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Mouvement Moderne et Esprit Bauhaus
Je ne vais pas tout reprendre, si vous voulez faire un tour j'en ai longuement évoqué ici et ici:
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00&p=6
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00&p=1
Munio Weinraub Gitaï 1909-1970 | Parcours d'un architecte moderne
Olivier Cinqualbre et Lionel Richard
Cet ouvrage fait suite à l'expostion consacrée par le Centre Pompidou (9 octobre 1996 - 6 janvier 1997) à Munio Weinraub Gitaï, architecte issu du Bauhaus et père d'Amos Gitaï.
La vie de Munio Weinraub est exemplaire de l'itinéraire, de l'engagement social et de l'implication professionnelle de toute une génération d'architectes nés en Europe Centrale, formés au Bahaus et qui, à la différence de leurs prestigieux maîtres exilés outre-Atlantique (Walter Gropius, Mies van der Rohe...), iront en Palestine mettre en pratique l'enseignement reçu. Il réalisera la majeure partie de son oeuvre, associé de 1940 à 1959 avec Al Mansfeld. Plus de deux cents projets et réalisations : constructions modestes des débuts, usines de matériaux de construction -infrastructure alors indispensable à une politique de construction-, équipements de quartiers populaires, nombreux kibboutz, monuments aux morts consécutifs à la guerre de 1948, premiers immeubles collectifs et grands ensembles, bâtiments emblématiques de l'Université de Jérusalem ou du Mémorial juif de Yad Vaschem, Munio Weinraub se range parmi les bâtisseurs.
Durant les années soixante, de nouveau seul et désormais avec le patronyme de Gitaï, il poursuivra sa carrière d'architecte conjointement à celle d'enseignant au sein de l'institut Technion d'Haïfa.
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Genia Averbouch (1909-1977)
http://books.google.fr/books?hl=fr& … 7-PT124,M1
Genia Averbouch naquit en Russie et émigra en Eretz Israel à l'âge de 2 ans. Elle fit ses études au Gymnasium Herzliya. En 1926, à l'âge de 17 ans, elle partit étudier à Rome, puis à Bruxelles et Gand, en Belgique. Elle rentra aussitôt après la fin de ses études en 1930. Elle fit ses premiers pas dans la profession avec la collaboration de Sha'ag, Schlomo Ginzburg. Après la création de l'Etat d'Israël, elle s'associa à l'ingénieur Salman Baron. En 1934, elle remporta le concours de la conception de la place Zina Dizengoff à Tel Aviv. Dans son projet, elle a prévu une forme unique pour tous les bâtiments donnant sur la place, qu'ils soient résidentiels ou commerciaux (les cinémas Esther et Chen)...
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Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969)
http://arts.fluctuat.net/ludwig-mies-van-der-rohe.html
Après des études à la Domschule puis à l’Ecole des arts et métiers d’Aix-la-Chapelle, Ludwig Mies van der Rohe conçoit des ornementations en stuc pour une entreprise de décoration intérieure. En 1905, il s’installe à Berlin où il commence à travailler chez Bruno Paul et Peter Behrens (1908-1911) ; dans l’agence de ce dernier, il a notamment l’occasion de côtoyer Le Corbusier et Walter Gropius. Il supervise les travaux de l’ambassade allemande à Saint-Pétersbourg, dessine les plans d’une villa à La Haye pour les époux Kröller-Müller, puis se décide à ouvrir sa propre agence à Berlin (1913),
En 1922, Ludwig Mies van der Rohe intègre le Groupe Novembre, puis publie – en compagnie de Lazar Markovich Lissitzky, Richet et Kees Van Dongen – la revue G. Quatre ans plus tard, il est nommé vice-président du Werkbund allemand, et prend la direction de la très controversée exposition de Weissenhof à Stuttgart. En 1929, il construit le Pavillon du Reich allemand de l’Exposition universelle de Barcelone, puis succède à Walter Gropius à la tête de l'école du Bauhaus (il la conserve jusqu'à sa fermeture, à Dessau, en octobre 1932). A cette époque, ses constructions sont essentiellement des résidences privées, comme la villa Tugendhat (1928-1930, Brünn, République Tchèque).
Mies van der Rohe s'exile, en 1938, aux Etats-Unis. Très vite, il prend la direction de l’Illinois Institute of Technology de Chicago et repense le nouveau complexe universitaire. Le verre, l’acier et la brique obtiennent ses faveurs. L’architecte adapte ses conceptions européennes à celles déjà mises en place par Albert Kahn pour ses établissements industriels.
Robert Mallet-Stevens (1886-1945)
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 446#p11446
Charles Édouard Jeanneret Gris, dit Le Corbusier (1887-1965)
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=8556
Eugène Beaudouin (1898-1984) http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Beaudouin
& Marcel Lods (1891-1978) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Lods
Avec la Cité de la muette à Drancy (1931-1934), Eugène Beaudouin et Marcel Lods font la promotion de l’industrialisation du bâtiment. Pour la première fois sont appliquées les méthodes de Taylor avec une standardisation des éléments. Les murs des 1200 logements sont préfabriqués, le parquet est pré-monté.
Dernière modification par apc_agency (04-04-2008 09:27:43)
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• Louis Caillat (1901-2002)
La modernité martiniquaise:
http://emmanuellegallo.free.fr/pdf/Martinic.pdf
Maison Monplaisir
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A voir, le blog "Architectures de cartes postales" qui sous des dehors dé"sinvolte nous porpose une formidable panorama de l'architecture moderne en France.
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Archdaily, 10/11/2010
AD Classics: Dessau Bauhaus / Walter Gropius
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http://www.archdaily.com/87728/ad-class … r-gropius/
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Soviet Modernism 1955 - 1991
The database “Soviet Modernism 1955-1991” comprises more than 650 buildings and urban planning projects which were conceived and erected in the 14 former Soviet Republics (apart from Russia) during this period. The database was compiled in the course of a three-year research project of the Architekturzentrum Wien that presented and discussed the special characteristics of Soviet building activity in the form of an exhibition, a publication and a congress.
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The forgotten master of Brazilian Modernism
25 May 2015 | By Jack Self
Subject to several unfortunate twists of history, Affonso Eduardo Reidy was once considered the most important Brazilian architect of his generation
At the height of his career in the mid 1960s, Affonso Eduardo Reidy was generally considered – both nationally and internationally – to be the most important Brazilian architect of his generation. Long-term collaborator Oscar Niemeyer once described him as the ‘gentleman of Brazil’, and penned numerous texts in deferential praise. For Roberto Burle Marx, Reidy’s unrivalled sensitivity to context and natural terrain was a source of inspiration. Domestically, Reidy was responsible for some of Brazil’s greatest public buildings, among them the MAM (national Museum of Modern Art). Abroad, he was admired and respected: a close friend of Le Corbusier, and the only Brazilian Modernist to have a book written about his work by Sigfried Giedion.
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Bijlmer (City of the Future, Part 1)
Architecture | 02.20.18 | Katie Mingle
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After the war, developments all over the world were built with CIAM’s modernist principles in mind, although they weren’t all pure expressions of CIAM and Le Corbusier’s ideas. Many cities took some of the ideas and left others. But the city planners of Amsterdam wanted to go further. They decided to build a new neighborhood, close to Amsterdam, that would be a CIAM blueprint — a perfect encapsulation of Modernist principles. It was called the Bijlmermeer, and it tested these ideas on a grand scale. When it was over, no one would ever try it again.
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https://99percentinvisible.org/episode/ … re-part-1/
Dernière modification par le renard (16-12-2018 23:50:58)
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