PSS

T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

#1 06-03-2008 15:24:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Tramway Antony - Clamart ( - Issy les Moulineaux) (projet)
Longueur : 8,4 km
Site "Officiel" : http://www.stif.info/les-developpements … -3923.html


CG92 a écrit:

Liaison intradépartementale entre Antony et Clamart

Quelles sont les premières résultats des études ?


Demandées par Nicolas Sarkozy, président du conseil général des Hauts-de-Seine, à l’issue des états généraux, des études techniques ont été menées sur la faisabilité d'une liaison intradépartementale de transports en commun entre la Croix de Berny à Antony et Clamart. 
 
Chaque jour, dans le département, on compte 900 000 déplacements dans les transports en commun et 1 650 000 déplacements en voiture. Consultés en 2004 dans le cadre des états généraux des Hauts-de-Seine, 80 % des Alto-Séquanais ont fait du développement des transports en commun une priorité pour le département.

Pour répondre à cette attente, faciliter la vie quotidienne des habitants et lutter contre la pollution,le conseil général s’investit pour le développement des transports en commun. C'est également dans ce cadre que Nicolas Sarkozy, président du conseil général, s'est engagé à mettre à l'étude la faisabilité d'une nouvelle liaison intradépartementale de transports en commun.

La création de cette future liaison de 6,5 km de tramway entre le Trans Val-de-Marne à la Croix de Berny à Antony et le tramway T8 à Clamart assurera une desserte de zones d'activités et d'emplois, telle que le parc d’activités de Plessis-Clamart, de différents équipements d'enseignements et de recherche, et de zones denses d'habitat. 
 
Premiers résultats des études

Lors de la séance publique du 16 décembre 2005, le président du conseil général des Hauts-de-Seine a présenté à l'assemblée départementale les premiers résultats de l'étude technique menée sur la faisabilité d'une liaison intradépartementale de transports en commun entre la Croix de Berny à Antony et Clamart.

Il apparaît que :
- le tracé le plus simple emprunte les latérales de l'A 86, les routes départementales (RD) 986 et 2 jusqu'à hauteur de la RD 906 (lieu de correspondance avec le futur tramway Châtillon-Viroflay),
- la longueur du tracé serait d'environ 6,5 kilomètres,
- le projet, se déroulant uniquement sur des emprises départementales, ne nécessiterait pas d'acquisitions foncières (sauf éventuellement pour un atelier garage),
- le coût estimé des travaux d'infrastructures serait d'environ 160 millions d'euros hors taxes (s'ajouterait un coût pour l'aménagement urbain nécessaire de la RD 2 et les ateliers de maintenance et de remisage),
- le tracé serait compatible avec les options d'aménagement validées de la RD 986.

Par ailleurs, d'autres travaux d'aménagement seraient nécessaires afin d'assurer les échanges au niveau de la station Croix de Berny, en fonction des options qui seront retenues pour la réalisation de l'A 86 et du terminus du Trans Val-de-Marne.

Des études complémentaires ont été menées en 2006. Elles ont permis de confirmer la faisabilité technique du projet. A cette occasion, les données de trafic, de stationnement, de géotechnique, d‘environnement urbain et paysager ont été rassemblées. Elles permettront de comparer les principaux impacts du projet selon les différentes configurations d’insertion envisageable (axiale, unilatérale, nbilatérale, avec ou sans contre-allée …) 
 
Les prochaines étapes

La faisabilité technique du projet étant confirmée, le conseil général, lors de sa séance publique du 30 mars 2007 a décidé de saisir sans attendre le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) pour lancer officiellement la phase de concertation avec les populations conformément aux prescriptions du code de l’urbanisme.

En effet, les opérations de transports en commun étant de la compétence du STIF, il lui revient d'autoriser la concertation préalable avec la population des communes concernées et de désigner le département des Hauts-de-Seine en qualité de maître d'ouvrage pour tous les aspects relatifs à l'infrastructure.

source : http://environnement-transport.hauts-de … 0aa8c0RCRD

Hors ligne

 

#2 06-03-2008 15:31:00

Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Messages: 2736

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Merci pour toutes ces précisons  B6


Your rules really begin to allow me.

Hors ligne

 

#3 07-03-2008 16:45:02

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Bonne nouvelle. La montés de la RN286 dans le quartier de butte rouge à Malabry est très embouteillée le matin.
Par contre, je m'interroge sur l'emprise en voirie. Par endrois il n'y a qu'une voie de voitures. Pour faire passer un tram, il faudra taper dans les contre-allées, et y supprimer les places de stationnement.

Dernière modification par yb (07-03-2008 16:45:18)

Hors ligne

 

#4 07-03-2008 18:46:09

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Oui, l'emprise en voirie est assez préoccupante. Dans le quartier (que je connais bien, pour y avoir habité 11 ans), il y a 30 ans, il fallait construire à 20 mètres du milieu de la rue, afin de préserver les emprises pour un futur élargissement de la route. L'A86 s'étant construite un peu plus loin, cette règle d'urbanisme n'avait plus lieu d'être, et c'est donc la mairie actuelle, celle qui promeut le tram, qui a donné aux promoteurs le droit de construire plus haut (4 étages) et en bord de parcelle. Je suppose donc qu'ils avaient fait leurs calculs avant, mais je dois m'avouer un peu dubitatif, effectivement. Ils doivent tabler sur un soulagement de cette rue une fois l'échangeur Ouest de l'A86 à Chatenay sera ouvert (le trafic venant de Chatenay, Fontenay-aux-Roses ou Verrière employant alors plutôt l'A86 que la départementale), ainsi que sur une reprise des pistes cyclables (qui sont déjà inutilisables depuis longtemps, car disparaissant par endroits, et occupée par du mobilier urbain comme des abribus à d'autres. J'ai tenté une fois, ça m'a suffit!).

Hors ligne

 

#5 08-03-2008 22:17:51

rabelaisien
Grande Arche
Lieu: 93 Rosny-sous-Bois
Date d'inscription: 24-01-2005
Messages: 296
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Ce serait bien qu'il y ait la correspondance la plus courte possible avec le Trans Val-de-Marne


ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links

Nouveau : yahoogroupe sur l'eau http://fr.groups.yahoo.com/group/eaux-et-bateaux/

Hors ligne

 

#6 02-05-2009 11:25:24

roseppppp
Grande Arche
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 213

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

lettre de M. Canet et P. Kaltenbach
                                                                    Clamart le 6 avril 2009







M. Jean-Paul HUCHON

Président

Conseil Régional d’Ile-de-France

Rue Barbet de Jouy

75 PARIS







Monsieur le Président et Cher Jean-Paul,



Le projet de T6 reliant Châtillon à Viroflay qui concerne huit communes (Malakoff, Montrouge, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Meudon, Vélizy-Villacoublay et Viroflay) dans deux départements (Hauts-de-Seine et Yvelines), pour un coût estimé à 381,70 millions d’euros est maintenant lancé.



Ce projet correspond à la première « branche » du projet « Croix du Sud » qui vise à mieux desservir le sud des Hauts-de-Seine, pauvre en transports en communs.



Ce projet « Croix du Sud » est inscrit au SDRIF de la Région Ile-de-France. Il convient donc maintenant de travailler sur la 2ème branche du projet qui relierait Antony à Issy-les-Moulineaux avec un croisement de la 1ère branche à Clamart (Hôpital Antoine Béclère).



Nous savons que le Conseil Général et le STIF étudient une liaison entre la gare de la Croix de Berny à Antony et Clamart, et qui utiliserait le tracé de la D986 désenclavant ainsi Châtenay-Malabry. Le choix du mode de transport n’est pas encore finalisé (bus propre ou tramway).



Nous pensons qu’il faut aller au bout du projet et penser à relier Antony à Issy-les-Moulineaux dès maintenant. Il est en effet essentiel de relier les transports en communs entre eux et en l’occurrence les deux gares RER (RER B à Antony et RER C à Issy-les-Moulineaux).



Dans ce cadre le tramway s’impose comme la meilleure solution. Dans un premier temps il s’agirait d’un tramway en surface entre Antony, Châtenay et Clamart (place du Garde). Puis dans un second temps, le tramway pourrait être poursuivi en souterrain entre Clamart et Issy-les-Moulineaux.







Le projet doit être finalisé dans le contrat particulier qui doit être signé très prochainement entre la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.



Nous souhaitons que la Région Ile-de-France défende cette position qui sera, nous n’en doutons pas, partagée également par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, cette solution étant de loin la meilleure qui peut être envisagée.



Nous pensons qu’il serait utile que la Région Ile-de-France prenne l’initiative d’une rencontre avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine et les élus (maires et conseillers généraux) des villes concernées, à savoir Antony, Châtenay-malabry, Clamart, Issy-les-Moulineaux, et le Plessis-Robinson, pour finaliser cette décision.



Nous vous demandons de bien vouloir examiner notre demande avec la plus grande attention.



Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur e Président et cher Jean-Paul en l’expression de nos sincères salutations.





Philippe KALTENBACH,                              Michèle CANET

Maire de Clamart                             Conseillère Générale des Hauts-de-Seine

Conseiller Régional                           Conseillère municipale de Châtenay-Malabry




source : http://michele-canet.parti-socialiste.f … enaisiens/

Hors ligne

 

#7 02-06-2009 07:59:01

roseppppp
Grande Arche
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 213

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Hors ligne

 

#8 02-06-2009 15:22:44

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Le seul problème inhérent à ce projet est justement le maillage avec le T6 qui force a employé, si la décision est prise de construire une infrastructure avec un mode plus lourd que le bus, du Translohr et banni, pour le moment, tout recours à la technologie plus classique du tramway à roulement fer. L'incompatibilité des plateforme étant telle qu'il n'existe pas d'aiguillage ou croisement bi-mode et je ne suis même pas sûr qu'il soit possible d'en crée un à terme le Translohr n'étant pas capable de quitter son rail de guidage en exploitation.

Hors ligne

 

#9 19-06-2009 19:56:24

roseppppp
Grande Arche
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 213

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

HIer le Conseil Général des Hauts-de-Seine à décidé d'inscrire au contrat de plan 2007-2013 la création de la ligne Croix de Berny, Clamart avec un prolongement ensuite jusqu'à Issy les moulineaux RER C.   E10

http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de- … articulier

Hors ligne

 

#10 09-09-2009 15:46:35

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Beaucoup de "propagande" et un peu d'infos à glaner à ce sujet dans le journal municipal de Chatenay-Malabry : http://www.chatenay-malabry.fr/pdf/mags … ay_141.pdf

En tout cas, ça a l'air bel et bien lancé. Débuts des travaux en 2012.

samussas a écrit:

Le seul problème inhérent à ce projet est justement le maillage avec le T6 qui force a employé, si la décision est prise de construire une infrastructure avec un mode plus lourd que le bus, du Translohr et banni, pour le moment, tout recours à la technologie plus classique du tramway à roulement fer. L'incompatibilité des plateforme étant telle qu'il n'existe pas d'aiguillage ou croisement bi-mode et je ne suis même pas sûr qu'il soit possible d'en crée un à terme le Translohr n'étant pas capable de quitter son rail de guidage en exploitation.

En fait, à ce dont je me souviens, le carrefour entre les deux avenues est en dénivelé : le T6 passera donc "au dessus" de ce nouveau tramway...

Dernière modification par Lupus (09-09-2009 15:50:26)

Hors ligne

 

#11 09-09-2009 19:08:09

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

roseppppp a écrit:

lettre de M. Canet et P. Kaltenbach
                                                                    Clamart le 6 avril 2009

Nous pensons qu’il faut aller au bout du projet et penser à relier Antony à Issy-les-Moulineaux dès maintenant. Il est en effet essentiel de relier les transports en communs entre eux et en l’occurrence les deux gares RER (RER B à Antony et RER C à Issy-les-Moulineaux).

Dans ce cadre le tramway s’impose comme la meilleure solution. Dans un premier temps il s’agirait d’un tramway en surface entre Antony, Châtenay et Clamart (place du Garde). Puis dans un second temps, le tramway pourrait être poursuivi en souterrain entre Clamart et Issy-les-Moulineaux.

Et je dirais même plus jusqu'à Boulogne, non ?
Non, plus sérieusement même, jusqu'à La Défense via Boulogne (et le Bois?) parce que à force de rammener des moyens de transports vers Issy, on va finir de saturer complètement ce beau T2 vers La Défense.

Hors ligne

 

#12 08-07-2011 18:38:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Stif - 06/07/11

Un nouveau Tramway en Ile-de-France Le STIF a décidé de créer un tramway entre Antony et Clamart

Le Conseil du STIF, sous la présidence de Jean-Paul Huchon, a décidé à l’unanimité de
lancer les études pour la création d’une nouvelle ligne de tramway entre Antony (Croix-
de-Berny) et Clamart (Place du Garde), et de confier la maîtrise d’ouvrage du système de
transport au STIF et de l’insertion des aménagements urbaine au département de Hauts-
de-Seine.
Cette  décision  illustre  la  volonté  forte  du  STIF,  de  la  Région  Ile-de-France,  et  du 
département des Hauts-de-Seine de promouvoir ce mode de déplacement, très apprécié
des franciliens.

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Tra … lamart.pdf

Hors ligne

 

#13 10-02-2012 12:28:01

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Extrait du PDF sur les Hauts-de-Seine.

TAC : tramway entre Croix de Berny RER (Antony) - Clamart centre
Cette future ligne de tramway de 8,4 km assurera, grâce à ses 12 stations, un maillage entre le RER B et le tramway T6. En correspondance avec le Trans-Valde-Marne à la station Croix de Berny, cette ligne permettra d’assurer une offre de transport performante pour les 160 000 habitants des communes traversées : Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson et Clamart. Elle desservira Antony, Châtenay Malabry, Le Plessis Robinson et Clamart. Elle desservira notamment les quartiers denses de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry et du Parc d’activités du Plessis-Clamart.

La concertation préalable est envisagée en 2013 et l’enquête publique en 2014.

Hors ligne

 

#14 14-07-2012 12:03:00

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Concertation prévue en 2013 !

Stif - 11/07/12

Le tramway Antony – Clamart sur les rails
Le Conseil du STIF approuve à l’unanimité les premières phases d'études relatives au Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP). Le STIF va saisir dans les prochains jours la Commission nationale du débat public (CNDP) en vue de la présentation du projet au public dès 2013, étape importante dans la poursuite du projet.

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_tr … lamart.pdf

Fiche technique du projet : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_tr … lamart.pdf

Hors ligne

 

#15 26-01-2013 12:09:51

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Le DOCP (dossier de saisine de la CNDP) du projet est visible à partir de la page 3 du document suivant :

http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberati … mart-2.pdf

Hors ligne

 

#16 14-05-2013 18:23:10

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Cette fois, c'est le lancement de la concertation.

Dernière modification par Hugues75 (14-05-2013 18:23:34)

Hors ligne

 

#17 14-05-2013 18:57:14

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Merci pour le documents.

30 000 voyageurs par jours ce n'est si pas si mal pour une ligne se termine en cul-de-sac à Clamart.
Je me demande s'il a déjà été envisagé de le raccorder à un éventuel TVM tramifié coté Croix-de-Berny ? (oui, je sais ça fait beaucoup de conditionnel).

Dernière modification par xouxo (14-05-2013 18:57:30)

Hors ligne

 

#18 15-05-2013 14:58:49

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Les commentaires sont unanimes sur l'absurdité du terminus à l'entrée de Clamart, sans correspondance avec rien.

Hors ligne

 

#19 15-05-2013 15:05:48

roseppppp
Grande Arche
Date d'inscription: 02-10-2007
Messages: 213

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Normalement le contrat de plan 2009-2013 prévoyait un prolongement jusqu'a Issy-RER...

Hors ligne

 

#20 16-05-2013 17:39:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Hugues75 a écrit:

Cette fois, c'est le lancement de la concertation.

La concertation est close depuis le 1er mars ! J'ai juste omis de vous le dire, j'en suis désolé. Les comptes-rendus et avis sont encore visibles sur le site : http://www.tramway-antony-clamart.fr/

Hors ligne

 

#21 11-07-2013 08:34:20

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Une concertation dans un climat "très favorable" :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Bila … lamart.pdf

Hors ligne

 

#22 11-07-2013 08:51:17

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Hugues75 a écrit:

Une concertation dans un climat "très favorable" :

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_Bila … lamart.pdf

A ce que j'ai pu lire sur le site au moment du débat, les gens étaient effectivement plutôt favorable au principe d'un tramway, mais il y avait de nombreuses réserves sur :
- le terminus provisoire à Clamart
- le terminus mal fichu à Croix de Berny
- la non desserte de Velizy

Hors ligne

 

#23 11-07-2013 10:07:34

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

En effet, à Clamart, c'est bizarre : par exemple, en passant par l'avenue Henri Barbusse puis la rue de Fleury (des voies plutôt larges), on arrive à la gare de Clamart (Transilien + GPE, si tant est qu'il se fasse un jour).

Dernière modification par Hugues75 (11-07-2013 10:10:13)

Hors ligne

 

#24 30-07-2013 15:09:52

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Le compte-rendu du dernier conseil du STIF indiquait que le bilan de la concertation serait disponible sur le site du tramway quelques jours après, mais rien n'est apparu depuis trois semaines.

Par contre, en cherchant sur google, on tombe sur un lien du site du CG92 :
http://www.hauts-de-seine.net/fileadmin … t=13.335CP

La blague, c'est que le fichier est marqué en ".doc", alors que c'est un PDF. Il faut donc choisir de l'ouvrir avec un PDF-Reader...

Hors ligne

 

#25 30-07-2013 18:46:55

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2016

Re: T10 - Tramway Antony - Châtenay-Malabry - Clamart

Intéressant notammment :

La majorité des participants et contributeurs demandent à ce que le tramway Antony-Clamart soit prolongé jusqu’au réseau structurant, notamment jusqu’au futur Grand Paris Express depuis la Place du Garde pour améliorer le raccordement du territoire au réseau régional. Ce sujet constitue la thématique la plus fréquemment évoquée pendant la concertation. Des contributeurs font part de leur incompréhension quant à la localisation du terminus à la Place du Garde qui n’offre des correspondances qu’avec des lignes de bus et est perçu comme peu utile en termes de maillage du territoire par de nombreux habitants usagers potentiels. Plusieurs alternatives ont été évoquées par les contributeurs en faveur d’une connexion avec un mode ferré :
o Prolongement jusqu’à Issy-les-Moulineaux :
- Station Issy-les-Moulineaux RER, avec une connexion au RER C et le futur Grand Paris Express ;
- Station ligne 12 du métro à Mairie d’Issy afin d’offrir une correspondance rapide vers Paris ;
- Au tramway T2 afin d’offrir une correspondance rapide vers La Défense et le nord du département.
o Prolongement jusqu’à la gare de Meudon RER avec une connexion avec le RER C ;
o Prolongement jusqu’à la gare de Clamart avec une connexion avec le Transilien N et la station du Grand
Paris Express Fort d’Issy-Vanves-Clamart ;
o Prolongement vers la gare de Clamart puis Issy-les-Moulineaux ;


Le STIF se dit favorable à un prolongement vers le réseau structurant du Grand Paris Express dont l’opportunité est avérée.
Les premières réflexions qui ont été engagées sur ce prolongement en montrent toute la pertinence en termes de fréquentation du tramway : elle pourrait doubler dans le cadre d’une connexion avec le Grand Paris Express. Le tramway est un mode capacitaire qui sera à même de répondre à ces besoins complémentaires. Le prolongement du tramway vers le réseau du futur Grand Paris permettra d’assurer un maillage complet et cohérent.
En ce qui concerne les modalités envisagées pour le prolongement au-delà de la Place du Garde, il est envisagé un souterrain à cause d’un tissu urbain très dense et de contraintes d’insertion fortes en surface à partir de la Place du Garde.
Le STIF s’oriente vers la réalisation d’un prolongement souterrain qui permettra de rejoindre soit la gare de  Clamart, soit la gare d’Issy-les-Moulineaux. Le STIF souhaite poursuivre les études sur ce prolongement. Même s’il n’est pas encore acté ni financé, les porteurs du projet soutiennent très fortement ce prolongement. Le financement des études du prolongement étant ainsi en cours de discussion, il a été décidé de ne pas retarder l’avancement du projet entre La Croix-de-Berny et la Place du Garde en le rendant indépendant de ce prolongement.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact