PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#1926 23-01-2020 14:08:06

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Ca paraît brutal mais ça pend au nez de tous les aéroports de province depuis quelques années. Ben Smith, le nouveau patron d'AF, semble décidé à passer à l'action et les coupes nettes dans le réseau pour un recentrage radical sur Paris est entrain de débuter.

La réalité, c'est que le réseau régional Hop! n'évolue plus depuis des années, repose sur des coûts élevés et un modèle dépassé, vit grâce à une clientèle business fidèle mais va finir à vaciller complètement face à easyJet, Volotea et Ryanair. Ce qui risque de se passer, c'est un désengagement à l'anglaise façon British Airways, en laissant la province aux low-costs. Ca sonne comme une capitulation, mais en réalité la partie est perdue depuis bien longtemps.

La seule force qui restait à Air France, c'était les horaires et les fréquences. Mais dès qu'une low-cost l'attaque sur ce terrain, Air France perd. Exemple sur Nantes-Montpellier, où Volotea a expulsé Air France et a réussi à proposer une offre supérieure et a comblé largement la perte de trafic en 1 an.

Les aéroports de province risquent de souffrir de ces coupes franches dans les saisons à venir, mais j'ai confiance dans le fait que les low-costs combleront les interstices. L'avantage à Nantes : 3 low-costs basées et 14 avions qui dorment chaque nuit, qui permettront de réagir rapidement si AF se désengage.


Rajiv a aimé ce post.

En ligne

 

#1927 28-01-2020 11:19:41

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Rajiv a écrit:

Aéroport de Nantes. Air France pourrait fermer trois lignes

La compagnie aérienne nationale réfléchit à arrêter les liaisons vers Orly, Strasbourg et Lille. Leur rentabilité est compliquée à cause de la concurrence des vols low-cost, des cars et des TGV.
(...)
Si ces fermetures se confirment, l’arrêt des vols Nantes-Orly serait un coup dur, car l’aéroport de Nantes perdrait sa connexion avec ce hub international.

En mars 2019, Air France avait déjà annoncé seize suppressions de postes sur sa base nantaise, dans le cadre d’un plan de départs volontaires.

Ouest-France (extraits), Christophe JAUNET

Compagnies des Vols "Low Cost" recoivent-elles des subventions, payent-ils leurs impôts en France...etc
Bref, la concurrence est-elle déloyable face à Air France ? Si oui, alors un équilibrage ne devrait-il pas exister ? (lois et réglementations) (actions en cours ?)

Dernière modification par KERCYR (28-01-2020 11:20:14)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1928 28-01-2020 11:34:58

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Les réponses à tes questions (encore et toujours des questions...) se trouvent facilement dans la presse.
Tout ce que l'on sait, c'est que NTE ne fait pas le jeu des subventions et des aides marketing, ils se refusent à ça, de manière à construire une offre aérienne saine, basée sur une demande réelle, et une concurrence loyale.

Il n'y a pas systématiquement de lièvres à soulever : dans le cas présent, j'y vois la patte de Ben Smith, le nouveau patron d'AF, qui souhaite faire le ménage dans une compagnie (Hop!) qui n'est plus armée depuis longtemps (coucou les syndicats) pour lutter dans un environnement qui a amorcé un changement depuis des années.

Pas étonnant que Volotea et easyJet soient entrain de gagner la bataille sur les grandes lignes transversales. Volotea triomphe sur Nantes-Montpellier en ayant éjecté AF, acteur historique, et va probablement réitérer sur Nantes-Strasbourg. C'est loin d'être anodin.
A titre d'exemple, testez les prix sur Nantes-Toulouse entre easyJet et AF. Client régulier de cette ligne, je n'arrive jamais à partir avec Air France tant les écarts de prix sont impressionnants.

Sur ORY c'est un autre problème, entre choix politiques, gestion des créneaux et sortie de flotte d'un certain nombre de modèles chez Hop! en cours.


APB44 a aimé ce post.

En ligne

 

#1929 03-02-2020 11:03:01

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

OK, mais tout de même.
J'ai trouvé des vols à 35 € pour réaliser 2000 km, en low cost
Et d'autres vols à 250 € (modifiable avec frais) pour à peu près la même distance avec AF.
(...et 900 € en annulable sans frais)
(Différence : risquer la perte de 35 € ou payer 900 € ...bizarre)

La différence est énorme; comment vraiment expliquer cette différence ?
AF paie ses employés aux bons salaires ou trop cher ?
Le LowCost paie ses exmployés aux bons salaires ou une misère ?
La question pour le carburant ? L'entretien ? Le coût d'achat des avions et équipements ?
OK pour les services des passagers (bagages, restauration, ...etc)

Un peu d'humour :
https://lamarieeencolere.com/2014/09/co … -low-cost/

Ce document explique pas mal de choses :
https://d1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/d … ba13f2.pdf
----
Autre sujet :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … a2235816b6

Nantes Atlantique. Bruit des avions : la commune de Saint-Aignan-de-Grandlieu attaque l’État

Ainsi, l'Etat ne pourra pas engager les travaux ?
(cela doit bien arranger l'Etat ?)
---
Autre sujet :
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 37901.html

Notre-Dame-des-Landes : le milliard de la discorde entre Vinci et l'Etat

L'Etat signe-t-il des contrats avec des contreparties financières exorbitantes ?

Je propose de dépenser ce milliard par Vinci et de faire construire cet AGO au milieu de nulle-part : par exemple, la zone entre Nozay et Chateubriant, ou mieux d'agrandir Ancenis où le TGV est déjà présent.
Plus de survol de Nantes et son aglo.
Pas d'argent jeté par les fenêtres.
Pas de zone humide.
Pas de ZAD.
Nantes et Angers en profitent.

Dernière modification par KERCYR (03-02-2020 11:21:12)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1930 03-02-2020 11:58:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je dirai que, jusqu’à il y a peu, Air France assurait un "service public" minimum en maintenant des lignes dont la fréquentation est trop faible pour justifier l'existence d'un vol.

Je me souvient encore d'un vol Bordeaux-Nantes-Bruxelles ou on était 3 passagers... Soit autant que de PNC.

Les tarifs élevés permettent donc de lisser les couts de ces lignes fortement déficitaires sur l'ensemble du réseau.

Hors ligne

 

#1931 05-02-2020 11:04:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Nantes Atlantique serait dans le collimateur de Marseille Aéroports allié à Eiffage.

Dernière modification par yaga (06-02-2020 15:27:51)

Hors ligne

 

#1932 15-02-2020 19:10:17

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

https://www.air-journal.fr/2020-01-31-l … 17909.html

Le futur avion électrique d’easyJet progresse

A retenir :
"

Wright Electric, partenaire de la compagnie aérienne low cost easyJet, a lancé un programme de développement de moteur pour des avions électriques de 186 sièges.
Wright a l’intention d’effectuer des tests au sol de son moteur en 2021 et des tests en vol en 2023.

"

Est-ce que c'est une blague ou est-ce sérieux ?
Si c'est sérieux, je suppose que les autres constructeurs (Boeing, Airbus, Bombardier, Embraer, ..., Rolls-Royce, ...) et les Etats doivent regarder cela de très près ...

En effet, le problème des nuisances sonores, des PEB, des dépenses publiques, de l'écologie, doivent peut-être faire réfléchir nos dirigeants ?
(wait and see)

Cdlt,

Dernière modification par KERCYR (15-02-2020 19:11:17)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1933 15-02-2020 23:54:56

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

johan a écrit:

KERCYR a écrit:

% pourcentages....
En clair, c quoi ?
, nb avions ?
Nb passagers ?
Nb voitures sur le parking ?
CA ?

Rassure-nous tous, tu le fais exprès ?
Si tu te complais dans ce rôle d'aspirant poil à gratter/préposé au trolling, essaye a minima de rester crédible.

Bon, j'avoue, je le fais volontairement, et je serais à moitié pardonné, non ? B5
Le nombre de vols ou de passagers, je m'en fiche un peu...
J'aurais voulu que ce sujet reste centré sur les infrastructures (décisions, projets, construction)...
Car nous savons tous que globalement le nombre de passagers augmentent...

C’est étrange, tu me reprochais d’être hors sujet en évoquant le nombre de pax mensuel de NA...je te laisse méditer sur la pertinence de ton post dans ce forum...


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1934 16-02-2020 14:45:39

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Il ne prendra même pas la peine de réfléchir à ce que tu lui dis. Un troll reste un troll. Je sais bien que c'est tenant de lui répondre pour essayer de le mettre devant ses contradictions, mais je pense que la meilleure manière de répondre serait de l'ignorer totalement. A10


clem44390 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1935 26-02-2020 09:45:44

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

easyJet annonce 2 ouvertures pour cet été : Montpellier (5 vols/semaine) et Palerme (2 vols/semaine).

En ligne

 

#1936 26-02-2020 15:35:09

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint- … 87665.html

Aéroport de Nantes Atlantique : Saint-Aignan-de-Grand-Lieu attaque un arrêté préfectoral

--
Même si des travaux ont eu lieu depuis 1992 dans la zone de NA, l'aéroport de NA existait avant la loi sur l'eau de 1992.
Encore une fois, ici une preuve évidente que ceux qui gère le PLU ne connaissent pas les lois ou ne les respectent pas.
Donc que devait-ils faire ? Bloquer le développement de NA ou trouver un terrain en dehors de l'aglo nantaise qui ne bafoue aucune loi et qui soit viable techniquement (pas de zone humide, pas proche de l'eau, …) et qui ne soulève pas les anti-tout ….?
Ou laisser faire à tout va ?

(Il faudra patienter 50 ans quand il n'y aura plus de pétrole, ni d'avions à réaction, donc moins de bruit)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1937 26-02-2020 23:34:52

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 317

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Lambig a écrit:

Il ne prendra même pas la peine de réfléchir à ce que tu lui dis. Un troll reste un troll. Je sais bien que c'est tenant de lui répondre pour essayer de le mettre devant ses contradictions, mais je pense que la meilleure manière de répondre serait de l'ignorer totalement. A10

J'ajouterais qu'il ne prendra même pas la peine de te lire...


Rajiv et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1938 05-03-2020 23:36:03

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le brief éco. Covid-19 : vers des concentrations dans le secteur aérien ?

Le Covid-19 pourrait porter le coup de grâce à certaines compagnies aériennes.

L’épidémie de coronavirus va-t-elle entraîner un mouvement de concentration dans le secteur aérien ? C’est ce que laisse entendre le directeur général d’Air France-KLM. Ben Smith met en avant le nombre de plus en plus important de compagnies en difficultés dans le monde.

L’actualité des dernières heures ne dément pas le patron de la compagnie franco-néerlandaise. On a appris dans la nuit de mercredi à jeudi que la compagnie régionale britannique Flybe mettait la clef sous la porte et que United Airlines gelait les embauches et les augmentations de salaires. Mercredi 4 mars, la compagnie allemande Lufthansa annonçait l’immobilisation de 150 de ses appareils en raison de la baisse du trafic aérien. Du jamais vu en Europe. Selon Benjamin Smith, le Covid-19 pourrait porter le coup de grâce à certaines compagnies. D’où la nécessité de se regrouper selon le principe de l’union fait la force.
Manque à gagner important

...
Depuis la semaine dernière, les annonces de réductions de capacités ou d’annulations de vols se multiplient vers l’Italie, le plus important foyer de contagion en Europe.
Des compagnies déjà fragilisées

Quand il parle de concentration dans le secteur aérien, Ben Smith ne cite pas directement de noms. Mais, outre Flybe qui a mis la clef sous la porte dans la nuit, nous pouvons penser à Alitalia, Thaï Airways, South African Airways, Norwegian Airlines. Toutes ces compagnies sont au bord du gouffre. D’évidence, certaines ne survivront pas au coronavirus et resteront sur le tarmac. L’épidémie de Covid-19 sera-t-elle l’occasion – bien involontaire, mais tant attendue – de faire les soldes ? L'ambition du patron d'Air France est aujourd'hui à peine voilée.

www.francetvinfo.fr

Hors ligne

 

#1939 24-03-2020 09:36:22

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Coronavirus : l’aéroport Nantes Atlantique quasiment à l’arrêt

L’aéroport reste ouvert pour assurer les derniers vols commerciaux et ses missions de service public. Depuis ce week-end, le trafic est quasi nul.

Seulement huit atterrissages et décollages ce lundi, quatre vols prévus demain (vers Roissy, Orly, Londres et Madrid) au lieu d’une soixantaine en temps normal : depuis ce week-end, le trafic est réduit à peu de chagrin à Nantes Atlantique.

À tel point que sa fermeture totale pourrait intervenir avant la fin de la semaine (...)

Presse Océan, X.B.

En ligne

 

#1940 24-03-2020 10:13:35

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Les avions cargos volent toujours cela dit.

Hors ligne

 

#1941 24-03-2020 11:12:09

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

A tel point que son réaménagement va peut-être être purement et simplement annulé !
Il va y avoir largement plus urgent à gérer pour l'Etat et le trafic mettra des années à revenir à son niveau de 2019, s'il y revient un jour. Toutes les compagnies low cost ont ou vont faire faillite, chaque Etat (riche) sauvera "sa" grande compagnie nationale. C'est la fin du billet bon marché pour au moins quelques années, en étant optimiste.

Ce n'est que mon avis amateur C10


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1942 24-03-2020 11:28:47

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Du coup, heureusement que NDDL ne s'est pas fait non? (humour je précise)


eiffel-ô a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1943 24-03-2020 15:08:53

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

C'est tellement plus agréable en tous cas d'avoir une ville qui ne soit pas survolée par des avions ! Seul point positif du moment :)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#1944 24-03-2020 16:43:40

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je crois surtout que la mondialisation sans contrôle va prendre un sacré coup !
Les échanges sont bons pour le commerce dont l'aviation; mais les mesures de confinement seront prises plus rapidement à l'avenir.
La production va partiellement être relocalisée dans notre pays; surtout sur ce qui est vital (médicaments, produits sanitaires, etc …)
Les contrôles dans les aéroports vont être adaptés afin d'exécuter des protocoles sanitaires, en plus des protocoles douaniers …
Bref, comme le disaient nos anciens : "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier"
et pour ce forum lié à la construction; éviter de concentrer les populations, éviter de construire un hôpital sur une île en plein centre ville avec peu de ponts dans une zone inondable ..

Si nos dirigeants sont bien conseillés par des personnes intelligentes et clairvoyantes, il va y avoir des changements …


Bon courage à tous !  F8

Dernière modification par KERCYR (24-03-2020 16:44:38)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#1945 24-03-2020 17:32:01

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

un hôpital dans une ile, c'est absurde dès le départ
mais si on rajoute un hôpital 20% plus petit que ceux qu'il remplace qui étaient  saturés de partout, avant même l'actuelle pandémie

et sans l'ombre d'une possibilité de croissance -alors qu'un hôpital çà dure entre 40 et 70 ans!

il faudra écrire un livre sur comment on a pu monter un dossier aussi délirant!

puisqu'on est dans le délire, faut il rappeler sur NDDL que M.RETAILLEAU a écrit dans OUEST FRANCE la veille de la consultation que NANTES ATLANTIQUE était l'aéroport "le plus saturé d'EUROPE"
pour mémoire il avait accueilli l'année précédente un peu plus de 5 millions de passagers, et en 2019, pratiquement sans travaux significatifs 7 millions 300 000
et que la DGAC a dit pendant des années qu'à partir de 4 millions de passagers, il fallait envisager un aéroport à 2 pistes
juste deux petits exemples d'intelligence et de clairvoyance…
mais là aussi, on pourrait écrire des livres entiers.
ce qui manque à nos hauts fonctionnaires??
tout simplement ce que George BESSE que j'ai eu comme patron chez RENAULT appelait du BSP
le Bon Sens Paysan
qui n'a jamais été enseigné à l'ENA!


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1946 25-03-2020 10:41:13

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Sauf qu'on n'est pas prêt de retrouver 7 millions de passagers à Nantes!
De ce point de vue le virus aura remis les pendules à l'heure.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1947 25-03-2020 11:14:33

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

le message n'est pas là!
le message, c'est "l'aéroport le plus saturé d'Europe" énorme mensonge de M.RETAILLEAU
Il faut croire qu'il n'est jamais sorti de sa Vendée? surtout qu'il prend les nantais pour des cons.
idem pour "il faut envisager deux pistes à partir de 4 millions de passagers"
là aussi, pour qui prend on les français?
en Angleterre, il n'y a pas de doublet à part à Heathrow
et Gatwick accueille avec sa piste unique plus de 30 millions de passagers annuels.

sur votre pronostic "on n'est pas prêt de retrouver 7mns de PAX à NTES"
vous avez peut être raison, la crise actuelle est effrayante.
mais deux choses:
1/si vous aviez mon âge canonique (ce que je ne vous souhaite pas) vous vous souviendriez que depuis 45 il y a eu de très belles crises, et à chaque fois, le rebond a été étonnamment rapide, plus en V qu'en U
2/ Si vous suivez le transport aérien, regardez la Chine, rebond impressionnant là aussi, le Q4 2020 est prévu à 4 fois le Q1, et peu éloigné des chiffres de 2019

les grosses compagnies traditionnelles (AIR FRANCE KLM, IAG, le groupe LUFTHANSA , les majors US) vont être tenues à bout de bras par les gouvernements… too big to fail
et les low costs?
deux cas:
les grosses Norwegian vient de recevoir du secours, RYANAIR et EASYJET survivront facilement,
les petites se cassaient déjà la gueule avant, çà va continuer
un indice probant: AIRBUS a annoncé hier que les compagnies aériennes continuaient à respecter les échéanciers de  paiements des avions en cours de fabrication….
comme dit le dicton espagnol, QUE SERA SERA!


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1948 25-03-2020 18:30:24

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je pense néanmoins que le ressort sera  brisé pour un long moment .
Déjà, les restrictions de voyage vont perdurer très longtemps, tant qu'un vaccin ne sera pas créé. Quel pays prendra le risque d'ouvrir ses frontières à des gens qui pourraient être contaminants. Faire des tests pour tous prendra un temps infini.
Donc, même la saison 2021 sera très morose.
Dans ce contexte, beaucoup de compagnies ne pourront survivre.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1949 26-03-2020 10:20:43

lutecia44
Arc de Triomphe
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
Messages: 64

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Dans cette histoire, une recession et baisse de trafic est ineluctable (globalement)... cela finalement fait "gagner du temps" à Nantes Atlantique pour se refaire une beauté (verre a moitié plein)


matou44 et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1950 26-03-2020 12:39:49

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Le contexte actuel touchera de toute façon toutes les installations aéroportuaires...

Sinon dans la presse du moment.
Coronavirus à Nantes : « Ce silence, c’est juste incroyable »… Les riverains de l’aéroport découvrent la vie sans les avions


Lambig, greg59 et matou44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact