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Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

#51 04-12-2009 04:12:26

Chevalier
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Ca ne s'arrêtera donc jamais! A ce "train"-là, si je puis dire, dans quelques années, CBS sera un véritable aéroport international, au sens figuré car au sens strict il semble déjà l'être!

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#52 04-12-2009 14:55:33

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Et c'est tant mieux !  B6

La Libre Belgique, 04/12/2009 :

AÉROPORT
Ryanair va baser trois avions de plus à Charleroi
Belga

Mis en ligne le 04/12/2009

Ryanair devrait ainsi porter la fréquentation de l'aéroport à plus de 5 millions de passagers l'an prochain.

Ryanair, qui compte actuellement huit avions basés à l'aéroport de Charleroi, s'apprête à y loger trois appareils de plus dès l'été prochain, ce qui implique davantage de tâches de maintenance à BSCA, annonce vendredi L'Echo qui précise que la compagnie aérienne "low cost" fera de Charleroi un de ses principaux ports d'attache en Europe continentale.

[...]

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#53 08-12-2009 18:38:11

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

La Libre Belgique, 08/12/2009 :

Aéroport de Charleroi

Ryanair ouvre six nouvelles lignes à Charleroi
BELGA

Mis en ligne le 08/12/2009

La compagnie aérienne irlandaise low-cost Ryanair va baser quatre nouveaux Boeing 737-800 et ouvrir six nouvelles lignes à l'aéroport de Brussels Sud Charleroi (BSCA) vers Ibiza, Kaunas, Cracovie, Nador, Séville et Zadar, a annoncé mardi Michael O'Leary, CEO de Ryanair.

Cette décision conduire à la création de 75 nouveaux emplois directs et 150 emplois indirects à Charleroi. Ryanair a investi 250 millions de dollars pour les nouveaux appareils et le lancement de ces lignes.

[...]

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#54 19-12-2009 16:26:49

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

La Libre Belgique, 19/12/2009 :

Aéroport

Une question de temps, de poids, et de météo
Stéphanie Grofils

Mis en ligne le 19/12/2009

Que serait le voyage aérien sans le travail du personnel aéroportuaire ? En un temps minimum entre l’atterrissage et le décollage du même avion, les coulisses de Brussels-South Charleroi Airport grouillent et se grouillent pour préparer les avions, veiller à la sécurité de tous, acheminer bagages et passagers vers l’avion,…

L'avion atterrit. Vingt-cinq minutes s’écoulent L’avion décolle à nouveau. Et durant cet infime laps de temps, plus de 700 personnes courent contre la montre pour que les 3 (et bientôt 4) millions de passagers de Brussels-South Charleroi Airport (BSCA), et leurs bagages, débarquent puis embarquent dans les temps, tout en faisant bon voyage.

[...]

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#55 07-01-2010 16:22:47

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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

07.01.10
2009, l’année de tous les records pour BSCA !

Une augmentation de 33 % par rapport à 2008

Bruxelles Sud Charleroi, l’aéroport le plus accessible de Belgique, a terminé l’année 2009 sur un nouveau record : un total de 3.937.187 passagers ont été enregistrés contre 2.957.026 passagers en 2008, soit une croissance de 33% !


Le mois de décembre a lui aussi été exceptionnel puisque 325.610  passagers ont été enregistrés, ce qui totalise une augmentation de 38% !

L’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi propose sans cesse de nouvelles destinations : Jetairfly, qui a récemment lancé Djerba, Murcia et Monastir, va ouvrir 6 nouvelles destinations en 2010 (Istanbul, Antalya, Héraklion, Rhodes, Al Hoceima et Tanger). Wizz Air a augmenté la fréquence de ses vols vers Prague, et Ryanair a ouvert 18 nouvelles lignes. De plus, l’aéroport a également accueilli en mai une nouvelle compagnie aérienne : Air Arabia Maroc, qui propose des vols vers Casablanca. L’année 2009 a été particulièrement riche en nouvelles destinations au BSCA, puisque 23 nouvelles lignes ont été inaugurées, et 14 autres sont déjà prévues en 2010.

[...]

http://www.charleroi-airport.com/raccou … 36e2094099


1998 : 210 727 passagers
1999 : 235 549
2000 : 255 317
2001 : 773 431
2002 : 1 271 596
2003 : 1 804 287
2004 : 2 034 140
2005 : 1 873 651
2006 : 2 166 915
2007 : 2 458 980
2008 : 2 957 026
2009 : 3 937 187

Dernière modification par Le Bruxellois (11-02-2010 18:01:54)


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#56 08-01-2010 06:04:35

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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Quel incroyable développement! C'est bien le seul point où je pourrais éventuellement peut-être dans une mesure très relative ressentir une once de jalousie vis-à-vis de Charleroi... Quoique... D4 .
Non, vraiment, c'est très bien pour la région, et au-délà. Il semblerait que la gestion des choses soit bonne sinon ça ne se passerait pas comme ça. 23 nouvelles lignes en un an, c'est fou! Bravo en tout cas. Dommage que Liège n'accueille pas ne serait-ce qu'un nombre moitié moindre de passagers. Le fret, c'est bien, et chacun son domaine, mais j'aurais préféré le développement passager.

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#57 08-01-2010 13:27:48

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Je trouve justement que c'est une bonne stratégie de spécialiser nos aéroports. Mettre du fret et des passagers à Charleroi et à Liège serait contre-productif. Un aéroport de 10 millions de passagers par an est plus attractif que deux aérports de 5 millions de passagers. Le même résonnement peut être tenu avec la quantité de fret.
En ce qui concerne les passagers, il ne faut pas oublier que des compagnies aériennes peuvent aussi être intéressées par un aéroport parce que celui-ci accueille déjà d'autres compagnies : les transits peuvent alors être plus nombreux.

Je pense qu'on fait donc bien, en Wallonie, de développer essentiellement les transports de passagers à Charleroi et le fret à Liège. Il n'y a pas si longtemps encore, le "saupoudrage à la wallonne" touchait aussi nos aéroports. La plus belle preuve est l'aérogare construite à Bierset, alors que les passagers étaient (et sont toujours) largement plus nombreux à Gosselies, où l'ancienne aérogare était ridiculement petite (même si, assez rapidement, le projet de nouvelle aérogare a vu le jour).


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#58 08-01-2010 22:55:28

Chevalier
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

A2  , je n'ai pas dit que ce n'était pas bien pensé, c'est effectivement plus intelligent comme cela, j'ai juste dit qu'à choisir entre le fret et le passager, je préfère le passager. Autrement dit, si la situation avait été inversée, j'aurais égoïstement préféré  A5 . Mais c'est sûr que c'est bien ainsi.
A côté de ça, il est parfaitement concevable de développer d'autres destinations à Liège qu'à Charleroi, dans une moindre mesure. Ce ne serait pas gênant non plus.

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#59 09-01-2010 17:52:21

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Chevalier a écrit:

A2  , je n'ai pas dit que ce n'était pas bien pensé, c'est effectivement plus intelligent comme cela, j'ai juste dit qu'à choisir entre le fret et le passager, je préfère le passager. Autrement dit, si la situation avait été inversée, j'aurais égoïstement préféré  A5 . Mais c'est sûr que c'est bien ainsi.

C'est vrai.

Mais Charleroi étant plus près de Bruxelles et des grandes villes flamandes et wallonnes (sauf Liège), son aéroport peut attirer plus de clients potentiels. Avec la LGV, l'aérport Liégeois est peut-être plus prêt. Mais une gare sous l'aéroport de Charleroi restera plus rapidement accessible depuis les grandes villes.

Liège est probablement la plus isolée des grandes villes belges. Cela a parfois ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Et je pense aussi que le fret à Liège est la meilleure option. Si les situations passagers/fret étaient inversées entre Liège et Charleroi, on y perdrait. Car outre les avantages de Charleroi pour les passagers, n'oublions pas qu'à Liège il y a le port fluvial, troisième d'Europe derrière Duisbourg et Paris (très loin devant le port de Charleroi). Et la gare TGV-fret est une opportunité. Liège se développe comme un véritable pôle multimodal en matière de fret.

A côté de ça, il est parfaitement concevable de développer d'autres destinations à Liège qu'à Charleroi, dans une moindre mesure. Ce ne serait pas gênant non plus.

Ce serait génant dans la mesure où on quitterait la logique de spécialisation des aéroports. Comme je le dis plus haut, l'avantage d'avoir dans un même aéroport plus de compagnies et plus de lignes, c'est que cela attire d'autres compagnies. C'est un cercle vertueux, en somme. Donc j'espère qu'à l'avenir, les lignes de passagers se développeront plus à Charleroi qu'ailleurs.  A7
Seules les lignes charter ne seraient pas génantes à mes yeux, et encore...


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#60 10-01-2010 21:31:11

Karnoit
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

L'isolement relatif de Liège est aussi un avantage selon moi. Ça lui permet un redéploiement indépendant et une visibilité plus grande. Tandis que Charleroi à tendance à se redéployer comme l'arrière-ville de Bruxelles.
Comme le prouve le nom de l'aéroport B10

C'est vrai que cette spécialisation des aéroports est un assez bonne idée, les deux sites sont quand même relativement proche pour pouvoir héberger tout les deux le même type d'activité.

Ce que je souhaite maintenant c'est qu'il y ait un peu plus de diversité dans les compagnies présentes à Charleroi, voire même quelques compagnies non-low cost.

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#61 11-01-2010 13:42:14

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Karnoit a écrit:

L'isolement relatif de Liège est aussi un avantage selon moi. Ça lui permet un redéploiement indépendant et une visibilité plus grande. Tandis que Charleroi à tendance à se redéployer comme l'arrière-ville de Bruxelles.
Comme le prouve le nom de l'aéroport B10

Et pourtant, c'est bien grâce à son nom que l'aéroport carolo se développe autant.  A7

Pour rappel, le nom est bien "Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud".
"Brussels South Charleroi Airport" n'est que le nom de la société qui gère l'aéroport.

Ce nom ne me dérange pas. Ce n'est pas non plus comme s'il n'y avait aucune référence à Charleroi ! Et ce n'est pas le seul aéroport à desservir deux villes (et à les indiquer dans son nom). Je pense à l'aéroport de Baltimore - Washington, entre autre.
Enfin, étant donné les problèmes (au pluriel) de Zaventem, c'est une bonne chose d'avoir un deuxième aéroport pour Bruxelles. Et vu la taille de notre pays, il aurait été ridicule de construire un nouvel aéroport (projet à Chièvres, ou à Beauvechain) uniquement pour une histoire de nom.

Enfin, Charleroi est encore loin de devenir une véritable arrière-ville de Bruxelles. J'ai l'impression que ce rapprochement est avant tout un prétexte pour redorer l'image de la ville. Mais Charleroi reste une ville indépendante par rapport à Bruxelles : disons que les deux villes collaborent.

Ce que je souhaite maintenant c'est qu'il y ait un peu plus de diversité dans les compagnies présentes à Charleroi, voire même quelques compagnies non-low cost.

Je suis d'accord avec toi. Cela amènerait aussi une plus grande stabilité.


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#62 11-01-2010 18:28:56

Karnoit
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

C'est clair que le nom est une très bonne accroche.
Mais maintenant que l'aéroport est bien positionné sur le marché je ne pense pas que le rebaptiser en Charleroi Airport par exemple ferait dégringoler son chiffre d'affaire, ça ne  va pas d'un coup l'éloigner de Bruxelles.

Je dis ça parceque je suis tombé récemment sur un site qui répertoriait dans la presse la publicité mensongère qui était parfois propagées à propos de Charleroi. Il y était relevé une bonne nouvelle économique: "L'aéroport de Gosselies, au sud de Bruxelles, est en plein croissance" et un fait divers "Une bande de délinquants sévit à Nivelles, au nord de Charleroi". Ça m'avait plutôt interpellé!

Quoiqu'il en soit le nom ne me gêne pas outre mesure et il est peu probable que les gestionnaires décident de le changer.

Quant au fait que Charleroi à du mal à se développer comme ville indépendante  ça tient aussi à d'autre facteurs selon moi: Pas de compétences administratives importante comme les chef-lieux de province, pas de fonction judiciaire importante car pas de cours d'appel ni de cours du travail, pas d'université propre (là encore c'est selon ce que les bruxellois de l'ULB veulent bien ouvrir comme cursus en ville :D).

En fait le découpage en province est fortement pénalisant pour Charleroi car une grande partie des responsabilités part à Mons. Alors que dans le Hainaut, Charleroi est la première force démographique et économique.
Mais là on n'est plus dans le sujet  A7

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#63 11-01-2010 18:37:38

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Je te répond iciA7


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#64 12-01-2010 03:34:45

Chevalier
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Le Bruxellois a écrit:

Liège se développe comme un véritable pôle multimodal en matière de fret.

En effet et c'est le meilleur choix pour l'aéroport, je ne le conteste pas. Maintenant, une spécialisation n'implique pas une exclusivité, ce n'est pas forcément bon stratégiquement non plus. A mon sens, il faut garder une activité passager. De toute façon, Partoune a l'intention de continuer de développer les deux aspects.

Karnoit a écrit:

Ce que je souhaite maintenant c'est qu'il y ait un peu plus de diversité dans les compagnies présentes à Charleroi, voire même quelques compagnies non-low cost.

Je crois que ça arrivera tôt ou tard.

Karnoit a écrit:

Tandis que Charleroi à tendance à se redéployer comme l'arrière-ville de Bruxelles.
Comme le prouve le nom de l'aéroport.

Le Bruxellois a écrit:

Ce nom ne me dérange pas. Ce n'est pas non plus comme s'il n'y avait aucune référence à Charleroi!

Certes, ce nom n'est pas dérangeant et tant mieux si "Charleroi" y figure, mais cela contribue-t-il à améliorer l'image de Charleroi? Cela amène-t-il des visiteurs dans la ville de Charleroi? J'ai des doutes. Je pense que la plupart des passagers étrangers y atterrissent pour se rendre à Bxl à moindre coût, l'appellation Charleroi n'étant pour eux qu'une information comme une autre telle La Guardia, Roissy ou Heathrow ( A5 ). Les passagers belges y décollent, atterrissent, puis rentrent chez eux. Là où je veux en venir, c'est que, en dehors de tout attachement très légitime des Carolos à voir figuer le nom de leur ville sur "leur" aéroport, quel est l'importance ou l'impact réel de cette inscription?

Karnoit a écrit:

je ne pense pas que le rebaptiser en Charleroi Airport par exemple ferait dégringoler son chiffre d'affaire, ça ne  va pas d'un coup l'éloigner de Bruxelles.

Ce n'est pas certain. Je pense que chez beaucoup de passagers étrangers inhabitués, cette appellation ne ferait vraisemblablement pas TILT quant à sa "proximité" avec Bruxelles. Quand on veut réserver sur Ryanair, c'est à Bruxelles qu'il faut regarder, pas à Charleroi. Beaucoup pourraient alors penser que Bruxelles n'est pas desservie par Ryanair si on se contente de leur indiquer Charleroi. Ca pourrait porter préjudice aux réservations et à l'aéroport.

Mais ce ne sont que des impressions, je me trompe peut-être.  D2

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#65 12-01-2010 10:42:13

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Chevalier a écrit:

Certes, ce nom n'est pas dérangeant et tant mieux si "Charleroi" y figure, mais cela contribue-t-il à améliorer l'image de Charleroi? Cela amène-t-il des visiteurs dans la ville de Charleroi? J'ai des doutes. Je pense que la plupart des passagers étrangers y atterrissent pour se rendre à Bxl à moindre coût, l'appellation Charleroi n'étant pour eux qu'une information comme une autre telle La Guardia, Roissy ou Heathrow ( A5 ). Les passagers belges y décollent, atterrissent, puis rentrent chez eux. Là où je veux en venir, c'est que, en dehors de tout attachement très légitime des Carolos à voir figuer le nom de leur ville sur "leur" aéroport, quel est l'importance ou l'impact réel de cette inscription?

On ne va quand même pas appeler simplement "Aéroport de Bruxelles Sud" un aéroport situé sur une commune de plus de 200 000 habitants, au centre d'une agglo de 300 000 à 400 000 habitants distincte de Bruxelles.

L'image de Charleroi doit être améliorée, cela ne fait aucun doute. Ce n'est pas en enlevant "Charleroi" du nom de son aéroport qu'on y contribuera. En Belgique (et peut-être aussi dans le Nord de la France), le développement de l'aéroport carolo donne une image plus dynamique de la ville : désormais, Charleroi c'est aussi un aéroport, qui plus est qui connaît un développement fulgurant.
Il y a encore beaucoup à faire pour redorer l'image de Charleroi, mais cela se fait petit à petit. On peut espérer qu'un jour plus de passagers de l'aéroport y viendront pour Charleroi qu'actuellement.


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#66 12-01-2010 19:12:12

Karnoit
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

@ Chevalier

Gérone et Bergame sont dans la même situation vis-à-vis de Barcelone et Milan que Charleroi vis-à-vis de Bruxelles. Pourtant leurs dénominations respectives sont Aeropuerto de Girona-Costa Brava et Aeroporto di Bergamo-Orio al Serio. Ça n'empêche pas les gens qui vont visiter Milan ou Barcelone d'y atterrir et Ryanair de les renseigner comme Barcelone(Gérone) et Milan (Bergame).

Peut-être qu'une ligne de tram entre le centre et l'aéroport inciterait plus les gens à s'y rendre, je ne sais pas.

Mais l'aéroport ne sert pas uniquement comme plate forme de lancement pour les touristes du reste de la Belgique. Pour certaines entreprises il est un facteurs d'accessibilité de la région caralorégienne qui se retrouve connectée à de nombreuses destinations européennes.

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#67 13-01-2010 01:40:45

Chevalier
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

De toute façon, je suis pour la présence de Charleroi dans le nom de l'aéroport, c'est tout à fait normal. Je m'interrogeais juste sur l'impact de sa figuration ou de son absence, sur la ville de Charleroi-même, en termes d'image et de "tourisme".

La présence de l'aéroport dans la région carolorégienne comme booster économique ne souffre, elle, aucune discussion.

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#68 14-01-2010 09:39:56

Bazar
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Je pense qu'on se perd un petit peu dans la discussion non? Le nom actuel est très bien il me semble (combinant Bruxelles ét Charleroi = tout le monde devrait être content :) ).

En ce qui concerne les compagnies 'non low-cost'. Il y a déjà les charters/touroperateurs ce qui n'est pas mal. Certes, des compagnies 'nationales' amèneraient un certain prestige/une certaine confirmation à l'aéroport. Mais je pense que l'allongement de la piste pourrait convaincre certaines de passer par Charleroi-Bruxelles-Sud.
(à condition que la capacité du terminal le permette bien entendu ;) )

Dernière modification par Bazar (14-01-2010 09:45:37)

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#69 14-01-2010 12:58:23

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

L'allongement de la piste a été remis en cause pas Ecolo, dans l'accord gouvernemental wallon il me semble. C'est fort dommage, car l'aéroport est un outil économique de premier plan. L'offre doit répondre à la demande (qui est en forte expansion à Gosselies) : si les aménagements ne suivent pas, on risque de louper le coche.

L'agrandissement de l'aérogare n'a quant à elle pas encore fait l'objet de discussion concrète : tout au plus a-t-on signalé qu'en regard du développement probable de l'aéroport, il fallait envisagé l'agrandissement de l'aérogare actuelle.


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#70 14-01-2010 13:48:34

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Pour continuer le débat :
La Libre Belgique :

La Journée

Wizz Air aime l’aéroport de Charleroi, pas la ville
Mis en ligne le 14/01/2010

André Antoine s'est offusqué des propos de Wizz Air concernant la ville de Charleroi. Si la compagnie aérienne hongroise apprécie l'aéroport de Charleroi, elle semble moins apprécier la ville.

La compagnie aérienne hongroise Wizz Air propose des vols vers Prague, Cracovie, Varsovie, Bucarest, Budapest et Sofia au départ de Charleroi Brussels South (BSCA), mais elle ne semble pas aimer beaucoup la ville carolo et le ministre en charge de la politique aéroportuaire, André Antoine (CDH), qui, alerté par un article de la "Nouvelle Gazette", s’en est offusqué, demandant, mercredi, à la direction de l’aéroport de convoquer sans délai les responsables de Wizz Air afin qu’ils cessent immédiatement la distribution de l’édition décembre-janvier de leur magazine promotionnel.

[...]


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#71 14-01-2010 16:59:36

Bazar
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Quelqu'un a trouvé une version complète de l'article en question (celui du magazine Wizzair)? Car ce que j'en ai vu, n'est certes pas flatteur, mais de là à déclencher ce genre de tempête?? A la limite ça fait de la publicité à l'article et c'est donc contre-productif...

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#72 14-01-2010 17:08:56

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Les extraits épinglés par l'article de la Libre sont assez illustratifs, je trouve. Je ne vois quand même pas ce qui pourrait atténuer de tels propos.


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#73 15-01-2010 05:27:58

Chevalier
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Ce genre de déclaration ne se fait pas. Non pas que Wizz Air n'en ait pas le droit, non pas parce que de l'argent public a été investi dans ces infrastructures, mais bien parce que Charleroi est la ville hôte et que, de ce fait, un minimum de respect envers elle est requis. De plus, je ne vois pas bien l'intérêt de cette annonce qui semble un peu gratuite. Il faudrait voir le texte in extenso.

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#74 15-01-2010 17:32:34

Bazar
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Honnêtement, que ça soit de mauvais goût ou malpoli ou qu'ils manquent de respect ou pas, ça reste autorisé. Les ministres n'y pourront rien. D'ailleurs, sinon où arrête-t-on le devoir de respect (on pourrait parer bien des critiques en demandant "le respect")? Par contre, ce qui me semble complètement absurde (commercialement parlant), c'est que Wizzair critique aussi durement une de ses destinations. Au niveau du business, ça ne me semble vraiment pas intelligent (et je reste poli A7 ) .

Dernière modification par Bazar (15-01-2010 17:33:22)

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#75 15-01-2010 17:41:29

Karnoit
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Re: Charleroi - Aéroport de Charleroi Bruxelles Sud

Wizz Air s’excuse... et s’enfonce!
Réagissant au tollé provoqué par son reportage dénigrant Charleroi, la compagnie aérienne a présenté ses excuses au gouvernement wallon. Elle promet, pour se racheter, de parler de... Tintin et du Centre belge de la bande dessinée. Tous les deux sont bruxellois...

http://www.lanouvellegazette.be/regions … 3975.shtml

Au moins cette affaire aura eu le mérite d'attirer l'attention sur le fait que la région de Charleroi reste inconnue à la majorité des usagers de l'aéroport. La ville n'a qu'à saisir la balle au bond et lancer une campagne de promotion en partenariat avec BSCA.

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