PSS

Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

#76 01-10-2011 14:58:12

claudie
Arc de Triomphe
Lieu: Paris XV
Date d'inscription: 21-03-2005
Messages: 60

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

wanchun a écrit:

Curieux cette carte du périmètre d'Autolib'. La préfiguration du futur Grand Paris ?  D1

Cela correspond surtout au choix des différentes municipalités d'accueillir ou non des stations Autolib sur leur territoire.
Ainsi, la ville de Montreuil, dirigée - faut-il le rappeler - par la verte Dominique Voynet n'en possédera aucune.

Hors ligne

 

#77 01-10-2011 15:54:25

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

claudie a écrit:

Cela correspond surtout au choix des différentes municipalités d'accueillir ou non des stations Autolib sur leur territoire.
Ainsi, la ville de Montreuil, dirigée - faut-il le rappeler - par la verte Dominique Voynet n'en possédera aucune.

Oui, sauf que la ligne noire indique quant à elle les communes autorisées à adhérer, ce qui est différent, et reflète plus le périmètre de la "zone dense" tel qu'elle est vu depuis l'hotel de ville de Paris.

Hors ligne

 

#78 02-10-2011 21:57:54

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

wanchun a écrit:

Je sens que ces voitures, avec leur parfait silence, vont se révéler très dangereuses pour les piétons. Ils auraient quand même pu recréer un bruit de moteur artificiel pour permettre aux piétons de les repérer à l'oreille. Je prédis pas mal d'accidents, vous verrez.

comme les bus récents qui sont peu bruyant, et les tramways … d'ailleurs : "La Bluecar du groupe Bolloré, choisie pour le futur système de la voiture électrique en libre-service de l’Ile-de-France, est tellement silencieuse que ses concepteurs ont dû ajouter au traditionnel klaxon un bouton qui lance un discret « bip-bip » pour alerter les piétons."  comme les bus et les tramways D1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#79 03-10-2011 05:18:51

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Les amendes est-ce qu'il va etre facile de faire payer le réel conducteur?
Aussi comment éviter le vandalisme et le vol? Les gens vont aller faire du rodéo avec ces voitures et les rendre dans des états pitoyables. C'est ce qui avait coulé à Paris il y a quelques années Easy Rent a car.

Hors ligne

 

#80 28-10-2011 21:54:50

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Marie-Anne Kleiber - Le Journal du Dimanche - samedi 01 octobre 2011

Autolib’, première mondiale

Soixante-six Bluecar électriques en libre service vont rouler dimanche dans Paris pour des tests grandeur nature.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … is-399089/

Hors ligne

 

#81 05-12-2011 10:28:12

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

C'est parti pour Autolib'.

Pour voir où sont situées à cette heure les stations : http://www.autolib.eu/carte-des-stations/


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#82 05-12-2011 13:33:43

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

MyNight a écrit:

C'est parti pour Autolib'.

Pour voir où sont situées à cette heure les stations : http://www.autolib.eu/carte-des-stations/

A voir comment ils vont faire pour empêcher les voitures normales de s'y garer au moins temporairement. Dans la station située à côté de chez moi, les places étaient occupées en permanence ces derniers jours... Or on sera bien embêté si on croit avoir une place et qu'elle est déjà occupée. Peut-être aurait-il fallu prévoir un système de plots qui se relèvent à l'approche d'une Bluecar ?

Hors ligne

 

#83 05-12-2011 21:00:55

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Thierry a écrit:

A voir comment ils vont faire pour empêcher les voitures normales de s'y garer au moins temporairement. Dans la station située à côté de chez moi, les places étaient occupées en permanence ces derniers jours... Or on sera bien embêté si on croit avoir une place et qu'elle est déjà occupée. Peut-être aurait-il fallu prévoir un système de plots qui se relèvent à l'approche d'une Bluecar ?

A Nice, où l'Auto Bleue est en route depuis début avril 2011 - bizarre, ça n'a pas fait un tel ramdam à la télé (certes ce n'est pas la même échelle, mais quand même...) G2 - les places réservées sont assez bien respectées par les automobilistes.

Bon la police veille, notamment avec les nombreuses caméras, mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien  - qui plus est avec la mentalité assez "légère" caractéristique des niçois !!


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#84 05-12-2011 21:12:28

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Citons Direct Matin (journal du groupe Bolloré, du même groupe que les voitures Autolib')

http://directmatin.directmedia.fr/pages … ement.aspx

Les petites citadines couleur
«aluminium brossé» d’Autolib’ vont
bientôt devenir emblématiques du paysage
parisien, au même titre que la tour
Eiffel, l’Arc de triomphe ou encore les
Vélib’.

A10

vive les chevilles...

Hors ligne

 

#85 05-12-2011 23:03:37

Bugatti
Grande Arche
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 245
Immeubles: 1
Photos: 43

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

1er jour, 1ers problèmes:
http://www.caradisiac.com/Video-Caradis … -74617.htm

Dernière modification par Bugatti (06-12-2011 21:49:28)


Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Hors ligne

 

#86 06-12-2011 21:49:50

Bugatti
Grande Arche
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 245
Immeubles: 1
Photos: 43

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France


Majunga:Début 2011-début 2014 D2:2eme trimestre 2011-Septembre 2014 Carpe Diem:Début 2010-fin 2012 Radisson: début 2012-2015
Phare:2eme Semestre 2012-mi-2017AVA:2015 Aire2:2012-mi 2015 Hermitage:mi-2013-fin 2018 Trinity:début 2013-2015 Blanche:fin 2012-fin-2014 Generali:??mi-2017??
-------> Tours Hermitage Plaza, la Page Facebook<--------

Hors ligne

 

#87 07-12-2011 01:40:47

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Bugatti a écrit:

2eme jour, 2eme problème:
http://www.caradisiac.com/Autolib-premi … -74649.htm

L'article dit sans dire que c'est le coté silencieux qui a été une des origines de l'accident.
Certes le fu était vert et certes aucune faute n'as été comises.

Mais traverser même au pieton rouge lorsque on croit que la rue ou voie est dégagée, est une chose interdite sur le papier mais que nous faisons tous.

Je suis personnellement malvoyant. Je ne suis pas balisé (canne blanche) mqie je ne fonctionne pratiquement qu'avec les oreilles pour les traversé de rue (d'ailleur jsuque la c'est plus fiable que les yeux pour traverser).
La voiture electrique (ou tout modele totalement silencieux) me fait personnellement fliper.
Je suis convainque que on arrivera à une obligation de mettre en place un systeme de "bipbip" (léger, mais sufisent pour attirer l'attention). Mon cas est certes particulier, mais je crain que on assiste à dautres drames.

Tout "bruit" (un moteur ou un bipbip) permet de percevoir un déplacement qui conforte le déplacement percu avec la vue.
Un "bipbip" ou un "iiiiiii" ou un "vvvvvvv" ou un "ssssssss"  mais  je suis convaincu que on y viendra.

Hors ligne

 

#88 07-12-2011 11:00:27

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

c'est pareil avec les vélos, combien de fois j'ai failli me prendre un piéton qui m'avait pas entendu ! Heureusement que je fais bien gaffe à ça …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#89 07-12-2011 11:16:54

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Je m'intéressais à ce nouveau mode de transport en me disant que ça pouvait être intéressant pour moi un fois de temps en temps. Et je me suis fait la réflexion suivante : comment vont-il faire pour gérer le parc ? Pour que l'on puisse prendre une voiture Autolib, il faut qu'il y ait un véhicule disponible dans la station près de son point de départ, et une fois qu'on est dedans, il faut qu'il y ait un station autolib de libre près du point d'arrivée. Ça risque de devenir un vrai casse-tête !


D'où la question suivante, il y a un service autoLib qui permet d'écarter ce problème par le recours à un chauffeur et qui existe depuis l'éternité, ça s'appelle le taxi. Ne serait-il pas plus utile d'augmenter le nombre de taxis plutôt que de faire AutoLib ?

Dernière modification par Metropolitan (07-12-2011 11:18:20)


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#90 07-12-2011 11:51:23

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Metropolitan a écrit:

Je m'intéressais à ce nouveau mode de transport en me disant que ça pouvait être intéressant pour moi un fois de temps en temps. Et je me suis fait la réflexion suivante : comment vont-il faire pour gérer le parc ? Pour que l'on puisse prendre une voiture Autolib, il faut qu'il y ait un véhicule disponible dans la station près de son point de départ, et une fois qu'on est dedans, il faut qu'il y ait un station autolib de libre près du point d'arrivée. Ça risque de devenir un vrai casse-tête !

C'est la même chose pour Velib (mais je constate que j'ai beaucoup moins de problème pour trouver un vélo ou une place libre à présent, par rapport aux premiers temps).

Bien sûr, c'est plus embêtant avec une voiture, et la redistribution des véhicules doit être plus complexe (pour Velib, des employés de JC Decaux passent de temps en temps pour récupérer des vélos et les mettre dans des stations vides).

Il y a donc un système de réservation de places à l'arrivée pour Autolib : http://www.autolib.eu/faq/

(le problème, me semble-t-il, c'est qu'un utilisateur de Bluecar peut garer temporairement sa voiture sur une place Autolib sans la brancher, par exemple pour faire une course rapide : donc il y a toujours un risque pour que la place réservée ne soit pas disponible...)

Hors ligne

 

#91 07-12-2011 12:28:11

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Thierry a écrit:

(le problème, me semble-t-il, c'est qu'un utilisateur de Bluecar peut garer temporairement sa voiture sur une place Autolib sans la brancher, par exemple pour faire une course rapide : donc il y a toujours un risque pour que la place réservée ne soit pas disponible...)

Il faudrait un système de plot rétractable qui bloque ou non les places. Mais bon, on déplace le problème, puisqu'une autre personne n'ayant pas réservé se retrouvera face à un plot l'empêchant de prendre la place réservée... Enfin bref, vu depuis le temps que la Ville de Paris travaille sur ce projet, j'imagine qu'ils ont eu le temps de bien réfléchir à ce genre de problèmes.

C'est pour ça que je finis par me dire que dans une ville comme Paris, le plus efficace pour l'autopartage serait d'augmenter très significativement le nombre de taxis, la loi de l'offre et de la demande se chargeant d'en faire baisser le prix...


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#92 07-12-2011 13:35:50

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Oui, enfin il faut que l'augmentation de l'offre de taxi ne fasse pas que baisser les prix, mais rende les taxis disponibles partout (y compris hors des limites du périphérique) et à toute heure.

Dès qu'on sort de Paris, ça devient difficile de trouver un taxi (qui, en plus, voudrait bien vous emmèner où vous voulez même si ça ne l'arrange pas). Et quand on en commande un par téléphone, il arrive parfois avec 10 euros au compteur !

Si l'augmentation de l'offre parvient à régler ces problèmes, je serais effectivement plus preneur du taxi que d'autolib !

Dernière modification par florent92 (07-12-2011 13:37:03)

Hors ligne

 

#93 07-12-2011 14:48:12

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Les taxis parisiens sont un vaste sujet et je pense qu'ils mériteraient leur propre fil de discussion. J'ai rencontré récemment le président du syndicat des taxis parisiens et il y a beaucoup à dire. J'essaierai de faire un topo là-dessus dès que j'aurai du temps.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#94 07-12-2011 15:05:18

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Metropolitan a écrit:

Les taxis parisiens sont un vaste sujet et je pense qu'ils mériteraient leur propre fil de discussion. J'ai rencontré récemment le président du syndicat des taxis parisiens et il y a beaucoup à dire. J'essaierai de faire un topo là-dessus dès que j'aurai du temps.

Tu pourras le faire dans le thread Taxis et MotoTaxis.

Hors ligne

 

#95 07-12-2011 15:49:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Metropolitan a écrit:

Il faudrait un système de plot rétractable qui bloque ou non les places.

Je crois avoir compris pourquoi il n'y a pas de bornes escamotables sur les parking réservés aux Autolib's : le câble d'alimentation électrique est-il suffisamment long pour pouvoir se garer en double-file, et donc bloquer une voiture non-autorisée ? D6  (Et au final, personne ne risquerait à stationner sur ces places, de peur de rester bloquer ^^)

Metropolitan a écrit:

D'où la question suivante, il y a un service autoLib qui permet d'écarter ce problème par le recours à un chauffeur et qui existe depuis l'éternité, ça s'appelle le taxi. Ne serait-il pas plus utile d'augmenter le nombre de taxis plutôt que de faire AutoLib ?

Effectivement, à New York, Autolib ne servirait à rien ^^ Malheureusement à Paris c'est pas pareil :\

Dernière modification par djakk (07-12-2011 15:49:49)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#96 07-12-2011 18:35:26

Sacré Coeur
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 08-05-2008
Messages: 409
Photos: 2

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

^^

Si le système de voitures en libre-service existe déjà dans plusieurs grandes villes du monde, notamment à New York ou aux Pays-Bas, l'innovation française réside dans le caractère tout-électrique du véhicule, doté d'une batterie nouvelle génération lithium-métal-polymère d'une capacité de stockage théorique cinq fois supérieure à celle de ses concurrents.

Source : Libération

Donc, je ne sais si "Autolib ne sert à rien" à New York, mais en tout cas ça existe déjà.

Dernière modification par Sacré Coeur (07-12-2011 18:35:44)

Hors ligne

 

#97 07-12-2011 19:16:57

Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92
Date d'inscription: 28-01-2006
Messages: 1449
Immeubles: 18

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Sacré Coeur a écrit:

Source : Libération

Donc, je ne sais si "Autolib ne sert à rien" à New York, mais en tout cas ça existe déjà.

C'est vrai. Voici le site :
http://www.zipcar.com/nyc/find-cars

Cependant les prix se rapprochent de ceux des loueurs "traditionnels"... 10$/heure, 85$/jour. Avec Autolib, c'est 2,5€/heure et 25€/jour :
http://www.autolib.fr/autolib/pdf/AUTOL … 061011.pdf

A ce prix, c'est effectivement très attractif. Rien à voir avec un taxi.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Hors ligne

 

#98 12-02-2012 16:32:31

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Le JDD - 05/02/12

Autolib’, les vrais chiffres

Lancé en grande pompe le 5 décembre, le dispositif de voitures électriques en libre-service s’est révélé lent au démarrage. La flotte – 250 Autolib’ au départ pour 1.000 places – a peu augmenté dans les premières semaines. De nombreuses stations sont longtemps restées vides. Depuis la mi-janvier, finie la disette. Les livraisons en Bluecar se sont accélérées. Près de 70 arrivent chaque semaine et l’on en voit davantage dans les 270 stations parisiennes et banlieusardes ; 450 Autolib’ sont disponibles actuellement. Et le service commence à trouver ses marques, avec 400 locations quotidiennes en moyenne. Samedi et dimanche derniers, 700 locations ont été enregistrées chaque jour.

http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite … es-484264/

Hors ligne

 

#99 13-02-2012 15:43:49

yah00078
Membre
Date d'inscription: 10-02-2012
Messages: 8

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

Salut tous le monde !
Quelqu'un aurait t il réussi a faire marcher une autolib' ? Merci ! moi , impossible !

a++

Hors ligne

 

#100 13-02-2012 16:00:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Autolib', Autopartage, Covoiturage - en Ile-de-France

As-tu plus de détails … ?  C10

J'en ai vu une en circulation, donc c'est possible ! ^^


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact