Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aérogare Caen-Carpiquet | Transports | 10.00 m | R+2 | 2002 |
Une piste à 2200m c'est déjà pas mal. De quoi assurer un décollement des vols charters car il me semble (à vérifier) que c'est la bonne longueur pour assurer les vols moyens courriers.
Hors ligne
A la fin de l'article sur les enjeux de l'aéroport du Havre, une référence à Caen-Carpiquet, le vilain petit canard des partisans de Deauville:
http://www.drakkaronline.com/article87277.html
"Alain Feitel, directeur Produits de Brit Air se dit convaincu de « la
reprise du trafic et du potentiel local : il faut faire changer les
habitudes des Havrais qui vont prendre l’avion à Paris ». Loin encore
du succès de la ligne Caen-Lyon, longtemps bénéficiaire et à
l’équilibre en 2009 avec 78 000 passagers."
Vu sur le quotidien économique "Les Echos"
http://www.lesechos.fr/info/france/0203 … rt-de-.htm
Si la conjoncture économique redevient positive le nombre de passagers devrait franchir à nouveau les 100.000 l'année prochaine.
Dernière modification par Phil14 (12-02-2010 16:21:31)
Hors ligne
Ligne Caen-Lyon transférée de Caen à Deauville ?
La compagnie aérienne Brit Air envisagerait de privilégier l'aéroport de Deauville-Saint-Gatien qui termine ses travaux de réfection. L'aéroport de Caen-Carpiquet perdrait sa liaison locomotive. [...]
Ouest-France, 9 mars 2010
Hors ligne
ce serait une vrai perte pour caen et ce rapprochement sonnerait également le glas de l'aéroport du havre, en tout cas de la ligne le havre - lyon.
l'émergence du fameux aéroport normands à deauville voulu par certains risque d'être accéléré grâce à ceux-même qui y était opposés du fait de leur immobilisme!
certains élus doivent bien rire alors que ceux de caen pas du tout...
Hors ligne
La ligne Caen-Lyon part... mais reviendra
Brit Air assure Caen-la-Mer qu'elle reprendra les vols vers Lyon après les travaux à l'aéroport de Caen-Carpiquet. [...]
Ouest-France, 10 mars 2010
Hors ligne
Publicité
Air France/Britair savent où se trouvent les passagers. Cela dit, il est plus qu'urgent d'allonger la piste d'au moins 300m.
Dernière modification par Phil14 (12-03-2010 19:48:09)
Hors ligne
C'est tout de même inquiétant, le CG14 roule pour Deauville, le maire de Caen est trés discret sur le sujet, Rouen et Le Havre s'entiche de Deauville...
Hors ligne
Une bonne fois pour toutes, il va bien falloir se décider. A quoi rime de resurfacer la piste de Carpiquet si c'est pour un usage d'aéro-club ou d'aviation d'affaires légère? En outre si Deauville devait remplacer Carpiquet, il va sans dire que l'ensemble des 90.000 passagers du Caen-Lyon ne suivrait pas. Le vol du matin à 6h35 suppose d'être sur place à 6h05, plus au mieux 40 minutes d'autoroute et de départementale avec des conditions météo favorables, accès en taxi prohibitif, donc pas d'alternative à la voiture. Et ce cas de figure concerne les Caennais, pour les passagers venant du Sud ou de l'ouest, Deauville devient encore plus pénalisant. Que Deauville se spécialise dans les vols vacances, on peut le comprendre, l'accès à l'aéroport est peu ou pas déterminant, mais pour les vols réguliers avec des passagers dont le temps est compté et la facilité d'accès incontournable, Carpiquet demeure l'aéroport le mieux placé.
Hors ligne
Espérons que ton analyse soit juste. Cette note interne du CE dont parle l'article du 9/03 existe bien...non? qui faut-il croire la Com Britair ou les représentants du CE?
Hors ligne
Caen-Orly trois fois par jour. La compagnie Airliner (appareil Chalair) ajoute une nouvelle rotation à la mi-journée de et vers Paris-Orly. Carpiquet : l'aéroport de Normandie
Hors ligne
Bonne nouvelle
Hors ligne
Caen-la-mer: un nouveau gestionnaire pour l'aéroport?
http://www.ouest-france.fr/2010/05/19/c … 51533.html
En attendant l'allongement de la piste, Air France (Britair) envisagerait une quatrième rotation de et vers Lyon.
Hors ligne
D'où tiens-tu l'info d'une 4ème rotation?
Hors ligne
wynopino a écrit:
D'où tiens-tu l'info d'une 4ème rotation?
De l'édition papier de Ouest-France, dans laquelle il était question des travaux de resurfaçage de la piste prévus cet été et de l'allongement de la piste pour lequel il faudra modifier le tracé de la route qui longe l'aéroport.
Le renouvellement de la flotte de Britair se fera progressivement, et pour la desserte de Caen il serait envisagé une quatrième rotation en attendant.
Hors ligne
l'article dont tu parles est lisible ici :
http://www.ouest-france.fr/2010/05/19/c … 51580.html
Hors ligne
Sur la page d'accueil du site AIR FRANCE, le communiqué suivant:
"En raison de travaux, l'aéroport de Caen sera fermé du 19 juillet au 05 septembre 2010 inclus.
Les vols seront transférés de/vers Deauville, à l'exception des vols Caen-Lyon de 6h35 (AF5724) et Lyon-Caen de 20h15 (AF5729) qui seront annulés.
Il n'y a pas de transfert en bus entre les 2 aéroports."
Air France n'assurera que deux rotations au lieu de trois de et vers Deauville.
Hors ligne
Le vol de 6h35 aurait eu de grande chance de partir à vide.
Hors ligne
Les avions redécollent à Carpiquet
Après six semaines de fermeture forcée, travaux obligent, l'aéroport de Caen ¯ Carpiquet a rouvert lundi dernier. Ce lifting à l'enrobé était une nécessité pour le premier aéroport normand.
Ouest-France mercredi 08 septembre 2010
Dernière modification par théo (08-09-2010 16:00:11)
Hors ligne
La fin de Carpiquet ?
-14.6% avec 76 880 passagers en 2010
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 8_actu.Htm
Hors ligne
wynopino a écrit:
La fin de Carpiquet ?
-14.6% avec 76 880 passagers en 2010
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 8_actu.Htm
Comme indiqué sur ouest france, cette chutte de fréquentation à une cause: la fermeture pour travaux de cet été.
Hors ligne
je ne pense pas que l’aéroport aurait engrangé 20 000 passagers en seulement 2 mois.
Dernière modification par wynopino (17-01-2011 23:09:48)
Hors ligne
wynopino a écrit:
je ne pense pas que l’aéroport aurait engrangé 20 000 passagers en seulement 2 mois.
Une possibilité en été! il faudrait retrouver les chiffres mois par mois des années précédentes!
Hors ligne
Faisons une simple règle de trois car même si le trafic charter est plus important l'été, le trafic régulier sur Lyon doit être plus faible compte tenu que c'est Renault Truck qui fourni le gros des troupes et que l'usine est fermée en août :
76 880 /10 *12 = 92 256, l'année passée nous étions à 90 025 passagers
Hors ligne
Vous oubliez le Caen-Nice de l'été. Pour être passager régulier du Caen-Lyon, nombre de passagers continuent au-delà de Lyon. Il ne s'agit pas seulement d'hommes d'affaires mais aussi de touristes. Voir le vol souvent complet du dimanche soir (familles, enfants, retraités). Le trou d'air est dû aux intempéries, aux grèves et bien sûr à la fermeture estivale pour rénovation de la piste.
http://www.caen.maville.com/actu/actude … 1_actu.Htm
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Caen la Mer | Discussion : Caen La M… |
Publicité