PSS

Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

#26 25-11-2008 12:40:10

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

tom a écrit:

marco a écrit:

T'imagine T1, Granite, Axa, Generali & co avec 1,7km de plus, ça change tout !  D6

Treve de plaisanterie, aujourd'hui on a à notre disposition pratiquement tous les outils (ici Google Earth) pour être précis alors profitons en...  A5

Tu as raison, c'est la ligne de tram qui fait 7 km de long, mais après ce n'est plus la ville.
Tu as bien fait de me corriger. B6

Pour être précis et exact une bonne fois pour toute :

La Grand'Rue de Saint-Etienne (qui est en réalité une succession de noms de rues différents) mesure 5.3 km de long exclusivement en ligne droite et exclusivement dans la commune de Saint-Etienne entre les places Bellevue (au Sud) et de la Terrasse (au Nord).

Toutefois, cette rue qui se "sépare en deux" au niveau de Bellevue, se prolonge en revanche jusqu'à l'hôpital Nord sur la commune de Saint-Priest-En-Jarez, et sur une distance supplémentaire d'environ 2 kms. Ce prolongement n'est cependant pas particulièrement visible puisque la voie effectue une espèce de courbe vers l'Ouest, rompant sa perspective rectiligne.

Pour ce qui concerne la ligne n°4 du tramway stéphanois, elle ne mesure pas 7 kms mais bien 9.6 kms.

Le Cours Fauriel est également une des artères remarquables de la ville avec ses 2 kms de long du Rond-Point à la place Villeboeuf et ses 40m de large. Il se prolonge au Nord par le cours Gustave Nadaud ainsi qu'au Sud sur le Boulevard Alexandre de Fraissinette. D'un point de vu architectural, son côté Est ressemble étrangement aux Grands Boulevards grenoblois dans leur version 70s.

La rue Antoine Durafour mesure 1 km de long entre l'hôpital de la Charité et la rue Alexandre Pourcelle dans le quartier de Valbenoîte. Là aussi, l'alignement est parfaitement rectiligne et la perspective vers le Sud donne sur le Massif du Pilat.

Dernière modification par BoibZ (25-11-2008 13:14:22)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#27 25-11-2008 14:27:07

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Hé bien c'est moi qui ai la plus grosse (voirie) ! B6
En partant de l'entrée de la ligne D du métro dans le Vieux-Lyon et en partant tranquillement vers le sud-est jusqu'à la pointe de Saint-Laurent de Mure, on a une jolie ligne droite de 19 km !
Les magasins luxueux qui la bordent portent des noms prestigieux comme : Botanic, Fly, Decathlon, Hygéna ou autres grands temples du luxe où la jeunesse dorée de Lyon vient s'emmerveiller.
Et là, vous allez me dire, y'a un aéroport au milieu, certes vous répondrais-je, mais on voit bien l'existence des anciennes voies avant agrandissement.
Voilà, j'ai gagné !
Et maintenant, on passe à quoi ?
Les plus gros débits dans nos fleuves ? L'immeuble le plus étroit ? Les sculptures les plus moches au milieu des ronds-points ? B3

Hors ligne

 

#28 25-11-2008 14:56:14

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

R.T. a écrit:

Hé bien c'est moi qui ai la plus grosse (voirie) ! B6
En partant de l'entrée de la ligne D du métro dans le Vieux-Lyon et en partant tranquillement vers le sud-est jusqu'à la pointe de Saint-Laurent de Mure, on a une jolie ligne droite de 19 km !
Les magasins luxueux qui la bordent portent des noms prestigieux comme : Botanic, Fly, Decathlon, Hygéna ou autres grands temples du luxe où la jeunesse dorée de Lyon vient s'emmerveiller.
Et là, vous allez me dire, y'a un aéroport au milieu, certes vous répondrais-je, mais on voit bien l'existence des anciennes voies avant agrandissement.
Voilà, j'ai gagné !
Et maintenant, on passe à quoi ?
Les plus gros débits dans nos fleuves ? L'immeuble le plus étroit ? Les sculptures les plus moches au milieu des ronds-points ? B3

Il est simplement question de présenter les grands axes de villes françaises, pas de comparer pour savoir "qui a la plus grosse" comme vous dîtes. Après, c'est peut-être la précision qui vous chagrine ? Mais l'inverse rendrait obsolète toute discussion à caractère rationnel.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#29 25-11-2008 15:18:42

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Mais rien ne me chagrine très cher Boibz ! Le ton humoristique de mon post vous aurait-il échappé ?  A9
Mais comme c'est un sujet qui peut partir facilement dans les habituelles et insupportables comparaisons inter-villes, je préfère poser dès le départ un message montrant l'inutilité de ces hasardeuses compraisons.
Et sinon, qu'en pensez-vous de ces 19 km ? Puisqu'apparemment on peut discuter sur ce sujet !

Hors ligne

 

#30 25-11-2008 17:35:58

masters
Membre
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 23

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

D avion en decollant de St Ex on voit tres tres bien ces 19km
Mais quelle est la plus grandes rue Lyonnaise ?

Hors ligne

 

#31 25-11-2008 18:34:57

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

C'est pas la rue de la Guillotière ?

Hors ligne

 

#32 25-11-2008 19:05:07

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

La N7  A7

Hors ligne

 

#33 25-11-2008 19:48:16

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Peut-être la Rue Garibaldi mais je mettrais bien une pièce sur la Rue Duguesclin qui est interminable...

Hors ligne

 

#34 25-11-2008 19:56:14

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Oui, dans ce coin-la, c'est assez incroyable, comme les rues sont longues. Idem pour la rue de Créqui (en tout cas, c'est le sentiment que j'en ai).

Hors ligne

 

#35 25-11-2008 20:41:35

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

A Tours, nous avons l'axe "La Tranchée - Nationale - Grammont", ligne droite parfaite avoisinant les 6 km .
Une idée de l'axe: ici


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#36 25-11-2008 21:16:46

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Belle avenue, elle traverse entièrement la ville ?

Hors ligne

 

#37 25-11-2008 22:16:33

nikos
Tour Montparnasse
Lieu: Tours
Date d'inscription: 16-01-2007
Messages: 1354
Immeubles: 131
Photos: 90
Site web

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Cet ensemble d'avenue traverse une grande partie de la ville sur un axe quasi Nord - Sud.


Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.

Hors ligne

 

#38 25-11-2008 22:38:40

ptimat
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-06-2008
Messages: 63
Site web

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

artemis a écrit:

Belle avenue, elle traverse entièrement la ville ?

Pas toute la ville non, mais une bonne partie notamment au Sud ( ou elle commence pratiquement dés l'entrée de ville) et toute la partie centrale qu'elle traverse.

Pour l'histoire, cet axe rectiligne fut percé au XVIIIe siècle pour faire passer la nouvelle route d'Espagne et changea l'orientation de la ville, qui passa d'un axe Est-Ouest à un axe majeur Nord-Sud.

Petite photo de la partie Nord de cet axe avec au premier plan la Place Jean Jaurès puis la rue Nationale et fin la Tranchée ( la partie en pente) qui termine l'axe.

http://farm4.static.flickr.com/3078/2850257635_276afd6288.jpg

Dernière modification par ptimat (25-11-2008 22:41:02)

Hors ligne

 

#39 26-11-2008 10:12:46

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

R.T. a écrit:

Mais comme c'est un sujet qui peut partir facilement dans les habituelles et insupportables comparaisons inter-villes, je préfère poser dès le départ un message montrant l'inutilité de ces hasardeuses compraisons.

Bon certes il y a eu l'épisode Foch-Le Havre/Foch-Paris où géo rapportait une (fausse) pub institutionnelle (qui à la plus grosse, c'est surtout le fait des institutions plutôt que des forumers) mais à part ça, ce n'est pas partie en sucette depuis 10 mois (bon ok, y'a pas eu énormément de posts), donc y'a pas de raison que ce thread devienne polémique... à moins que nos amis toulousains et montpelliérains ne viennent nous rejoindre.  E4


Sinon, j'aime bien ton humour...   B6

Hors ligne

 

#40 26-11-2008 11:26:34

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Très bel axe que celui de Tours, et que je ne connaissais pas. Encore plus incroyable est le changement d'orientation du développement de la ville, d'Est/Ouest à Nord/Sud. La Grand'Rue stéphanoise a été créée suite à un changement similaire au cours du XIXème siècle.

Pour agrémenter le post, l'Avenue du Prado à Marseille mesure 3.4 kms de long pour 60 m de large ! Je ne sais pas en revanche si c'est l'axe le plus long de la ville ?

Dernière modification par BoibZ (26-11-2008 11:30:51)


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#41 26-11-2008 12:39:45

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

marco a écrit:

R.T. a écrit:

Mais comme c'est un sujet qui peut partir facilement dans les habituelles et insupportables comparaisons inter-villes, je préfère poser dès le départ un message montrant l'inutilité de ces hasardeuses compraisons.

Bon certes il y a eu l'épisode Foch-Le Havre/Foch-Paris où géo rapportait une (fausse) pub institutionnelle (qui à la plus grosse, c'est surtout le fait des institutions plutôt que des forumers) mais à part ça, ce n'est pas partie en sucette depuis 10 mois (bon ok, y'a pas eu énormément de posts), donc y'a pas de raison que ce thread devienne polémique... à moins que nos amis toulousains et montpelliérains ne viennent nous rejoindre.  E4


Sinon, j'aime bien ton humour...   B6

Oui, j'avoue, j'ai un peu exagéré !  E4
Je comprends (à grand peine) que l'on puisse être fier d'être né/d'habiter quelque part, mais ces threads hautement provocateurs m'énervent immédiatemment.
Si l'on est heureux d'habiter dans une ville, si l'on en est fier...quel besoin impérieux pousse les gens à vouloir que tout, dans sa ville soit plus grand, plus beau, plus gros, plus plus que dans la ville du voisin.
Finalement, quand je prends la seule ville que je connaisse très bien, Lyon, nous n'avons rien qui soit "le plus....", ni rues, ni monuments, ni quoi que ce soit...ce qui ne m'empêche pas d'aimer énormément "ma" ville. C'est le charme générale qui s'en dégage qui me plaît !

Donc, à moins de vouloir faire des Threads "panorama des avenues en France" ou "panorama de la statuaire en France", etc, qui pourraient servir de phototèques, je ne vois pas pourquoi créer des sujets du genre "La plus belle, la plus grosse..." (je ne le repeterais jamais assez : voir la chanson de Brassens "Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part")

Mais tu as raison, le sujet était à peu près bien géré jusque là !

Hors ligne

 

#42 26-11-2008 13:11:28

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Personne n'a provoqué personne sur ce thread, et le nom employé est "Avenue Allées et Grands axes", rien de bien belliqueux...

Pour en revenir au sujet qui intéresse d'autres personnes j'en suis certain, je souhaite parler rapidement de Clermont-Ferrand que je connais un petit peu. La ville ne compte que trop peu de grands axes mais se distingue en revanche par son boulevard circulaire qui enserre le centre-ville dans sa totalité. Outre ces boulevards, il existe tout de même une rue particulièrement remarquable : La rue Blatin. Elle début place de Jaude et offre une magnifique perspective rectiligne sur le Puy-de-Dôme. Sa longueur est de 0.6kms, environ 1km si l'on prend en compte l'Avenue Royat qui la poursuit, dans sa partie rectiligne uniquement. Ci-après une carte postale de la rue, n'ayant pas trouvé de photo intéressante plus récente :

http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-Statue-de-Vercingetorix--Rue-Blatin-et-le-Puy-de-Dome-CLERMONT-FERRAND-63000-3066-20070828-8u9c5q2y8o1x4y7x2k0h.jpg-1-maxi.jpg

Autre axe à voir, l'Avenue de la République mesurant 1.6 kms. Elle est connue pour être la principale voie de jonction entre le centre-ville de Clermont et l'ancien "bourg" de Montferrand.


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#43 26-11-2008 13:47:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

L'avenue Pasteur à Angers, 5 km de ligne absolument droite :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … k&z=14

Sinon, la pénétrante de Trélazé (Route de la Pyramide / rue Saumuroise) mesure plus de 6 km, mais elle possède un ou deux petits angles...

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=f … k&z=15


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#44 26-11-2008 14:24:03

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

BoibZ a écrit:

Très bel axe que celui de Tours, et que je ne connaissais pas. Encore plus incroyable est le changement d'orientation du développement de la ville, d'Est/Ouest à Nord/Sud. La Grand'Rue stéphanoise a été créée suite à un changement similaire au cours du XIXème siècle.

Pour agrémenter le post, l'Avenue du Prado à Marseille mesure 3.4 kms de long pour 60 m de large ! Je ne sais pas en revanche si c'est l'axe le plus long de la ville ?

A l'exception des autoroutes qui traversent la ville, et autres rocades dont la Corniche JF Kennedy qui dépasse allégrement les 3 kms, l'avenue du Prado est bien le plus grand axe de la ville mais il s'agit d'une avenue en équerre. Néanmoins, en considérant l'Avenue du Prado et le Boulevard Michelet qui la prolonge, on doit avoir un axe en ligne droite de plus de 4 kms et d'une soixantaine de mètres de largeur. On pourrait encore y ajouter les prolongements de la rue de Rome, du cours Belsunce, et de la rue d'Aix et obtenir un axe en ligne droite de plus de 5 kms, mais ces rues sont beaucoup plus étroites. On pourrait encore ajouter près d'1,5 km à cet axe en ligne droite, avec le Boulevard de Paris qui le prolongerait jusqu'au Port au niveau du nouveau siège de la CMA-CGM mais s'agissant de l'autre versant de la colline, il n'y aurait aucune perspective.

Dernière modification par artemis (26-11-2008 14:30:36)

Hors ligne

 

#45 26-11-2008 14:24:53

casiro
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-02-2006
Messages: 50

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Voici une perspective de la rue Blatin à Clermont-Ferrand. Par contre, on ne voit pas le Puy-de-Dôme sous cet angle.
http://lh3.ggpht.com/_fS_r3CN9FHs/RnhHdFqmWkI/AAAAAAAABs4/RRqeEKpbiQ0/s720/DSC_2504.JPG
(photo Gérard Charbonnel)

Dernière modification par casiro (26-11-2008 14:27:13)

Hors ligne

 

#46 26-11-2008 14:42:23

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

marco a écrit:

R.T. a écrit:

Mais comme c'est un sujet qui peut partir facilement dans les habituelles et insupportables comparaisons inter-villes, je préfère poser dès le départ un message montrant l'inutilité de ces hasardeuses compraisons.

Bon certes il y a eu l'épisode Foch-Le Havre/Foch-Paris où géo rapportait une (fausse) pub institutionnelle (qui à la plus grosse, c'est surtout le fait des institutions plutôt que des forumers) mais à part ça, ce n'est pas partie en sucette depuis 10 mois (bon ok, y'a pas eu énormément de posts), donc y'a pas de raison que ce thread devienne polémique... à moins que nos amis toulousains et montpelliérains ne viennent nous rejoindreE4

Sinon, j'aime bien ton humour...   B6

En vlà un qui arrive  A7

Un sujet avait été abordé par invité01 dans le forum Toulouse2  http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 84#p161184

Il a classé les grandes artères de Toulouse par secteur.

Grandes artères de l'hypercentre (31000) :

Rue Alsace Lorraine   980m
Rue du Languedoc     770m
Ces 2 rues étant à la suite, on obtient une perspective visuelle de 1,5km de la place Jeanne d'Arc à la place du Parlement.

Rue de Metz             930m du pont neuf au Boulevard Carnot.

Boulevard circulaire :
D'une largeur moyenne de 40 à 60m.
Allées Jules Guesdes        950m du pont St Micel au Grand Rond.
Allées François Verdier     510m du Gd Rond au Monument aux Morts.
Boulevard Carnot             680m du Monument aux Morts aux Allées Jean Jaurès.
Boulevard de Strasbourg  700m des Allées Jean Jaurès au croisement rue de la Concorde.
Boulevard d'Arcole           400m du croisement rue de la Concorde à la place Arnaud Bernard.
Boulevard Lascrosses       920m de la place Arnaud Bernard à la place Héraklès.
Avenue Paul Séjourné      440m de la place Héraklès au pont des Catalans.

Rive droite en boulevard circulaire, on a un axe de 4,6 km.

Pont des Catalans            275m

Allées Charles de Fitte      1,2 km du pont des Catalans au pont St Micel (place de Catalogne).

Pont Saint Michel            620m.
Le tour complet de l'anneau de Boulevards contournant l'hyper-centre est de 6,7km.


La perspective Wilson-Jean Jaurès-Jolimont :  1,5km dont Allées Jean-Jaurès 600m et 60m de largeur.

Boulevard circulaire contournant le centre par le canal du midi (31000, 31200, 31400, 31500):  7,4km
Boulevard de la Méditerranée      1,7km
Boulevard Griffoul Dorval            740m
Port Saint Sauveur                      400m
Port Saint Etienne                       290m
Boulevard de la Gare                  1km
Boulevard Pierre Sémard            580m
Boulevars des Minimes                1,2km
Boulevard de l'Embouchure          1,5km



Grands axes Rive Gauche (31300):
Rue de la République                 500m  du pont neuf à la place Roguet.
Avenue Etienne Billières             650m de la place Roguet à la patte d'Oie.
Allées Maurice Sarrault               650m de Patte d'Oie aux Arènes.

Avenue de Lombez                1,2km
Avenue de Muret                   1,8km
Avenue de Grande Bretagne   2,5km




Grands axes Rive Droite:

(31400) : perspective de 2,3km du périph sud à la place Lafourcade.
Avenue Jules Julien                 640m
Avenue de l'URSS                   670m
Grande Rue St Michel              970m

(31300 et 31400)
Boulevard Déodat de Séverac  1,1km
Pont Pierre de Coubertin             900m
Boulevard des Recollets              700m

(31200)
Boulevard Silvio Trentin             830m
Boulevard Pierre Curie              1km
Avenue des Minimes                 1,2km
Boulevard de Suisse                 1,4km
Avenue des Etats Unis               2,4km

Dernière modification par urbatoulousain31 (26-11-2008 14:43:52)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#47 27-11-2008 07:22:26

jo09
Exclu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-08-2008
Messages: 865

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

oui toulouse est tres étale le centre ville n est pas immense mais la ville est plutot grande en superficie.

Hors ligne

 

#48 28-11-2008 03:33:43

invité01
Invité

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

De plus il manque plusieurs avenues et rues du secteur 31100.

 

#49 24-09-2010 18:40:05

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Avenue de Fronton qui démarre de la barrière de paris pour finir pratiquement en plein coeur d'aucamville, puisqu'elle s'arrête, côté pair, pratiquement face à l'église d'aucamville, à ce niveau là le côté impair c'est aucamville.
sauf erreur le côté pair fini au n°462.
j'ai mesuré sauf erreur une longueur totale de 4,233 km.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#50 03-12-2010 09:31:11

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Urbanisme - Avenues, allées et grands axes

Dans le genre, il y a :
- la perspective rectiligne allant de la place Esquirol à l'allée des Vitarelles (3,860 km) ;
- la perspective (quasi) rectiligne allant des allés Jules Guesde à la place de l'Ormeau (3,520 km) ;
- la perspective (chaotique) de l'avenue Jean Rieux (2,680 km) ;

Assez fou aussi même si ça ne suit pas forcément des rues (travée du métro : Rue Alsace-Lorraine / Balma Gramont, 4,110 km !

Voir ici : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=13


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact