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Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

#1 15-03-2008 19:17:49

jack de mars
Hermitage plaza
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Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

Un des grands projets pour l'économie Marseillaise: percée du tunnel Montgenèvre pour l'ouverture d'un axe Marseille-Turin délestant un arc latin saturé et ouvrant de nouvelle perspective pour le PAM et l'économie marseillaise.
Malheureusement, le chantier prévu depuis des décennies par la région, près de 10 fois moins cher que le Lyon-Turin (et bien évidemment non concurrent de ce projet), ne verrait le jour qu'à l'horizon 2020. Encore une fois, l'Etat Français fait preuve d'une réactivité déconcertante...


Tunnel du Montgenèvre :
la fin annoncée du cul-de-sac ferroviaire alpin...
et ouverture sur l'Europe !


http://www.ambitions-sud.net/n60/images … e-synt.jpg


L'élargissement de l'UE à des pays de l'Europe du Sud (Grèce-Espagne-Portugal dans les années quatre-vingt) a fait exploser les échanges. Il conjugue aujourd'hui ses effets avec l'élargissement de 2004 (adhésion de huit pays de l'Europe centrale et orientale), et avec celui de 2007 (entrée de la Bulgarie et de la Roumanie). Les experts redoutent le déséquilibre entre les flux de transport, en croissance constante, et la capacité des infrastructures incapable de les absorber, particulièrement en région Paca qui accueille le projet européen Iter, d'envergure mondiale. Ici, peut-être plus qu'ailleurs, " moderniser le réseau ferroviaire devient une nécessité absolue ". C'est le mot d'ordre du Livre Blanc 2001 de la Commission européenne. On peut y trouver son écho dans les propos tenus à Strasbourg en juin 2007 par le Premier ministre François Fillon, lors de l'inauguration de la ligne TGV-Est. Envisagée depuis plus de cent cinquante ans, la percée ferroviaire sous le Montgenèvre est plus que jamais d'actualité, d'autant qu'elle est inscrite dans le contrat de projets État-Région. On en attend une décongestion du trafic routier, un désenclavement des Alpes et une ouverture sur l'Europe. Le tunnel pourrait être opérationnel en 2020. Mieux vaut tard que jamais !

(...)

Les propos du Premier ministre, incontestablement en faveur de la modernisation des lignes ferroviaires locales et du ferroutage, ont dû mettre du baume au cœur de tous nos compatriotes et en particulier des Alpins qui attendent depuis plus de 150 ans qu'on réalise la percée ferroviaire du Montgenèvre... Ils ont dû rassurer du même coup les responsables d'une vénérable institution de défense de notre économie régionale, la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence, qui défend la liaison ferroviaire Marseille - Turin, via le Val de Durance, et la percée du tunnel du Montgenèvre, "parce qu'elle assure le désenclavement de la Haute Durance et sécurise un axe logistique essentiel entre le littoral provençal et l'Italie du Nord, puis au-delà vers l'Europe centrale."

Le dossier complet sur: http://www.ambitions-sud.net/n60/n60fr-montgenevre.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#2 16-03-2008 08:42:03

Bakou
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

I.3.2 Etudes de faisabilité économique et technique de la percée ferroviaire du Montgenèvre (Contrat de projets Etat-région 2007-2013)

Depuis plusieurs années, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ses partenaires français et italiens
soutiennent le projet de percée ferroviaire sous le Montgenèvre.
Le projet de tunnel consiste à relier la ligne Marseille-Briançon au réseau ferré italien, dans le Val de
Susa. Il a pour objectifs de :
- acheminer par ferroutage le trafic poids lourds au travers des Alpes entre le sud de la France et le
nord de l'Italie à partir de plates-formes intermodales situés côté français à Chorges ou
Montdauphin ;
- relier le département des Hautes Alpes, et en particulier les villes de Gap et Briançon au réseau
T.G.V. via le tunnel sous le Montgenèvre et la ligne nouvelle Lyon – Turin, dont le présent projet se
présente comme complémentaire ;
- favoriser le développement du transport combiné en améliorant la desserte ferroviaire du port de
Marseille.
Le Contrat de projets intègrera, au-delà de la modernisation de la ligne des Alpes, la poursuite des
études sur la faisabilité technique et économique de son prolongement en tunnel sous le Montgenèvre.
Bénéficiaire : Etat
Financement (en M €) :
Etat 5
Région 10
Autres collectivités 4
Total collectivités 14
RFF  1
Europe 0
Montant total 20 M€

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#3 16-03-2008 08:48:28

Bakou
Tour Eiffel
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

I.2.1 Modernisation de la ligne des Alpes d’Aix à Briançon

La ligne ferroviaire reliant Marseille à Briançon dispose d’une infrastructure très vétuste, ne permettant
pas d’offrir un service ferroviaire satisfaisant. La modernisation complète de l’infrastructure de la ligne
des Alpes répond à un besoin important en terme d‘aménagement et de désenclavement des territoires
traversés. Une attention particulière sera portée à la desserte de Cadarache (ITER, CEA).
La capacité de la ligne et les temps de parcours seront améliorés afin de faire le lien entre ITER et le
réseau TGV national. L’objectif est d’assurer sur la partie basse de la ligne des Alpes, d’Aix à
Manosque, une desserte aux 30 minutes en heure de pointe et sur la partie haute de la ligne une
desserte aux 60 minutes entre Aix et Gap.
Les travaux sur la partie d’Aix à Manosque permettront des relèvements de vitesse et une augmentation
de capacité générale de la ligne.
Sur la partie haute de la ligne, la mise en qualité de la voie et la modernisation de certaines installations
(croisements) sont indispensables pour assurer l’objectif de desserte.
Les études préliminaires sont en cours et seront achevées dans le courant du premier semestre 2007.
Bénéficiaire : RFF
Financement (en M€) : 114 M€
Travaux sur partie Aix-Manosque
Etat 20
Région 20
Autres collectivités 14
RFF 20
Total 74
   
Travaux sur partie haute     
Etat 10
Région 15
Autres collectivités 5
RFF 10
Total 40

Source (pour les deux posts) : CONTRAT DE PROJETS ETAT-REGION 2007 - 2013 ; PRÉFECTURE DE LA RÉGION PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR ; RÉGION PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR

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#4 16-03-2008 09:02:53

Bakou
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

A lire le dossier du Ravi sur le Contrat de projets Etat-région 2007-2013.

Il y a quelques informations qui devraient éclairer la lanterne de certains qui ont tendance à dire n'importe quoi notamment sur les investissements de la région dans les infrastructures de transports ferroviaires ou autoroutières.  B5

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#5 12-02-2009 19:55:51

pastis
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

Le bout du tunnel pour la percée ferroviaire sous le Montgenèvre ?
Publié le jeudi 12 février 2009 à 17H00

"Pour la première fois, le projet de tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre a été abordé par la Conférence intergouvernementale des Alpes du Sud", commente Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et vice-président du conseil régional. C'était mardi à Rome et l'étude de faisabilité en vue du débat public a connu une avancée sérieuse. Le projet pourrait connaître une accélération déterminante si la candidature de Pelvoux aux JO 2018 est retenue par le CNOSF le 18 mars prochain.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … enevre.php

Ce thread aurait peut-être davantage sa place dans la section générale PACA ?

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#6 13-02-2009 03:34:28

Aurelien De Pekin
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

pastis a écrit:

Le bout du tunnel pour la percée ferroviaire sous le Montgenèvre ?
Publié le jeudi 12 février 2009 à 17H00

"Pour la première fois, le projet de tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre a été abordé par la Conférence intergouvernementale des Alpes du Sud", commente Joël Giraud, député des Hautes-Alpes et vice-président du conseil régional. C'était mardi à Rome et l'étude de faisabilité en vue du débat public a connu une avancée sérieuse. Le projet pourrait connaître une accélération déterminante si la candidature de Pelvoux aux JO 2018 est retenue par le CNOSF le 18 mars prochain.

La Provence

http://www.laprovence.com/articles/2009 … enevre.php

Ce thread aurait peut-être davantage sa place dans la section générale PACA ?

Je me suis fait exactement la même réflection en voyant le thread dans la section Marseille.

Y a-t-il un modo dans les parages ?


@ginger.phoenix.marseille

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#7 11-08-2009 19:35:33

artemis
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

Est-ce que vous savez s'il est prévu dans le cadre de ce projet de faire circuler des TGV ne serait-ce qu'à 200 km/h ?

EDIT: Si jamais ça intéresse quelqu'un, la réponse en l'état actuel du projet est non ... juste électrification, raccord et tunnel, pas de modification pour faire passer un TGV pendulaire par exemple.

Dernière modification par artemis (11-08-2009 21:46:38)

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#8 14-01-2010 21:26:03

pastis
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

Lancement des études sur le tunnel ferroviaire du Montgenèvre
Publié le jeudi 14 janvier 2010 à 18H56

Michel Vauzelle, président de la Région Paca et Giuseppe Pichetto, président de l'Association européenne pour la sauvegarde des transports ferroviaires et également président de la Chambre de commerce de Turin, évoqueront demain le projet du percement d'un tunnel ferroviaire sous le massif du Montgenèvre. L'ouvrage, qui permettrait de désenclaver les Alpes du Sud en reliant Marseille à Turin via Briançon, pourrait favoriser le ferroutage et améliorer les échanges.

La Région Paca, depuis septembre 2009 en mesure d'assurer la maîtrise d'ouvrage des études, va donc annoncer ce vendredi leur lancement. L'analyse de la faisabilité économique et technique du projet est inscrite au contrat de projets Etat-Région pour la période 2007-2013.

La Provence

http://www.laprovence.com/actu/region-e … ontgenevre

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#9 15-01-2010 19:00:04

Bakou
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

20 millions d'€ pour étudier la réalisation d'un tunnel ferroviaire


Michel Vauzelle, Président de la Région Paca, a confirmé ce matin le lancement des études relatives à la réalisation d'un ouvrage ferroviaire destiné à relier Marseille à Turin via le Val-de-Durance. Un investissement évalué entre 1 et 1,5 milliard d'euros selon les versions, qui désenclaverait la région et permettrait le développement d'un trafic voyageurs et marchandises à travers les Alpes du Sud. Notamment avec le ferroutage.

Plusieurs études préliminaires sont disponibles en raison de l'ancienneté du projet, évoqué pour la première fois en... 1884. 20 millions d'euros (dont 10 millions payés par la Région Paca) vont donc être débloqués pour financer les études qui conduiront à la réalisation d'un débat public à l'horizon 2013. Le chantier envisagé pourrait aboutir en 2020.

La Provence

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#10 15-01-2010 19:02:15

Bakou
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

artemis a écrit:

Est-ce que vous savez s'il est prévu dans le cadre de ce projet de faire circuler des TGV ne serait-ce qu'à 200 km/h ?

EDIT: Si jamais ça intéresse quelqu'un, la réponse en l'état actuel du projet est non ... juste électrification, raccord et tunnel, pas de modification pour faire passer un TGV pendulaire par exemple.

C'est la ligne des Alpes, il est impossible d'y faire circuler de vrais TGV, elle est trop sinueuse, il faudrait tracer une nouvelle LGV avec force tunnels et viaducs et là je te dis pas le budget...

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#11 15-01-2010 22:22:37

artemis
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

Bakou a écrit:

artemis a écrit:

Est-ce que vous savez s'il est prévu dans le cadre de ce projet de faire circuler des TGV ne serait-ce qu'à 200 km/h ?

EDIT: Si jamais ça intéresse quelqu'un, la réponse en l'état actuel du projet est non ... juste électrification, raccord et tunnel, pas de modification pour faire passer un TGV pendulaire par exemple.

C'est la ligne des Alpes, il est impossible d'y faire circuler de vrais TGV, elle est trop sinueuse, il faudrait tracer une nouvelle LGV avec force tunnels et viaducs et là je te dis pas le budget...

Ok. Je me disais qu'avec une vitesse moyenne de "seulement" 180 km/h on ne mettrait par exemple que 2 heures pour faire un Marseille/Turin. Sachant qu'on bénéficierait d'une LGV sur près d'1/4 du trajet, de Oulx à Turin, cette vitesse moyenne me semblait être atteignable sans pour autant modifier radicalement la ligne du Val de Durance, il suffirait d'aménager ce tronçon pour pouvoir y circuler à environ 150 km/h. Je pense que le temps de trajet pour rejoindre Turin dans une telle configuration serait nettement plus faible que par la LGV PACA, après est-ce qu'il y aurait suffisamment de capacité pour faire cohabiter des lignes voyageurs TGV avec du fret ...


Les liaisons alpines aperçoivent le bout des tunnels...

A trois jours de distance, les projets de liaison transfrontalière à travers les Alpes - la ligne Lyon-Turin et la percée sous le Montgenèvre - viennent de connaître des avancées notables. Mais le bout des tunnels est encore loin...


http://www.econostrum.info/photo/181939 … 1263580296

(...)

Complémentarité

Moins pharaonique que son homologue du Lyon-Turin, le tunnel du Montgenèvre, dont le coût est estimé entre 1,3 et 1,5 mds€, vise à désenclaver le département des Hautes-Alpes (sud-est de la France), en reliant les villes de Gap et Briançon au réseau TGV français et à la ligne nouvelle Lyon-Turin au niveau d’Oulx, dans le Val de Suse.


Cet ouvrage d'une vingtaine de kilomètres, que le président de la région Paca estime « parfaitement complémentaire du projet Lyon-Turin », permettrait selon lui d’« offrir une alternative par ferroutage pour le trafic poids lourds à travers les Alpes » et de « développer l'économie de la région et l’hinterland du port de Marseille en direction de l'Italie du nord ».


Du côté transalpin, on suit attentivement le dossier. Présent à Marseille, l’ancien président de l’Union des Chambres de commerce du Piémont, Giuseppe Pichetto a salué ce lancement comme « un grand pas en avant » dans la constitution de l’Arc Latin.


Un arc qui reste pour l’heure encore très virtuel comme l’illustre la situation énergétique du Piémont, région contrainte de s’approvisionner en gaz ukrainien faute de disposer d’une liaison directe avec le port de Marseille, principale porte d’entrée des hydrocarbures dans le sud de l’Europe.


Un débat public en 2013 ?

Reste le calendrier. Une fois les études de faisabilité réalisées, la région espère pouvoir lancer, d'ici 2013, le débat public sous l’égide de la commission éponyme. Ensuite, il lui faudra obtenir le feu vert de l'Etat et l’inscription du projet sur la carte du réseau de transport transeuropéen (RTE-T), étape indispensable à l’obtention des crédits de l’UE.


« A partir du moment où la décision politique est prise, il y a au grand maximum trois ans de travaux, donc la date de 2020 paraît raisonnable », a affirmé Joël Giraud, vice-président du conseil régional, indiquant que le financement du projet impliquerait « très probablement la mise en œuvre d’un partenariat public-privé ».

http://www.econostrum.info/Les-liaisons … a2137.html

Dernière modification par artemis (15-01-2010 22:24:00)

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#12 13-09-2010 13:39:34

artemis
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

L’État veut-il vraiment d’un tunnel sous le Montgenèvre ?


la gauche régionale tente de mettre la pression sur la droite gouvernementale qui n’a, pour le moment, pas inscrit la réalisation d’un tunnel sous le col du Montgenèvre à l’avant-projet de schéma national des infrastructures de transport (Snit).

(...)

« Même si on sait que, dans certains ministères, il existe une crainte de voir le tunnel du Montgenèvre faire de la concurrence à la ligne Lyon-Turin, nous avons bon espoir de faire inscrire notre projet au Snit » annonce, optimiste, Joël Giraud.
(...)

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ … ontgenevre

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#13 01-11-2010 17:32:28

pastis
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Re: Marseille - Turin : Tunnel ferroviaire du Montgenèvre

Bientôt une liaison Marseille-Turin sous le Montgenèvre ?
Publié le lundi 01 novembre 2010 à 17H18

http://www.ImaGesHeberG.com/uploads/img/mont_1288629319.jpg

(...)

L'investissement total avoisine 1,6 milliard d'euros pour un chantier, "sans difficulté technique particulière", affirment ses partisans, qui ne durerait qu'une demi-décennie, une fois le premier coup de pioche donné. Principal avantage, soulager le trafic des camions en transit sur notre littoral, via Vintimille. Autre atout: augmenter le nombre de voyageurs sur une portion de territoire qui n'est guère rentable. La tentation de fermer certaines lignes serait ainsi repoussée. Un plus pour les habitants des Hautes-Alpes en direction de Paris mais aussi de Marseille.

(...)

Un bonus pour les Provençaux romantiques qui économiseraient 200 kilomètres de trajet jusqu'à Venise. Sur le plan économique, cette ligne aiderait au désenclavement du port de Marseille et renforcerait la présence de la ville sur le réseau ferroviaire européen, entre Espagne et Italie.

(...)

Patrice MAGGIO

http://www.laprovence.com/article/econo … ontgenevre

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