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Autolib' au point mort
Créé le 15.05.09 à 03h07 | Mis à jour le 15.05.09 à 03h07 |
Tout ne roule pas comme prévu pour Autolib', la voiture en libre-service voulue d'ici à 2010 par le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë. L'appel d'offres, prévu initialement avant l'été, sera retardé. Tour d'horizon des blocages.
Géographique
Une quarantaine de communes intéressées ont participé hier à une réunion de calage. Mais certaines, comme Montreuil (93), refusent de participer : les trous seront inévitables dans le système. (...)
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Le Figaro 21/07/09
Feu vert pour Autolib' à Paris et en banlieue
Le cousin du Vélib' peut passer la vitesse supérieure. Au point mort depuis plusieurs mois, après avoir essuyé au mois d'avril deux revers successifs l'un juridique, l'autre financier , Autolib', le projet de voitures en libre-service cher à Bertrand Delanoë, vient d'obtenir l'aval de la préfecture de Paris. D'abord refusée à cause de détails juridiques, la création du syndicat mixte a finalement été autorisée par le préfet. Une structure indispensable puisque sans elle, Autolib' aurait été strictement limité à Paris intra-muros, et aurait alors présenté beaucoup moins d'intérêt.[...]
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Le Parisien, 11/09/2009
Après le Vélib', Delanoë annonce l'Autolib'
Après le Vélib', voici venir l'Autolib'. Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a annoncé vendredi que l'appel d'offres pour un système de location de véhicules électriques en libre-service serait lancé «avant la fin de l'année».
[...]
«3.000 véhicules» avec «in fine un objectif de 4.000» (...) 26 villes de la petite couronne ont déjà décidé d'y adhérer. (...) 1.000 stations
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/apres … 635324.php
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Le Parisien, 19/09/2009
Autolib’ intrigue encore
Une première réunion publique était organisée hier dans le XI e arrondissement sur les futures voitures en libre service. Un projet qui suscite beaucoup d’interrogations.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/autol … 649745.php
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Le Parisien, 10/11/2009
Paris : Autolib’ trace sa route
L’idée de proposer des petites voitures électriques en libre-service fait son chemin. Dans dix-huit mois, il devrait y avoir 3000 véhicules en location à prix modique.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 705756.php
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Le Parisien, 11/12/2009
Tout Autolib’ en dix questions
L’appel d’offres auprès des opérateurs candidats qui développeront le système de voitures en libre-service en région parisienne a été lancé hier. Mise en route en 2011.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/tout- … 740497.php
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(Trouvé sur Archicool)
Ville de Paris a écrit:
Appel d'offre pour la mise en place d'Autolib'
» 18/02/2010
Le syndicat mixte Autolib’, qui regroupe 30 communes d’Île-de-France ainsi que la Région, et est présidé par Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris, se réjouit des 5 candidatures reçues
[...]
http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=12645
Dernière modification par micou (23-02-2010 13:46:17)
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Le Figaro, 26/02/2010
Autolib: la candidature d'ADA retenue
La mairie de Paris a annoncé vendredi qu'une sixième candidature, initialement retoquée parce qu'elle n'avait pas déposé son dossier dans les temps pour répondre à l'appel d'offres pour Autolib', service de voitures électriques en libre service, a finalement été retenue.
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ … etenue.php
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Ville de Paris a écrit:
Quatre candidats sont retenus pour déposer une offre pour Autolib'
[...]
Les quatre candidats sélectionnés sont :
- ADA
- Bolloré
- le consortium Avis - RATP développement - SNCF - VINCI Park
- le groupement VTLIB’ (Véolia transport urbain)
[...]
Après le dépôt des offres en juin, le syndicat négociera avec les candidats pour attribuer le contrat de délégation de service public à la fin de l’année 2010. La mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2011.
http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=82065
Dernière modification par micou (26-03-2010 19:41:13)
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Urbanews.fr - 01/04/2010
Nouvelles de l’autolib’ Parisien
ADA, Bolloré, le consortium Avis/RATP Développement/SNCF/Vinci Park, et Veolia transport urbain ont donc jusque juin pour présenter leurs offres. Avec un parc prévu de 3000 voitures et de 1400 stations (dont 700 hors de Paris), le défi est de taille, principalement en France où le marché est beaucoup moins développé que chez ses voisins. En 2008, alors que la Suisse et l’Allemagne comptaient plus de 70 000 adhérents, seuls 6000 Français étaient abonnés à un système d’autopartage.
(...)
http://www.urbanews.fr/nouvelles-de-lau … isien.html
Il y a dans cet article une comparaison avec Lyon, où apparemment l'autopartage a du mal à se développer. Je ne savais pas que l'Autolib existait à Lyon, ni d'ailleurs dans d'autres villes.
(petite parenthèse à ce sujet : le maire de Nice, Christian Estrosi, qui souhaite mettre en place un tel système avant la fin 2010, claironne depuis plusieurs mois que Nice sera la PREMIERE ville de France à proposer l'Autolib, en particulier avant Paris, et n'hésite pas à dire qu'il agit donc mieux et plus vite que Bertrand Delanoë . . . maintenant je me rends compte que c'est du blabla mensonger de politicien, pffff..... - parenthèse close !)
Dernière modification par seb1987 (15-04-2010 13:19:34)
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seb1987 a écrit:
Il y a dans cet article une comparaison avec Lyon, où apparemment l'autopartage a du mal à se développer. Je ne savais pas que l'Autolib existait à Lyon, ni d'ailleurs dans d'autres villes.
Je ne connais pas en détail le projet lyonnais, mais il me semble avoir vu qu'il n'incorporait pas la possibilité de rendre la voiture dans une station différente de là où on l'a prise.
En cela, le projet parisien est innovant. D'autant que l'autopartage existe déjà à Paris, via différentes entreprises (Caisse Commune, Carbox, ConnectbyHertz, Mobizen et Okigo. )
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Dans cet article d'Urbanews.fr, il y a une carte des villes ayant adhéré ou non à Autolib :
Des communes sont indiquées comme "ne souhaitent pas adhérer à Autolib", par exemple Saint-Ouen, Châtillon, Puteaux ou encore Champigny-sur-Marne - le nombre de stations prévues est cependant indiqué, si ces communes étaient d'accord -. Je trouve cela ridicule que certaines villes refusent alors que leurs voisines sont OK ! Quelle injustice par exemple pour les habitants de Montreuil qui n'auront pas de stations dans leur ville alors que leurs voisins de Bagnolet en auront ! Là encore, on voit la nécessité d'un Grand Paris, pour avoir une cohérence sur ce type d'infrastructures. Il ya sans doute des motivations financières à refuser l'Autolib, mais j'ai l'impression que ce sont plutôt des guégerres politiques et idéologiques, au détriment encore une fois des habitants..... Quand je pense que les "Verts" parisiens sont contre le projet car selon eux "ils vont induire des déplacements inutiles", je me dis qu'ils sont tombés bien bas
Dernière modification par seb1987 (18-04-2010 16:45:14)
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J'ai participé à des réunions de l'agenda 21 de Rosny-sous-Bois, où j'ai poussé à mettre en place les infrastructures pour rendre possible l'autopartage et autolib.
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D'où l'utilité de réformer les collectivités AVANT de lancer des projets... ça nous aurait éviter ces discontinuités et ces inégalités territoriales. C'est le cas avec le Vélib', bloqué à 1,5km de limites parisiennes, ça sera le cas avec Autolib' et plus globalement avec l'ensemble des projets du Grand Paris enlisés dans le conflit État - région...
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seb1987 a écrit:
Je trouve cela ridicule que certaines villes refusent alors que leurs voisines sont OK ! Quelle injustice par exemple pour les habitants de Montreuil qui n'auront pas de stations dans leur ville alors que leurs voisins de Bagnolet en auront ! Là encore, on voit la nécessité d'un Grand Paris, pour avoir une cohérence sur ce type d'infrastructures. Il ya sans doute des motivations financières à refuser l'Autolib, mais j'ai l'impression que ce sont plutôt des guégerres politiques et idéologiques, au détriment encore une fois des habitants..... Quand je pense que les "Verts" parisiens sont contre le projet car selon eux "ils vont induire des déplacements inutiles", je me dis qu'ils sont tombés bien bas
Tout le problème d'un gouvernement "Métropolitain" actuellement inexistant...
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tomtom a écrit:
D'où l'utilité de réformer les collectivités AVANT de lancer des projets... ça nous aurait éviter ces discontinuités et ces inégalités territoriales. C'est le cas avec le Vélib', bloqué à 1,5km de limites parisiennes, ça sera le cas avec Autolib' et plus globalement avec l'ensemble des projets du Grand Paris enlisés dans le conflit État - région...
Le cas de Paris a en effet posé des problèmes aux snéateurs lors de la première lecture de la réforme ... ils ont plus ou moins convenu (ou en tout cas pas exclu) la possibilité de donner à la capitale un statut de métropole particulière pour mieux cadrer au Grand Paris ... supprimer des échelons qu'ils disaient !
Tout le problème d'un gouvernement "Métropolitain" actuellement inexistant...
Quoiqu'il en soit, toute direction de métropole existante ne pourra à fortiori exercer de pression sur une collectivité : celles-ci (les métropoles) demeurent "seulement" des EPCI, et quand bien même elles deviendraient constitutionnellement des collectivités, elles n'auraient pas plus l'occasion de le faire, "aucune collectivité de la république ne pouvant exercer de tutelle sur une autre"...
D'ailleurs, d'un certain côté, c'est normal de ne pas imposer des infrastructures aux territoires qui n'en veulent pas ... dommage que la récupération politique et le partisanisme brouille les pistes.
Mais là on s'écarte d'autolib' !
merci en tout cas de citer l'article urbanews sur votre forum (je suis le rédacteur de l'article en question )
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P1ngou a écrit:
merci en tout cas de citer l'article urbanews sur votre forum (je suis le rédacteur de l'article en question )
Bienvenue sur le forum P1ngou !
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seb1987 a écrit:
P1ngou a écrit:
merci en tout cas de citer l'article urbanews sur votre forum (je suis le rédacteur de l'article en question )
Bienvenue sur le forum P1ngou !
Merci beaucoup, en plus Heilios m'a dit qu'on parlait de moi ici donc j'ai vraiment pas pu résister
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Le Parisien, 17/09/2010
Autolib' se dévoile samedi à Paris
Autolib', le projet de location de voitures électriques en libre service sur le modèle du fameux Vélib', porté par la mairie de Paris malgré le scepticisme des Verts, est à découvrir ce week-end sur le parvis de l'hôtel de ville lors d'un salon des mobilités électriques.
[...]
http://www.leparisien.fr/automobile/voi … 072348.php
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Bolloré gagnant potentiel de l'appel d'offre ...
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10 … utolib.php
http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … offre.html
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Le Figaro.fr, 16/12/2010
Paris lance le grand chantier Autolib' avec Bolloré
Le groupe a été choisi pour faire circuler ses voitures électriques dans la capitale. D'ici à la fin 2011, 3000 véhicules seront en libre-service.
[...]
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/12 … utolib.php
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Bolloré a dix mois pour relever le challenge Autolib'
Bolloré qui vient de remporter l'appel d'offres de voitures électriques en libre-service a moins d'un an pour installer Autolib' et le faire fonctionner. Le challenge n'est pas mince : 3 000 voitures électriques, 1 000 stations dont 700 à Paris.
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Jérôme Bernatas - Le Parisien - 27/02/11
Autolib’, c’est signé !
Après Vélib’,Autolib’. Le service de location de voitures électriques en libre service dans la capitale et 44 villes de banlieue entre dans sa phase de réalisation.
Hors ligne
Le Parisien.fr. Dossier de Jeanne Beutter | Publié le 07.03.2011
Autolib’ : premières bornes en avril
[...]
Il est prévu que les 800 agents recrutés pour accompagner et conseiller les utilisateurs, se chargent de la régulation en rapatriant les véhicules là où les clients les attendent. Dans ces conditions, avec plus de 3 000 BlueCar qui cherchent leur station, comment Autolib’ réussira-t-il à remplir sa mission de réduction du trafic sur les routes d’Île-de-France ? Aux embouteillages s’ajoutent les temps de chargement des piles des véhicules (environ quatre heures) qui limiteront leur disponibilité.
[...]
Hors ligne
BORIS CASSEL ET BENOÎT HASSE - Le Parisien - 09.06.2011
Coup d’accélérateur sur Autolib’ à Paris
Le projet de location de voitures électriques Autolib’ à Paris passe la vitesse supérieure. La liste des futurs emplacements est dressée, la construction des premières stations va débuter dans un mois.
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