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Je crée un topic pour ce projet car on en sais suffisemment assez pour en débattre.
De plus, voici de nouvelles photos inédites:
CARACTÉRISTIQUES:
L’avenue de la Mer est un axe routier paysagé majeur qui offrira à la fois le confort d’un grand réseau de circulation et un aménagement de qualité. La priorité des urbanistes et paysagiste a été de concevoir cet axe non pas comme une rupture dans la vie du quartier mais au contraire comme un lieu de vie agréable. L'avenue de la Mer, 60 m de large et 1,5km de long, a vocation à devenir un véritable boulevard urbain en direction de la Méditerranée. Vitrine en entrée de ville avec sa rambla piétonne, bordée d'immeubles de 9 étages et d'activités économiques et commerciales en rez de chaussée, elle servira également de supports à la ligne n°3 du tramway en préparation.
SITUATION:
http://www.serm-montpellier.fr/fr/conte … _mer_2.jpg
RENDUS:
http://www.serm-montpellier.fr/fr/conte … v_mer3.jpg
http://www.serm-montpellier.fr/fr/conte … uv_mer.jpg
Ligne 3 de tramway sur l'avenue de la mer à la place Pablo Picasso il me semble.
http://www.serm-montpellier.fr/fr/conte … v_mer1.jpg
J'adore ce rendu, ça fait vraiment urbain!
Dernière modification par sebtwister (22-03-2008 10:04:29)
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Ca me plait beaucoup, c'est trés bien de tracer de grandes avenues comme ca, Montpellier en manque (les fameuses avenues haussmanienne).
Par contre bizarre sur le rendu ils mettent la logne de tram au milieu alors que j'avais vu sur le tracé préférentiel de la L3 qu'il y aurait une voie de chaque coté de l'avenue ...
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Ca promet en effet, enfin une grande avenue! Et elle sera bordée d'immeubles plutôt hauts.
Comme tu le dis silvermat, c'est bizarre le tram au milieu, c'était censé être sur les côtés ce tram...
Bref vivement que cette avenue se profile, mais vu qu'elle dépend des ZAC qui se font, on verra pas un rendu définitif avant 2015 je pense.
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Ouaa ça va être une superbe avenue !!
L’Avenue de la Mer, nouvel axe fort !
Les noms sont évocateurs : Port Marianne, Avenue de la Mer, Consuls de Mer. Tout cela fleure bons les embruns, le soleil. C’est dans ce secteur, fermé d’un côté par Antigone et son Hôtel de Région, encadré d’un côté par Odysseum et de l’autre par le Lez, le fleuve qui traverse la Ville, que Montpellier va opérer l’une de ses plus impressionnantes mutations ! Il s’agit de faire sortir de terre un immense quartier, le long d’un axe routier de 1,5 km de long, l’Avenue de la Mer. Une extension sans précédent vers l’Est et vers la mer, commencée voilà une dizaine d’année avec la construction de la fac de sciences économiques. Cette route, qui amène des milliers de Montpelliérains vers les plages et les Villes côtières, n’a jamais été, finalement, qu’une voie de passage. La Ville peut-elle vraiment transformer cette avenue en une grande artère, en une sorte d’épine dorsale qui servira d’appui aux quartiers périphériques déjà existants, comme Richter (et sa faculté des sciences économiques), ou en cours de réalisation, comme Jacques Coeur (et son futur port fluvial) et Port Marianne ? C’est bien ce qu’Hélène Mandroux veut faire. Le projet, sur le papier, semble pharaonique : sur 1500 mètres, la Ville construira des immeubles design de 9 étages, pas plus, dont les rez-de-chaussée accueilleront des commerces. 11 000 logements sont prévus sur cet axe, qui fera aussi la part belle aux entreprises avec quelques milliers de m2 de bureaux. La 3ème ligne de tramway servira de liaison nerveuse à cette épine dorsale sur laquelle s’appuieront d’autres quartiers, comme les Jardins de la Lironde ou Port Marianne, où 2400 logements et 45 000 m2 de bureaux seront commercialisés d’ici 2010. C’est aussi dans ce grand quartier que la Ville, comme un symbole, a décidé de construire sa nouvelle Mairie, un immeuble de 6000 m2, tout en verre, dessiné par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. Le quartier doit aussi accueillir un hôtel 4 étoiles, un centre d’art contemporain, un grand parc public de 8 hectares, et peut-être, un casino, dont le projet est actuellement étudié par l’Agglo. La Ville a présenté ce projet phare aux 18 000 participants du Marché International des professionnels de l’Immobilier.
http://www.journaldelemploi.com
J'ai fait ce schéma pour mieu comprendre :
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Dans le MontpellierPlus du 06 octobre 2008, Frêche et Odysseum font encore parler d'eux (ça en devient presque une habitude lol), et tout en bas d'un article, on peut lire Frêche dire ceci:
"En Novembre, je présenterai avec l'architecte Reichen les aménagements de l'avenue de la Mer"
Vivement
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@ Chrispic
De quel type de présentation s'agit t-il ? Une concertation publique ? Un communiqué de presse ? Une simple présentation ?
Il serait intéressant d'ouvrir cette présentation au public, non seulement pour receuillir à chaud les impressions de nos politiques, mais aussi des eventuels futurs riverains. Vivement que le projet soit dévoilé
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je viens de voir sur le site de la lettre m que le projet vient d'etre dévoilé au SIMI (salon de l'immobilier de l'entreprise), esperons qu'on ai vite des rendus à se mettre sous la dent !!!
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Cool, merci pour l'info!
Mais ce que je comprends pas, c'est que l'avenue de la Mer, c'est une succession de ZAC, alors comment peut-il y avoir un rendu? Je veux dire, par exemple, pour République, la ZAC est même pas créée, donc?
A moins que ce soit un rendu des aménagements de l'avenue (tram, voies, trottoirs, ...), et dans ce cas ok!
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ta question est pertinente chrispic ! mais il y avait des maquetes pour port marianne avant que la moindre procedure de zac ne soit lancée et là c'est le projet dans sa globalité (jusqu'au parc expo) qui est présenté selon le site du SIMI. on verra bien quand le pontif local nous le presentera !!
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L'avenue de la Mer en quête d'investisseurs
Le premier vice-président de l'Agglo et délégué à la commission urbanisme, Jean-Pierre Moure - accompagné de Philippe Saurel, adjoint à l'urbanisme, et de Bernard Reichen, architecte lauréat du Grand prix de l'urbanisme 2005 - a passé quelques jours au Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi), à Paris, afin de présenter le projet de réaménagement de l'avenue de la Mer, située à l'entrée de Montpellier, et ainsi persuader des investisseurs de participer à l'aventure.
Cet axe structurant entre la ville et le littoral, qui s'étend sur plus de cinq kilomètres, devrait comprendre plus de 100 000 m 2 de logements et de commerces et être desservi par la future ligne 3 du tramway.
http://www.midilibre.com/articles/2008/ … seurs.php5
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Édition du vendredi 19 décembre 2008
Urbanisme
L'avenue de la Mer devient Raymond-Dugrand
« Je n'ai évidemment rien demandé. C'est Hélène Mandroux qui m'a appelé il y a dix jours pour me le proposer et savoir si j'étais d'accord. J'ai accepté immédiatement. Cela me fait plaisir. Même si c'est en contradiction avec mon silence. » Ainsi réagit Raymond Dugrand. Car si le conseil municipal de lundi sera consacré en grande partie au vote du budget, un des points saillants de l'ordre du jour consistera à entériner une nouvelle dénomination de voie. Et c'est carrément l'avenue de la Mer qui va changer de nom dans sa portion comprise entre le carrefour Christophe-Colomb et la limite sud de la commune avec Lattes.
Et elle prendra alors le nom d'un ancien élu local, et non des moindres, aujourd'hui à la retraite : Raymond Dugrand.
[...]
Suite et source: http://www.midilibre.com/articles/2008/ … grand.php5
Dommage J'aimais bien le nom actuel, il convient très bien je trouve...
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oué Avenue de la mer ca fait bien je trouve c'est bien placé en plus c'est dommage car on risque pas de renommer une avenue du nord de la ville "Avenue de la mer" .
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C'est une nouvelle mode de donner aux rues des noms de personnages encore vivants ? A Lyon, ce sont les Halles qui ont été renommées en "Halles Paul Bocuse" bien que ce dernier soit toujours vivant...
EDIT : j'ai trouvé la réponse à mon interrogation ici.
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c'est assez nul de renommer l'avenue de la mer je trouve, sa sonne bien, tout le monde s'en rapelle, c'est l'avenue de la mer quoi je sais pas c'est parfait ce nom la pour cette avenue, surtout avec tous les réaménagements prévue, et qui est censer devenir le champs élysées montpellériain sa sonnerai beaucoup mieux dans la tete des gens de se rapeller de l'avenue de la mer que l'avenue raymond dugrand ....
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Je suis d'accord avec vous, j'aurai préféré qu'elle garde son nom initial. Tant que ça change en rien l'aspect visuel . Mais bon Avenue de la Mer, ça fait plus classe
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Je suis du même avis. En plus si ce n'est, alourdir le conseil muinicipal avec des délibérations inutiles, je ne vois pas l'intérêt. C'est tout bonnemment une perte de temps et des lourdeurs administratives pour redéfinir toutes ces adresses postales. En programmation immobilière, c'est ce genre de décisions qui ralentissent les projets.
Cependant nous n'avons pas connu Raymond Dugrand, c'est peut être aussi pour cette raison que nous préferrons "avenue de la mer". Je ne sais pas ce que bonhomme a fait quand il exerçait des responsabilités politiques mais j'ose espérer qu'il fut quelqu'un d'important pour nous enlever ce "sacro saint" nom d'avenue de la mer qui sonnait si bien.
Personnellement, je pensais que c'était un nom qui répondait bien à la volonté de Freche de lier Montpellier à la mer.
Bref, expliquez moi je ne comprends plus leur logique.......
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L'avenue Dugrand mènera la ville à la mer
C'est une longue ligne droite de six kilomètres. Elle a été un peu délaissée ces dernières années mais revient sur le devant de l'asphalte. Elle n'est pas belle de tout son long car jalonnée de grosses boîtes de conserve illustrant le commerce des années 70. Mais elle est fabuleuse car cette avenue de la Mer - Raymond-Dugrand a la capacité d'amener le centre-ville à la mer.
C'était d'ailleurs le discours dominant, hier matin, à l'hôtel d'agglo, où l'architecte Bernard Reichen, déjà auteur du schéma de cohérence territoriale (Scot) de l'Agglo, présentait le projet d'aménagement de la cité à la mer. De Montpellier à Pérols, en passant par Lattes. « Le temps est venu d'aller vers l'est. Il est temps que Montpellier devienne une ville de bord de mer et ce sera fait dans vingt
ans », estime Georges Frêche.
Va-t-il falloir reconstruire la commune à la campagne car l'air y est plus pur ? En tous les cas, Bernard Reichen a fait sien ce mot fameux d'Alphonse Allais. Pour dire que « la ligne 3 du tramway va permettre le déclenchement d'un urbanisme d'un nouveau style, une façon d'occuper l'espace où le commun ne sera plus mono-fonction ». Une mixité urbaine où commerces et habitat composeront des formes nouvelles. Au Fenouillet, par exemple. Pour lui, « entre le centre-ville et la mosaïque des villages languedociens », il y a la place « pour fabriquer une densité raisonnée ».
Comment prolonger l'existant ? « Ces grandes structures commerciales ont atteint leur seuil d'obsolescence et il y a le fait nouveau d'exigence environnementale qui doit être une ambition collective » , estime l'architecte. Alors, sur cette avenue qui a un potentiel de 5 à 6 000 logements, il veut revenir à l'idée « de place méditerranéenne, réinventer l'idée de la rue avec un commerce de plein air ». Tout cela, pour l'heure, ce n'est que projections tournées vers l'horizon de la Grande Bleue...
Mais, comme l'a dit Hélène Mandroux, la ville de Montpellier a donné la première impulsion. « L'agence Architecture studio a mené une étude sur l'axe urbain de l'avenue Raymond-Dugrand qui sera traitée comme une véritable rambla urbaine, avec des immeubles de 8 à 9 étages de grande qualité architecturale. Les travaux débuteront bientôt. Mais cette voie sera bordée de plusieurs quartiers, dont la zac Rive gauche, entièrement ficelée, qui sera un éco-quartier conçu par l'architecte montpelliérain Pierre-Tourre. » Là encore, il faut tout de même se projeter sur les dix ans à venir et certainement au-delà. Dans l'intervalle, Bernard Reichen, c'est tout le mal qu'on lui souhaite, sera peut-être passé de la mission de coordination à celle d'urbaniste en chef. Très concrètement, en revanche, le premier coup de pioche pour la 3e ligne du tramway vers la mer a désormais une date. Ce sera le jeudi 19 mars.
Source: Midi Libre du 17/01/09
ça va donc bientôt commencer, c'est une bonne chose. Cette avenue, avec des immeubles de 8/9 étages aura sûrement de la gueule!
Regardez déjà l'avenue du mondial 98, avec ses immeubles que d'un côté, alors imaginez avec des immeubles des 2 côtés et sur une plus longue distance. La perspective sera sûrement merveilleuse!
Dernière modification par sebtwister (17-01-2009 09:56:46)
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Bonne nouvelle!!!
ça me tarde de voir transformer mais ce sera dans 10 ans que tout soit fini avec des immeubles ultra modernes.
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Je suis allé sur le site du cabinet d'architecture chargé de l'avenue de la mer et on a enfin un plan d'ensemble et ça fait rêver:
Tout d'abord, on apprend qu'il y aura probablement quelques zones denses avec quelques tours. Tout d'abord, plusieurs vers le parc des expositions.
Ensuite, une zone dense au fenouillet: Les commerces seront détruit.
3 tours vers les actuelles boîtes de nuit.
Enfin, et ça fait plaisir, des tours vers la future gare TGV! On constate que c'est bien dense dans ce secteur là. Espérons que les volumes mis sur ce plan seront respectés!
Autre chose très intéressante: le plan de masse:
Je préfère cependant celui qui va suivre car on voit mieux les caractéristiques des constructions prévues (même au niveau de la gare TGV ):
Donc ça sera que du tertiaire sur l'avenue en face de la Gare TGV, du tertiaire derrière. En plus c'est l'endroit où les volumes sont les plus hauts. On peut donc s'attendre à un petit quartier d'affaires!
Les habitations se situeront en retrait, plus vers l'ouest, ce qui est logique puisque le bruit des avions aurait été trop fort si ça avait été plus à l'est...
Sur l'avenue de la mer, on garde des commerces et un peu de tertiaire.
Enfin, aux abords du parc des expositions, du tertiaire, des commerces et des hôtels. Notons que le centre commercial Auchan sera agrandi.
Tout ce projet me fait rêver actuellement. En espérant que tout se concrétise, notamment la densité de tertiaire au niveau de la gare TGV.
C'est fort possible puisque c'est ce cabinet d'architecture qui réalise l'avenue de la mer et qui a été choisi.
Source: http://www.reichen-robert.fr/
Dernière modification par sebtwister (18-01-2009 10:56:08)
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Sans vouloir casser ton enthousiasme Seb, ces plans étaient connu depuis longtemps (enfin personnellement ^^), et ce n'est qu'un plan général avec des volumes... rien ne dit que ça va être exactement comme ça, et les volumes hauts que l'on voit pourraient n'être "que" du R+10.
Soyons patient, on a le temps de voir venir. Et ce sera en comptant sur les anti-tout pour venir nous souler.
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Notons quand même aucun échangeur ni sur l'avenue de la mer ni a Odysseum, ni doublement A9.
Finalement Reichen est un visionnaire parcequ'il a pas du faire ça hier!
Par contre reste la gare TGV, parceque ça, on y croit encore, alors que les projets SNCF ne sont pas là....
Mais ça c'est, à mon avis, pour rester dans les bons papiers des décideurs locaux.
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