PSS

Nantes Métropole - Café scraperien

#1 17-03-2008 15:35:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Nantes Métropole - Café scraperien

Joli titre non ? D6 J'aurais pu le baptiser "Atelier de lobbying pro-tours" mais ç'eût été moins convivial A5
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bref, ici on va débattre de la façon dont on communique notre intérêt pour les tours et l'urbanisme vertical à l'extérieur et notamment auprès des élus (l'objectif premier étant la rédaction de lettres à l'attention des élus de Nantes et Rezé : voir l'amorce de la discussion ici, ainsi que ici et ici).

L'objet de ce thread est donc de réunir en un même lieu les exemples, les arguments et la méthodologie propres à cette démarche. Le café scraperien est ouvert à tous, les forumers d'autres villes sont vivement encouragés à donner leur avis, apporter leurs conseils ou reprendre la démarche. La discussion sur l'opportunité, la nature et l'emplacement de tours à Nantes continuera de se faire ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 54#p117154


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2 17-03-2008 15:46:22

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Sympas comme nom, par contre café fumeur ou non? D7
Le pdf de ce matin provient du site du ministère de l'écologie et de l'aménagement durable.
Le lien: http://www.cdu.urbanisme.equipement.gou … brique=222
En bas de page une partie traitant des tours comme outils de lutte contre l'étalement urbain.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#3 17-03-2008 16:11:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Je remets le lien que tu avais indiqué ce matin : http://urbamet.documentation.equipement … 013111.pdf

En vrac, l'ébauche de découpage que j'imaginais pour la "lettre", dites-moi ce que vous en pensez :
1 - présentation de PSS ; soit une communauté vivante, animée et fréquentée tant par des amateurs éclairés que par des professionnels de la ville, une sorte d'observatoire de l'actualité architecturale et urbaine en France (principalement) et dans le monde (si les tours et la densité urbaine sont les points de convergence de la majorité des forumers, leurs centres d'intérêt dépassent très largement ces thèmes) ; le "forum nantais" de PSS est à ma connaissance le seul sur Internet à suivre réellement l'actualité architecturale et urbaine nantaise au quotidien.
2 - vue d'ensemble des projets en France (dynamique des projets de tours...)
3 - quelques projets européens détaillés (cas pouvant convenir spécifiquement à Nantes, toutes proportions gardées) : Amsterdam, Rotterdam, Hambourg, Copenhague, Bilbao, Barcelone ?
4 - ce que pourraient apporter des tours à Nantes (un brin de folie, d'excentricité ? une vitrine architecturale du dynamisme local ? un rééquilibrage du paysage de l'Ile ? de nouvelles polarités pour animer la ville et agrandir le centre ? l'installation de services et commerces facilitée par la densité ? un apport à un développement urbain plus écologique ? etc...) --> trouver une manière nantaise de s'approprier cet urbanisme... comment faire des tour un symbole d'urbanité et non plus de ségrégation (sociale, économique...) etc...
5 - quelques exemples d'intégrations (Ile-de-Nantes, Pré Gauchet, Bas-Chantenay, Gloriette...)



Si les fumeurs veulent fumer ici, moi ça ne me dérange pas D2
(en revanche, évitez les idées fumeuses... D6 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#4 17-03-2008 16:29:16

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Un demi s'il te plaît René...
D7

Plutôt intéressant comme approche. J'avais très légèrement pensé à un plan qui se rapprochait du tien, peut-être moins complet. J'ajouterai simplement en 5e partie quelques aperçus ou rendus (photomontages) permettant de se faire une idée (grâce à une simple forme ou hauteur), pour les différents sites propices à l'implantation d'IGH.
Je tient d'ailleurs à signaler que tu as oublié Rezé dans tes exemples d'implantation, et pas des moindres... D4

Dernière modification par Côme (17-03-2008 16:46:50)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#5 17-03-2008 16:49:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Leffe ou Kro ?

Côme a écrit:

Plutôt intéressant comme approche. J'avais très légèrement pensé à un plan qui se rapprochait du tien, peut-être moins complet. J'ajouterai simplement en 5e partie quelques aperçus ou rendus (photomontages) permettant de se faire une idée (grâce à une simple forme ou hauteur), pour les différents sites propices à l'implantation d'IGH.

Tout-à-fait, d'ailleurs il faudra illustrer ce dossier pour rendre sa lecture agréable : je pense à des photos faites par des forumers en France ou à l'étranger (avec leur autorisation), ainsi qu'à des rendus d'architectes (il faudra penser à mentionner le copyright et l'auteur dans tous les cas).

Je tient d'ailleurs à signaler que tu as oublié Rezé dans tes exemples d'implantation, et pas des moindres... D4

Je pensais m'attaquer à lettre nantaise auparavant : le cas de Rezé est particulier, le site étant défini et le maire ayant affiché son intérêt publiquement (ce sera plus une lettre de soutien, dont la partie argumentative pourra être calquée sur l'autre courrier A7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 17-03-2008 17:06:18

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Leffe ou Kro? Leffe bien évidemment... D4

Tout-à-fait, d'ailleurs il faudra illustrer ce dossier pour rendre sa lecture agréable

Johan pourra comme il l'a dit lui même nous aider d'un point de vue graphisme et visuel... A6
Pour ma part je pourrais mettre à profit mes modestes compétence sur sketchUp.

Ok, je comprend la démarche. Donc de ce dossier pour Nantes découlera la lettre pour Rezé, moi ça me va...


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#7 17-03-2008 17:57:37

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Je pourrai donner un coup de main pour les photomontages, la rédaction voire la mise en page, si besoin A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#8 17-03-2008 18:32:50

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 709

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Pas d'inquiétude pour le côté mise en page, design, graphisme, création : travaillons sur un document Word brut, tapé au kilomètre, que vous me livrez tel quel et je vous ponds une brochure corporate de A à Z qu'aucune agence de com ne pourra nous envier  A8  D2  D1

Avez-vous déjà une idée de titre pour ce fascicule ? Une accroche ?

Hors ligne

 

#9 17-03-2008 19:04:46

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Nantes en l'an 2OOO
(non, je déconne D6 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#10 17-03-2008 20:14:27

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Si t'avais pas mis le smiley je ne t'aurais pas cru. D7
Moi je verrai bien quelques chose comme, Nantes vers le haut, ou plus fleur bleue, Nantes vers les Cieux.
J'ai trouvé un éventuel logo. Mais il faut que je pauffine, patience. A7

Dernière modification par Côme (27-03-2008 15:50:32)


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#11 17-03-2008 21:21:08

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Bonne idée de Thread le renard B6  Ca sera un monaco pour moi D6 Je verrai bien le titre "la belle endormie doit grandir" B2 D'accord avec vous pour le plan B3


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#12 17-03-2008 21:31:29

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Tu la joue sobre là le brigadier...
D7
Le titre est pas mal, mais "la belle endormie" caractérise plus Nantes des 80'/90', nan?
La ville a bien changé depuis.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#13 17-03-2008 21:36:40

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Je dis ça pour ne pas paraitre interessé D4  J'aurais dis "Vodka Energie"  D9  D6  Enfin bref.... Fin du HS alcool sinon on va deriver de sujet. C'est sur que la belle endormie caracterise Nantes dans ces années là mais cu que Ayrault aime bien cette expression pourquoi pas D1  j'aime bien ta proposition "Nantes vers le haut" B6

Dernière modification par le brigadier (17-03-2008 21:37:14)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#14 17-03-2008 21:43:54

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Ou alors on peut faire un mixe légèrement arrangés, genre "la belle insomniaque vers le haut"... D4


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#15 17-03-2008 21:46:26

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

A10  Tu es en forme Côme  A7 Il faudra peut etre se concerter un peu encore.... B2


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#16 17-03-2008 22:17:56

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

De l'alcool pendant les heures de service, le brigadier ? A11

Ayrault utilise l'expression "la belle endormie" pour parler de Nantes sous l'ère Chauty, avant lui quoi, donc je doute que ça lui fasse plaisir dans un autre contexte... D6

A mon avis on trouvera le titre dès lors qu'on aura défini la ligne directrice du dossier. Mais je pense qu'on accrocherait mieux avec un qualificatif a priori éloigné de la tour tertiaire de verre et d'acier* (plus dans l'esprit "Tour vivante" quoi, écolo et technologique donc contemporain A7 ) et sans utiliser la hauteur comme argument massue (trop connoté "libéralisme économique") : il faut signifier dès l'amorce que notre proposition est singulière, attiser la curiosité du lecteur A5


*Ayrault a suffisamment répété qu'il ne voulait pas faire La Défense avec Euronantes, pour laisser penser que le quartier de tours tertiaires "classiques" c'est pas son truc.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#17 17-03-2008 23:40:13

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7680
Immeubles: 925
Photos: 2128
Site web

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

très intéressant, très bonne initiative, je vais suivre ça de prêt... une idée de titre F9 ... SkyNantes ? A9 ... plus sérieusement, "Nantes, ascension écologique" ? (tour vivante, sans le dire)

pour moi, une bolée de cidre ! :D

Hors ligne

 

#18 18-03-2008 00:30:44

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 709

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Je ne suis pas pour mettre l'écologie à toutes les sauces comme c'est la mode en ce moment...
Il y a une espèce d'énorme tendance à la communication verte, adaptée à tous les secteurs, qui frise l'overdose.
C'est un enjeu préoccupant certes, mais le marketing environnemental est aujourd'hui un gadget, très cliché, facile à utiliser et consensuel dont on arrive à saturation !

Conclusion : je ne pense pas qu'il faille mettre cet argument en place n°1... On ne parle pas d'écologie directement ici, mais d'urbanisme. Axons donc notre discours sur l'urbanisme, il sera temps de laisser une place aux aspects écologiques dans la lettre, mais ça ne doit pas être l'argument premier. De +, ce serait se voiler la face ; nos préoccupations et les arguments les plus forts en faveur de tours restent des questions urbanistiques, de rayonnement, de développement de la ville, d'intégration des quartiers. L'écologie est un moyen de développer ces aspects, et non une fin !
Donc jouons franc-jeu...

Hors ligne

 

#19 18-03-2008 12:22:12

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Je suis d'accord avec toi Johan même si il me semble essentiel de construire écologique mais c'est sur que notre demarche n'est pas écologique à la base . Elle vise à ameliorer de l'image de Nantes à l'exterieur avec des IGH modernes et modifiant la morphologie de la ville. La construction de ces tours aurait des concequences bénéfiques pour l'écologie (évite l'étalement urbain) , on peut donc juste utiliser l'écologie comme l'un des points positifs à la construction de tours mais pas comme seul souhait de notre part.


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#20 18-03-2008 15:32:17

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

F8 Pas entièrement d'accord avec toi le brigadier...

Pour ma part si je m'investis dans un tel projet collectif, c'est pour la simple et bonne raison que je suis fan d'architecture verticale et donc de tours, mais je suis aussi et surtout complètement raide dingue de Nantes (si ma chérie m'entendait... A11 ) et pouvoir conjuguer ou lier les deux serait mon rêve A5 .

Mais la je vous rejoind le brigadier et johan sur le fait que si cela permet de faire rayonner Nantes et améliorer son image en France mais aussi à l'étranger, je serait d'autant plus comblé.

De plus je te rejoind johan concernant cette mode écolo' et développement durable et autre hqe qui touche la France (et d'autres pays), sa devient gavant, mais nécéssaire à notre projet de tour(s) et à notre avenir commun.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#21 18-03-2008 16:18:19

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Je suis dans le même cas que toi Côme concernant ma passion pour Nantes et l'adoration des IGH  F1 , ce que je voulais dire c'est qu'il faut construire "écolo" maintenant que l'on a les techniques et les materiaux pour , pourquoi sans priver ??. Mais je veux principalement que Nantes s'élève dans tous les sens du terme (en hauteur et en reconnaissance) et être émerveillé lorsque que je me balade dans la ville. Le fait que la tour soit un moyen d'eviter l'étalement urbain est un bon exemple pour pousser les elus à reviser leur façon de concevoir la ville de Nantes. Dire aux élus "on aime Nantes et les IGH" ne changera rien , il faut donner des exemples concrets aux élus pour dissimuler nos réels souhaits personnels même si ces exemples sont défendables pour la plupart: ex: l'étalement urbain-reserves de fonciers- création d'espaces verts autours etc. Mais je suis totalement dans le même cas de figure que toi Côme car je souhaite voir se developper des batiments que j'aime par dessus tout. B3

Dernière modification par le brigadier (18-03-2008 16:20:25)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#22 19-03-2008 20:40:27

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1152
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Messieurs, une petite ébauche de présentation du site:
"Paris-skycrapers est avant tout un site Internet français répertoriant un grand nombre d’immeubles remarquables des villes françaises. Au sein de son forum il regroupe une importante communauté francophone de passionnés d’architecture et d’urbanisme. Ces internautes (forumeurs), proviennent d’horizons différents. Ils sont à la fois professionnels en architecture, en urbanisme ou encore en aménagement du territoire, mais aussi étudiants dans ces mêmes domaines, ou encore simples passionnés attirés par la ville et tout ce qui lui attrait. "

Ceci n'est qu'un premier jet, et votre petite touche personnelle ou remaniement complet sont les bienvenus... F5


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#23 19-03-2008 20:58:43

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 709

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Que pensez-vous du titre suivant :

"Nantes au plus haut"


et en sous-titre, "Pour le retour d'un urbanisme vertical à Nantes"

Hors ligne

 

#24 19-03-2008 21:01:30

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

C'est bien de t'être penché sur le presentation du site. Je trouve l'ensemble vraiment bien, même si il y a des éléments à rajouter.

N.B: Je commence à poster des photos prises aujourd'hui.  Il vous faudra un peu de patience si vous voulez les voires. A7

Dernière modification par le brigadier (19-03-2008 21:03:06)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#25 19-03-2008 21:05:05

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8587
Immeubles: 257
Photos: 1056

Re: Nantes Métropole - Café scraperien

Le sous titre est bien en tout cas  B3


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact