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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
il s'agit de l'option P3 du dossier de consultation.
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A propos du trafic à moyen et long terme, la presse s'était fait l'écho (cf. post #1737) des conclusions de l'étude indépendante commandée par la CNDP.
J'ai retrouvé la présentation de cette étude : à télécharger ici
Il y a plein de données graphiques sur l'évolution depuis l'an 2000, et quelques justifications sur le croissance modérée attendues.
Je suis un peu resté sur ma faim , notamment sur cet aspect :
Cette nouvelle étude indépendante devrait davantage tenir compte des spécificités du dynamisme économique et démographique de l’Ouest de la France. C’est en tout cas la volonté de la Chambre de commerce et d’industrie.
Ouest France du 13/06/19
Mais bon, peut-être que certains ici y trouveront du grain à moudre...
Dernière modification par Rajiv (24-10-2019 10:23:22)
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Aéroport de Nantes. Le choix sur le réaménagement connu lundi
L’État annoncera, lundi 28 octobre, les modalités de réaménagement de l’aéroport de Nantes. Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, sera en préfecture pour rencontrer les élus des communes impactées, de la Métropole, du Département et de la Région.
Ouest-France - Christophe JAUNET.
Publié le 25/10/2019 à 17h29
...
À 15 h 30, il rencontrera, à la préfecture, les élus des communes impactées par l’aéroport, de Nantes Métropole, du conseil départemental et du conseil régional. Ils auront droit à l’annonce en avant-première. À 17 h, le secrétaire d’État organise une conférence de presse.
...
Selon les hypothèses, la facture (à la charge du futur concessionnaire de l’aéroport après 2021) grimpe à 1,1 milliard d’euros pour l’option piste transversale + nouvelle aérogare. Selon un premier calendrier de la DGAC, les travaux s’échelonneraient de 2022 à 2025.
...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … di-6582498
Va y'avoir du sport...
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Apparemment, c'est le projet a minima qui a été acté :
C'est officiel, la piste de l'aéroport de Nantes Atlantique sera allongée de 400 mètres
(...) Ce scénario devrait permettre de moins gêner les habitants de Nantes puisque les avions commenceront leur descente plus au sud.
Dernière modification par Rajiv (28-10-2019 16:46:38)
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Aéroport de Nantes. C’est officiel : la piste sera allongée de 400 mètres
C’est officiel : la piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique sera allongée de 400 mètres vers le sud. Par ailleurs, un couvre-feu sera mis en place à partir de 2021 sur les vols de nuit entre minuit et 6 heures du matin, afin de limiter les nuisances. Une augmentation des taxes aéroportuaires servira à payer les mesures de compensation des nuisances. Un droit de délaissement sera proposé aux habitants qui voudront quitter le voisinage de l’aéroport. [...]
Ouest France
J'ai écrit le post pendant que Rajiv écrivait le sien, si un modo estime que ça fait doublon, le supprimer.
Dernière modification par calahan44 (28-10-2019 17:01:18)
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Qui est vraiment étonné de ce désengagement de l'État vis à vis de ce dossier ?
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C'était prévisible. L'option la moins cher et surtout la moins "chiante" !
Par un heureux hasard lors de mes covoiturages, j'ai eu un passager ayant une fonction à NM dans l'aménagement. D’après ses dires. Le projet de piste transversale était d’emblée abandonné en off pour des raisons de budgets.
L'annonce ne me surprend guère, Nantes n'est pas Paris et c'est donc encore plus douloureux de signer le chèque. Ça va être un beau bricolage.
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Si je comprends bien c'est une option qui permet d'absorber le trafic mais qui ne change pas la trajectoire des avions mais simplement leur hauteur au-dessus de Nantes, ce qui ne fait ne fait que diminuer à la marge les nuisances ?
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Paco56 a écrit:
Si je comprends bien c'est une option qui permet d'absorber le trafic mais qui ne change pas la trajectoire des avions mais simplement leur hauteur au-dessus de Nantes, ce qui ne fait ne fait que diminuer à la marge les nuisances ?
On gagne 20 petits mètres en altitude. Franchement, vu le gain minime, autant ne rien faire du tout. De cette façon, l'État pourra économiser plus facilement pour rembourser Vinci.
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detours92 a écrit:
Les 400M en plus permettent d'installer un ILS en 21 .
Cela veut il dire approche dans l'axe et fin de l'approche dérogatoire ? A t on une réponse à cette question ?
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Quel est l'intérêt d'installer un ILS si la dérogation de l'approche est maintenue ? Il me semble avoir lu ici à plusieurs reprises que les deux étaient incompatibles.
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J’ai la réponse dans le dossier de presse : il est prévu que deux approches coexistent. En cas de ćonditions météos bonnes : approches désaxées; en cas de conditions météos détériorées : approches ILS dans l’axe. Il est quand même précisé que si les autorités aéronautiques refusent cette coexistence, c’est l’approche dans l’axe qui sera retenue.
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La DGAC a absolument tout décidé dans ce dossier, je ne vois donc pas comment la dérogation pourra continuer d'exister.
À chaque étape de ce très vieux dossier, la pire décision possible a été prise. C'est incroyable.
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Il y a aussi une question importante qui se pose à présent: c'est le temps d'indisponibilité de la piste durant les travaux ? On parle de semaines...
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Pas si est mise en place une procédure provisoire d’atterrissage en dérapage contrôlé.
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Et pour les décollages nettement plus bruyant, est-ce que le PEB sera revu ?
Est-ce que cela veut dire que le temps de survol bruyant et assourdissant de la popultation au décollage sera moindre ?
Les habitants peuvent se faire racheter leur bien par l'Etat : au prix du marché ?
Dernière modification par KERCYR (29-10-2019 10:58:28)
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calahan44 a écrit:
Il y a aussi une question importante qui se pose à présent: c'est le temps d'indisponibilité de la piste durant les travaux ? On parle de semaines...
En louant des Transall en fin de vie... On peut encore s’en sortir.
Lambig a écrit:
À chaque étape de ce très vieux dossier, la pire décision possible a été prise. C'est incroyable.
Je suis vraiment dégouté. L'aéroport de Nantes méritait un peu plus d'ambition... C'est vraiment le minimum et en plus, ils font tout pour brider le trafic. A t'on des infos sur d'éventuelles création de zone de parking supplémentaire ?
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ils font tout pour brider le trafic.
Personne ne va se plaindre d'un couvre feu, et Volotea arrêtera de programmer des vols retour à 2h du matin;
En tout cas aucune annonce importante pour 2020, la consolidation est déjà en route.
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Soyons honnête : depuis l'abandon de NDDL et la décision de réaménager NA, il était évident que la piste transversale ou en V ne se feraient jamais..beaucoup trop d'opposition.
Le choix peut paraître décevant mais est de loin le plus simple, le plus sûr et le plus rapide à mettre en place pour assurer l'avenir de NA !
Brider l'aéroport ? je ne pense pas : il est programmé pour 12 M d'ici 2040 avec possibilité de monter à 15.
Fermeture nocturne : très nombreux sont les aéroports qui l'applique (Orly etc..) ce n'est pas un problème.
Un détail d’ailleurs, cette stupide idée de mettre les aéroports de l'ouest en "réseau" (toujours pas compris ce que concrètement cela veut dire) n'a absolument pas été mentionné dans la conférence de presse.
Pour les parking : après 2021 ce sera le nouveau concessionnaire qui s'en chargera (et vu que c'est l'un des principale revenu pour un aéroport, je ne suis pas très inquiet là dessus, et d'ici 2021, le concessionnaire actuel devra assurer "le maintien du système de « bloc parking » déjà expérimenté sur le P0 Est, de
l’aménagement d’un parking automobiles permanent sur un terrain proche de la tour de contrôle de
l’aéroport et de la mise en place d’un parking modulaire.".
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detours92 a écrit:
ils font tout pour brider le trafic.
Personne ne va se plaindre d'un couvre feu, et Volotea arrêtera de programmer des vols retour à 2h du matin;
En tout cas aucune annonce importante pour 2020, la consolidation est déjà en route.
Volotea et toutes les compagnies ayant une base à Nantes ne sont pas concernées par le couvre feu.
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Thns a écrit:
J’ai la réponse dans le dossier de presse : il est prévu que deux approches coexistent.
As-tu un lien où l'on peut télécharger ce DP ? Ou peux-tu (si tu en as le droit) nous le mettre à disposition stp ?
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Rajiv a écrit:
Thns a écrit:
J’ai la réponse dans le dossier de presse : il est prévu que deux approches coexistent.
As-tu un lien où l'on peut télécharger ce DP ? Ou peux-tu (si tu en as le droit) nous le mettre à disposition stp ?
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