PSS

Paris meurt-il ?

#1 04-03-2008 08:40:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Paris meurt-il ?

Discutons de l'article de Thierry, "une lecture critique de Guy Burgel, Paris meurt-il?", disponible ici :

--> http://www.pss-archi.eu/article-32.html


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 04-03-2008 08:50:40

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Paris meurt-il ?

Pour ma part, j'interviendrais lorsque j'aurai lu mon exemplaire (que je n'ai toujours pas reçu,  A11  Amazon).


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#3 04-03-2008 12:12:06

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris meurt-il ?

Il l'aurait pu appeler "Paris se vide-t-il" aussi...
Effectivement l'auteur relève plusieurs problèmes majeurs qui ont existé et qui existeront, mais l'approche des élections fait qu'on s'intéresse peut être plus à un problème devenu un enjeu électoral. Je ne sais pas si le temps est choisi mais en tout cas il touche à un malaise immense. Thierry, comme toujours tes critiques sont très objectives et je dirai même constructives dans la mesure où tu donne ton avis mais d'une manière très discrète pour ne pas perturber l'avis de n'importe quel lecteur. Je reviendrai plus tard plus en détails sur ce sujet. En tout cas, merci pour cette analyse.

Hors ligne

 

#4 04-03-2008 15:20:52

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Paris meurt-il ?

J'ai surtout cherché à rendre compte de la manière la plus fidèle de ce que dit l'auteur afin de donner envie de lire le livre ou d'en débattre.

Pour exprimer mon impression personnelle sur ce livre :

- il est parfois inutilement polémique. L'auteur aime discréditer toute action menée ou envisagée par les autorités en la qualifiant d'« idéologique », ce qui est une manière commode de critiquer sans argumenter vraiment. Lorsque mon opposant expose ses idées, il me suffit de les requalifier en idéologie pour m'en débarrasser en bon compte.

- la volonté de faire court tout en traitant de nombreux sujets rend certaines argumentations un peu rapides et pas toujours convaincantes.

- en revanche, l'insistance sur Paris en tant que métropole mondiale et la nécessité de préserver la centralité de Paris en Ile-de-France et de l'Ile-de-France en France est tout à fait intéressante. Il s'agit d'ailleurs d'une idée que Burgel, me semble-t-il, expose depuis longtemps.

Hors ligne

 

#5 04-03-2008 18:03:27

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Paris meurt-il ?

Thierry a écrit:

J'ai surtout cherché à rendre compte de la manière la plus fidèle de ce que dit l'auteur afin de donner envie de lire le livre ou d'en débattre.

C'est fait, tu as donné cette envie de connaître un peu plus les pensées de son auteur A5

la volonté de faire court tout en traitant de nombreux sujets rend certaines argumentations un peu rapides et pas toujours convaincantes.

Justement, c'est ce qui me fait dire que le temps était compté pour la sortie de ce livre? (avant les élections)
Parce que si c'était une pensée générale, pourquoi ce "timing"? C'est vrai qu'en ce moment les gens sont plus sensibles à ce genre de sujet et donc plus susceptible de lire ce livre mais si on argumente, on a une certaine "vision" et des idées convaincantes, on n'a pas besoin de ce temps "t".
Mais bon, pour le fond, j'essayerai de le lire pour en discuter convenablement et pouvoir argumenter comme disait  plus haut Indy.

Hors ligne

 

#6 18-03-2008 00:42:58

Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Messages: 2904
Immeubles: 199
Photos: 893

Re: Paris meurt-il ?

À propos, je ne crois pas en avoir lu d'écho sur le forum, mais Courrier International de cette semaine consacre un dossier plutôt pas mal fait à Paris et sa banlieue. Il ne reste que deux jours pour l'acheter.

Hors ligne

 

#7 18-03-2008 01:17:01

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Paris meurt-il ?

Merci pour l'info Fred. B6

Hors ligne

 

#8 20-03-2008 21:27:01

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris meurt-il ?

Bon, juste pour vous signaler ici qu'il y a une courte interview d'un quart d'heure de Burgel au sujet du livre dans la dernière émission de Vivre Sa Ville, écoutable ici : http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … sion_id=38. Bon, il n'y a pas grand chose d'intéressant à en retenir, Burgel ayant tendance à s'échapper dans des phrases interminables, et la présentatrice ayant toujours la très désagréable habitude de couper très vite les phrases de ses invités. Espérons qu'il aura plus de choses à dire dans l'émission de Métropolitains qui doit lui être consacrée dans quelques semaines...

Hors ligne

 

#9 21-03-2008 13:07:58

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: Paris meurt-il ?

Au moins, il y a une bonne chose à tirer de tout ça, c'est que son bouquin n'est pas totalement passé inaperçu. Si seulement il pouvait avoir l'effet de Paris et le désert français, ce serait, en quelque sorte, toute l'ironie de notre histoire...


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#10 14-04-2008 20:08:34

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Paris meurt-il ?

Comme promis, Guy Burgel a aussi participé à Métropolitains. Et comme le présentateur est plus calme, moins agaçant et plus respectueux de ses invités que la fille de Vivre sa Ville, Burgel a eu le temps de se calmer (après quelques minutes de surexcitation), et s'est exprimé plus calmement sur ses pensées. Je ne suis pas sur que ça apportera à quiconque ayant lu le bouquin (que je n'ai pas lu pour ma part), à part peut être quelques nuances (il a annoncé sur Vivre sa Ville son amour du tram, ici il renie tout alarmisme exagéré)...

Ah, et puis c'est aussi l'occasion d'écouter l'interview passionnante d'un bien sympathique historien québécois au sujet de la promenade à Paris...

émission du mercredi 9 avril 2008
Rencontre avec Laurent Turcot, historien - Paris meurt-il?

    Nous allons rencontrer un historien québécois, Laurent Turcot, pour une première conversation autour de la promenade à Paris sous l'ancien régime. Nous commencerons par les règles de civilité et les rituels de cette activité aux XVII° et XVIII° siècles, notamment sur le développement des cours, avant de le retrouver en mai pour nous concentrer cette fois sur le XVIII° siècle, le développement des boulevards et, in fine, les figures littéraires de Mercier et Rétif de la Bretonne.
Puis nous diffuserons les délibérations du jury du prix la ville à lire à propos de l'un des ouvrages mentionnés, La ville mode d’emploi, de Carole Saturno et Perrine Belin.
Nous rencontrerons ensuite le géographe Guy Burgel, pour un ouvrage à caractère politique et économique, Paris meurt-il?

    Invités

    Laurent Turcot.  historien

    Guy Burgel.  géographe

Pour écouter: http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=60112

Dernière modification par Lupus (14-04-2008 20:11:18)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact