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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aérogare Caen-Carpiquet | Transports | 10.00 m | R+2 | 2002 |
Les avions de demain exigeront des pistes plus longues
La compagnie Brit-Air (groupe Air France-KLM) va mettre en service à partir de 2010 une nouvelle génération d’avions qui devrait bouleverser le transport aérien régional. La compagnie a passé une commande ferme de 8 CRJ 1000 et 8 autres en option auprès de l’avionneur canadien Bombardier. Ces appareils d’une capacité de 98 places et dont les premiers exemplaires seront livrés dans deux ans offrent des conditions d’exploitation nettement plus performantes sur le plan économique et environnemental. A capacité égale, ils consomment 18% de carburant en moins que les Fokker 100 actuellement exploités par la compagnie, produisent de fait 18% de CO2 en moins et sont nettement moins bruyants.
' Progressivement, au rythme de 4 appareils par an, ils remplaceront avantageusement notre flotte de 13 Fokker ', explique le Pdg de Brit-Air, Marc Lamidey. Tout va donc pour le mieux dans une perspective conjuguée de développement durable et de coûts d’exploitation. En Normandie toutefois, où la compagnie exploite des lignes au départ de Caen, Rouen et du Havre vers Lyon, l’arrivée de ces appareils va changer la donne. Si le CRJ 1000 permet d’économiser 2.500 tonnes de CO2 par an par rapport aux Fokker 100, il a besoin d’une piste plus longue pour assurer en toute sécurité la phase de décollage. Le Havre est a priori équipé avec une piste de 2.300 m, il en va différemment pour Rouen et ses 1.700 m de piste et surtout pour Caen dont la piste de 1.900 m devra être allongée de plus de 200 m.
Car c’est à Caen que Brit-Air réalise de loin en Normandie, ses meilleurs chiffres avec un trafic d’environ 90.000 passagers par an, Le Havre et Rouen étant réduits à la portion congrue. ' L’aéroport de Caen est loin d’avoir le couteau sous la gorge. Nous pouvons continuer d’y utiliser pour les années à venir les Foker 100 et les CRJ 700 et affecter nos nouveaux appareils sur d’autre plate-forme '. Si le Pdg de Brit-Air se veut rassurant, il n’en reste pas moins qu’à plus ou moins court terme, l’aéroport bas-normand devra allonger sa piste s’il veut maintenir sa position de leader. Sur le plan technique, il semble que cela ne poserait pas de problèmes. La plate-forme de Caen-Carpiquet est située dans une zone agricole sans contrainte d’emprise territoriale. Il faut néanmoins compter avec les populations riveraines des trois communes concernées – Carpiquet, Saint-Manvieu-Norrey- Rots – dont on ne peut prévenir les réactions face à un tel projet.
Par ailleurs, le chantier ne peut pas être engagé sans le consensus des collectivités concernées, à savoir l’Agglo de Caen-la-Mer, propriétaire des infrastructures ; le conseil général du Calvados qui devra déplacer une route départementale en bout de piste et enfin le conseil régional de Basse-Normandie, appelé à financer les travaux. ' Ces éléments sont réunis, nous pouvons être prêts dans les 5 ans ', explique le directeur de l’aéroport, Philippe Thieuw, en précisant toutefois qu’on ne ' décide pas d’une infrastructure en fonction d’un type d’appareil utilisé par une compagnie mais en ayant une vision sur le plus long terme '. On laisse entendre à Caen que d’autres compagnies sont aussi susceptibles d’utiliser la plate-forme.
L’autre possibilité consisterait à utiliser la piste de 2.500 m dont dispose déjà l’aéroport de Deauville Saint-Gatien et sur lequel les conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie ont choisi de concentrer leurs efforts. Pour Brit Air, la question ne se pose pas en ces termes. ' Ce n’est pas la longueur de la piste qui crée la pertinence d’un aéroport mais c’est son marché ' coupe Marc Lamidey.
Le patron de la compagnie, filiale d’Air France, ne voit pas comment Deauville pourrait servir de plate-forme de substitution à Caen. ' Les aéroports doivent être situés au plus près des grands pôles économiques pour répondre aux besoins d’échanges des entreprises locales. Or les trois grands pôles en Normandie sont le Havre, Caen et Rouen '. Il distingue Deauville comme un aéroport de ' trafic réceptif ' spécialisé dans l’activité touristique d’accueil. Il faut se souvenir que Brit-Air avait été échaudé par sa tentative ' Deauvillaise ' en 1995 lorsque la compagnie avait voulu tenter une expérience de rapprochement de ligne avec le Havre. Douze ans plus tard, le contexte de ce secteur économique en mouvement permanent a-t-il évolué ?
Trois liens directs avec Brighton
Il a été annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Deauville et Brigthon à l’occasion du comité syndical de l’aéroport de Deauville du 12 décembre. A compter du 11 janvier, la compagnie Skysouth proposera quatre allers/retours hebdomadaires à bord d’un appareil de type Piper PA 31 de 9 places. La même compagnie propose déjà une liaison du même type à partir de Caen et du Havre. Si la clientèle d’affaire et touristique est au rendez-vous, la compagnie étudie ' la possibilité d’utiliser pour l’été 2008 un avion de plus grande capacité '.
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Caen-Carpiquet, toujours premier aéroport normand avec 112.000 passagers en 2007 soit une progression de 6% par rapport à 2006. Sur ce total 80% ont emprunté les lignes régulières Caen-Lyon (90.000) et Caen-Brighton, les autres 20% concernent les vols vacances et la ligne saisonnière Caen-Nice. De plus 80.000 passagers privés ont décollé ou atterri à Carpiquet. L'allongement de la piste devient une nécessité.
Dernière modification par Phil14 (18-01-2008 19:02:25)
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Donc si je compte bien une hausse des vols réguliers mais une baisse de la fréquentation global 192 000 en 2007 contre 202000 en 2006.
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Dans le trafic d'un aéroport, la DGAC (direction générale de l'aviation civile) ne comptabilise que les passagers commerciaux, c'est à dire ceux empruntant des vols réguliers ou des vols "vacances" (charter). S'agissant de Caen, et c'est là tout l'intérêt, le trafic commercial continue de croitre. Pour le reste, aviation privé ou de loisirs, le chiffre n'est pas exacte , en fait entre 80.000 et 90.000. Les chiffres définitifs seront bientôt publiés en ligne sur le site de l'aéroport, dans la rubrique: l'aéroport > chiffres clés. Cet aéroport a un réel potentiel, aux responsables économiques et .... politiques de lui assurer un avenir.
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« Caen-Normandie » : Un nouveau nom pour l’aéroport de Caen-Carpiquet
Le 7 décembre 2007, le conseil communautaire s’est prononcé favorablement pour proposer à la direction générale de l’aviation civile (DGAC) de changer le nom de l’aéroport de Caen-Carpiquet en « Caen-Normandie ».
Aujourd’hui, le dossier est officiellement déposé.
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Chiffres officiels ? Caen-Carpiquet : 112 091 passagers commerciaux en 2007 contre 107 002 en 2006, soit une croissance de 4,75%, sans l'ouverture de nouvelles lignes l'aeroport aura du mal à croitre dans les années à venir.
99 202 passagers non commerciaux. soit un total de 211 293
Dernière modification par wynopino (28-01-2008 22:02:48)
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La normandie souhaiterait faire 1 aéroport pour la normandie Deauville Saint Gatien serait préféré par Philipe Duron car les pistes sont d'une longueur plus appropriée
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Nouvelle liaison quotidienne Caen-Orly : http://www.caen.aeroport.fr/web/newslet … 0_2008.php
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Caen New-York via Lyon la liaison marche apparament bien la cause le D-day les americains sont nombreux à vister les plages du débarquement.
Air France se dit satisfait de la fréquentation de la ligne.
Source: Ouest France
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Aéroport de Caen-Carpiquet: passagers + 4,5 % dont +7% pour la seule ligne Caen-Lyon. Résultats définitifs (chiffres et pourcentages en janvier). De quoi faire réfléchir l'immobile maire de Caen
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sadviking a écrit:
Aéroport de Caen-Carpiquet: passagers + 4,5 % dont +7% pour la seule ligne Caen-Lyon. Résultats définitifs (chiffres et pourcentages en janvier). De quoi faire réfléchir l'immobile maire de Caen
Le maire de Caen soutien Deauville, Caen-Carpiquet ne l'interesse pas!
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wynopino a écrit:
Le maire de Caen soutien Deauville, Caen-Carpiquet ne l'interesse pas!
Wynopino, il ne faut pas croire que seul le maire de Caen soutient Deauville. Au Havre aussi, Antoine Rufenacht est près à laisser tomber Octeville pour Deauville.
Je pense que nos politiciens font un gros éffort pour doter la Normandie d'une véritable grand aéroport. C'est le prix à payer pour disposer d'un bon équipement, même si perso je préfère prendre l'avion à Octeville qu'à Deauville.
En cumulant Octeville et Carpiquet (et dans une moindre mesure Boos) ont pourrait facilmement avoir un aeroport avec 200 à 300 000 voyageurs par an.
Et puis franchement, Caen-Deauville et Le Havre-Deauville, c'est pas le bout du monde ? Des navettes seront mises en place et pourquoi pas des TER dans un futur plus lointain.
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Fréquentation en baisse en 2008
http://www.caen.aeroport.fr/web/aeroport/pop_stats.php
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Bilan et projets d'allongement de la piste de Caen-Carpiquet:
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 8_actu.Htm
(O.F)
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Fin des vols Caen-Brighton et Deauville-Brighton:
http://www.skysouth.co.uk/
La compagnie Skysouth cesse toute activité commerciale de et vers la Normandie. La crise économique sévère que connait la Grande-Bretagne en est certainement la cause essentielle. Dommage si on considère que la Normandie est la seule région à ne pas avoir de liaisons aériennes avec l'Angleterre dont l'histoire est intimement liée à celle des Normands. Cependant, la compagnie Skysouth opérait ses vols avec un appareil de 9 places à raison de 6 rotations hebdomadaires (3 sur Caen et 3 sur Deauville), aussi l'impact sur le trafic commercial des deux aéroports sera très marginal. Peut-être peut-on espérer une renaissance quand la crise économique sera passée...
Dernière modification par sadviking (22-02-2009 11:47:08)
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Les vols charters font leur retour à Carpiquet
...
Carpiquet séduit donc à nouveau les charters ?
Après deux années en retrait, les charters semblent de nouveau goûter la piste caennaise. « On arrive à un panel de destinations intéressantes. ....
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Le projet d'agglo soumis au vote des élus ce soir
[...]
allonger d'environ 200 m la piste de l'aéroport de Carpiquet, « pour attirer davantage de compagnies aériennes. » Coût de ce dernier investissement : 5 millions d'euros.
[...]
Source : Ouest-France, 19/06/2009
Conseil d'agglo : c'était pas la fête des Verts
[...]
En revanche, le projet d'allonger la piste de l'aéroport de Carpiquet doit être abandonné, selon les Verts, au profit d'une « rationalisation de l'offre aéroportuaire régionale. » Naturellement porté à la conciliation, le président Duron propose de lier les deux propositions. Accord des Verts bien qu'il s'agisse selon eux d'un « accord chèvre-chou ».
[...]
Source : Ouest-France, 22/06/2009
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Bref on allonge la piste de 200m et on maintient la politique "Deauville aeroport international de la Normandie"!
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wynopino a écrit:
Bref on allonge la piste de 200m et on maintient la politique "Deauville aeroport international de la Normandie"!
Oui et bien c'est la même politique chez nous. Pour une fois que les normands s'accordent
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Ou on allonge la piste de 200m et on fait semblant d'étudier le dossier aéroport international de Deauville tout en mettant toutes les chances de notre côté pour montrer qu'on est les meilleurs et que Deauville n'est pas la solution... Comme le montre l'article, c'était plus un moyen de calmer les Verts que de montrer des signes en faveur de Deauville. Je sens aussi que l'histoire du TGV Paris-Le Havre sera utilisée comme moyen de pression sur le mode " on a pas de TGV, alors vous n'allez pas en plus nous enlever notre aéroport qui marche bien"...
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solcarluscaen a écrit:
Ou on allonge la piste de 200m et on fait semblant d'étudier le dossier aéroport international de Deauville tout en mettant toutes les chances de notre côté pour montrer qu'on est les meilleurs et que Deauville n'est pas la solution... Comme le montre l'article, c'était plus un moyen de calmer les Verts que de montrer des signes en faveur de Deauville. Je sens aussi que l'histoire du TGV Paris-Le Havre sera utilisée comme moyen de pression sur le mode " on a pas de TGV, alors vous n'allez pas en plus nous enlever notre aéroport qui marche bien"...
Je suis désolé, mais avec 100 000 passagers pour Caen et 60 000 pour Le Havre, ce n'est pas être ambitieux. Les aeroports normands sont végétatifs et ne parviendront jamais à être rentables et à avoir une envergure internationale si chacun reste de son côté.
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Certes, mais tu raisonnes encore comme si la Normandie, c'était l'axe de la Seine élargi jusqu'à Caen. Quid alors de la Manche et de l'Orne ? Et l'aéroport de Deauville n'est pas magnifiquement bien desservi : pas d'autoroute, pas de voie de chemin de fer directement connectés ; pour développer cet aéroport, il va falloir faire des travaux monstres qui vont bien massacrer le paysage, le terrain étant assez accidenté. Alors qu'à Carpiquet, on a les deux à proximité immédiate (un kilomètre à vol d'oiseau de l'ancienne gare ; boulevard périphérique vers l'A13, A84 et A 88) et le terrain plat ; mais on est plus proche de la ville, ce qui est un frein certain au développement.
Personnellement, je m'en fous, j'essaie de prendre l'avion le moins souvent possible ; mais je ne suis sûrement pas le cœur de cible de cet aéroport. Ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas sûr que les acteurs caennais est totalement abandonnés l'idée de développer Carpiquet aux dépends de Deauville. En plus, si on veut lancer une réflexion globale sur la desserte aéroportuaire de la Normandie, il faut prendre en compte les aéroports parisiens, surtout Roissy. Les liaisons avec cet aéroport vont s'améliorer, c'est tout de même un élément à prendre en compte.
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Bon argumentaire Solcarluscaen +1
Le potentiel de Carpiquet est bridé par sa piste trop courte, on vient de loin 1600m dans les années 80 !! puis 1900m, encore un effort est une piste de l'ordre de 2200m pourrait permettre d'accueillir des A320 avec sécurité.
De toute façon la demande d'allongement vient de BritAir qui veut exploiter des avions plus grand (100 places) sur la ligne Caen-Lyon qui est rentable à Carpiquet.
Dernière modification par wynopino (23-06-2009 16:04:16)
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Le potentiel de clientèle est certainement plus important entre Caen, Le Havre et Rouen, qu'entre Caen, Bayeux et Saint-Lo. Hors Deauville est le point central du triangle métropolitain. Si des habitants de l'Orne prennent l'avion à Carpiquet ils pourraient très bien le prendre à Deauville, ca ne fait pas beaucoup plus loin. Les habitants de la Manche prendront certainement plus facilement l'avion, si une plate forme aeroportuaire internationale s'installe à Deauville. Faire quelques kilomètres en plus pour avoir un aeroport digne de ce nom ca vaut le coup je pense.
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