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JDD Paris - 22 septembre 2012
Autolib tient-il la route?
Les voitures électriques proposées en autopartage ont séduit 12.000 abonnés annuels en dix mois. Mais un élu crie au "fiasco financier" et un concurrent se profile.
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Pas de retours d'expériences, de photos de stations, depuis le lancement ??
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Un premier bilan !
Grand Paris et Petits Détours - 29/11/2012
Autolib', les promesses de l'An I
Voilà presqu'un an que les voitures grises électriques d'Autolib', curieusement baptisées Blue Car, sillonnent le bitume du Grand Paris et c'est peu dire que Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme est content: la batterie maison que ses services ont mise au point a connu "zéro panne". Pour l'industriel, cette donnée est une victoire en soi.
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Une petite photo que j'avais proposé au concours
C'est à Courbevoie (au printemps).
Dernière modification par Garbougnat (30-11-2012 10:22:32)
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Au cas où ça intéresse quelqu'un, Autolib' organise un achat groupé d'abonnements jusqu'à demain soir. Si 2500 abonnements sont atteints, l'abonnement annuel sera à 60€ au lieu de 120€. Pour l'instant, il est à 80€.
https://www.autolib.eu/fr/vente-flash/
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Une très intéressante étude des avantages comparés d'Autolib et des systèmes classiques d'Autopartage "en boucle" :
L’autopartage en trace directe :
quelle alternative à la voiture particulière ?
Suite à leur passage à Autolib’, les inscrits au service tendent à moins utiliser la voiture, mais aussi les modes alternatifs à la voiture : le service Autolib’ capte donc des déplacements qui étaient auparavant réalisés avec d’autres modes de transport.
À l’inverse, pour les inscrits à Mobizen et à un service d’autopartage hors Île-de-France, on constate une augmentation de l’utilisation quotidienne de l’ensemble des modes alternatifs à la voiture particulière.
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Conseil Général de Seine-et-Marne - 27/06/2014
Au programme de la séance : les transports avec le covoiturage, le projet T-Zen
Crise économique, flambée des prix du carburant, prise de conscience environnementale : le covoiturage est devenu une option de transport désormais incontournable. Parce que le Département est compétent en matière de gestion du réseau routier et des transports collectifs à l’échelle de la Seine-et-Marne, les élus du Conseil général ont souhaité encourager ce mode de déplacement à travers le vote lors de cette séance du 1er schéma départemental de station multimodale de covoiturage. Objectifs : développer la pratique du covoiturage et inscrire le covoiturage comme solution à part entière dans l’offre globale de transport en Seine-et- Marne. Fort de cette ambition, le Département entend impulser la création de 40 stations multimodales de covoiturage en Seine-et-Marne, mais souhaite également développer, avec des partenaires locaux, de stations de proximité, plus modestes, qui maillent plus finement le département. Enfin, les élus ont identifié tout un volet d’actions concrètes pour faire vivre ce schéma.
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Le JDD - 14/09/2014
Zipcar et Wattmobile dans les roues d'Autolib'
Deux nouveaux services d'autopartage s’implantent dans la capitale.
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Pendant ce temps, à Paris...
Mobilite-Durable - 17/12/2014
Paris lance Utilib’
3 ans après Autolib’, la Mairie de Paris et le groupe Bolloré lancent Utilib’, une déclinaison du service d’autopartage destinée aux artisans et commerçants franciliens.
http://www.mobilite-durable.org/innover … tilib.html
Pour être honnête, je ne crois vraiment pas dans le potentiel de ce nouveau service (il n'est pas dit combien de voitures seront mis en service), mais j'attends qu'on m'explique...
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Et bim...
L'interconnexion n'est plus assurée - 10/12/2014
A quoi sert vraiment une Autolib’?
...
Pour Citiz, leader de l’autopartage en France, c’est "la preuve qu'Autolib, au contraire de l'autopartage, amène les gens à utiliser plus la voiture et moins les transports en commun".
...
En bref, pour résumer, Autolib’ apparaît comme un service, très pratique mais très coûteux, permettant aux cadres de sexe masculin d’éviter de prendre le RER ou de chercher un taxi quand ils rentrent tard du bureau...
http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ … e-autolib/
Et on apprend au détour de l'article qu'il n'y a que 5 voitures Utilib en service aujourd'hui. L'objectif est d'aller à 100 au printemps.
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Lupus a écrit:
Pendant ce temps, à Paris...
Mobilite-Durable - 17/12/2014Paris lance Utilib’
3 ans après Autolib’, la Mairie de Paris et le groupe Bolloré lancent Utilib’, une déclinaison du service d’autopartage destinée aux artisans et commerçants franciliens.http://www.mobilite-durable.org/innover … tilib.html
Pour être honnête, je ne crois vraiment pas dans le potentiel de ce nouveau service (il n'est pas dit combien de voitures seront mis en service), mais j'attends qu'on m'explique...
On ne peut pas l'utiliser tout simplement pour déménager ou ramener des meubles d'Ikea ? Apparemment c'est juste des Autolib avec un grand coffre.
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Il me semble que si, et qu'il fallait en faire la demande en appel via la borne si jamais tu tombais dessus (si je ne dis pas de bêtises)
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Le JDD - 25/01/2015
Autolib'"a fait tache d'huile"
Le service intercommunal de voitures électriques en libre-service a été lancé en décembre 2011. Trois ans après, voici le temps du bilan.
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Une initiative 100% privée, en préfiguration de Scootlib'.
Le JDD - 10/05/2015
Bientôt à Paris, le scooter électrique en libre-service
EXCLUSIF - Une offre inédite et innovante de deux-roues motorisés à louer débarque à Paris début juin
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La Ville de Paris se met (enfin) à soutenir le (vrai) autopartage :
Mobilicités - 05/11/2015
Paris : les places d'autopartage attribuées
A partir du 5 novembre 2015, plus de 200 places de stationnement en voirie sont réservées à des services d'autopartage. Les opérateurs retenus par l'appel à candidatures de la Ville de Paris sont Communauto, Zipcar, Ubeeqo, Bluecarsharing et IER.
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Je viens de découvrir que le fameux "scootlib'" d'Hidalgo existait déjà plus ou moins, mais... sans Hidalgo !
Transportez-moi - 22/12/2015
Cityscoot passe la vitesse supérieure et s’étend au nord de Paris
les scooters blancs 100% électriques en libre service de Cityscoot poursuivent leur conquête de Paris, en augmentant significativement leur zone de déploiement dans la capitale, rive droite.
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Je suis utilisateur du service (beta-testeur) et je trouve ça vraiment top !
Pour info le projet a le soutien la de Mairie de Paris et de la Région IDF, donc j'imagine que "scootlib" n'existera que si cityscoot changeait de nom.
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Et hop! Comment s'approprier d'une initiative privée maline pour se débarrasser d'une promesse de campagne encombrante ?
Le JDD - 12/06/2016
Et maintenant, les scooters électriques
Le premier système de location de deux-roues électriques en libre-service démarre à Paris le mardi 21 juin. Objectif : 1.000 scooters début 2017 et 3.000 en 2020.
[...]
Le concept avait été dévoilé dans nos colonnes le 10 mai 2015. Depuis, Anne Hidalgo a apporté un soutien "officiel" au projet allant jusqu'à participer en personne au lancement de la phase expérimentale il y a tout juste un an. En février, elle saluait le "succès de l'expérimentation Cityscoot". Car cette nouvelle offre 100 % privée est une aubaine pour la maire de Paris qui peut ainsi renoncer à sa promesse de créer Scootlib'. Aucun risque à assumer, ni aucun centime à débourser.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Et-mainte … ues-790427
Notons quand même une différence fondamentale avec un projet porté plus directement par la VDP :
- pas sûr qu'il soit possible à terme de payer son "cityscoot" avec un pass navigo
- l'inscription dans l'espace public est toute différente : au lieu de stations très voyantes partout, portant haut le logo de la VDP, on aura des scooters blancs sans lien avec la VDP, garés comme tous les scooters... sur les trottoirs ?
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Transportez-moi - 11/10/2016
Quand Autolib’ se transforme discrètement en panneau publicitaire à roulettes
Dans une ville qui souhaite rendre la publicité moins envahissante, la nouvelle a de quoi étonner : la pub débarque sur les Autolib’ ! Les premières voitures parées de visuels publicitaires circulent déjà dans Paris, sans que la municipalité ni le syndicat mixte n’aient vraiment communiqué sur ce qui est pourtant une petite révolution.
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Mobilicites - 5/12/2016
Autolib' fête ses 5 ans
En cinq ans, Autolib' a enregistré 18 millions de locations et 320 000 utilisateurs. Le groupe Bolloré revendique 4000 véhicules électriques déployés, 1100 stations et 6300 bornes réparties dans Paris et près de 100 communes d'Île-de-France. Un succès inconstestable même si le groupe ne dit pas si son service est rentable.
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L'Interconnexion n'est plus assurée - 28 décembre 2016
Bolloré sauvera-t-il Autolib’?
« Un gigantesque fiasco ». Avec ce titre, les Inrocks (21 décembre) n’y vont pas de main morte. Autolib’, le beau bébé de Vincent Bolloré, l’enfant chéri de la mairie de Paris, serait donc un gouffre financier ? 5 ans après le lancement de la petite auto grise et électrique dans les rues de Paris et de sa proche banlieue, la maison Bolloré et Autolib’ Métropole, le syndicat mixte qui regroupe les 97 communes adhérentes, ne cessent pourtant de communiquer sur le nombre de voyages effectués, la praticité du système et son exportation dans le monde entier.
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Le scooter en libre-service sans borne ni carte d'abonnement, ça se nomme le "free-floating" :
"Cityscoot mieux qu'Autolib ? "
https://www.franceinter.fr/societe/city … qu-autolib
Forte de ce beau démarrage, la start-up va étendre ce mois-ci son service aux villes de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine et de 7h à minuit, contre 23h aujourd'hui.
Le free-floating existe aussi pour les vélos (en Chine).
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14 septembre 2017 | par Florence Guernalec - Mobilicites
[
big]BlaBlaLines débarque en Île-de-France[/big]
Le service de covoiturage courte distance a annoncé, le 14 septembre 2017, son déploiement en Île-de-France. BlaBlaLines vise particulièrement les axes non ou mal desservis par les transports en commun comme Cergy-Pontoise-Guyancourt et Créteil-Vélizy.
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14 novembre 2017 | par MF avec AFP
Autolib' a perdu 5% d'abonnés en un an
Après un pic de près de 110.000 abonnés actifs en novembre 2016, le service d'autopartage perd des usagers pour la première fois depuis son lancement en 2011. Une situation qui fragilise le modèle économique de ce service exploité par Bolloré alors que le groupe est discussion avec le syndicat Vélib' Autolib' Métropole. L'objectif ? Limiter les pertes d'un système qui ne sera sans doute jamais rentable.
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Lupus a écrit:
14 novembre 2017 | par MF avec AFP
Autolib' a perdu 5% d'abonnés en un an
Après un pic de près de 110.000 abonnés actifs en novembre 2016, le service d'autopartage perd des usagers pour la première fois depuis son lancement en 2011. Une situation qui fragilise le modèle économique de ce service exploité par Bolloré alors que le groupe est discussion avec le syndicat Vélib' Autolib' Métropole. L'objectif ? Limiter les pertes d'un système qui ne sera sans doute jamais rentable.
Pour en être usager occasionnel, ce qu'ils ne disent pas c'est que depuis un an il est beaucoup plus simple de réserver une autolib sans être abonnée autolib., ils ont modifié leur formule.
(L'abonnement permet de réserver à des coûts réduits à l'heure, mais l'abonnement est plus cher que le coût d'usage pour les utilisateurs occasionnels... Depuis un an, il est possible de réserver facilement, sans être abonné).
Les usagers occasionnels (et j'imagine qu'ils sont une part importante des usagers) sont donc passés à un nouveau mode de réservation, sans abonnement, information à prendre en compte dans l'analyse.
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