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Réseau routier de Guyane
En raison de la superficie de la Guyane, Le réseau routier guyanais est jugé peu dense. Ce réseau a dabord été exclusivement situé sur le littoral (RN1), pour desservir les zone devenues les plus peuplée de Guyane.
L'accès aux communes de l'intérieur se fait grâce à des moyens complémentaires de transport, comme la pirogue ou l'avion (desserte quotidienne pour Saül et Maripasoula par exemple) ou plus rarement l'hélicoptère. Le Quad est également de plus en plus utilisé.[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea … _de_Guyane
Infrastructures en Guyane
Les infrastructures sont concentrées sur les villes et villages du littoral en Guyane. La plus grande région de France parait souvent sous-équipée en matière d'infrastructures routières dans les villages de l'intérieur, c'est en effet une réalité. Cependant d'autres réseaux et moyens de communication sont mis en place pour désenclaver l'intérieur du territoire.[...]
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Stickyesman a écrit:
Le Moniteur 09-11-2006
Un pont entre le Brésil et la France
Les députés français ont donné jeudi leur feu vert à la construction d'un pont routier sur le fleuve Oyapock, reliant la Guyane française au Brésil. Lancé en novembre 1997, ce projet avait été concrétisé par la signature d'un accord le 15 juillet 2005 à Paris par le président Jacques Chirac et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
Cet accord bilatéral ratifié par les députés doit encore être approuvé par les sénateurs avant d'être effectif.
Selon ce texte qui comporte sept chapitres, le Brésil assure la maîtrise d'ouvrage de la réalisation du pont proprement dit et chaque pays réalise la route d'accès et les postes de contrôle situés sur son territoire.
Les modalités financières prévoient un "partage équitable des dépenses entre la France et le Brésil". L'accord ne précise toutefois pas le montant de ces dépenses "compte-tenu de la complexité et des différences entre les deux Etats des régimes des taxes et de leur application".
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9/11/2006
MyNight a écrit:
Bonjour l'ingénierie lourde, quand on connaît la morphologie de l'endroit... Bon courage...
C'est étrange que ce projet ne sorte des cartons que maintenant, je pense qu'il y a derrière tout ça une idée sous-jacente (économique dans doute) mais j'ignore vraiment de quelle teneur... Sinha, tu aurais une idée ?
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10/11/2006
MyNight a écrit:
Bonjour l'ingénierie lourde, quand on connaît la morphologie de l'endroit... Bon courage...
C'est étrange que ce projet ne sorte des cartons que maintenant, je pense qu'il y a derrière tout ça une idée sous-jacente (économique dans doute) mais j'ignore vraiment de quelle teneur... Sinha, tu aurais une idée ?
Je suis bien d 'accords déja que pour allez à St Georges vaut mieux y aller en journée , que c 'est une zone de trafic en tous genre ,qu'il faut peut etre avant déja construire la route qui va Régina à St Georges cette fameuse route de l'est et .j'avoue que je me pose la question j'en ai parlé d 'ailleurs la bas de ce projet et ce que tout le monde redoute c 'est que ca empire les choses ...
Pour la petite histoire on m'a meme certifié avec le plus grand des sérieux que" le Brésil avait laisser gagner la France en 1998( car déja le projet avait été discuté entre les deux pays) pour que la France prenne en charge l'ensemble du cout de cette infrastrture
voila ce qu j'ai pu trouver je continuerais les recherches
Accord entre la France et le Brésil relatif à la construction d’un pont routier reliant la Guyane française et l’Etat de l’Amapá (10 mai 2006)
"Communiqué du Conseil des Ministres (Paris, 10 mai 2006)
La ministre déléguée aux Affaires européennes a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République fédérative du Brésil relatif à la construction d’un pont routier sur le fleuve Oyapock reliant la Guyane française et l’Etat de l’Amapá...
"
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10/11/2006
Lula lors de son passage en France
"Le Brésil n'est pas seulement un exportateur de soja, nous avons d'autres choses à donner. La France aussi a d'autres choses à nous donner. Et nous voulons aussi que nous puissions avoir des relations plus intenses avec l'Union européenne. ..
Et je dois vous dire que la réciproque est aussi vraie. Le Président CHIRAC a dit tout à l'heure au déjeuner que, dans deux ans, au moment de l'inauguration du pont entre l'Amapa et la Guyane, nous pourrons avoir une réunion au milieu du pont. Alors, justement, cette réunion aura lieu, je l'espère, et à partir de ce moment–là, comme la France sera dans l'Amérique du Sud, elle pourra faire partie du MERCOSUR... "
et sur le site de l'ambassade du Brésil http://www.bresil.org/index.php?option= … cataff=114
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r3358.asp
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10/11/2006
MyNight a écrit:
Merci Sinha pour ta recherche. Ca fait cher du symbole. C'est aussi sirupeux que la "Belle au Bois Dormant", il y a autre chose derrière, ce n'est pas possible autrement... Mais quoi ?... le bois et l'exploitation forestière ? un trajet pour des convois exceptionnels (militaires, exportation d'armes vers le Brésil en lien avec Kourou ? matières premières ?) Je ne crois pas à ce genre de coopération qui aurait pu exister il y a déjà 70 ans et qu'on découvre sur le tard. De plus, les bateaux fonctionnent déjà pour les matières premières.
Il faut encore souligner l’importance des Accords de Coopération judiciaire dans les domaines civil et pénal du 28 mai 1996, qui définissent le cadre légal permettant aux deux parties de s’entendre sur certains aspects des relations transfrontalières.
Hem... Là, oui, ça peut justifier une petite partie des engagements financiers, et encore, comme j'imagine que la région sera blindée par des douaniers plus ou moins corruptibles, et qu'il suffira de passer la frontière le cas échéant à 10 bornes en amont ou en aval, je ne vois pas...
Enfin bon, l'avenir nous le dira peut-être...
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17/08/2007
Christian Estrosi soutient le projet de pont entre le Brésil et la Guyane
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a réaffirmé la volonté de l’Etat de mener à bien d'ici 2010 la construction d'un pont sur le fleuve Oyapock reliant le Brésil et la Guyane française, malgré le risque d’immigration incontrôlée.
Ce projet de pont entre Saint-Georges-de-l'Oyapock et Oiapoque, sa voisine brésilienne, a été lancé en novembre 1997 par les présidents Jacques Chirac et Fernando Henrique Cardoso. Un accord bilatéral a été signé par Jacques Chirac et Luis Ignacio Lula Da Silva, successeur de M. Cardoso, le 15 juillet 2005.
Chaque pays doit prendre en charge 50% du coût de construction du pont et la totalité des voies d'accès de son côté. Le coût total de l'opération pour la France est estimé à 30 millions d'euros.[...]
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Pont à Saint-Georges-de-l'Oyapock entre la France et le Brésil.
J'ai vu les maquettes du pont sur RFO,enfin une liaison directe avec le Brésil,j'espère pouvoir le fouler un de ces jours...en attendant voici le site:
http://www.senat.fr/rap/l06-100/l06-100_mono.html
Tracé de la route transfrontalière:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3% … _la_France
un aperçu de la maquette:
http://web.ifrance.com/actu/monde/178706#
"plan d'action franco-brésilien".
La construction d'un pont suspendu de 350m de long entre les deux rives.
Les travaux commenceront cette année pour une inauguration en 2010, a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse commune, au fin fond d'un camp de la légion étrangère, au bord du fleuve.
Le président brésilien a évalué le coût de cet ouvrage à 38 millions d'euros, ce qui semble comprendre d'autres infrastructures que le pont lui-même, qui coûterait 18 millions d'euros, financés à 50/50 par les deux pays[...]
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080212/ … e06_1.html
[...]A ces 18 millions d'euros s'ajouteront, selon la partie française, 5,4 km de route d'accès du côté français (14,5 millions d'euros) et un poste frontalier, également du côté français (quatre millions d'euros).
L'idée de ce pont avait été lancée le 25 novembre 1997 par le prédécesseur de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, et le président brésilien de l'époque, Fernando Henrique Cardoso, lors d'un sommet à Saint-Georges de l'Oyapock.[...]
http://www.latribune.fr/info/Sommet-Sar … =Politique
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … r=RSS-3208
Sommet sur l'Oyapock pour relancer le partenariat France-Brésil
Le pont et la route qui le desservira permettront "de développer les relations entre la Guyane et les Etats (brésiliens) de l'Amapa et du Para et avec le Brésil en général", ajoute-t-on de même source.[...]
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Quelques photos lors de mon dernier passage en attendant le prochain:
le pont sur la rivière de Cayenne est long de 1300m voici la vue:
Pont de Sinnamary:
Nationale 1
Pont sur la route de Macouria
Pont de Roura
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La collectivité départementale réalise un autre pont sur la rivière de Tonnégrande
A plus d’une trentaine de kilomètres de Cayenne sur la RN5, au PR 10 à Tonnégrande, le conseil général vient de doter la commune de Montsinéry-Tonnégrande d’un pont flambant neuf de 48m de long, traversé par une chaussée de 3,50m de large et de 2 trottoirs de 0,50m chacun à l’emplacement de l’ancien ouvrage vieux de 45 ans. Ce chef d’œuvre de conception métallique a été réalisé par la société Berthold S.A chargé du transport, du montage et de la fourniture. Aussi, l’entrepreprise TMT est intervenue pour la dépose, l’évacuation de l’ancien pont et la préparation de la plate-forme du chantier et GUYAFOR a pris en charge l’exécution de micro-pieux.[...]
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Voltalia réclame l'interconnexion Guyane/Brésil
"L’interconnexion des réseaux électriques du Brésil et de la Guyane permettra de couvrir les besoins électriques de façon satisfaisante et surtout de répondre à ce paradoxe énergétique des pays amazoniens où la demande est actuellement couverte par une production thermique coûteuse et polluante alors que la ressource renouvelable abondante permet la construction d’usines d’électricité verte dans des délais très rapides", estime Robert Dardanne, président de Voltalia. En Guyane française, une usine biomasse et une usine hydraulique, qui pour la première fois bénéficieront de l’application des crédits carbone volontaires, sont en cours de construction. Au Brésil, Voltalia développe par ailleurs un projet d’usine hydraulique à la frontière entre la Guyane et le Brésil dans la zone même où la construction d’un pont routier transfrontalier va être mis en oeuvre dans les prochains mois[...]
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Développement
2ème ETAPE : A la frontière de la Guyane Française, le Brésil s’est révélé une zone à fort potentiel permettant la combinaison favorable de divers facteurs – tout comme la Guyane Française - tels que le relief du terrain, la topologie, l'hydrologie et les conditions du marché.
Trois sites d ’implantation de Centrales hydroélectriques de puissance respective de 3,5, 8,5 et 9 MW, ont été validés dans l’état brésilien d’AMAPA qui est frontalier avec la Guyane.
Une dizaine d ’autres sites sont en cours d’évaluation technique par VOLTALIA Brésil, filiale de VOLTALIA créée en septembre 200[...]
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Le port Dégrad-des-Cannes
La plate-forme portuaire de 4 ha est composé :
* De quais construits sur pieux et sur gabions : 1,2,3,Roro.
* De hangars : Magasin-cale (3800 m²)
* De 80 000 m² terre-pleins pour les conteneurs secs (DRY), les véhicules et les frigo (REEFER).
* De zones de stockage de produits dangereux : 1 Parc méthanol (boosters d’Ariane) et 1 Parc de Transit des Matières Sensibles (PTMS) 3000m² (ergols, gaz...pour CSG).
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Aéroport Rochambeau
L'aéroport international de Rochambeau est un aéroport situé dans le département français de la Guyane. Il est d'une capacité de 600 000 passagers par an. Il est situé sur le territoire de la ville de Matoury à 13,5 km au Sud-Ouest de Cayenne. Il possède une piste et s'étend sur 1300 hectares.
Il est classé SSLIA en catégorie 7 (classement A).
L'aérogare a une superficie de 12.000 m².
http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … Rochambeau
http://www.guyane.cci.fr/telechargement … il2008.pdf
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Aéroport Rochambeau
http://www.guyane.cci.fr/fr/aeroport
Ports
http://www.guyane.cci.fr/fr/ports
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France-Guyane 26/10/09
Le grand chantier de Dégrad-des-Cannes
Plus de 80 millions d'euros investis sur 30 ans... Le projet de rénovation du port de commerce de Dégrad-des-Cannes a été présenté hier aux élus et aux acteurs économiques de Guyane. L'élargissement du chenal d'accès vient déjà d'être terminé.[...]Aujourd'hui, les travaux du quai n° 1 du port sont aussi bien lancés. « Il s'agit de réaliser un quai de 150 mètres de long qui accueillera les navires transatlantiques avec la mise en place d'un portique dédiée au déchargement des conteneurs. C'est un équipement lourd et cher qui sera intéressant en terme de productivité le jour où le volume du trafic aura bien augmenté, précisait le directeur de la DDE. Ces travaux devraient être achevés aux alentours de juin 2010.
Toujours à l'étude, les travaux du deuxième quai pourraient débuter l'an prochain. « Il devrait être entièrement refait parce qu'il a bien vieilli et présente des désordres structurels qui nous obligent à reconstruire » , expliquait Luc Federman. Enfin, pour le quai n° 3, l'objectif est de renforcer la structure pour accueillir les outils de manutention en toute sécurité. Cela devrait être réglé avant la fin de l'année, avance-t-on toujours du côté de la DDE.
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France-Guyane 4/11/09
Un pont et des interrogations
[...]Pour l'instant, le calendrier des travaux est respecté. Le pont de l'Oyapock pourrait ainsi être inauguré comme prévu en octobre 2010. Quant à la plate-forme qui accueillera le poste de contrôle, elle a été réceptionnée en début de semaine.[...]Démarrés il y a un peu plus de trois mois, les travaux de terrassement devaient être achevés au début du mois de décembre. Rappelons que la route (1) qui mène au pont mesurera 5,7 km. « Pour la chaussée, explique-t-on à la DDE, le marché vient seulement d'être notifié il y a quelques jours. Les travaux viennent de commencer et seront terminés probablement en janvier ou février. Enfin, pour la construction du pont proprement dit, « même si les travaux ne sont pas encore visibles, ils ont bien démarré » , a indiqué Luc Federman. « Nous avons largement participé à la définition de l'ouvrage avec nos partenaires brésiliens. Nous sommes encore en phase d'études complémentaires, mais ils viennent de commencer les sondages géotechniques pour optimiser les pieux. Ensuite, il s'agira de construire les massifs, les deux pylônes, puis le tablier et les haubans » . Durée des travaux estimée : seize mois. Ce qui nous amène donc au mois d'octobre 2010.[...]
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Fermeture du Pont du Larivot:
Une barge pour faire sauter les bouchons
http://www.franceguyane.fr/regions/guya … -44079.php
Embarqués pour un mois de galère
http://www.franceguyane.fr/regions/guya … -43991.php
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France-Guyane 22/01/10
Au secours du Pont
Un premier quadripode a été installé hier face à la pile 13 du pont du Larivot. Il s'agit de la première étape pour la mise en sécurité du pont. Sa réouverture pourrait se faire en avril.[...]
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Sinha a écrit:
Pont à Saint-Georges-de-l'Oyapock entre la France et le Brésil.
J'ai vu les maquettes du pont sur RFO,enfin une liaison directe avec le Brésil,j'espère pouvoir le fouler un de ces jours...en attendant voici le site:
http://img153.imageshack.us/img153/1530/l061001ji1.gif
http://www.senat.fr/rap/l06-100/l06-100_mono.html
Tracé de la route transfrontalière:
http://img524.imageshack.us/img524/7582 … ncenr5.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fronti%C3% … _la_France
un aperçu de la maquette:
http://web.ifrance.com/actu/monde/178706#"plan d'action franco-brésilien".
La construction d'un pont suspendu de 350m de long entre les deux rives.
Les travaux commenceront cette année pour une inauguration en 2010, a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse commune, au fin fond d'un camp de la légion étrangère, au bord du fleuve.
Le président brésilien a évalué le coût de cet ouvrage à 38 millions d'euros, ce qui semble comprendre d'autres infrastructures que le pont lui-même, qui coûterait 18 millions d'euros, financés à 50/50 par les deux pays[...]http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080212/ … e06_1.html
[...]A ces 18 millions d'euros s'ajouteront, selon la partie française, 5,4 km de route d'accès du côté français (14,5 millions d'euros) et un poste frontalier, également du côté français (quatre millions d'euros).
L'idée de ce pont avait été lancée le 25 novembre 1997 par le prédécesseur de Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, et le président brésilien de l'époque, Fernando Henrique Cardoso, lors d'un sommet à Saint-Georges de l'Oyapock.[...]http://www.latribune.fr/info/Sommet-Sar … =Politique
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … r=RSS-3208Sommet sur l'Oyapock pour relancer le partenariat France-Brésil
Le pont et la route qui le desservira permettront "de développer les relations entre la Guyane et les Etats (brésiliens) de l'Amapa et du Para et avec le Brésil en général", ajoute-t-on de même source.[...]
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En français aussi :
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Batiactu, 17/03/2010
Un des ponts les plus importants de Guyane rouvre
[...]
http://www.batiactu.com/edito/un-des-po … -25538.php
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Le Moniteur, 31/03/2010
Les travaux du pont du Larivot en Guyane terminés
Après plus de 3 mois et demi de fermeture, le pont du Larivot, un ouvrage de 1.225 mètres situé sur la route nationale reliant Cayenne à Kourou en Guyane, a rouvert au public lundi 15 mars... en avance sur le calendrier. Détails du chantier.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … e-termines
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Jai toujours été étonné du manque d'infrastructures de ce pays . Peut être qu'il peut y avoir des circonstances atténuantes : faible population, vaste territoire mais c'est quand même de là qu'on envoie les fusées ariane. Les retombées pour le territoire doivent être mieux prises en compte par les politiques.
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FranceGuyane 05/06/10
Rio 2014 et 2016 : la Guyane dans les starting-blocks
Elus, services de l'état, chambres consulaires et autres bonne volontés se sont lancés dans une longue course de fond. L'objectif : profiter des deux événements pour développer de nouvelles infrastructures et pour valoriser le pays. État des lieux des projets et des ambitions[...]
1 Des stades remis à neuf
Une liste de huit infrastructures sportives existantes qui nécessiteraient une mise à niveau a été établie[...]
2 Nouveaux équipements sur tout le littoral
BMX, hockey sur gazon, pentathlon moderne ou plongeon, autant de disciplines absentes du paysage sportif guyanais et pour lesquels des équipements pourraient être créés. D'autres sports, déjà bien implantés, pourraient aussi bénéficier d'infrastructures neuves. [...]
3 Un accueil digne de l'événement
La Guyane compte sur ce projet pour faire la preuve de son hospitalité et développer son image, un accent particulier sera donc mis sur l'accueil. Un état des lieux quantitatif et qualitatif de l'offre hôtelière et de restauration doit être rendu fin juin.
Certains projets sont déjà à l'étude, notamment celui d'un hôtel 4 étoiles. Un gros travail va également être enclenché sur la formation des métiers de « service » tels qu'accompagnateurs, taxis ou interprètes. [...]
4 Créations d'emplois et insertion[...]
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