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correction : il semble que la construction de ce projet démarre !
http://www.seaorbiter.com/Le+Projet/Eta … +du+projet
du coup je ne sais plus où poster :-/
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Lu sur Air&Cosmos n°2293
Remise des prix de la Fondation Jacques Rougerie (décidément)
http://fondationjacquesrougerie.fr/prix/projet_et_prix
fondationjacquesrougerie.fr a écrit:
Remise des trois prix 2011 de la Fondation
Le prix « Architecture, technologie et design de l’Espace » a été remis par Jean-François Clervoy, Astronaute, et Philippe Boissat, Président et Fondateur de 3i3s, à Olivier Boisard et Pierre Marx pour leur projet "Apogeïos"
http://www.e-archipel.net/Apogeios_1.html
APOGEIOS, un concept de ville spatiale
Imaginer une cité spatiale n’est pas qu’un simple jeu de l’esprit, c’est aussi un moyen d’aborder, sans a priori, des questions qui, à une autre échelle certes, se posent aujourd’hui sur Terre. En se tournant vers le futur, nous sommes également convaincus que ces cités deviendront un jour des réalités, et qu’il nous appartient dès à présent de les inventer ...
Olivier Boisard – décembre 2011
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http://www.francetvinfo.fr/paris-des-ar … 56781.html
Paris. Des architectes imaginent un pont-trampoline sur la Seine
17/10/2012
BIZARRE – Paris ne bouge plus ? Sottises, il rebondit ! Les architectes de l'Atelier Zündel Cristea (AZC) viennent de remporter le troisième prix du concours international Archtriumph grâce à leur projet de pont-trampoline au-dessus de la Seine. Ouvert aux professionnels et amateurs d'architecture, le concours Contemporary Bridge-Paris visait à imaginer un 38e pont au-dessus de la Seine.
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Inauguration de la Dom Kereta - projet de maison de 1,22m de large coincé dans une faille entre 2 immeubles à Varsovie.
C'est l'histoire d'une maison de 1,22 m de large à Varsovie
"Dans une faille entre deux immeubles ordinaires de la rue Chlodna à Varsovie, là où était implanté le ghetto juif, la construction ressemble à une capsule. Dans sa partie centrale, un fenestrou rappelle qu'en dépit de son étroitesse, la singulière forme blanche et oblongue peut accueillir la vie. Vendredi 19 octobre à midi, la "Dom Kereta" (la "maison de Keret", en polonais) a été inaugurée en présence de son dédicataire, l'écrivain et réalisateur israélien Etgar Keret.
[...]"
Jean-Jacques Larrochelle, 22/10/2012, in Le Monde (édition abonnés, mais curieusement visible via ce liant référencé par Google...).
Pour rappel, ce bâtiment culte des blogs d'architecture ressemble à ça : http://www.archdaily.com/152505/keret-house-centrala/
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J'en parlais justement ici.
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L’architecte Norman Foster vise la Lune
"Après avoir marché sur la Lune, l’Homme y construira peut-être un jour des bâtiments. La célèbre agence britannique d’architecture Foster+Partners vient en tout cas de concevoir un projet d’habitat pour quatre astronautes sur le satellite de la Terre. Sa réalisation est rendue possible grâce à la technique de l’impression 3D et à l’utilisation d’un matériau lunaire, le régolite.
[...]"
Mathilde Sabatier, 05/02/2013, in Le Moniteur.
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Des roches italiennes pour tester le bidule ...
Aurait-ce un quelconque rapport avec ces inventions de l'agence spatiale italienne ?
WO2013014606
A process for the production of useful materials to sustain manned space missions on Mars, as well as the kit of materials and apparatus for implementing the same, is described. Said process uses as raw feedstock only natural resources available in-situ, namely Mars atmosphere and regolith. The kit allows to implement the process of the invention by providing all materials and apparatus that will be used on the Martian soil.
WO2012014174
Process for manufacturing physical assets for civil and/or industrial facilities on Moon, Mars and/or asteroid, comprising the steps of:
1 ) providing the kit of materials and apparatus as indicated above on Moon, Mars and/or asteroid;
2) photovoltaically generating electricity;
3) extracting regolith from Moon, Mars and/or asteroid soil by excavation means;
4) electrostatically enriching the Moon or asteroid regolith with ilmenite or magnetically enriching the Mars regolith with iron oxides;
5) mixing the so enriched minerals with aluminum powder;
6) inducing a self-propagating combustion reaction into the so obtained mixture by thermal triggering using an electrical resistance, thus obtaining physical assets; and
7) assembling physical assets to build civil and/or industrial facilities.
Dernière modification par Garbougnat (06-02-2013 13:46:36)
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Dans la famille des utopie, le Phare du Monde a fait son apparition ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33404.
J'Up ce thread pour évoquer le monde des immeubles comprenant une piste d'avion en toiture, monde vu par la lorgnette des brevets :
Au début du XXe siècle l'aviation est un progrès considérable dans les échanges postaux et commerciaux. Cependant, les terrains d'aviation doivent être implantés dans des zones très dégagée, ce qui implique une perte de temps pour rejoindre la ville par la route.
1927
US1618278
Cet inventeur imagine une piste composées de tôles supportées par des câbles suspendus entre deux structures, au dessus de la ville. Technique que n'aurait pas renié Le Corbusier.
1928
GB289330
Celui-ci prévoit une piste directement prévue en toiture. Des rampes inclinables permettent de lancer ou de ralentir la course de l'avion.
1931
US1814985
Dans ce document, comment adapter la piste aux vents dominants : en ayant une piste orientable par pivotement.
Notez que la structure rotative abrite également les hangars sous la piste.
1932
US1843640
Ici nous avons à faire non pas à une piste mais à un terrain d'aviation complet construit à la cime des buildings et équipé de mâts pour les dirigeables. Le plan Voisin aurait pu prévoir cela. Notez les petites rampes donnant accès aux hangars.
1962
US3033499
Un saut dans le futur. L’aéroport est ici construit raccordé à une autoroute, à une ligne de chemin de fer et le complexe comprend même des terrains de sports (tennis, Baseball, piscine).
1976
GB1445001
L'arrivée du Harrier - avion à décollage et atterrissage verticaux - dans l'aviation militaire semble donner des idées. Ce type d'avion va inévitablement arriver rapidement dans le monde des vols commerciaux.
L'aéroport du futur n'est donc ni plus ni moins composé de deux plateformes carrées faisant office de pistes. Ces plateformes sont mobiles verticalement de part et d'autre d'un fût central abritant des hangars superposés et dans lesquels les passagers pourront débarquer ou embarquer. Le fût est bien entendu desservi par un metro et possède un parking dans sa base.
1994
JPH0617545
Le foncier se fait de plus en plus rare au Japon. Pourquoi ne pas envisager des aéroport au dessus de la ville, avec carrément des pistes orientables.
1997
WO9726186
Construire au dessus d'un immeuble c'est bien mais gagner de la place c'est encore mieux. Ici, début et fin de pistes sont inclinables à volonté au moyen de puissants vérins afin de raccourcir les distance d'atterrissage et de décollage en fonction de l'avion.
2005
JP20050485571
Au Japon de nouveau, là encore on construit bien au dessus de la ville. Le texte mentionne une altitude de 1000m.
2007
GB2428700
On commence à tourner en rond dans les innovations. Le projet n'est qu'une remise au goût du jour de solutions antérieures, bien que jamais mises en œuvre.
Version S avec un IGH muni de rallonges pour avoir une piste suffisamment longue.
Version XXXL avec un ITTGH qui possède du coup une piste suffisamment longue. Notez la présence des éolienne pour la compensation carbone.
EDIT: ajout de liens
Dernière modification par Garbougnat (26-02-2014 16:51:12)
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Ouha ! Merci Garbougnat ! C'est marrant de voir que des idées que j'ai eu étant gamin soient aussi des "vrais" projets d'adulte :)
Je crois avoir la solution : un avion qui se transforme en dirigeable pour arriver et revenir tranquillement du centre d'une ville ! :)
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Dans le genre utopique j'aime bien Boullée.
Dernière modification par paris2012 (27-02-2014 14:27:21)
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Excellent ce topo, Garbougnat !
Au-delà de l'économie de foncier, l'intérêt de telles solutions serait de réduire drastiquement les nuisances sonores (et ce faisant de renforcer l'habitabilité de la ville). Zéro PEB. L'alternative ultime à #NDDL quoi...
Bon, outre le coût de construction (qu'on imagine "pharaonique") et des contraintes d'exploitation, j'imagine que ce serait horriblement cher en maintenance...
Dernière modification par le renard (27-02-2014 23:07:56)
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Pour que cela réduise les nuisances, il faut vraiment construire très haut, d'autant qu'on serait en plein centre-ville. A moins d'utiliser des avions à décollage vertical.
Une autre nuisance serait l'ombre portée, surtout dans le projet qui relie les toits de nombreux immeubles pour en faire un aérodrome.
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En tout cas, ça pourrait être une excellente solution pour Nantes : on rénove la tour Bretagne tout en protégeant les marais de Notre-Dame-des-Landes !
(Non ? )
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Thierry a écrit:
Pour que cela réduise les nuisances, il faut vraiment construire très haut, d'autant qu'on serait en plein centre-ville.
Tu as raison. Je pensais au cas de Nantes-Atlantique, qui est en périphérie, mais une plateforme située par exemple à 100m d'altitude ne ferait qu'atténuer les nuisances, sans-doute trop faiblement pour que le jeu en vaille la chandelle.
Le Bruxellois a écrit:
En tout cas, ça pourrait être une excellente solution pour Nantes : on rénove la tour Bretagne tout en protégeant les marais de Notre-Dame-des-Landes !
(Non ? )
Si.
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Et tant qu'à faire, au lieu de laisser ces avions freiner bêtement sur le tarmac pour s'arrêter, ce qui dégage de la chaleur dans l'atmosphère, on pourrait les arrêter avec des gros filets élastiques, qui stockeraient dans des volants d'inertie l'énergie ainsi récupérée. Cette énergie serait restituée quelques minutes plus tard au prochain avion qui décolle. On économiserait du kérosène et du bruit.
Je crois que je vais déposer le brevet. Un volontaire pour les essais ?
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Tu ne crois pas si bien dire (certes ce ne sont pas des filets) :
http://worldwide.espacenet.com/publicat … cale=fr_EP
Perso je verrais bien une flotte de dirigeables géants volant en boucle à 300 km/h au dessus des villes. Sur ces premiers dirigeables se poseraient les avions "normaux".
Ensuite une noria de dirigeables plus petits prendraient en charge les passagers et feraient la navette avec le centre ville, ou entre les gros dirigeables pour les correspondances.
En option : les gros dirigeables seraient remplacés par un anneau de plusieurs kilomètres de diamètre gonflé à l'hélium et en rotation constante pour garder un assiette horizontale.
L'humain ayant une imagination très fertile, je suis sûr que ça a déjà été imaginé.
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J'oubliais: pour voir les brevets dans leur ensemble, retapez le n° au dessus de chacun des résumés dans le moteur de recherche suivant http://worldwide.espacenet.com/?locale=fr_EP
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Allez je pars à la chasse halieutique ...
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Du coup je viens de croiser cette horreur d'entre-deux-guerres : on est plus dans l'utopie là !
http://modelarchives.free.fr/Bestiaire/ … index.html
Henri LOSSIER : Tour de défense parisienne de 2000 m
Dimensions :
Hauteur : 2000 m
Diamètre à la base :: 206 m
Plateforme de fondation : 400 m
Dernière modification par Garbougnat (02-03-2014 12:59:10)
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Ils n'atterrissent peut-être pas...
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L'article est surtout intéressant pour ses illustrations ! Comme quoi les pers' d'archis sont très différentes en style d'un pays à l'autre, mais il y fait toujours aussi beau !
Slate 08/07/2014
L'avenir imaginé par la Corée du Nord
Koryo Tours, compagnie de tourisme basée à Pékin qui organise des voyages en Corée du Nord, a demandé à des architectes de dessiner ce qui pourrait selon eux être l'avenir du tourisme durable. Les candidats, originaires de Pyongyang, avaient toute la liberté (pour une fois) d'imaginer ce qu'ils voulaient, sans contraintes de formes ou de structures. Anonymes, venus du Paekdusan Construction and Architectural Research Institute, ils sont exposés au pavillon de Corée à la biennale de Venise (pavillon qui a reçu le Lion d'or.)
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Quelques délires d'un businessman également "architecte" nommé Vasily Klyukin.
http://www.yatzer.com/designing-legends-vasily-klyukin
The Winged Victory Of Samothrace Could One Day Dominate Your City's Skyline
24/03/2014
Klyukin’s skyscrapers are inspired by the Ancient Greek statues, namely the Aphrodite of Milos and the Nike of Samothrace: considered two of the most celebrated sculptures in the world, for Vasily Klyukin they embody the essence of Beauty and Victory, two concepts that fit quite naturally with the ambitious spirit of designing such architectural legends. The Nike building is especially remarkable with its awe-inspiring span of wings illuminating the evening sky.
Autres créations :
pas toutes inintéressantes :
Il dessine (ou imagine) aussi des yachts :
Dernière modification par Garbougnat (17-07-2014 15:52:43)
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