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Waw, c'est du gros !
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Y'a pas de lien, c'est un article papier, j'ai juste taillé les citations des politiques qui disaient en gros "ca va être super, on va faire attention à ce que ce ne soit pas moche comme Gênes...".
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En effet, ça laisse présager à des travaux titanesques. Espérons que ça ne détruira pas la beauté de la rade Nord.
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Ok merci pour la retranscription
En tout cas c'est impressionnant. 2 km ça veut dire que cette nouvelle digue irait du J4 à Cap Pinède !
A la base j'imaginais juste un avant port en face du J4 (on avait d'ailleurs vu un schéma il y a quelques mois qui esquissait ça).
Sinon la partie orientale de la digue n'est-elle pas classée ? le phare seulement peut-être ?
Ca pourrait poser problème lorsqu'il parle d'en détruire un tronçon.
Pour l'accessiblité je suppose qu'il faudrait contruire un pont levant entre le J4 et cette digue. Parce que je suppose qu'on pourrait difficilement utiliser des navettes maritimes pour acheminer les milliers de passagers de 3 ou 4 navires géants qui arriveraient dans la même matinée.
Mais bon, on en est pas encore là. Ca serait déjà très bien que le projet global soit officiellement lancé avant la fin du mandat de Gaudin.
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jack de mars a écrit:
En effet, ça laisse présager à des travaux titanesques. Espérons que ça ne détruira pas la beauté de la rade Nord.
Je dirais la même chose que pour le projet d'éolienne. En dehors de l'Estaque et du commencement de la côte bleue, la rade nord est une zone portuaire industrielle coincée entre la digue et l'A55. Difficile de faire pire. Un peu de modernité et d'ouverture de cet espace sur la ville ne serait pas de trop... Et puis je pense qu'il serait plus agréable de voir de luxieux navires de croisière plutôt que des cargos ou des Ferries
Dernière modification par pastis (25-09-2008 11:10:16)
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Quel paysage ça va donner à Marseille cette chose ????
Vous voyez à côté du frioul des Paquebots masquant l'Horizon ???
Pas moi en tout cas ...
Quand on parlait de "Digue du Large" je croyais que c'était la digue existante !
Dernière modification par révolutionjoyeuse (23-11-2009 23:20:03)
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Le Frioul c'est de l'autre côté ;)
Et puis lorsque je vois qu'on arrive à faire de véritables chef-d'oeuvres avec des aéroport pourquoi pas avec des ports ...
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T'appelles sa des Chefs d'Oeuvres ... ?
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Je trouve que certains aéroports le sont, notamment celui de Pékin de Norman Foster.
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J'avoue que techniquement, même architecturalement c'est très beau, mais du point de vue du cadre... du paysage ou encore environnemental... c'est pas ça ..!
Dernière modification par révolutionjoyeuse (23-11-2009 23:20:47)
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Il y a deux siècles ce site était probablement très beau c'est pas pour autant qu'on doit demander à faire repousser la garrigue. Il y a encore quelques années cette zone était en plein déclin, qu'est-ce qu'on pouvait faire pour la redynamiser, des choix réalistes concernant la partie portuaire y en deux: soit tu choisis de t'orienter en grande partie vers l'activité de croisière, soit tu fais en sorte de devenir plus compétitif dans l'activité conteneur. Dans les deux cas ça implique une modernisation avec chacune ses inconvénients, dans le premier cas construire un avant port, dans le second cas au minimum se doter d'outils digne d'un port moderne, ça à l'air de rien mais regarde ce qu'est un port moderne, Dubai par exemple, est-ce que tu trouverais esthétique d'avoir sur des kilomètres des grues mobiles d'une centaine de mètres ? Maintenant qu'on c'est engagé dans un processus faut le faire complètement autrement c'était même pas la peine de l'envisager ...
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Il y avait eu un article sur ce projet de modification de la Digue du large dans La Provence au mois de mai dernier :
http://www.laprovence.com/articles/2008 … NKNOWN.php
Dernière modification par Jeep (25-09-2008 14:46:31)
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Je crois qu'il y a confusion !
Ou se trouvera la digue en fait ??
(Y'aurait pas un schéma, ou une carte ... )?
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Du Nord au Sud du Cap Pinède (à peu près) à la Joliette.
Et elle sera à moins de 100m plus à l'Ouest que la digue actuelle sur cette même zone.
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ça va quand même beaucoup aggrandir la zone portuaire. Ca va vraiment être impressionnant !!
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Je pense que le gain 100m vers l'Ouest c'est dans le cas où on détruit la digue actuelle au moins partiellement, à supposer qu'elle ne soit pas détruite mais transformé en quai avec une nouvelle digue 300m plus loin (à mon avis ça sera jamais autant), voici où serait l'emplacement de la nouvelle digue:
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Merci pour le schéma !
J'suis rassuré maintenant! Je croyais que c'était à l'ouest du Frioul le truc, et qui'aurait de navettes bateau qui ameneraient les crosièristes sur le port normal ....
Encore merci !
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La digue du Mucem à Marseille bientôt accessible
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Les élégantes, les grues de la Digue du Large ont été restaurées
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/03/2021
Elles sont l'emblème du port de Marseille et elles étaient menacées de partir chez les ferrailleurs en 2018. Les cinq grues de la Digue du Large ont été rénovées après trois années de travaux. Ces vieilles grues inutilisées depuis longtemps font parti du patrimoine historique maritime de la ville, il était donc essentiel de les sauver.
Plus d'un million d'euros ont été nécessaire pour les restaurer dans des conditions difficiles. Exposées aux tempêtes et aux embruns qui frappent la digue mais ausi aux mouvement sociaux du port, le chantier fut complexe mais il a réussi à arriver à son terme.
Au final, les grues ont été entièrement rénovées, avec des éléments structurels remplacés et une meilleure protection face à la corrosion si forte dans ce lieu. Elles restent des éléments décoratifs et ne sont plus fonctionnelles.
(...)
Problèmes de sécurité avec des pierres qui menaceraient de tomber, problèmes de sécurisation vis-à-vis du port et des normes vigipirates, accès difficile... Toutes les raisons semblent bonnes pour repousser sine die un possible retour du public sur le site.
Le véritable problème est certaienement économique: Il faut rénover le site et surtout imaginer un accès régulier des visiteurs. En l'état, il ne pourrait être que par bus ou par navettes maritimes, et donc un coût que personne ne semble, pour le moment, être prêt à supporter.
(...)
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Complément [La Provence]
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Gomet, 12/03/2021:
Port de Marseille : la digue du large bientôt ouverte au public
C’était une volonté du Printemps Marseillais : rouvrir la digue du large aux Marseillais comme cela avait été fait en 2013 pour l’année de la capitale européenne de la culture. Désormais au pouvoir, la majorité menée par Benoît Payan semble sur le point d’y parvenir
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Comme en 2013, l’accès se fera par la mer. Il faudra donc organiser un système de navettes pour emmener les promeneurs. « Ces dernières pourraient partir du Mucem et de l’Anse du Pharo. Nous sommes en discussion avec la RTM et la Métropole », avance Sébastien Barles.
L'idéal serait une ligne;
Quai des Belges/MuCEM/Digue du large (et pourquoi pas à terme jusqu'au J1 une fois ouvert).
Avec la livraison de la digue du MuCEM, ils n'ont plus d'excuses pour ne pas mettre en service ce "ferry boat" transversal évoqué depuis une quinzaine d'années. Au moins à partir de l'inauguration de la réplique de la grotte Cosquer qui promet d'attirer pas mal de monde.
En revanche je vois mal l'intérêt de l'anse du Pharo. D'autant moins que les même élus ont décidé de maintenir et renforcer la nature industrielle du site plutôt qu'en faire un lieu touristique.
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L'intérêt de desserte de l Anse du Pharo est très pertinent car ça permet un vrai grain de temps de transport comparé au ferry boat actuel !
Une brèche dans le positionnement de la majorité concernant l Anse ?
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Oui mais il ne s'agirait pas d'une ligne directe MuCEM/Anse de Pharo. Donc le gain de temps serait discutable avec l'escale à la digue du large.
Les lignes maritimes phocéennes "littorales" actuelles et potentielles ne sont pas concurrentielles de la route vu les temps de parcours par la mer, la durée d'embarquement et les faibles fréquences. Elles s'adressent surtout aux Marseillais en balade piétonne et aux touristes.
Je vois de toute facon mal l'intérêt de desservir cette anse peu prisée par ce mode très coûteux. Pour les riverains il serait plus intelligent de rationaliser les lignes de bus 83 et surtout 82 en passant notamment les branches de cette dernière à des fréquences de 20 min au lieu de 30 (une telle fréquence est une aberration depuis la gare St-Charles et le CBD d'Arenc pour rejoindre directement les Catalans...)
Sans parler d'un revirement de situation improbable quant à l'aménagement de l'anse, on pourrait toutefois imaginer qu'un chemin public et un embarcadère soient insérés dans le projet. Ça permettrait de proposer aux randonneurs et cyclistes une traversée du littoral de la Pointe-Rouge â l'Estaque sans passer par le Vieux Port. Mais depuis qu'il est semi piéton c'est l'une des parties les plus agréables à emprunter donc j'ai du mal à saisir l'intérêt sans gain de temps significatif.
Reste bien sûr l'intérêt d'un accès direct à la digue du large pour les promoneurs et pêcheurs du dimanche venant de la Corniche.
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