11:27:25

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Non, RSJ n'a jamais été envisagé comme une alternative, même partielle, à NA. Ou as tu vu cela ?  Du reste, je ne comprends même pas en quoi cela pourrait correspondre. Les bases sont à Nantes, à ma connaissance, aucune d'entre elle n'a émis le souhait de déménager, bien au contraire avec les renforcements récents.
Non, il n'y a actuellement aucune étude sur un allongement de piste de RSJ, seule l'idée a été évoquée dans des interviews l y a quelques mois. Je te mets au défi de me citer une société d'ingénierie diligentée pour cela. Mais quelle importance ? 2100 m est suffisant pour les courts et moyens courriers.

Dernière modification par Thns (05-08-2019 11:33:40)

Hors ligne

 

#1773 05-08-2019 13:01:51

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Les liens que j'ai ajouté peuvent répondre à tes questions.

Il s'agit d'une étude...donc, il devrait y avoir un marché public déclaré, à moins que la DGAC ou le CG 35 ne fasse le travail en interne...


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1774 05-08-2019 13:10:17

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 171

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Non, je ne vois pas en quoi les liens parlent de RSJ comme une alternative à NA..Seules les compagnies aériennes décident de leur implantation.
Et c'est bien ce que je dis, il n'y a aucune étude concernant un hypothétique allongement de la piste de RSJ (du reste totalement inutile).

Dernière modification par Thns (05-08-2019 13:36:24)

Hors ligne

 

#1775 05-08-2019 14:10:06

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Un avion basé à Nantes peut faire du W. Partir de Nantes vers la Corse, revenir à Rennes, repartir en Corse, et revenir à Nantes.
Ce matin on trouve un vol Volotea parti de Marseille pour Rennes, décollage vers Nice et retour à Rennes puis retour à Marseille.
Volotea a souvent cette stratégie, qui permet d'être au plus prêt du client. Cette stratégie va se développer de plus en plus au bénéfice des clients qui n'ont pas à de déplacer trop loin, au bénéfice des compagnies qui accroissent leur volume. IL s'agit bien d'une alternative à NA.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact