PSS

Grand Montpellier - Démographie

Sondage

Qu'en pensez vous (2 choix maximum)

C'est utopique --- ---
C'est réalisable --- ---
C'est dangereux --- ---
C'est possible jusqu'à Nimes (!) --- ---
Adieu la Septimanie, Vive la ville Région (!) --- ---
Nombre de votants : 151 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 07-03-2008 08:26:21

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Grand Montpellier - Démographie

Grand Montpellier - Démographie

(anciennement nommé "Montpellier Métropole - Évolution démographique de l'aire urbaine")

J'ai souent entendu parler de ce projet plu ou moins officiel et j'en ai encore entendu parler hier lors du débat des municipales, Montpellier Sète et Lunel pourraient (d'après les bruits qui courent) bien former une agglomération de 1,4millions d'habitants d'ici à 2020 (?). Vous pensez quoi de ce projet, est-ce encore un caprice du très mégalo Georges Frêche ou ien est-ce un projet réalisable. Quels seraient selon vous les risques ou les bienfaits que pourraient apporter cette agglo au Languedoc Roussillon.
Personellement je pense que ça mettrai économiquement à l'écart la partie ouest de la région...

Dernière modification par Chrispic (25-01-2022 21:38:38)

Hors ligne

 

#2 07-03-2008 08:51:04

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je pense que c'est réalisable, avec quand même un danger. Toute mutation contient une part de danger.
D'un point de vue économique, si unité urbaine de 1,4m hab il y a, les aides par habitant seront multipliées par 2 environ (bénéfique à cette unité urbaine donc, mais ne diminuant nullement les recettes du reste de la région).
Après, il y aurait bien évidemment un déséquilibre régional encore plus grand.
D'après les paroles de mon professeur, Directeur général des services techniques, l'unité urbaine va bientôt se faire, quasiment sûr.
Tout est réalisable et ça se réalisera probablement.

Mais 1,4M hab ça ne serait pas avec Nîmes?  F9

Dernière modification par sebtwister (07-03-2008 08:58:38)

Hors ligne

 

#3 07-03-2008 09:41:51

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grand Montpellier - Démographie

volteface a écrit:

... Montpellier Sète et Lunel pourraient (d'après les bruits qui courent) bien former une agglomération de 1,4millions d'habitants d'ici à 2020 (?).

sebtwister a écrit:

...si unité urbaine de 1,4m hab il y a... l'unité urbaine va bientôt se faire, quasiment sûr.

Merci d'utiliser les bons termes, c'est à dire Communauté d'Agglomération ou Urbaine (comme vous voulez)  A5  A7 ...
J'veux bien que l'on soit dans la partie "Sud-Est" et que Frêche aime bien jouer sur les mots mais faudrait quand même pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes... B10

Dernière modification par marco (07-03-2008 09:42:29)

Hors ligne

 

#4 07-03-2008 11:54:34

wtan
Membre
Date d'inscription: 03-06-2007
Messages: 19

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je ne connais pas le tissu urbain de cette région pour juger ou non de la possibilité de cette future métropole d'envergure européenne (qui nous manquent tant en France!!!).
Par contre une question me taraude : comment une ville peut-elle penser à s'étendre jusqu'à plus soif alors qu'elle n'assure déjà pas assez d'emplois pour sa population actuelle (cf taux de chômage à Montpellier qui n'a rien a envier à celui de Marseille) ?
Quels secteurs sont porteurs d'un nombre suffisant d'emplois à Montpellier pour pouvoir se permettre de penser à une telle croissance ?
Je suis curieux de le savoir!

PS: n'y voyez rien d'offensant chers amis Montpellierains d'autant que l'ambition de cette ville (démesurée ou non) donne des projets vraiment intéressant et ça fait du bien d'avoir quelques "maires bâtisseurs" encore dans ce pays.

Hors ligne

 

#5 07-03-2008 12:04:50

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Grand Montpellier - Démographie

D'une part 1,4 M en 2020 apparaît peu probable, sauf à élargir largement le périmètre jusqu'à Nîmes, si je ne m'abuse cela signifierait plus que le doublement de la population en 12 ans.

La croissance numérique de l'aire urbaine Montpellieraine peut se maintenir mais la croissance proportionnelle çcela serait étonnant.

Par ailleurs, il faudrait que cela s'accompagne d'une accélération de la croissance économique qui ne repose pas encore à Montpellier sur des piliers extrêmement solides (sauf ce qui tourne autour du tourisme).

La croissance sera certainement très vive, mais enfin ... là on est dans de l'utopique, du moins c'est mon opinion et sans vouloir vexer personne.

Dernière modification par Ptiloulou (07-03-2008 12:14:36)

Hors ligne

 

#6 07-03-2008 12:25:44

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Grand Montpellier - Démographie

Oui à moins de rallier Nîmes à l'ensemble, je ne vois pas bien comment arriver à ce chiffre: cela ferait passer Montpellier devant Toulouse!!!?? F9


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#7 07-03-2008 12:39:40

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Ben si je me souviens bien du débat de hier soir, il me semble qu'il n'est pas envisagé d'intégrer Nîmes dans l'éventuelle Communauté urbaine.

Moi personnellement, ces histoires d'intercommunalités ça me dépasse un peu, c'est pas vraiment mon "dada" donc j'ai du mal à imaginer si c'est bien ou non. D'un point de vue économique, comme Sebtwister l'a dit, ça apporte de l'argent en +. Maintenant, pour le reste, c'est plus flou pour moi.
Surtout que, j'ai du mal à imaginer une super agglo de Montpellier qui s'étend aussi loin: même si Sète c'est pas très loin de Montpellier, j'ai quand même l'impression qu'il y a un fossé entre les deux villes en terme de distance. Ma vision est sûrement trop centrée sur Montpellier.

Hors ligne

 

#8 07-03-2008 12:55:41

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

Rien que dans la petite agglo de Montpellier. On a 12 000 nouveaux habitants par an.

Alors à terme quand Montpellier dirigera un territoire plus cohérent, tout est possible.

Hors ligne

 

#9 07-03-2008 13:08:58

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Moi je miserai plutôt sur 1 million d'habitants pour un périmètre allant de Sète à Lunel et non 1,4 million.
Après, pourquoi pas...

Dernière modification par sebtwister (07-03-2008 13:09:14)

Hors ligne

 

#10 07-03-2008 14:13:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Grand Montpellier - Démographie

Chrispic a écrit:

Moi personnellement, ces histoires d'intercommunalités ça me dépasse un peu, c'est pas vraiment mon "dada" donc j'ai du mal à imaginer si c'est bien ou non. D'un point de vue économique, comme Sebtwister l'a dit, ça apporte de l'argent en +. Maintenant, pour le reste, c'est plus flou pour moi.

Peut-être pour l'image ?
Montpellier serait certainement plus connue en Europe avec une agglo de plus d'un million d'habitants qu'aujourd'hui avec une agglo de 500 000 habitants B6
Reste à savoir combien d'habitants compterait la ville même F9

Hors ligne

 

#11 07-03-2008 14:25:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

(Sans vouloir être rabat-joie, si une communauté urbaine de Montpellier allait jusqu'à 1,4M d'habitants, cela signifierait une continuité non pas du bâti, mais de l'institution entre toutes les communes englobées. Et donc, de nombreuses petites communes devraient renoncer à leur appartenance actuelle à des syndicats d'agglomération ou à des pays, et à leur taxe professionnelle, ce qui peut être avantageux pour certaines, mais aussi catastrophique pour les autres selon les cas locaux. Donc, seulement 12 ans - on parle bien de 2020, n'est-ce pas ? - pour arriver à monter une telle usine à gaz, avec de surcroît tous les problèmes posés par la représentation des élus au sein d'un énorme conseil de décision que cela comporte, ça me paraît plus qu'utopique... 12 ans, c'est ce dont les communautés d'agglomération "habituelles" ont eu besoin pour passer à la loi Chevènement sans aucune spécificité particulière. Là, on n'est tout de même pas dans le même cas de figure, et beaucoup d'élus locaux risquent de refuser d'être dessaisis de leurs prérogatives d'aménagement et de récolte de taxe professionnelle au profit d'un monstre dans lesquels ils seront noyés, invisibles et très peu représentés. A Angers, la mairie des Ponts-de-Cé, cité de 15 000 hab dans l'unité urbaine morphologique d'Angers, a mis plus de 35 ans avant de franchir le pas... Cela donne également une idée des clivages politiques à abattre pour arriver à un montage qui fonctionne, sachant que Frêche n'est pas vraiment un homme qui fait consensus... )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 07-03-2008 15:29:44

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Grand Montpellier - Démographie

Quelqu'un aurait-il une carte de la région montpelliéraine afin de se faire une idée ?

Certes, tout le monde sait que Frêche est mégalo, mais si la croissance de l'aire urbaine se fait en tâches d'huile façon Los Angeles miniature, alors c'est possible.

Ca ne me semble pas être le cas actuellement puisque les projets de Port-Marianne tablent davantage sur un renforcement de la ville-centre qui concentre l'essentiel de la croissance démographique. L'urbanisme est tout sauf anarchique, et la mer est encore loin à l'Est...


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#13 07-03-2008 15:49:16

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je ne sais pas si cet article a déjà été posté dans un autre sujet...

Montpellier : consensus en Languedoc sur la future communauté urbaine

Le projet, proposé par Georges Frêche, de communauté urbaine à cheval sur le Gard et l'Hérault n'est guère sujet à polémique dans la campagne des municipales.

Depuis son élection à la tête du conseil régional, Georges Frêche s'emploie à développer son nouveau territoire, mais il ne cesse parallèlement - en tant que président de l'agglo de Montpellier - d'appeler à la création d'une vaste communauté urbaine. Celle-ci, qui pourrait rassembler 1 million d'habitants, s'étendrait de Sète au sud jusqu'à Alès à l'est, en passant par Montpellier, Lunel et Nîmes. Ce serait la quatrième communauté urbaine de France après Lille-Roubaix-Tourcoing, Lyon, au même niveau que Marseille.

[...]

Dès 2006, le projet avait d'ailleurs séduit François Commeinhes, le président UMP de l'agglomération de Sète. Jean-Paul Fournier et Max Roustan, respectivement présidents UMP des agglos de Nîmes et Alès, distantes de 40 kilomètres, ont déjà décidé de travailler ensemble sur un territoire de 500.000 habitants et ne sont pas hostiles au projet de Georges Frêche.

[...]

© Les échos

Hors ligne

 

#14 07-03-2008 15:52:11

BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Messages: 620
Immeubles: 2

Re: Grand Montpellier - Démographie

Je trouve cela hallucinant que les présidents des CA de Nîmes et Alès ne soient pas opposés au projet de G.Frêche, sachant que la Communauté Urbaine portera forcément le nom de Montpellier, non ?


Les raisonnés durent, les excessifs vivent.

Hors ligne

 

#15 07-03-2008 16:00:16

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grand Montpellier - Démographie

Moi ce que je trouve hallucinant c'est de vouloir regrouper des territoires "remplis de vide" dont les limites sont distantes de plus de 100km (c'est à dire 2h de route !) sous une seule et même autorité...  F7

Hors ligne

 

#16 07-03-2008 16:03:07

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Grand Montpellier - Démographie

Merci Marco. Je comprend mieux l'objectif. Ce serait un sacré précédent que de réunir dans une même communauté urbaine Montpellier, Alès, Sète et Nîmes. Ca me laisse pantois mais aussi sceptique en terme de montage puis de fonctionnement.

Hors ligne

 

#17 07-03-2008 16:54:50

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

marco a écrit:

Moi ce que je trouve hallucinant c'est de vouloir regrouper des territoires "remplis de vide" dont les limites sont distantes de plus de 100km (c'est à dire 2h de route !) sous une seule et même autorité...  F7

Une fois que tu les controles tu peux les remplir plus facilement.

Hors ligne

 

#18 07-03-2008 19:12:53

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Quel est niveau de la coopération entre les CA de Montpellier, de Nîmes, d'Alès... ? Je vois que chacune de ces grandes villes appartient à un SCOT différent (SCOT de Montpellier Agglomération,  SCOT du Pays des Cévennes (Alès), SCOT Sud Gard (Nîmes), SCOT de Thau (Sète) et SCOT du Pays de Lunel), ne serait-il pas plus cohérent dans un premier temps de construire un SCOT commun ?

Pour info, la carte des SCOT au 01/01/2007 : http://www2.urbanisme.equipement.gouv.f … t_2007.pdf
Et un site sur le sujet, sur le site du Ministère de l'Equipement : http://www2.urbanisme.equipement.gouv.fr/actu/scot/

Combien de communes cet ensemble représenterait-il ? Sachant qu'il ne s'agit pas seulement de passer un accord entre les grandes villes, mais que chaque commune* devra se prononcer (il me semble) pour ou contre son entrée dans cette communauté urbaine... (chose déjà compliquée -euphémisme- pour des communautés urbaines plus modestes)


*une communauté urbaine est un ensemble "regroupant plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave"


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#19 08-03-2008 14:39:37

Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 1319
Immeubles: 1860
Photos: 518

Re: Grand Montpellier - Démographie

Sogeking a écrit:

marco a écrit:

Moi ce que je trouve hallucinant c'est de vouloir regrouper des territoires "remplis de vide" dont les limites sont distantes de plus de 100km (c'est à dire 2h de route !) sous une seule et même autorité...  F7

Une fois que tu les controles tu peux les remplir plus facilement.

D9 Vous êtes sérieux là ? Parce que vouloir bétonner sur 100 km dans le seul but d'avoir une communauté urbaine de 1,4 millions d'habitants me semble quand même artificiel et totalement démesuré ! ça rappelle le gosplan ! Et puis vive l'étalement urbain !

Par contre, j'approuve totalement l'ambition qu'affiche Montpellier dans ses nombreux projets, elle est fascinante de ce point de vue et il me semble que plutôt que de "manger du territoire", elle aurait au contraire tout intérêt à présent à se densifier et à nous faire quelques belles tours. D1 miam miam !

Mais ce n'est que le modeste avis d'un non montpelliérain mais néanmoins passionné par le dynamisme urbain de votre cité D2


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Hors ligne

 

#20 08-03-2008 15:18:18

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Grand Montpellier - Démographie

J'ai voté utopique!
A mon sens il y a 2 critères :

1/ La démographie et le poids démographique.
Si on prend les aires urbaines de : Montpellier, Nîmes, Sète, Lunel et Alès on a un ensemble de 865 000 habitants en 1999 dont les espaces urbains sont espacés et non d'un seul ensemble global homogène.
L'ensemble présente une croissance de 15 000 habitants/an soit aujourd'hui environ 1 million d'habitants.
A ce rythme les 1.4 million pourraient être atteints vers ... ... 2035. Donc d'ici là ... ...


2/ Communauté urbaine ?
Si vous parlez de structure intercommunale intégrée, çà parait encore plus suréaliste, mais bon, pourquoi pas ?


Je pense que ce sera plutôt un ensemble urbain dont les communes multipolarisées par plusieurs aires urbaines formeront un ensemble socio-urbain de 1.4 million d'habitants vers 2030 sans qu'il y ait intégration ou urbanisation globale de l'ensemble. C'est trop vaste surtout quand on commence à parler de densification et de fin de l'étalement urbain. Là c'est une autre histoire qui commence de l'ordre de l'hypothétique.


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#21 08-03-2008 17:39:11

Sogeking
Exclu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-06-2007
Messages: 85

Re: Grand Montpellier - Démographie

urbatoulousain31 a écrit:

J'ai voté utopique!
A mon sens il y a 2 critères :

1/ La démographie et le poids démographique.
Si on prend les aires urbaines de : Montpellier, Nîmes, Sète, Lunel et Alès on a un ensemble de 865 000 habitants en 1999 dont les espaces urbains sont espacés et non d'un seul ensemble global homogène.
L'ensemble présente une croissance de 15 000 habitants/an soit aujourd'hui environ 1 million d'habitants.
A ce rythme les 1.4 million pourraient être atteints vers ... ... 2035. Donc d'ici là ... ...

Rien que la petite agglo de Montpellier tronquée accueille 12 000 nouveaux habitants par an. Et il faut prendre en compte toutes les communes qu'il y a entre et autour Montpellier, Nîmes, Sète, Lunel et Alès qui ne font pas partie offciellment des aires urbaines de ces villes ou qui ont leur propre communautée de communes.
On dépasse largement le million d'habitants.

Hors ligne

 

#22 08-03-2008 18:01:50

urbatoulousain31
Exclu
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 5251
Immeubles: 78

Re: Grand Montpellier - Démographie

En reprenant les chiffres pour 2006, http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 628#p42628

L'agglomération INSEE de Montpellier gagne environ 4500 habitants / an,  L'aire urbaine INSEE de Montpellier gagne environ 8000 habitants/an.
Le département de l'Hérault est passé de 896 441 habitants en 1999 à 992 500 en 2006, soit 13 700/an.

Dans mon calcul, j'ai estimé grosso modo à 10 000 habitants en plus par an dans l'aire urbaine de Montpellier (c'est déjà beaucoup car quand on voit les croissances autour de Béziers, Sète, Agde et Lodève on arrive vite à 13 700/an). Donc je parierai plutôt sur du 9000/an sur cetet aire urbaine.

Bref aujourd'hui en 2008, l'aire urbaine de Montpellier c'est à peu près 550 000 habitants.

Ensuite si je prends l'aire urbaine de Sète dont l'aire comptait 66 177 en 1999, en reprenant les chiffres de l'insee, la ville de Sète est passée de 39542 à 43300 mi2005 + Frontignan 19145 à 22800 mi 2005 donc l'aire urbaine doit être d'environ 75 000 habitants.

L'aire urbaine de Lunel 28558 en 1999, environ 35000 en 2008.

L'aire urbaine de Nîmes 221455 en 1999, environ 250000 en 2008.

L'aire urbaine d'Alès 89390 en 1999 qui stagne à 90 000 en 2008.

Calcul :  550000 + 75000 + 35000 + 250000 + 90000 = 1 million.

Ici j'ai pris les aires urbaines donc quand tu reprends une carte de l'insee, tu constateras que çà englobe presque tout de Sète à Alès.

Dernière modification par urbatoulousain31 (08-03-2008 18:02:47)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

Hors ligne

 

#23 09-03-2008 18:58:45

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Grand Montpellier - Démographie

Voici un petit montage de l'agglo :

http://storage.canalblog.com/62/71/416642/23046712.jpg

En rouge : agglo actuelle ( 31 communes )
En bleu : villes dont on a pour projet de faire entrer dans l'agglo ( Sète + Palavas + Maugio )
En vert : l'agglo telle que je l'aimerai  B2

Donc l'agglo actuelle compte 420.000 habitants et si l'on y ajoute les 3 communes en projet ça atteindrai les 500.000 habitants ( Pas mal  A7  )

Dernière modification par sky34000 (09-03-2008 19:41:03)


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#24 09-03-2008 19:04:09

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Grand Montpellier - Démographie

Non, 550.000 habitants c'est l'aire urbaine et pas l'agglo.

Hors ligne

 

#25 09-03-2008 19:36:39

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grand Montpellier - Démographie

C'est pour cela que j'ai demandé de faire l'effort d'utiliser les bons termes afin de ne pas embrouiller tout le monde avec des chiffres sortis d'on ne sait où...  A11  D10

Dernière modification par marco (09-03-2008 19:37:05)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact