PSS

Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

#51 09-05-2009 20:04:29

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

A10

Hors ligne

 

#52 09-05-2009 20:20:31

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Sacré Mumu, toujours aussi neuneu... même si l'intention est louable.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#53 09-05-2009 21:56:14

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Je crois bien que le port de Marseille détient des parts dans celui de Lyon, qui constitue un point d'entrée de son "hinterland".


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#54 11-05-2009 16:03:54

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Oui, de ce point de vu les destins de Marseille et de Lyon sont liés mais je n'ai toujours pas compris qu'est-ce que ça venait faire dans le cadre d'une éventuelle gouvernance à l'échelle de la métropole provençale.

Une conversion tardive

muselier_090509.1242021988.jpgRenaud Muselier, dans une interview donnée samedi 9 mai au journal La Provence, affirme “qu’il est temps de penser au Grand Marseille” et qu’il “souhaite mettre toute son énergie à la construction d’une aire métropolitaine référente” qui pourrait “inclure Avignon, Arles et Toulon”. Il veut prendre la tête d’une initiative et envisage de lancer un club de réflexion sur le sujet…

http://boulesteix.blog.lemonde.fr/

Hors ligne

 

#55 11-05-2009 18:28:59

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Il rêve déja de 2014 Mumu faut qu'il arrête le pétard  A10

Hors ligne

 

#56 11-05-2009 19:22:11

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

On appréciera la différence dans la profondeur et la qualité d'analyse entre Boulesteix et Muselier.

On pourrait ajouter  aux exemples cités par Boulesteix l'ouvrage (déjà cité par 3M je crois) de Bernard Morel, alors directeur de cabinet de Vauzelle, Marseille, naissance d'une métropole ou encore Marseille, une métropole entre Europe et Méditerranée sous la direction de Philippe Langevin et jean-Claude juan, dans la collection Études de la Documentation française.

Du coup, comme Boulesteix, quand on lit l'interview de Muselier, on hésite entre le grand éclat de rire et l'effondrement devant tant d'incompétence et d'opportunisme.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#57 15-05-2009 12:23:30

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

C'est loin d'être fait ...

Marseille : la future métropole controversée

Dominique Perben était jeudi dans la Cité phocéenne pour expliquer aux élus UMP les contours de la réforme territoriale à venir.

...

Dominique Perben a rappelé que le volontariat serait la règle. «Ce sera très attractif puisqu'une grande partie des compétences et des ressources du département leur sera transférée. L'attitude des maires changera car ils pourront considérer qu'il vaut mieux être dedans que dehors», explique le député de Lyon qui reconnaît toutefois, comme Jean-Claude Gaudin, qu'une loi sera peut-être nécessaire.

http://www.lefigaro.fr/politique/2009/0 … ersee-.php

Hors ligne

 

#58 15-05-2009 13:00:07

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Pourquoi tout est toujours si compliqué et si différent à Marseille?  F2


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#59 22-05-2009 11:11:36

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Le projet du Grand Marseille fait grimacer Aix et Arles

http://www.laprovence.com/articles/2009 … -Arles.php

Hors ligne

 

#60 22-05-2009 12:03:16

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Sans surprise... Et consternant  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10  D10


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#61 22-05-2009 12:19:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

L'article ne développe pas grand chose... Le grand Paris aussi provoque des remous. La différence c'est que Sarko va l'imposer tandis qu'ailleurs il parle de volontariat... C6

Hors ligne

 

#62 22-05-2009 12:32:04

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Résumé de la Provence papier:

A la différence des maires d'Aix-en-Provence pour qui le Grand Marseille "ferait de sa ville une cité dortoire" et d'Arles "qui défend la spécifité (nature, cadre de vie) de son agglomération", Falco déclare ne pas être choqué par la proposition du Grand Marseille "notre complémentarité doit permettre de construire un grand territoire dans le Sud-Est", il attend dans savoir plus pour se prononcer définitivement (Je rappelle qu'il est Ministre de l'aménagement du territoire ...  ) mais est bien sûr d'ores-et-déjà favorable à "une vision globale sur les grands dossiers structurants"
La maire d'Avignon, n'est "pas forcément contre" mais elle serait favorable à commencer par certaine thématique avant d'aller vers plus d'intégration, elle pense notamment à la culture.

Dernière modification par artemis (22-05-2009 12:33:20)

Hors ligne

 

#63 22-05-2009 12:37:33

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

pastis a écrit:

L'article ne développe pas grand chose... Le grand Paris aussi provoque des remous. La différence c'est que Sarko va l'imposer tandis qu'ailleurs il parle de volontariat... C6

Selon Michèle Alliot-Marie, on se dirigerait vers deux statuts, celui de mégapole (pour Paris, Lille, Lyon et Marseille) et celui de métropole (pour dix autres villes). Le premier aurait son périmètre imposé par la loi, et la vocable "mégapole" pourrait laisser supposer que les limites dépasseraient le périmètre des agglos stricto sensu ...

http://www.lagazettedescommunes.com/act … _marie.htm

Hors ligne

 

#64 22-05-2009 14:34:59

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Marseille mégapole...  A10

Hors ligne

 

#65 22-05-2009 15:06:03

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Oui, MÉGAPOLE c'est tout-à-fait recevable, ça rentre à peu près dans les critères, y'a pas à rire Bakou !
Par contre il ne faut surtout pas confondre avec MÉGALOPOLE !
Mégalopole je crois que vous savez ce que c'est; un tissu urbain ininterrompu entre plusieurs grosses mégapoles (il en existe que trois sur terre: la mégalopolis aux States, la "banane bleue" européenne, et la mégalopole japonaise)...
Ouais, j'ai bien appris mon cours là !


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#66 22-05-2009 15:33:08

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Nous n'avons visiblement pas la même définition de ces termes. Et puis, un tissu urbain ininterrompu entre Marseille Arles, Avignon et Toulon ? Mais au-delà des définitions que nous pouvons chacun donner de ces mots, je trouve que le préfixe "méga" un peu exagéré tant en termes économiques, que démographiques, politiques et géographiques. Ca fait un peu MEGAlo. Je trouve qu'on se paye de mots et qu'on devrait déjà commencer par organiser convenablement l'agglomération, après on pourra peut-être s'imaginer se hisser au rang de  New-York, Los Angeles, Boston ou.... Sarcelles pour voir si on a le même destin, mais j'en doute.

Hors ligne

 

#67 22-05-2009 16:00:09

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Si ça pouvait s'appeler Mégapole quitte à faire mégalo, et se faire pour Marseille, je signe avec les pieds.

Hors ligne

 

#68 22-05-2009 16:43:38

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Etymologiquement, méga n'est qu'un préfixe qui multiplie par un million. Pole, renvoie aux diverses agglomérations qui composeront cette structure.

Disons que si les deux autres "pôles" se joignant l'agglo marseillaise faisait un million d'habitants, le terme ne serait pas impropre, on en encore loin puisqu'il ne représente que 550 000 et 250 000 habitants. A cela s'ajoute que lorsqu'on pense mégapole on a à l'esprit la définition de l'ONU, plus de 10 millions d'habitants, qui est d'ailleurs régulièrement revu à la hausse ... donc oui, ça peut paraître assez abusif. A mon avis, c'est plus une formule employée sur l'instant pour désigner une structure au périmètre certainement plus large que ne le sera celui des métropoles.

Après, s'il est vrai qu'économiquement on partage beaucoup de points de commun avec Avignon et surtout Toulon (universaitaire, économique, poles de recherche, sportif), je ne suis pas convaincu qu'on ait besoin pour l'instant de faire parti d'une même structure de gouvernance, il est même possible que selon les ressources qui seront à la disposition de ce nouvel ensemble, ça s'avère en définitive plus contreproductif qu'autre chose. Aujourd'hui nous sommes divisé notamment parceque gouvernance partagée signifie mutualisation des ressources et crainte in fine de disposer pour sa commune de moins de moyens, de se faire aspirer par l'ogre voisin ... Qui nous dit que demain une mutualisation des ressources entre plusieurs agglos morphologiques n'entrainera pas d'autres divisions, des agglos se plaignant de recevoir moins etc. 
A mon sens, l'idéal serait deux structures aux compétences variables, une première aux compétences élargies (regroupant celle des départements et des intercommunalités) qui irait de Fos/Mer à la Ciotat d'Est en Ouest et jusqu'à Salon-de-Provence au Nord. Et une autre structure de concertation à périmètre plus large, avec des représentants de chacune des agglos, pouvant effectivement aller de Toulon à Avignon, voire un peu au-delà et dont la mission serait d'agir avec le maximum de concertation, de défendre des projets commun sur des enjeux stratégiques: poles économiques, position commune sur les grandes infrastructures de transport (LGV, aéroport...)  par la suite, selon l'évolution des conditions, continuité urbaine, intégration économique de plus en plus forte, alors les structures de gouvernance propre à chaque agglo pourraient effectivement fusionner pour ne faire qu'une.

Dernière modification par artemis (22-05-2009 16:59:12)

Hors ligne

 

#69 22-05-2009 16:55:41

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

"Nous n'avons visiblement pas la même définition de ces termes. Et puis, un tissu urbain ininterrompu entre Marseille Arles, Avignon et Toulon ?"

Non mais justement Bakou, je précisait bien dans mon post que c'était pas du tout la même chose !
T'as mal lu... ou alors je me suis mal exprimé !
Et y'a la définition perso que l'on se fait ... et puis la vraie, dans le dictionnaire, mais pour communiquer il est préférable je pense d'utiliser "la vraie".

Dernière modification par révolutionjoyeuse (22-05-2009 17:01:22)


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#70 22-05-2009 18:21:11

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Cet article est totalement sans intérêt et digne d'un jour férie chez la Provence  E4

Hors ligne

 

#71 22-05-2009 21:55:37

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

révolutionjoyeuse a écrit:

"Nous n'avons visiblement pas la même définition de ces termes. Et puis, un tissu urbain ininterrompu entre Marseille Arles, Avignon et Toulon ?"

Non mais justement Bakou, je précisait bien dans mon post que c'était pas du tout la même chose !
T'as mal lu... ou alors je me suis mal exprimé !
Et y'a la définition perso que l'on se fait ... et puis la vraie, dans le dictionnaire, mais pour communiquer il est préférable je pense d'utiliser "la vraie".

Moi j'ai plus en tête la définition que j'ai apprise à la fac et je crois qu'elle ne fait qu'une avec ce que tu appelles la vraie définition. Nous ne sommes pas une mégapole (trop petit il faut effectivement 10 millions d'habitants), pas plus que nous n'appartenons à une mégalopole (ce qui pourrait être éventuellement le cas si on arrivait à structurer l'Arc méditerranéen).  Pour moi les seules mégalopoles qu'il y ait sont aux Etats-unis, au Japon et la banane bleue de Brunet qu'on ne présente plus. Moralité soyons ambitieux mais humbles, commençons par structurer la métropole qui existe de fait, on verra le reste après.

Dernière modification par Bakou (22-05-2009 21:57:23)

Hors ligne

 

#72 23-05-2009 10:39:17

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Grand Marseille : "Nous sommes contre" (Maryse Joissains)

Lancée par le député UMP Renaud Muselier, l'idée d'un Grand Marseille qui irait jusqu'à Arles, Avignon et Toulon ne fait pas que des heureux. Si Marie-José Roig et Hubert Falco, les maires UMP d'Avignon et Toulon, observent le projet avec intérêt, Maryse Joissains monte au créneau : "Nous sommes contre", s'exclame la députée-maire UMP d'Aix.

Pour justifier son opposition, elle explique que "Marseille a une vocation totalement différente d'Aix" : "Marseille a besoin d'espace pour étendre ses activités et sa conception du développement qui passe par la construction de tours de verre masquant la Bonne Mère n'est pas la nôtre". La meilleure défense étant l'attaque, Maryse Joissains a donc décidé de lancer le projet... du Grand Aix !

La Provence

Hors ligne

 

#73 23-05-2009 13:55:44

3M
Tour Total
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 810

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

P....., que le débat vole bas, attention baissez les têtes ! Mais alors quel rapport entre les tours et le "Grand Marseille" ? Si il y a bien quelques chose qui me rend furieux, c'est quand les démagogues agitent des fantasmes pour faire peur aux gens. Et tout cela pour conserver son petit trône pathétique.
AF-FLI-GEANT !!!

Dernière modification par 3M (23-05-2009 14:17:15)


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

Hors ligne

 

#74 23-05-2009 19:31:24

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Le Grand Aix.  A10

Hors ligne

 

#75 23-05-2009 19:35:34

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Agglomération marseillaise: Vers une union métropolitaine ?

Lamentable ...
Puisqu'on est pour la désunion, pourquoi ne pas fermer l'accés au Port et aéroport de Marseille aux aixois puisque s'ils existent, c'est bien parce qu'il y a Marseille à côté ... Je connais pas d'aéroport de cette taille à Limoges et encore moins de Port !!! Enfin, supprimons la gare TGV d'Aix car si Marseille n'était pas juste en dessous, cette ligne TGV Med n'aurait jamais existée. De même encore pour la zone d'activité des Milles ....   

ça me rend fou !!!!!!!!!!! E5  D10


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact