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Marseille, une démographie en petite forme
A peine 1500 habitants de plus tous les ans entre 2012 et 2017, avec un solde naturel à +0,4% et un solde migratoire négatif à -0,1%. En résumé, il y a plus de naissances que de décès, et plus de départ que de nouveaux arrivants.
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Je lisais un article ce matin sur le fait que Paris avait perdu 55 000 habitants en 2019, la chose s'expliquant notamment par les difficultés toujours plus grandes de s'y loger au vu des tarifs exorbitants, et de la demande croissante. Pas sûr que notre solde migratoire négatif s'explique par la même raison...
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A l'échelle de la ville, vu l'urbanisation souvent anarchique sans vision d'ensemble de l'aménagement, qui risque d'être très coûteux à long terme, je pense notamment à la mobilité (surcoûts en infrastructure, en pollution, en temps perdu dans les navettes domicile/travail), j'en suis à trouver dommage que le solde naturel compense le solde migratoire négatif.
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Fracasse a écrit:
Je lisais un article ce matin sur le fait que Paris avait perdu 55 000 habitants en 2019, la chose s'expliquant notamment par les difficultés toujours plus grandes de s'y loger au vu des tarifs exorbitants, et de la demande croissante. Pas sûr que notre solde migratoire négatif s'explique par la même raison...
C'est 55000 en 5 ans en fait. Les familles parisiennes s'installent juste de l'autre côté du périphérique, l'évolution démographique de la petite et grande ceinture parisienne est positive. Mais ce choix est effectivement plus d'ordre économique, la majorité n'ont pas les moyens de vivre en intra muros, et la bobisation a fait que les foyers sont plus petit en nombre, les T3 par exemple sont presque systématiquement repensés en grand T2 pour accueillir des célibataires ou couples sans enfants. Le phénomène est accentué par la mise en location journalière d'un très grand nombre d'appartements. C'est exactement ce qui se passe à New York.
Pour Marseille et plus en général les Bouches-du-Rhône, le solde migratoire est négatif, il y a plus de départ que d'arrivée. Et la courbe n'est pas prête de s'inverser.
Dernière modification par Marsiglia (04-01-2020 13:48:19)
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Le solde migratoire est très fortement négatif en Ile de France, mais essentiellement du fait des départs en retraite.
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Analyse : Comment évolue démographiquement la ville de Marseille ?
Depuis le début des années 2000, Marseille renoue avec un certain dynamisme démographique. La commune avait perdu 110 000 habitants entre 1975 et 1999, elle en gagne 63 000 entre 1999 et 2015, sous l’effet conjugué d’un renforcement de l’excédent naturel et d’une réduction du déficit migratoire.
(...)
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Amis marseillais, j'ai une question.
l'INSEE va faire une nouvelle délimitation des unités urbaines et aires urbaines pour 2020 sur la base des 200m habituels entre 2 constructions.
Qu'est-ce qui explique la présence de la commune de Fos sur Mer et de Miramas/Saint chamas dans l'unité urbaine d'Aix Marseille depuis 2010 ?
Je ne trouve pas de suivi 200m entre Port de Bouc et Fos et entre Istres et Miramas par exemple.
Y a t'il une explication ?
Je vous remercie.
Dernière modification par oc31 (03-09-2020 13:23:42)
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Je pense que pour Istres c'est par Martigues et Saint Mitre que la continuté se fait ! c'est pas mal construit tout le long de la route avec des zac etc !
pour Fos sur Mer j'avoue qu'à cause de l'étang il semble y avoir discontinuité mais en cas de surfaces aquatiques il y a peut être une règle spéciale ! exemple quand une rivière au large lit sépare deux communes, ça doit faire partie de la même unité non ?
Et pour Miramas par le nord d'Istres j'arrive pas à retrouver y'a un peu trop d'écartement à la fois par les maisons mitées le long de l'étang, et côté départementale également ... mais ça doit être de ce côté ci !
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Entre Istres et Miramas, j'ai l'impression que c'est l'autodrome d'Istres qui crée la liaison (mur construit tout le long de la RD530).
En revanche côté Fos sur Mer, les étangs ou plans d'eau séparant Fos de Port de Bouc m'interroge grandement. Il y a quasi 2 km de vide.
Quand on prend l'exemple de Carnon et Palavas les Flots, avec même pas 200m de plan d'eau, ces deux communes devraient faire partie de l'uu de Montpellier.
Sur le coup, j'ai du mal à saisir la logique de l'INSEE.
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Analysez les limites communales...
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Il y a aussi la question des espaces non constructibles, comme les espaces naturels protégés.
Par exemple il y a plus de 200m entre le bâti du Rove et de l’Estaque mais il s’agit d’espace non constructible, naturel protégé, ce qui explique que Le Rove est bien et depuis longtemps dans l’unité urbaine marseillaise.
On peut appliquer ce principe aux étangs et plans d’eau qui séparent Fos de Port de Bouc.
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Le Rove ne fait pas partie de l'unité urbaine marseillaise !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A … n-Provence
Voilà la réponse :
Ces seuils, 200 mètres pour la continuité du bâti et 2 000 habitants pour la population des zones bâties, résultent de recommandations adoptées au niveau international.
En France, le calcul de l'espace entre deux constructions est réalisé par l'analyse des bases de données sur le bâti de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Il tient compte des coupures du tissu urbain telles que cours d'eau en l'absence de ponts, gravières, dénivelés importants. Depuis le découpage de 2010, certains espaces publics (cimetières, stades, aérodromes, parcs de stationnement...), terrains industriels ou commerciaux (usines, zones d'activités, centres commerciaux...) ont été traités comme des bâtis avec la règle des 200 mètres pour relier des zones de construction habitées, à la différence des découpages précédents où ces espaces étaient seulement annulés dans le calcul des distances entre bâtis
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Pour Fos sur Mer, franchement, les salins sur plus d'un km, le long de la N568, c'est assez cocasse comme continuité de bâti.
Dernière modification par oc31 (04-09-2020 15:36:01)
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Avant toute analyse de ce type, il faut repérer les frontières administratives.
La délimitation communale Fos/Port de Bouc ne se situe pas aux étangs mais au niveau du canal des Martigues dont l'une des branches traverse le quartier du Pont du Roy (Gare de Fos).
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Certes, mais il ne suffit pas de regarder la limite communale. Quand vous regardez bien le côté Fos sur Mer qui jouxte port de bouc du point de vue continuité de bâti, on voit bien qu'il y a peu de maisons (même pas une centaine en lotissements).
https://www.insee.fr/fr/information/2115018
L'unité urbaine est une commune ou un ensemble de communes qui comporte sur son territoire une zone bâtie d'au moins 2 000 habitants où aucune habitation n'est séparée de la plus proche de plus de 200 mètres. En outre, chaque commune concernée possède plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
Donc, sur 15 494 habitants, l'on est loin d'avoir 7750 habitants sur le peu de Fos sur Mer qui jouxte port de bouc à l'Est des Salins.
Il serait intéressant d'avoir une explication de l'INSEE sur le cas Fos sur Mer.
Dernière modification par oc31 (04-09-2020 16:55:40)
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Je pense qu'on est dans le même cas où un fleuve de 300m séparerait deux communes ou une commune en deux, on les assemble quand même ! on voit que c'est plutôt densément bâti de part et d'autres des salins et espaces aquatiques non constructibles !!
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Un redécoupage des unités urbaines en France (agglomérations) qui fait écho à la discussion lancée par oc31
Apparemment certaines unités urbaines vont perdre des communes qui resteront urbaines isolées à la périphérie avec par exemple Marseille-Aix qui perdrait l'Ouest de l'étang de Berre Martigues, Istres, Miramas, Fos) et Bordeaux qui perdrait Martignas, St Jean d'Illac, Cestas aux vues de la carte.
Dernière modification par marseillebouge (30-09-2020 18:08:34)
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Les chiffres du recensement sont sortis depuis le 28 décembre.
Marseille gagne 4967 habitants en un an avec 868 277 hab. au 1er janvier 2018 contre 863 310 hab. en 2017. La croissance est donc vraisemblablement encore portée par le solde naturel et pas par le solde migratoire.
Quant à l’unité urbaine Aix-Marseille si mes calculs sont bons elle compte 1 607 292 hab. au 1er janvier 2018 contre 1 590 867 hab. en 2017.
Bon bout d’an à tou.te.s
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Plus du tiers des habitants gagnés en 10 ans l'ont été sur l'année 2020 ?
Effet covid/crise économique qui a empêché les Marseillais de déménager ou trouver du travail ailleurs ?
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Didou78 a écrit:
La croissance est donc vraisemblablement encore portée par le solde naturel et pas par le solde migratoire.
C'était le cas ces dernières années mais pour 2018 on ne sait pas encore. Peut-être que l'attractivité de la ville a aussi légèrement augmentée (vis-à-vis des territoires extérieurs à la métropole) :
https://www.20minutes.fr/economie/29265 … menagement
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pastis a écrit:
Plus du tiers des habitants gagnés en 10 ans l'ont été sur l'année 2020 ?
Effet covid/crise économique qui a empêché les Marseillais de déménager ou trouver du travail ailleurs ?
Ce sont les chiffres de population de 2018, pas de 2021.
L'effet covid se fera sentir pour les chiffres 2021 ou 2022 qui paraîtront fin 2023 et fin 2024.
Il faut laisser le chiffre de 2018 rétrospectivement à 2013 et non 2017 pour calculer l'évolution.
Quelle était la population de Marseille et de son agglomération et de son AAV en 2013 ?
De 2013 à 2018, vous trouverez l'évolution moyenne plus juste que de remonter à une année seulement.
Dernière modification par oc31 (31-12-2020 19:28:25)
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En 2013 la population de la commune était de 855 393 hab. Ça fait du 2600 hab. en moyenne de plus par an ce qui va encore plus dans le sens d’une croissance due au seul solde naturel.
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Marseille, la ville rêvée d’une jeunesse créative et fauchée
Loyers modérés, effet télétravail, attrait pour son atmosphère alternative... Environ 10 000 jeunes s’installent chaque année dans la cité phocéenne, principalement des diplômés venus de région parisienne. Le visage de la ville finira-t-il par en être modifié ?
(...)
Entre 2015 et 2019, Marseille a accueilli chaque année, en moyenne, 10 500 jeunes âgés de 20 ans à 34 ans extérieurs au territoire de la métropole, selon l’Insee. « C’est comme si toute une génération était en train de découvrir qu’on avait une grande ville française au bord de la mer », s’amuse Laurent Couture, chargé d’études principal à l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM).
Ce spécialiste de géographie économique scrute depuis plusieurs années les phénomènes d’attractivité liés aux activités de l’économie créative : « Marseille attire en particulier les jeunes créatifs des branches culturelles et artisanales – artistes, créateurs de mode, travailleurs indépendants de la culture ou de la communication… Quand Aix-en-Provence voit s’implanter des entreprises du numérique et de la tech et des ingénieurs. » L’urbaniste observe cependant qu’Aix, forte de son statut de ville étudiante et de petite « start-up nation » régionale, retient les jeunes diplômés aux horaires de bureau dans des zones d’activité de périphérie, quand Marseille aimante la jeunesse dans ses quartiers centraux et animés.
Soleil et liberté
« Beaucoup ont l’impression qu’à Marseille, les choses peuvent encore se faire », constate Sarah Diep, 28 ans. Diplômée de Sciences Po Lille, la jeune femme a passé quelques années à Paris avant de rejoindre Marseille et sa scène alternative. Elle résume l’attrait qu’exerce la ville auprès des artistes à trois facteurs : soleil, loyers modérés et liberté. « A Paris, tout est compliqué, tout est centralisé et tout est fermé. Ici, il nous est arrivé d’organiser un petit festival en quelques jours un peu à l’arrache, simplement avec de l’énergie et parce que le contact avec les artistes, les collectifs et les petites structures est plus facile. »
(....)
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C'est exactement ce que j'observe dans le quartier du Camas où j'habite depuis 15 ans, avec une très forte accélération depuis le printemps
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