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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
FRAC PACA | Musée, Bureaux, Logements | 25.00 m | R+6 | 2013 |
Je pense que ça vaut bien un thread, d'autant que l'info pourrait un peu se perdre sur le thread d'Euromed
Kengo Kuma signera le nouveau FRAC à Marseille
L’architecte japonais Kengo Kuma (mandataire), associé à l’agence parisienne Toury Vallet (avec les bureaux d’études Cebat Ingénierie, ETB Antonelli, Tribu, Accord Acoustic, Systal et Campion) vient de remporter le concours de maîtrise d’œuvre en vue de réaliser à Marseille, le nouveau Fonds Régional d’Art Contemporain.
(...)
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … EB83DC.htm
Page concernant le projet sur le site du FRAC: ICI
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Enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, et il est superbe !!! Magnifique !!! Formidable !!! Extraordinaire !!!
Dernière modification par notme (15-01-2008 20:34:36)
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M'enfin !! kézaco ce bâtiment, il est trop beau... il a l'air assez imposant, en dimension, on
a une idée... en tout cas, le rendu me fait saliver
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Il me semblait que là ou se prolonge le nouveau bâtiment, côté Rue Vincent Leblanc,à l'intersection avec la rue Forbin, il était prévu un hôtel Holidays Inn.
Dernière modification par oaso (15-01-2008 22:40:20)
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C'est exact; il y aura bien un Hotel mais ce sera un B&B
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Le rendu est assez schématique, on ne se rend pas bien compte de quel genre de clad il s'agit.
Mais, dors et déjà, j'aime le look global du bâtiment.
A-t-on une idée du calendrier ?
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Chouette projet, les volumes sont intéressants. Pour juger du clad, il faudra attendre des rendus plus réalistes, parce que je me méfie un peu des effets de transparance.
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Vraiment classe ce projet . Ca va donner encore un peu plus de poids à la candidature de Marseille au titre de capitale européene de la culture 2013.
Marseille risque de changer completement d'echelle et de standing dans les années à venir. Si biensûr, tous les projets annoncés (Silo, Mucem, Villa de la méditerranée, Frac et Euromed Center) voient le jour.
Vivement le début des travaux!!!
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Cela dit, Kengo Kuma a l'habitude de bien soigner ses cladding donc, je suis confiant.
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Je suis toujours étonné de constater qu'ici l'architecture est jugée comme un objet de pur design, d'un point de vue plastique. Il me semble qu l'évènement marquant de ce projet, c'est le jeu très intéressant entre intérieur et extérieur. Pour le reste, il s'agit d'une vision "d'artiste".
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Il s'agit aussi de donner une visibilité au FRAC, ce qui est une bonne chose étant donné l'étendue de sa collection. Ce n'est pas son emplacement actuel qui le rendra attractif... A Paris, le FRAC a ouvert il y a quelques années un espace d'exposition dans le 19ème qui est régulièrement fréquenté, puisse-t-il nous montrer l'exemple ! (sauf l'architecture car il occupe le RDC d'un banal immeuble d'habitation )
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Si si justement, aujourd'hui il est coincé place Francis Chiarat au Panier, c'est peu engageant....
Excuse moi si je me suis mal exprimé
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3M a écrit:
Je suis toujours étonné de constater qu'ici l'architecture est jugée comme un objet de pur design, d'un point de vue plastique. Il me semble qu l'évènement marquant de ce projet, c'est le jeu très intéressant entre intérieur et extérieur. Pour le reste, il s'agit d'une vision "d'artiste".
Ta remarque serait assez juste sur un plan plus général, mais dans ce cas précis, chapeau si tu réussis à déduire de ce rendu quelque chose concernant "le jeu très intéressant entre intérieur et extérieur", qui est ici tout juste suggéré. Il est difficile de commenter ce qu'on ne voit pas et dont on ne sait rien. Or ici comme bien souvent, la comm' se borne à tenter de séduire le public pour lui vendre le projet, en montrant des visuels sexy des façades des bâtiments.
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Fred75 a écrit:
3M a écrit:
Je suis toujours étonné de constater qu'ici l'architecture est jugée comme un objet de pur design, d'un point de vue plastique. Il me semble qu l'évènement marquant de ce projet, c'est le jeu très intéressant entre intérieur et extérieur. Pour le reste, il s'agit d'une vision "d'artiste".
Ta remarque serait assez juste sur un plan plus général, mais dans ce cas précis, chapeau si tu réussis à déduire de ce rendu quelque chose concernant "le jeu très intéressant entre intérieur et extérieur", qui est ici tout juste suggéré. Il est difficile de commenter ce qu'on ne voit pas et dont on ne sait rien. Or ici comme bien souvent, la comm' se borne à tenter de séduire le public pour lui vendre le projet, en montrant des visuels sexy des façades des bâtiments.
Je pense que c'est surtout du au fait qu'il est difficile de juger d'autre chose que de l'esthétique sur un rendu et que pour comprendre l'architecture d'un projet dans toutes ses dimensions, il faut au minimum les explications de l'architecte qui vont avec. Or, on a rarement accès à ces dernières. Qui plus est, quand on y accède, il n'est pas rare qu'elles soient relativement ésothériques et qu'aucun effort de vulgarisation ne soit fait à destination des citoyens de base, c'est à dire nous les utilisateurs finaux de tous ces aménagements.
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Bakou a écrit:
Fred75 a écrit:
3M a écrit:
Je suis toujours étonné de constater qu'ici l'architecture est jugée comme un objet de pur design, d'un point de vue plastique. Il me semble qu l'évènement marquant de ce projet, c'est le jeu très intéressant entre intérieur et extérieur. Pour le reste, il s'agit d'une vision "d'artiste".
Ta remarque serait assez juste sur un plan plus général, mais dans ce cas précis, chapeau si tu réussis à déduire de ce rendu quelque chose concernant "le jeu très intéressant entre intérieur et extérieur", qui est ici tout juste suggéré. Il est difficile de commenter ce qu'on ne voit pas et dont on ne sait rien. Or ici comme bien souvent, la comm' se borne à tenter de séduire le public pour lui vendre le projet, en montrant des visuels sexy des façades des bâtiments.
Je pense que c'est surtout du au fait qu'il est difficile de juger d'autre chose que de l'esthétique sur un rendu et que pour comprendre l'architecture d'un projet dans toutes ses dimensions, il faut au minimum les explications de l'architecte qui vont avec. Or, on a rarement accès à ces dernières. Qui plus est, quand on y accède, il n'est pas rare qu'elles soient relativement ésothériques et qu'aucun effort de vulgarisation ne soit fait à destination des citoyens de base, c'est à dire nous les utilisateurs finaux de tous ces aménagements.
Je ne suis pas d'accord du tout. Si il y a bien un élément que l'on distingue , c'est cette promenade, cette courssive c'est comme tu veux, qui surplombe la rue et donne à voir l'intérieur du bâtiment. Ca saute tellement aux yeux que je suis étonné de constater que les commentaires ne se bornent uniquement au clad ! Il s'agit là d'un parti pris architectectural qui ne varira pas au gré des rendus contrairement à l'enveloppe.
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C'est clair, on voit bien sur le rendu (en oubliant les effets de lumière et le clad) que le bâtiment est "ouvert" sur l'exterieur avec plusieurs balcons/passerelles.
De plus, dans le commentaire il est dit que des oeuvres seront visibles depuis la rue. On peut tout de même croire ce qui est annoncé et qui fait l'originalité du projet.
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Frac MRS:
Préambule : Métaphore de la transparence
(...)
Le bâtiment joue avec le thème d’ouverture à différentes échelles. Nous avons souhaité créer un espace de création et de vie qui interagisse avec la ville, le quartier, les patios et les terrasses.
Pour la ville tout d’abord comme un signal identifiable sur le boulevard de Dunkerque et faisant partie intégrante du projet Euroméditerrannée. Au quartier ensuite puisqu’il identifie le nouvel équipement et doit lui donner son statut de lieu ouvert. Enfin à l’intérieur même de l’édifice en donnant aux espaces une dimension d’accueil et de liaison permanente avec l’extérieur.
(...)
La terrasse urbaine :
La terrasse urbaine est située au deuxième étage en proue de l’édifice et ouverte sur le boulevard de Dunkerque. Elle est positionnée au croisement des différentes fonctions du bâtiment. Par son surplomb sur le boulevard de Dunkerque elle théâtralise la vie intérieure du FRAC
Le jardin des sculptures
Terrasse accessible de 600m2, en relation visuelle et physique directe avec le module des propositions. La continuité du sol entre cette grande terrasse et le module des propositions confère au FRAC une dimension nouvelle et unique dans un cadre urbain dense : les artistes ont la liberté de faire participer l’espace extérieur dans leur travail.
D’un point de vue du parcours muséographique, cet espace participe à la richesse et la diversité des expériences spatiales.
L’enveloppe du bâtiment
L’enveloppe est un mur transparent composé de particules évanescentes, comme une métaphore de la pluie.
Par un jeu subtil composé d’éléments d’aluminium et de verre sérigraphé, il s’agit à nouveau de faire disparaître la limite entre l’intérieur et l’extérieur.
1.1 Parti architectural
Le bâtiment se décompose en deux corps identifiables : le corps principal en partie Sud Est et une petite tour en partie Nord, signal dans la ville. Ces deux entités clairement identifiées sont reliées entre elles par un jeu de passerelles. L’ensemble est enveloppé par une résille légère en verre serigraphie et en aluminium, un voile presque transparent derrière lequel on devine les fonctions majeures.
De jour la lumière fait scintiller la facade tandis que le soir venu, le bâtiment se déshabille, dévoile sa structure et devient un signal dans la ville.
Notre concept réside dans l’imbrication tridimensionnelle des espaces extérieurs avec les fonctions du programme. Le parcours du visiteur est ponctué par l’alternance des espaces intérieurs et extérieurs : le patio, le jardin des sculptures, la terrasse urbaine. Cette dernière est logée de façon insolite au coeur même de la tour, au-dessus de l’auditorium et en-dessous des logements : au niveau R+ 2, la tour se soulève pour libérer cette grande terrasse haute de 8 mètres par une structure exceptionnelle en porte-a-faux. La terrasse participe à animer la tour, à la rendre d’autant plus remarquable.
Les espaces extérieurs sont donc situés au cœur du bâtiment aussi bien en plan qu’en coupe. Ils permettent une continuité de la rue vers l’interieur de l’ilot.
Cette notion d’ouverture sur l’extérieur à différentes échelles participe à créer un lieu capable. C’est un musée sans mur qui propose une modularité et une amabilité vis-à-vis du public averti. C’est aussi un lieu d’accueil avec sa dimension sociale et son statut d’équipement public dans le nouveau quartier. Un bâtiment capable de s’adapter, de jouer avec la lumière et la nuit, l’intérieur et l’extérieur. Enfin un bâtiment capable de séduire et de faire vivre les œuvres au delà du temps.
Il nous à été important de concevoir le FRAC comme une fenêtre sur le monde de l’art contemporain : « une ouverture facile ®» aurait pu dire Duchamp, un musée sans murs comme une politesse rendue aux artistes.
1.2 Parti urbain et insertion dans le site
Le projet est situé de façon stratégique dans le quartier de la Joliette, une zone en pleine restructuration urbaine bénéficiant d’une excellente desserte en transports en commun.
L’insertion du projet répond à trois impératifs :
La règlementation urbaine
le parti pris de créer une image architecturale forte et contemporaine
la volonté de s’inscrire en douceur dans le contexte
L’insertion du projet et d’abord règlementaire. Issu de la réunification des trois parcelles et la proximité des immeubles d’habitation, le contexte urbain complexe conditionne inévitablement la volumétrie du projet. Le bâtiment se décompose donc en deux corps identifiables : le corps principal en partie sud est du projet et une petite tour en partie Nord. Ces deux entités clairement identifiées sont reliées entre elles par un jeu de passerelles de liaison au niveau de la parcelle B98 du cadastre.
Les espaces non constructibles servent de prétexte pour créer des espaces exterieurs exceptionnels tels que le patio et le jardin des sculptures, complètement connectés à l’edifice. Ces espaces offrent des vues dégagées et arborées aux immeubles d’habitation voisins.
La tour en proue joue un rôle de signal urbain fort dans le boulevard pour annoncer le nouvel équipement. C’est dans ce volume que l’on trouve les espaces plus spécifiques du FRAC. Les « boites » suspendues et successives mettent en scène la tour au travers une mise en lumière et la lecture des fonctions y est clairement identifiée depuis l’extérieur.
archicool.
Dernière modification par jack de mars (21-01-2008 01:19:45)
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Les rendus...
[img][...]/presse/3908.jpg[/img]
Dernière modification par jack de mars (21-01-2008 01:20:26)
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En un peu plus grand
Le FRAC a quelque chose du MUCEM de Ricciotti aussi
D'ailleurs lui aussi adopte le même principe de passerelles et de terrasses (protégées de l'extérieur par une dentelle de béton).
Ou encore de Villa de la Méditerranée avec le porte-à-faux...
Ce style architectural pourrait devenir symbolique de la ville
Dernière modification par pastis (21-01-2008 06:10:46)
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Merci pour les rendus et les extraits de la présentation sur Archicool, c'est déjà plus explicite.
... Malgré l'habituelle langue de bois dans laquelle baigne généralement tout discours sur l'architecture ou l'art contemporain en France :
Archicool a écrit:
Cette notion d’ouverture sur l’extérieur à différentes échelles participe à créer un lieu capable. [...]
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3908[/url]
Dernière modification par Fred75 (21-01-2008 08:21:38)
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FICHE TECHNIQUE
Equipe Lauréate de maitrise d’œuvre
KENGO KUMA & ASSOCIATES architecte mandataire
Nicolas MOREAU, Hargaki MASAFUMI, Hana KANEHISA
AGENCE TOURY VALLET architecte associé & développement
Florient BRILLET, Jiaoyang HUANG, Djamel KARA
AGENCE TOURY - VALLET ARCHITECTES
49 RUE DES VINAIGRIERS 75010 PARIS
TEL 01 44 75 37 69 – FAX 01 44 75 38 40
CEBAT Ingénierie BET structure
ETB Antonelli BET fluides
TRIBU BET HQE
Cabinet CAMPION économiste
Accord Acoustic BET acoustique
SYSTAL cuisiniste
Pour les images
Cyrille THOMAS perspectives
Pour la maquette
Michel GOUDIN maquette
Opération Nouveau Fonds Régional d’Art Contemporain
Maitre d’ouvrage Région PACA
Surface Utile 4178 m2
SHON 5433 m2
SHOB 7630 m2
Coût prévisionnel 9.8 MEuros
Etudes 2008/2009
Livraison 2011
Equipes concurrentes de maitrise d’œuvre invitées :
MOATTI RIVIERE, Architectes /Fabrice BOUGON, BET / RFR Structures / INEX, BET sas / AYDA, ingénieurs conseils / Co.Sy.rest
MOUSSAFIR, Architecte / IG BAT, BET / AYDA Ingénieurs conseils / RL consultants / Franck BOUTTE/ Architecture et technique scénographie
ECDM (Combarel et Marrec) / Philippe MATHIEU et Laurent NIGRET associés / Betiba BET/ Alma consulting / Franck BOUTTE
FLINT / De ALZUA : BETEREM / Avel
Composition du jury
Conformément à l'article 24 du CMP, le jury est constitué ainsi :
Membres avec voix délibérative :
les 5 membres de la Commission d’Appel d’Offres des Marchés du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur,
les personnalités désignées par la Présidente de la Commission en raison de leur compétence :
Personnalités qualifiées :
. Mr Massimiliano FUKSAS , architecte [à quand l'installation du Fuksas à Marseille ??? ]
. Mr Jean-Marc IBOS, architecte
. Mr Frank HAMMOUTENE, architecte
. Mr Daniel FANZUTTI, architecte
. Mme Christina CONRAD, architecte conseil du ministère de la culture
. Mr Gérard CROSET, Bureau d’Etudes
Personnalités compétentes :
. Mr le Président du FRAC ou son représentant,
. Mr le Directeur régional des affaires culturelles au Ministère de la Culture ou son représentant,
. Mr le Délégué aux arts plastiques au Ministère de la Culture ou son représentant,
. Mr le Président de l’Etablissement Public d’Euroméditerranée ou son représentant,
. Mr le Maire de Marseille ou son représentant
Membres avec voix consultative le cas échéant :
. Mr Bruno ACAR, Directeur général Adjoint, Région Provence Alpes Côte d’Azur
. Mr Jean-Pierre RATA, Directeur de la Culture et du Patrimoine, Région Provence Alpes Côte d’Azur
. Mme Jocelyne LACOUTURE, Directrice adjointe de la Culture et du Patrimoine, Région Provence Alpes Côte d’Azur
. Mr Bertrand WOLKOWITSCH, Directeur des Transports et des Grands Equipements, Région Provence Alpes Côte d’Azur
. Le Payeur régional ou son représentant
. Le Directeur Départemental de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou son représentant
[url][...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=3909[/url]
[img][...]/presse/3909.jpg[/img]
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10 000 fois mieux que le projet de Combarel-Marrec...
http://www.combarel-marrec.com/projets/ … /index.htm
(Les autres ne sont pas encore en ligne)
J'ai vraiment du mal à croire qu'un bâtiment aussi excitant voit le jour bd de Dunkerque...
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