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La situation financière de Marseille et de MPM exige des décisions rapides
"La situation financière de MPM et de la Ville de Marseille sont préoccupantes et demandent que des décisions rapides soient prises pour trouver des économie de fonctionnement", a souligné cet après-midi le préfet Michel Sappin à l'occasion d'un tour d'horizon des sujets d'actualité.
Et d'ajouter : "On ne règlera pas ce problème si on ne travaille pas dans un esprit positif, sans chicanerie politique, et si on ne le pose pas dans sa généralité, en y englobant notamment la question du port. Je remarque cependant que depuis les élections, le dialogue semble plus facile. Et le préfet de se prendre à rêver "d'une grande communauté d'agglomération Marseille Aix Fos , tandis que le Conseil généra aurait la responsabilité du reste du département"..
La Provence
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Les départements sont voués à disparaitre d'après les rumeurs. Alors...
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Rien à voir, mais l'alternance a déjà fait du bien au site de MPM, on y trouve quelques informations c'est fou non ? Et si ça faisait tache d'huile et que Euroméditerranée soit contaminée ?
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"J'ai la conviction profonde que la création de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole a été ratée. On a fait la communauté urbaine des pauvres et on a laissé de coté les zones riches comme Aix ou Fos. Marseille et sa communauté urbaine se sont retrouvées en situation de faiblesse. Mais tout peut évoluer si les élus le veulent bien ou si la loi le décide. Les choses ont été faite de manière hâtive, politique. Partout en France, la principale agglomération entraîne toutes les autres. Ici, c'est la ville centre qui est pauvre. La situation idéale serait de tout refaire mais la solution pragmatique est de procéder par petites touches. La création annoncée d'un syndicat mixte des transports procède de cette démarche".
Interview de Sappin dans la Provence
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La fin de l'article est intéressante. Si cette réforme se réalise, on aurait enfin et ce dès 2014-2015 l'émergence d'une véritable métropole marseillaise avec la mise en conformité du réel et de l'institutionnel :
http://www.laprovence.com/articles/2009 … nt2014.php
Alors bien sûr les Aixois notamment vont faire des bonds et Mme Joissains va nous refaire un caprice dont elle a le secret tandis que les élus d'Aubagne iront peut-être à nouveau manifester à Paris. Mais quelle avancée ce serait, en particulier pour la gestion de dossiers aussi cruciaux que ceux des transports, de la péréquation fiscale entre toutes les composantes de l'aire métropolitaine, de l'efficacité dans les dépenses, de la stratégie économique etc.
Croisons les doigts même si comme St Thomas je ne le croirai que quand je le verrai...
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A noter la grosse conncerie du journaliste :"Les pays types "Pays d'Aix", eux, disparaîtront." Les Pays doivent effectivement disparaître mais ce sont les structures de coopération administrative alors que Pays d'Aix est le nom d'une agglo
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Oui, l'intitulé complet étant communauté d'agglomération du Pays d'Aix, quelques secondes de passer sur son moteur de recherche préféré aurait permis de vérifier l'info mais bon ... n'est pas journaliste d'investigation qui veut
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Oui vous avez raison. Je ne l'avais pas précisé car elle s'est tout simplement emmêlé les pinceaux. En effet les pays vont disparaître mais la Communauté d'agglo du Pays d'Aix également si l'aire métropolitaine voit bien le jour.
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Aubagne et Martigues dans le viseur de MPM ?
Publié le samedi 28 février 2009 à 13H17
Alors que le comité Balladur envisagerait de faire de Marseille une métropole, les rumeurs enflent sur la volonté de MPM d'englober deux intercommunalités, la CAPM (Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre) et celle d'Aubagne.
Pour leurs deux présidents communistes, il n'est "pas question" d'accepter une telle éventualité. Les débats risquent d'être chaud bouillants dans les mois à venir.
La Provence
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Il faudrait qu'ils n'aient pas le choix ! Point final !!
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Entièrement d'accord avec Jal. Il s'agit de mettre en cohérence un périmètre de gestion administrative et la réalité socio-économique de la métropole, pas d'un caprice des grands méchants Marseillais qui veulent absorber les gentils petits voisins pour les spolier de leurs sous.
En tant que garant de l'intérêt public et de la bonne gestion des deniers publics, c'est ici à l'État d'obliger les acteurs locaux à s'entendre dans l'intérêt de tous.
D'ailleurs si on lit le rapport du comité Balladur et si on tiens compte de marqueurs démographiques, sociaux, économiques et fiscaux (population, part de la population par rapport au département, revenu fiscal par habitant, nombre d'emplois etc.) on constate que pour arriver à des chiffres comparables à ceux du Grand Lyon, il faut que MPM absorbe non seulement la CPAM et Aubagne, mais aussi le Pays d'Aix...
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Récapitulatif:
Le département est composé de 7 intercommunalités:
1. Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (18 communes, pour 1 023 972 habitants)
2. Communauté d'agglomération du Pays d'Aix (34 communes, pour 332 651 habitants en 1999)
3. Communauté d'agglomération Salon-Étang de Berre-Durance (17 communes, pour plus de 130 000 habitants)
4. Communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Étoile (12 communes, pour 101 253 habitants en 1999)
5. SAN Ouest Provence (6 communes, 93 823 habitants en 1999)
6. Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette (5 communes, pour 75 939 habitants en 1999)
7. Communauté d'agglomération Ouest de l'Étang de Berre (3 communes, pour 65 637 habitants en 1999)
Une seule ne fait pas parti de la même unité urbaine:
Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette
Une autre n'en fait que partiellement partie:
Communauté d'agglomération Salon-Étang de Berre-Durance
Sans oublier les villes qui ont souhaité ne pas faire parti d'une intercommunalité (exemple, Gardanne)
A noter que sur les quelques 350 000 habitants de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, seulement 50 000 sont situés au nord de la commune d'Aix-en-Provence.
Dernière modification par artemis (06-03-2009 15:24:53)
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La CCI soutient la réforme Balladur et le jeu collectif
Créé le 04.03.09 à 06h57 | Mis à jour le 04.03.09 à 06h57 | 20 Minutes
Une métropole, et vite. Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP), a apporté lundi son soutien à la proposition Balladur de créer une « métropole » administrative autour de Marseille en 2014. Dans son rapport sur la réforme des collectivités locales, l'ancien Premier ministre propose de l'instaurer en mélangeant les compétences des communes (police, culture, sport, etc.) de la communauté urbaine (urbanisme, économie, transports, déchets, eau, etc.) et d'une partie de celles du conseil général (action sociale, routes, etc.). Le rapport se garde bien, cependant, de préciser le périmètre de cette métropole. Fiscalement pauvre, Marseille a de tout temps lorgné vers les agglomérations d'Aubagne, d'Aix, de l'étang de Berre et surtout de Fos-sur-Mer, avec sa zone industrielle et portuaire. Hic : politiquement et fiscalement, aucune de ces agglos ne veut se lier à Marseille. Et la « loi de péréquation financière », réclamée par la droite au profit de Marseille, n'a jamais été débattue, malgré une majorité UMP écrasante à l'Assemblée. Pour prouver que le jeu collectif paie, Jacques Pfister rappelle combien cela a joué pour la victoire de la capitale européenne de la culture. Pas sûr que ça suffise à convaincre les élus. Pour la seule compétence transports, le projet de syndicat mixte lancé par le département a déjà du mal à réunir toutes les collectivités.
F. L.
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Vraiment bien ce Pfister... Mais je crois que c'est justement parce qu'il n'est pas dans le jeu politique et que ça lui laisse une certaine marge de manœuvre et liberté de pensée (comme dirais un chanteur philosophe français )
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C'est le ministère de la parole. En même temps, quand il s'agit d'ouvrir le portefeuille, il n'est pas le plus prompt. Exemple pour la gare de Vitrolles aéroport qu'il réclamait à corps et à cris à défaut de mieux, sur un montant de 15M€ de travaux, la CCI a royalement contribué à hauteur de ... 50 000€...
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Bakou a écrit:
C'est le ministère de la parole. En même temps, quand il s'agit d'ouvrir le portefeuille, il n'est pas le plus prompt. Exemple pour la gare de Vitrolles aéroport qu'il réclamait à corps et à cris à défaut de mieux, sur un montant de 15M€ de travaux, la CCI a royalement contribué à hauteur de ... 50 000€...
Ca me surprend pas, de manière générale faut pas perdre de vu que les CCI sont en portafau sur la question de l'amélioration de la desserte aéroportuaire. D'un côté, elles réclament la création d'une gare sur le site aéroportaure dans l'espoir d'être en mesure de capter plus de clientelles et accroître le trafic sur le long terme; mais en même temps, les parkings sont une des principales ressources des aéroports. Ca revient en quelque sorte à perdre un avantage certain à court terme pour essayer en obtenir un autre plus incertain à longue échéance.
D'autant que dans ce cas précis, l'amélioration de la desserte ne permet pas vraiment de capter une clientèle supplémentaire. Il s'agit surtout d'apporter un "confort" supplémentaire à la clientèle marseillaise et aux employés du secteur.
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Le projet de métropole loin de faire l'unanimité autour de Marseille
Faire de Marseille une métropole, comme annoncé par le Comité Balladur, hérisse le poil des collectivités urbaines des Bouches-du-Rhône qui refusent d'être absorbées par la cité phocéenne.
Marseille est au nombre des onze métropoles que la réforme des collectivités locales veut créer dans l'Hexagone à compter de 2014. Son périmètre "naturel" irait d'Aubagne à l'Est aux rives de l'Etang de Berre à l'Ouest, en passant par Aix-en-Provence au nord.
C'est en tout cas l'avis des géographes et de la ville de Marseille qui voit dans la réforme l'occasion d'agrandir les contours de son actuelle communauté urbaine, Marseille Provence Métropole (MPM), en augmentant au passage ses recettes fiscales.
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Même si la TP est appelée à disparaitre, voilà ce que ça donne pour l'agglomération:
MPM 260 Millions de TP en 2007 (254 euros/hab)
CPA 185 Millions de TP en 2007 (556 euros/hab)
SAN Ouest Provence 120 Millions de TP en 2008 (1279 euros/hab)
CA Ouest de L'Etang 106 Millions de TP prévu pour 2009 (1615 euros/hab)
CA Aubagne Etoile 30 Millions de TP sur le budget estimé de 2008 (293 euros/hab)
La TP perçu sur l'agglo morphologique doit être de l'ordre de 700 MIllions d'euros (sans le VT).
Dernière modification par artemis (06-03-2009 15:36:48)
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Et voilà encore une fois la preuve de la volonté de nos élus de faire de marseille une métropole, ensuite ils peuvent nous dire qu'ils aiment marseille. Or quand on touche à leurs morceau de pain ils montrent les dents. Je suis un peu désépéré de tous c'est con (oups).
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iceboy a écrit:
Et voilà encore une fois la preuve de la volonté de nos élus de faire de marseille une métropole, ensuite ils peuvent nous dire qu'ils aiment marseille. Or quand on touche à leurs morceau de pain ils montrent les dents. Je suis un peu désépéré de tous c'est con (oups).
En plus, ce sont vraiment des raisonnements à courte vue car il est évident que la périphérie d'une métropole profite de l'enrichissement de la ville-centre. Jamais Aubagne, ou l'étang de Berre n'auraient connu un tel développement s'ils n'avaient pas été situés à proximité de Marseille. C'est un peu comme si la Défense considérait que c'était grâce à la commune de Puteaux qu'elle était devenue le premier CBD européen. Ce qu'il faut essayer de faire à l'échelle métropolitaine, ce n'est pas que chacun essaye d'agrandir sa part du gâteau au détriment des autres mais augmenter la taille du gâteau, c'est-à-dire développer l'attractivité de l'aire marseillaise tout entière pour que chacun en profite.
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Ne serait-ce que la TP représente 700 millions d'euros sur l'agglomération, si nous avions mis les moyens de l'agglomération au service d'une vision commune on aurait pu facilement mettre en place un RER, et plus encore. Quel gâchi ...
EDIT: Mine de rien c'est à peu près ce que percevait la ville de Paris en 2004 (705 632 458, soit 23,04% du total de la TP en IdF)
Dernière modification par artemis (06-03-2009 16:15:09)
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Muselier: "Il est temps de penser au Grand Marseille"
Le député UMP Renaud Muselier souhaite, à l'instar du Grand Paris, que la réflexion sur l'aire métropolitaine avance
Alors que la réflexion sur le Grand Paris mûrit, que d'autres métropoles s'organisent, pourquoi ne pas lancer le débat sur le Grand Marseille? C'est l'ambition affichée par le député UMP Renaud Muselier, vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, délégué spécial pour la préparation de Marseille capitale de la culture 2013.
Soutenu par l'Élysée dans cette initiative, celui qui est aussi président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée entend mettre son énergie à la construction d'une aire métropolitaine référente et souhaite la mobilisation de tous les acteurs autour d'un projet qu'il considère comme "anti-crise" et "non partisan". Mais qui devra surmonter bien des antagonismes et des réticences s'il veut être entendu.
La suite dans La Provence
Commençons par étendre le périmètre de la CUM en y intégrant l'Etang et Aubagne, après on verra Avignon. Je n'aime pas trop sa remarque sur le tracé de la LGV...
Dernière modification par Bakou (09-05-2009 13:04:32)
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Pour la LGV, les gars de Droite sont tous tenus par la logique de partis, qui exige qu'aucunes têtes ne dépassent. On voit bien la position ambigu prise par notre cher maire à ce sujet.
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Au sujet de la LGV, le médiateur aurait parlé d'un coup moyen de 11,5 milliards d'euros, soit plus cher que le tracé des métropoles, sachant qu'il est là pour formuler un compromis, je crains la grosse usine à gaz ...
Concernant les propos de Muselier, c'est bien d'avoir l'ambition créer une grande "métropole provençale" qui irait d'Avignon à Toulon, mais pour que dans le contexte actuel ça fasse sens, il serait indispensable que ça s'appuie sur de grands projets structurants. A ce titre, c'est regrettable qu'il botte en touche sur le dossier de la LGV PACA. Et puis, il connait bien la difficulté, le jouer collectif quand il s'agit de mutualiser ses ressources, voire de renoncer à des privilèges d'élus locaux ça ne marche pas. Une telle initiative ne pourra probablement jamais aboutir sans la volonté de l'Etat, que ça soit en imposant ou en créant des conditions d'incitations. Or, si j'en juge aux déclarations du Président sur le Grand Paris, ce dossier de réforme de la gouvernance des métropoles sera pour la prochaine génération d'hommes politiques ...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'il entend par le Grand Marseille qui pourrait monter jusqu'au port de Lyon ?
Dernière modification par artemis (09-05-2009 15:40:23)
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Il fait sans doute référence au projet de faire du Havre le port de Paris, sans bien comprendre ce que ça voulait dire transposé à Marseille.
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