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Sujet:Fontenay-sous-Bois (94) - Val de Fontenay
Val-de-Fontenay prépare l'avenir
Le Syndicat des transports d'Ile-de-France s'est donné comme objectif de rendre accessibles aux handicapés 266 gares franciliennes jugées prioritaires d'ici à 2015. Mais le projet le plus significatif à Val-de-Fontenay est la création d'une gare routière pour quatorze bus sur un quai central devant l'entrée de la gare, alors que leurs arrêts étaient auparavant disséminés dans des rues adjacentes.
La gare de Val-de-Fontenay est totalement engorgée depuis la mise en service de la ligne E du RER et l'augmentation de la fréquentation du RER A, qui culmine désormais à un million de voyageurs par jour. Et la tendance ne risque pas de s'inverser, car la gare pourrait être confrontée à l'arrivée de nouveaux voyageurs : il est question d'y prolonger la ligne 1 du métro mais surtout d'y faire passer Arc Express[...]
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La discussion dans un autre forum sur le métro aux Rigollots a des retombées sur Val-de-Fontenay. La claque prise par la droite aux municipales à Fontenay fait dérailler les partisans du métro aux Rigollots, à voir à http://forum.aceboard.net/8091-1871-169 … ULTATS.htm qui pensent que tout effort faits pour d'autres projets transports que le leur, hormis la reconstruction de Val-de-Fontenay, est nuisible à leur cause. Comme en plus, l'ADTC Est Parisien a déclarée qu'elle ne se battrait pas pour le métro en Rigollots, sans nuire à ceux qui le veulent, ça les rends fou.
Dans http://forum.aceboard.net/8091-1852-163 … ollots.htm j'écris
Par curiosité, j'ai lancé une consultation dans un forum où il y a des amateurs et des professionnels à partir de l'hypothèse lancée par David Dornbusch (candidat du PS aux législatives 2007) d'aller à Val-de-Fontenay en passant par Les Larris, à voir à http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=14289 . Nanar, technicien dans un bureau d'étude lyonnais de travaux publics a déjà donné des éléments pour un tracé tenant compte des contraintes réglementaires. A titre personnel, compte tenu qu'il pourrait y avoir cinq lignes de trains, trams et métro à Val-de-Fontenay :
- RER A
- RER E
- le tramway,
- métrophérique
- le métro
donc des mouvements de foule importants, le métro ne pourrait faire que passer à sa station Val-de-Fontenay et aller ensuite au moins aux Alouettes. Il faudrait appliquer le tarif RER aussi bien aux Rigollots qu'aux autres stations pour éviter une surcharge due à l'effet d'aubaine et permettre des prolongements plus loin. Il va de soi que si le métro arrive à Val-de-Fontenay, il n'aura plus de places assises aux heures de pointe pour ceux qui monteront aux Rigollots
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LOUIS MOULIN, Le Parisien | Publié le 07.04.2011
Trois projets de supermétro à Val-de-Fontenay
Des incertitudes pèsent toujours sur la desserte de la gare par le supermétro. L’Etat planche néanmoins sur 3 propositions passant par Val-de-Fontenay.
[...]
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Le Parisien - 13/01/2017
Les futures gares enfin à l'étude
Dès fin février, deux scénarios seront soumis à concertation auprès des usagers : le passage des piétons par au-dessus ou sous les voies. Avec le parvis à refaire, une nouvelle sortie vers les Alouettes à créer et tous les aménagements à réaliser, le coût total du projet est déjà estimé entre 210 et 240 M€. « La ville et le département exigent des réponses à l'urgence, notamment sur les problèmes de sécurité, mais aussi d'accessibilité », insiste Yoann Rispal, conseiller municipal (DVG) de Fontenay chargé du pôle gare. « Une première phase de travaux que nous savons urgents pourra commencer à court terme, dans deux ou trois ans », précise le Stif.
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Ah, bien !
ça m'est arrivé une fois de ne pas sortir du bon coté de la gare.
J'ai du repayer un ticket pour entrer dans la gare et sortir de l'autre coté...
Alors avec l'arrivée du T1, qui sera pas du même coté que les bus 118 et autres, ça aurait pas été possible
Dernière modification par rerefr (16-01-2017 13:17:26)
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rerefr a écrit:
Ah, bien !
ça m'est arrivé une fois de ne pas sortir du bon coté de la gare.
J'ai du repayer un ticket pour entrer dans la gare et sortir de l'autre coté...
Alors avec l'arrivée du T1, qui sera pas du même coté que les bus 118 et autres, ça aurait pas été possible
Si tu veux en savoir plus, le STIF a mis le DOCP du projet en ligne : http://www.stif.org/IMG/pdf/n014-vdf-2.pdf
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Les Echos - 08/02/2017
A Val-de-Fontenay, élus et entreprises militent pour une rénovation rapide de la gare
La gare RER du premier pôle tertiaire de l’est francilien est engorgée. L’arrivée du Grand Paris Express permettra à terme de repenser les quartiers adjacents
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … hbSo3Xl.99
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Une vidéo résumant le projet de façon très pédagogique, et qui permet de constater que le STIF a l'intention de réunir RER et Transilien sous une dénomination unique, "Train"...
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...A propos du "train", ça promet encore de belles incohérences signalétiques si la SNCF appelle Train B ce que la RATP appelle RER B...
Le label Transilien est un peu différent. Par exemple les ligne RER sncf ont le double logo RER et Transilien. Les trains de banlieue : juste Transilien.
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Si le STIF décide que le RER B doit s'appeler Train B, la RATP devra aussi changer sa signalétique. Donc pas de raison qu'il y ait une incohérence.
Au contraire, le fait qu'on distingue les transiliens des RER (alors même que certaines lignes sont les deux à la fois !) n'a aucun sens. Pire, sur les RER A et B, la branche SNCF s'appelle transilien alors que le reste non.
Homogénéiser tout ça ne ferait pas de mal.
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