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Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

#26 27-05-2014 09:41:09

florent92
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Lupus a écrit:

Et pendant ce temps, toujours pas de projet de transports collectifs lourds à Vélizy (ne me parlez pas du T6 - on prévoit qu'il sera saturé dès sa mise en service !). Ce coin est vraiment le trou noir du Grand Paris !

Et bien, n'aurait-on pas le moyen de prolonger le RER B d'environ 4 kms, entre la gare de Robinson et le centre de Velizy ?

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#27 27-05-2014 14:27:12

cmoiromain
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

J'y avais pensé aussi un jour. Avec un tunnel d'environ 5 km avec deux stations on peut desservir la ZAC du petit Clamart, et le centre commercial Vélizy 2.

Cela dit ça nécessiterait de rabaisser complètement la gare de Robinson :
http://goo.gl/maps/Sqlmf
Elle a beau arriver sous la route, la différence de hauteur n'est pas assez élevée pour amorcer un tunnel. Ou alors il faudrait couper la route, ce qui n'est pas vraiment envisageable à cause de toutes les lignes de bus qui passent par là.

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#28 27-05-2014 15:12:59

djakk
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

L'occasion de supprimer une branche peu utile du rer B !
Mais ç'a n'a jamais été évoqué officiellement …


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#29 27-05-2014 15:18:06

Lupus
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

florent92 a écrit:

Et bien, n'aurait-on pas le moyen de prolonger le RER B d'environ 4 kms, entre la gare de Robinson et le centre de Velizy ?

J'y ai aussi pensé. Je pense que ce n'est pas infaisable. Il faudrait reprendre la voie bien en amont de Robinson, pour plonger plus profondément (Robinson est situé sur une butte, et la route descend assez fort en direction de Châtenay-Malabry) et tourner pour éviter les fondations des immeubles. Il y aurait de belles opportunités de desserte à mi-chemin, que ce soit au centre-ville du Plessis ou dans la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry.

Après, il faut voir que les emprises en surface sont rares dans le coin (il y avait bien l'ancienne voie ferrée Paris-Chartres, sur laquelle on avait pensé prolonger l'A10, et qui est finalement empruntée par le TGV Atlantique), et qu'il n'est pas envisageable d'exproprier (trop de propriétaires), ni de taper dans les parcs (des beaux parcs départementaux).

Tout faire au tunnelier, ça me parait très lourd pour du RER en moyenne couronne.

Reste la possibilité de passer en tranchée sous les axes routiers (ça reste très lourds, a priori, comme travaux) :
- soit sous la RD63, puis virage serré pour suivre l'A86 en surface dans le Bois de Verrière. Avantage : desserte de la Cité-Jardin de la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry, et des nombreux programmes en construction sur la RD986. Difficultés : rabotage supplémentaire du Bois de Verrière (déjà mangé par l'A86 et ses trois demi-échangeurs), trajet tortueux, peu de complémentarité avec le T10.
- soit déviation de la ligne avant la gare de Robinson, pour suivre la RD75 jusqu'en haut de Châtenay-Malabry, puis poursuite le long de l'A86. Avantage : desserte du centre-ville du Plessis. Difficultés : plus de tunnel, et insertion de l'entrée en tunnel avant Robinson.

Bref, c'est pas de la tarte !

On pourrait penser aussi à un débranchement de la branche Robinson et sa reprise par un tram-train qui circulerait par la RD75 en surface, mais outre le tollé que cela ferait dans le coin, on perdrait un des terminus indispensables à l'exploitation actuelle du RER B.

J'ai aussi pensé aux possibilités d'utiliser l'itinéraire de la RN118 du Pont de Sêvres aux Ulis. L'intérêt, c'est que le linéaire existe, et qu'il permet des correspondances avec le tram-train Versailles-Evry à Biêvres (moyennant un petit déplacement de station), avec le RER B au Guichet, et qu'il dessert aussi Saclay et Courtaboeuf.
Le plus simple est alors de faire un métro relativement léger pouvant circuler soit à niveau à côté de la RN118, soit en viaduc au-dessus. Le problème, c'est alors l'accès à Paris, car le Pont de Sêvres, c'est chouette, mais on est encore loin de Châtelet (et la ligne 9 est pas des plus rapides).
On pourrait aussi imaginer :
- un prolongement du M9, mais ça conduit à une ligne très hétérogène, entre un parcours urbain à arrêts fréquents et du périurbain pôle-à-pôle avec arrêts écartés, et comme déjà dit, l'accès au centre de Paris est encore long
- un débranchement du RER C dans le Bois de Meudon, mais on est déjà dans un système beaucoup plus compliqué à insérer à Biêvres ou au Guichet, on n'est pas sûr qu'il accepte de telles pentes, et l'ouvrage à construire dans le bois de Meudon est complexe à gérer...

Bref, le Grand Paris Express est une sacré occasion manquée pour la desserte lourde de Vélizy !

Quant à dire que la branche de Robinson est "peu utile", c'est politiquement très incorrect dans ce coin déjà peu desservi de la petite couronne. Certes les trains ne sont plus très pleins passé Bourg-la-Reine, mais ils sont quand même fréquentés. En plus, la branche permet de dévier les omnibus pour laisser passer les trains directs qui filent vers Saint-Rémy-les-Chevreuses. Supprimer la branche, c'est leur imposer un terminus à Bourg-la-Reine, et un remplissage encore moindre. Ne pas y faire de terminus, c'est supprimer les directs de Saint-Rémy.


dicto a aimé ce post.

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#30 27-05-2014 18:50:57

florent92
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Lupus a écrit:

J'y ai aussi pensé. Je pense que ce n'est pas infaisable. Il faudrait reprendre la voie bien en amont de Robinson, pour plonger plus profondément (Robinson est situé sur une butte, et la route descend assez fort en direction de Châtenay-Malabry) et tourner pour éviter les fondations des immeubles. Il y aurait de belles opportunités de desserte à mi-chemin, que ce soit au centre-ville du Plessis ou dans la cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry.

Après, il faut voir que les emprises en surface sont rares dans le coin (il y avait bien l'ancienne voie ferrée Paris-Chartres, sur laquelle on avait pensé prolonger l'A10, et qui est finalement empruntée par le TGV Atlantique), et qu'il n'est pas envisageable d'exproprier (trop de propriétaires), ni de taper dans les parcs (des beaux parcs départementaux).

Tout faire au tunnelier, ça me parait très lourd pour du RER en moyenne couronne.

Très lourd, oui, même si il y a de belles opportunités effectivement.

On ne pourrait y mettre le prix - sans doute près d'un milliard d'euros - qu'avec l'assurance d'une bonne croissance pour l'Ile de France et de pouvoir développer encore les environs de Vélizy. Deux points qui sont loin d'être acquis.

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#31 27-05-2014 18:55:26

Q_DC
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Si l'aerodrome de Vllacoublay de l'autre coté de l'A86 venait a etre supprimé, de grandes opportunités foncieres seraient disponibles. Et dans ce cas je suppose qu'un TC lourd pour desservir la zone serait plus qu'indispensable !


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#32 05-09-2014 09:48:38

Lupus
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Les Nouvelles - 03/09/2014

La nouvelle gare routière de Vélizy 2 mise en service

Depuis lundi matin, la gare routière de Vélizy 2 accueille ses premiers passagers. Cinq lignes de bus circulent pour l'instant. Dix autres seront proposées d'ici fin décembre.

http://www.lesnouvelles.fr/2014/09/04/l … en-service

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#33 05-09-2014 10:31:58

djakk
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Les lignes de bus sont-elles protégées des bouchons ?  G6


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#34 07-11-2014 16:41:47

jaimeleraï
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

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#35 21-01-2015 14:19:05

Lupus
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Les Nouvelles - 21/01/2015

Un projet de téléphérique entre le pont de Sèvres et Vélizy

A Vélizy, la municipalité réfléchit à la création d'un téléphérique urbain entre le pont de Sèvres et Vélizy. Objectif : désengorger la N118 aux heures de pointe.

http://www.lesnouvelles.fr/2015/01/21/u … -et-velizy

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#36 21-01-2015 19:17:59

florent92
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

L’idée paraît folle et pourtant, elle pourrait bien voir le jour.

J'ignore quel serait le coût, mais l'endroit s'y prête particulièrement bien :
- l'encombrement est récurrent sur la N118, et le T6 a des limites comme alternative à cette route,
- outre l'encombrement, la N118 n'est pas très adaptée aux transports en commun (virages et dénivelés importants),
- la forêt serait respectée en offrant aux voyageurs un parcours plus confortable.

Je ne sais pas s'il serait facile de faire un arrêt intermédiaire (soit en bordure soit au milieu de la forêt de Meudon), mais ce serait un autre atout de plus. Voire un prolongement en direction de Saclay.

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#37 22-01-2015 09:10:50

cmoiromain
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Pour le coup, le prolongement jusqu'à Saclay serait vraiment utile (on a beau dire du bien de la ligne 18, il faudra la combiner avec le RER B pendant des années, puis à la ligne 14 ; dans les deux cas ça prendra longtemps de rejoindre Paris). Mais ça triple la longueur de la ligne, et en temps de trajet ça augmente pas mal aussi.

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#38 22-01-2015 10:35:37

florent92
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Au niveau du coût, c’est 7 à 10 millions d’euros du km. C’est un coût moindre par rapport aux autres moyens de transport. En un an, cela peut être fait. On a des exemples ailleurs.»

http://www.lesnouvelles.fr/2015/01/21/u … et-velizy/

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#39 23-01-2015 16:45:46

Lupus
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Quelques petits éléments techniques pour réfléchir un peu plus pertinemment à l'opportunité du projet :
- un télécabine peut circuler entre 21,6 km/h et 27 km/h en ligne. Soit une vitesse commerciale entre 17 et 20 km/h, équivalente à un tramway (mais avec au moins deux fois moins d'arrêt)
- un télécabine ne peut faire de virage qu'en station : suivre la N118 sera difficile sans faire de station en plein milieu du bois de Meudon, quitte à ne pas l'ouvrir aux voyageurs,
- le coût d'un télécabine au kilomètre est très difficilement comparable à un tram, selon le niveau d'équipement du télécabine (un télécabine urbain est a priori beaucoup plus équipé qu'un télécabine de montagne) et d'aménagements urbains du tram

Pour la desserte de Vélizy, le sujet me semble intéressant et à creuser, en effet. Mais il y a un gros risque d'acceptabilité dans la descente au Pont de Sèvres : la N118 fait beaucoup de virages que ne pourra pas suivre le télécabine. Il faudra couper tout droit, en cherchant à éviter les vis-à-vis avec les habitations.
Quant aux riverains, pas sûr, vu l'opposition qu'ils font à l'Ile Seguin, qu'ils acceptent facilement un télécabine dans leur paysage, qui plus est si ce télécabine ne leur apporte que peu de bénéfice.
Enfin, pour la desserte de Saclay, vue la distance à parcourir et la vitesse commerciale du télécabine, je doute que ce soit intéressant depuis Paris. Certes, la fréquence est bien meilleure (jusqu'à une cabine toutes les 20 secondes, en gros), mais le gain est vite compensée par les temps de parcours prohibitifs.

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#40 23-01-2015 18:51:53

djakk
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Lupus a écrit:

Mais il y a un gros risque d'acceptabilité dans la descente au Pont de Sèvres : la N118 fait beaucoup de virages que ne pourra pas suivre le télécabine. Il faudra couper tout droit, en cherchant à éviter les vis-à-vis avec les habitations.

C'est clair, même si on s'autorise plusieurs arrêts : un avec la ligne N, un avec le T2, et un avec le métro au Pont de Sèvres, on passerait au-dessus d'habitations privées : est-ce seulement possible, légalement ? Pour un métro, il faut acheter le tréfonds …


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#41 23-01-2015 22:14:46

Lupus
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

djakk a écrit:

C'est clair, même si on s'autorise plusieurs arrêts : un avec la ligne N, un avec le T2, et un avec le métro au Pont de Sèvres, on passerait au-dessus d'habitations privées : est-ce seulement possible, légalement ? Pour un métro, il faut acheter le tréfonds …

C'est possible, mais avec une hauteur de survol minimale; 20 ou 30 mètres je ne me rappelle plus.

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#42 24-01-2015 22:07:13

florent92
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

C'est assez évident que le téléphérique ne suivrait pas la N118 dans ses virages mais passerait plutôt au-dessus de la forêt. A voir où ça passerait exactement par rapport aux habitations mais ça ne passerai pas en pleine ville.

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#43 25-01-2015 00:35:56

Lupus
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

florent92 a écrit:

C'est assez évident que le téléphérique ne suivrait pas la N118 dans ses virages mais passerait plutôt au-dessus de la forêt. A voir où ça passerait exactement par rapport aux habitations mais ça ne passerai pas en pleine ville.

Le maire a pourtant bien parlé de suivre la nationale. Quant survoler la forêt, ça obligerait aujourd'hui à deboiser entièrement sous le passage du télécabine, ou à passer à 30 mètres au dessus des arbres. Mais la loi est censée changer sur ce point.

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#44 25-01-2015 09:59:07

rerefr
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Lupus a écrit:

C'est possible, mais avec une hauteur de survol minimale; 20 ou 30 mètres je ne me rappelle plus.

En fait, c'est 50m et uniquement pour les propriétés non-bâties non closes.
A cela se rajoute une indemnité pour une servitude de pose, dépose et entretien des câbles sur une largeur maximale de 4m (au sol).

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#45 08-12-2015 18:11:24

jaimeleraï
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

velizy-villacoublay
Projet LOUVOIS


Quartier Louvois : un projet redimensionné et un cadre de vie préservé
http://www.velizy-villacoublay.fr/fr/pr … uvois.html

_Logements : renforcer l’harmonie urbain
_Un centre commercial et des équipements publics multigénérationnels

http://img15.hostingpics.net/pics/79032461.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/45365338.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/57189976.jpg

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#46 08-12-2015 18:22:13

jaimeleraï
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Du bureau à la chambre à coucher, Eiffage métamorphose sa tour historique de Vélizy-Villacoublay

http://www.lemoniteur.fr/article/du-bur … y-30462518

Construite au début des années 1970, la tour Morane (au centre) est emblématique de l’architecture tertiaire de cette décennie
http://img15.hostingpics.net/pics/89476482.jpg
_________
_________
Velizy Villacoublay en 2030
séries d'images de bâtiments en 2015 et les mêmes en 2030

http://www.cfa-arch.com/fr/projet/veliz … ublay-2030
2015
http://img15.hostingpics.net/pics/22544556.jpg
2030
http://img15.hostingpics.net/pics/76891512.jpg

Dernière modification par jaimeleraï (08-12-2015 18:32:52)

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#47 08-12-2015 19:15:55

rerefr
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Quel changement !
C'est quoi ces "ombrelles" au-dessus des bât.? des panneaux solaires?
ça a pas l'air solide :)

J'aime bien.
Seul bémol, comme toujours, on fait du copier-coller pour les autres batiment.
Des traitements différents auraient été sympa.
Pourquoi ne pas diviser les marchés? Bien sûr, ça coute plus cher mais on pourrait éviter ce surcoût en mettant dans les marchés des bâtiments identiques de d'autres villes.
Ce genre de bâtiment est courant dans les parcs immo des gestionnaires

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#48 09-12-2015 18:50:15

jaimeleraï
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

rerefr a écrit:

Quel changement !
C'est quoi ces "ombrelles" au-dessus des bât.? des panneaux solaires?
ça a pas l'air solide :)

J'aime bien.
Seul bémol, comme toujours, on fait du copier-coller pour les autres batiment.
Des traitements différents auraient été sympa.
Pourquoi ne pas diviser les marchés? Bien sûr, ça coute plus cher mais on pourrait éviter ce surcoût en mettant dans les marchés des bâtiments identiques de d'autres villes.
Ce genre de bâtiment est courant dans les parcs immo des gestionnaires

salut rerefr, ce ne sont pas des projets concrets, je crois, mais des idées.


rerefr a aimé ce post.

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#49 07-03-2018 23:01:16

Q_DC
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

Yvelines : Vélizy 2 mise sur les loisirs pour attirer des visiteurs
Créé en 1972, le centre commercial ouvrira en mars 2019 un nouveau complexe de cinéma de 18 salles et une vingtaine de restaurants. Objectif : attirer plus d’un million de visiteurs supplémentaires par an.

http://m.leparisien.fr/yvelines-78/veli … 595622.php


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#50 08-03-2018 19:46:42

ziegfried
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Re: Vélizy-Villacoublay (CA VGP - 78)

18 salles ! c'est possible ça ?!   A8  C'est pas surdimensionné ?

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