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Tiens, aucun Parisien n'est encore passé ici ?
Donc à Paris : la rue Lafayette (nous voilà), 2,8 km tout droit depuis les Galeries du même nom jusqu'aux quartiers populaires (Jaurès/Stalingrad). Et deux kilomètres de plus avec l'avenue Jean-Jaurès.
Et bien sûr l'axe historique : 6 kilomètres environ. Mais on doit trouver mieux en banlieue...
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& … f82679e047
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J'aurais poussé l'axe historique du fond de la cour carré jusqu'au confins fluviaux de Nanterre, car la continuité en terme de paysage urbain existe, il s'agit des usages et des modes de voiries qui changent.
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Rectification, le Louvre est (i]légèrement désaxé, si bien que l'axe historique vient taper pas loin de l'angle Sud-Est de la cour principale. Comme quoi même les plus grands monuments classique conserve un peu de ce lyrisme de la Renaissance Italienne qui faisait préférer les perspective biaise aux froideurs rectilignes :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& … 4a57eaa3f5
EDIT : 11,55 km au total tout de même. Il faudrait chercher du côté du château de Versailles pour trouver mieux je pense...
Dernière modification par Chéricutz (03-12-2010 14:25:08)
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-Paris
N20 (a partir de l'A10 à Massy)
Avenue de la Division Leclerc
Avenue Aristide Briand
Place de la Croix de Berny
Avenue Raymond Aron
Avenue du Général Leclerc
Avenue Aristide Briand
Place de la Vache Noir
Avenue Aristide Briand
Avenue de la Porte d’Orléans
Place du 25 Aout 1944
Avenue de Général Leclerc
Place Denfert-Rochereaux
Avenue de Denfert-Rochereaux
Avenue de l'Observatoire
Boulevard Saint Michel
Pont Saint Michel
Boulevard du Palais
Pont au Change
Boulevard de Sebastopol
Boulevard de Strasbourg
Résultat: 17,5 km
N3 (a Partir de Rond Point Boulevard de l'Europe)
Boulevard de l'Europe
Avenue du Maréchal Leclerc
Avenue Aristide Briand
Avenue du Général Gallienie
Rue de Paris
Avenue Jean Lolive
Place de la Porte de Pantin
Avenue Jean Jaures
Rue Lafayette
Résultat: 17,2 km
-Lyon
N6 (a partir du rond point Normandie Niemen)
Avenue du Général de Gaulle
Avenue Franklin Roosevelt
Avenue Rockefeller
Place d'Arsonval
Cours Albert Thomas
Cours Gambetta
Pont de la Guillotiere
Rue de la Barre
Place Bellecour
Rue du Colonel Chabonnet
Place du Antonin Gourju
Pont Bonaparte
Avenue Adolphe Max
Résultat: 9,4 km
Dernière modification par Minato ku (03-12-2010 14:59:03)
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9,93 km pour la perspective traversant le château de Versailles et 17,24 km en trois sections* et deux très légers déhanchés depuis la gare de l'Est jusqu'au virage au niveau de sur la route des Flandres :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=11
______
* 2,49 km, 5,74 km et 9,01 km
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Quasiment dans l'axe du Panthéon à près de 12,5 km de distance (dont 11,75 de voirie à peu près rectilignes) se trouve un monument emblématique du Grand Paris, la Cité de la Sablière à Villeneuve-le-Roi !
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la N2 & ex-N17, depuis la gare de l'est à Paris jusqu'au Thillay (à côté de Roissy-en-France), en passant par l'étonnant carrefour des 4 routes tout en cercle (y compris les immeubles banlieue début XXe et la façade du super u ^^) = 16km de ligne droite, de la rue large de 2 voies à la voie expresse à 4 voies.
Thierry a écrit:
Donc à Paris : la rue Lafayette (nous voilà), 2,8 km tout droit depuis les Galeries du même nom jusqu'aux quartiers populaires (Jaurès/Stalingrad). Et deux kilomètres de plus avec l'avenue Jean-Jaurès.
À ce propos, cette rue n'offre pas de monument en perspective, du coup on peut voir l'horizon :)
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Oui mais ligne droite, c'est pas vraiment une rue, avenue ou autre, sinon on va vite trouver une autoroute qui va nous faire des 100km dans une plaine.
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Sur les axes que j'ai cité (qui sont des nationales) je n'ai pris que les parties urbanisé et en voie normal (donc non express).
Il est clair que prendre des voies express ou des route rurales ou semi urbanisé c'est un peu triché.
En suivant ces critères je ne trouve que 12 km avec la N2 (13 si on accepte le petit décalage du le prolongement de la rue du Faubourg Saint Martin à cause de la gare de l'Est).
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midi.31 a écrit:
Oui mais ligne droite, c'est pas vraiment une rue, avenue ou autre, sinon on va vite trouver une autoroute qui va nous faire des 100km dans une plaine.
Il est très rare en France que les autoroutes soient droites. Au contraire, elles ne cessent de tourner, afin de garder le conducteur alerte...
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Dans le genre autoroute droite, il y a l'A4 qui file dans la Champagne Pouilleuse. Tellement droite et lénifiante qu'ils ont dû placer des œuvres d'art cinétique sur le terre-plein central et les bas-côtés pour qu'il y ait une certaine animation dans le paysage et éviter un effet trop hypnotique de la conduite.
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Chéricutz a écrit:
Dans le genre autoroute droite, il y a l'A4 qui file dans la Champagne Pouilleuse. Tellement droite et lénifiante qu'ils ont dû placer des œuvres d'art cinétique sur le terre-plein central et les bas-côtés pour qu'il y ait une certaine animation dans le paysage et éviter un effet trop hypnotique de la conduite.
Je vois de quelle section tu veux parler. J'aime d'ailleurs assez bien ces oeuvres d'art, qui pour une fois sont très adaptée à la grande vitesse, contrairement à la plupart des sculptures qu'on passe sans voir.
Néanmoins, en regardant sur une carte, on constate que cette section n'est pas rectiligne. C'est le paysage qui est monotone, pas le tracé. Les seules grandes routes réellement rectilignes que je connaisse sont dans les Landes...
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Dans l'ouest, beaucoup de routes presque rectilignes comme la D770 ou la D323 (dans le 49).
Essayez Laval-La Flèche, c'est assez joyeux...
--> http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … 8&z=10
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Lupus a écrit:
midi.31 a écrit:
Oui mais ligne droite, c'est pas vraiment une rue, avenue ou autre, sinon on va vite trouver une autoroute qui va nous faire des 100km dans une plaine.
Il est très rare en France que les autoroutes soient droites. Au contraire, elles ne cessent de tourner, afin de garder le conducteur alerte...
Oui. Alors que, dans d'autres pays, on fait du vrai rectiligne sur 100 km...
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Certes mais dans ces cas là, la courbure de la terre joue. La ligne droite parfaite se doit d'être orthodromique.
Correct si la ligne suit un méridien, incorrect si la ligne suit un parallèle.
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Autour de Bourges c'est pas mal non plus.
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La trame américaine comme l'évoque si bien le photographe et architecte Alex McLean est un exemple proche de l'abstraction - ou de la folie - de la façon dont des humains à la culture "hors-sol" peuvent s'approprier un territoire en le matriçant à outrance.
Elle est particulièrement visible dans les Grandes Plaines ou la campagne ressemble à un tissu écossais, ou plutôt à un terrain de football anglais couturé de voies de toute échelle (mais en particulier dans la desserte locale) se coupant à angle droit selon un pas quasi intangible.
Mais tout est dans le quasi ; car l'ordonnateur (l'ordinateur ?) a besoin parfois pour des raisons diverses de faire certaines corrections dû à la géographie physique ou au fait que les nœuds important du réseau sur lesquels se sont implantées des villes-carrefours ne sont pas forcément sur un même axe orthonormé. Bluffant.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … =h&z=7
Dernière modification par Chéricutz (06-12-2010 14:50:12)
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Chéricutz a écrit:
La trame américaine comme l'évoque si bien le photographe et architecte Alex McLean est un exemple proche de l'abstraction - ou de la folie - de la façon dont des humains à la culture "hors-sol" peuvent s'approprier un territoire en le matriçant à outrance.
Elle est particulièrement visible dans les Grandes Plaines ou la campagne ressemble à un tissu écossais, ou plutôt à un terrain de football anglais couturé de voies de toute échelle (mais en particulier dans la desserte locale) se coupant à angle droit selon un pas quasi intangible.
Mais tout est dans le quasi ; car l'ordonnateur (l'ordinateur ?) a besoin parfois pour des raisons diverses de faire certaines corrections dû à la géographie physique ou au fait que les nœuds important du réseau sur lesquels se sont implantées des villes-carrefours ne sont pas forcément sur un même axe orthonormé. Bluffant.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … =h&z=7
Lorsqu'on s'élève depuis le bloc urbain (ou du champ) jusqu'au quadrillage des routes et depuis le quadrillage des routes jusqu'à celui des frontières d'États, elles-mêmes rectlignes, on se rend compte que la logique a été appliquée de manière stupéfiante et systématique, comme dans une fractale où les mêmes formes se retrouvent à toutes les échelles.
Le quadrillage est même appliqué à San Francisco, ville dont le relief ne s'y prête pas du tout, avec une une unique exception.
S'y ajoutent, dans le Middle West, les ronds, eux aussi parfaits et tout aussi hallucinants, des champs qui se succèdent sur des centaines de kilomètres, générés par les rampes d'arrosage.
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On n'est pas loin des théories de Frank Lloyd Wright sur la Broadacre City.
Dans le genre d'Alex MacLean, il y a aussi ces photos : http://www.boston.com/bigpicture/2010/0 … orida.html
Par contre, on s'écarte méchament du sujet, là...
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Thierry a écrit:
S'y ajoutent, dans le Middle West, les ronds, eux aussi parfaits et tout aussi hallucinants, des champs qui se succèdent sur des centaines de kilomètres, générés par les rampes d'arrosage.
J'adore cet endroit où la ville risque de se retrouver sous la pluie à intervalle régulier en cas de mauvais réglage de l'automatisme... Enfin, la ville, c'est un bien grand mot...
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Lupus a écrit:
Dans le genre d'Alex MacLean, il y a aussi ces photos : http://www.boston.com/bigpicture/2010/0 … orida.html
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Impressionnant. C'est de la folie furieuse.
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Lupus a écrit:
On n'est pas loin des théories de Frank Lloyd Wright sur la Broadacre City.
Dans le genre d'Alex MacLean, il y a aussi ces photos : http://www.boston.com/bigpicture/2010/0 … orida.html
Par contre, on s'écarte méchament du sujet, là...
Certes, certes...
En fait ça devient un doublon d'un thread d'il y a quelques années...
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