Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Déviation… |
Pages: 1 2
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Grand Pont sur la Loire | Autre | 38.00 m | 2008 |
Un sujet sur la déviation de la RD498 et ses ouvrages d’art, notamment le Grand Pont sur la Loire.
Cette déviation est un projet du Conseil Général et comprenait initialement deux phases.
- la première section, depuis l’A 72 jusqu’à Saint-Just-sur- Loire : 2km (en service)
- le second tronçon de Saint-Just-sur-Loire à l’entrée de Bonson : 5,4km (ouverture en octobre 2008)
Devant la grogne des habitant de StMarcellin, il a été décidé de commencer les travaux d’un contournement sans attendre la mise en service.
Ce dernier tronçon concerne donc la déviation de Saint-Marcellin-en-Forez (début des travaux : début 2008) et je me permet de l’intégrer ici même s’il n’est pas contigu au projet initial.
Ce nouvel axe de communication permettra d’accéder rapidement au Sud du Forez en contournant notamment Andrézieux, StJust-StRambert, Bonson et donc StMarcellin.
Un des ouvrages majeurs de ce projet est le Grand Pont sur la Loire
lien Loire.fr
Caractéristiques :
Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : Conseil Général
Bureau d’études : Quadric
Architectes : Jean-Vincent Berlottier, Strates
Pont suspendu à pylônes triangulaires
Hauteur des pylônes : 38m
Hauteur du tablier : 12m
Longueur : 270m
Portée : 200m
Largeur : 21m
2x2 voies + 2 pistes piétons/vélo
Trafic estimé : 16000 véhicules/jour
Coût initial : 23.7 M€
Début des travaux : janvier 2006
Mise en service : octobre 2008
Le Fleuve n’est pas si large à cet endroit de sons parcours, mais pour des raisons de respect des écosystèmes (la Loire étant sensée être le dernier fleuve sauvage d’Europe) les pylônes sont disposés en retrait des rives.
La prise en compte de l’environnement
« Afin de marquer le franchissement du dernier fleuve sauvage d’Europe et de préserver son corridor biologique, l’équipe d’ingénierie propose de réaliser un ouvrage emblématique : un pont suspendu. Il franchirait d’une seule volée la Loire et sa ripisylve (écosystème des rives du fleuve). »
Au début du projet, deux types de pylônes ont été prévus et soumis à un vote du public.
Devant la différence d’esthétique, le projet « triangulaire » est sorti vainqueur sans surprise (à se demander pourquoi on a fait voter des gens, pour apporter une nuance de « participativité » ?).
Récemment, un article du Moniteur a parlé de ce pont
Ouvrage d'art : Un pont auto-ancré, suspendu au-dessus de la Loire
Alors que les travaux du pont de Saint-Just/Saint-Rambert sur la Loire s'achèvent, l'apparente simplicité de l'ouvrage et sa légèreté masquent le travail de longue haleine pour sa conception et sa réalisation. Seul un pont suspendu pouvait ...
lien (archives abonnés)
Moniteur du TP et du B n° 5444 (28/03/08)
Dernière modification par Garagnat (03-04-2008 16:33:55)
Hors ligne
Je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné l'implantation de Saint-Etienne dans la plaine du Forez... On aurait exploité les mines dans les bassins du Gier, du Furan et de l'Ondaine, tout en construisant une cité propre et assainie dans la plaine. Les ouvriers auraient été transportés en chemin de fer.
Utopie ? Je crois que la plaine a toujours fait fantasmé. Elle est grandiose, cadrée par deux chaînes de moyennes montagnes, et ne présente aucun obstacle ou presque à une urbanisation tentaculaire. Le Las Vegas ou Dubaï français pourrait y prendre place si un investisseur excessivement fortuné le décidait (à l'encontre des riverains c'est sûr).
Hors ligne
Garagnat a écrit:
Devant la grogne des habitant de StMarcellin, il a été décidé de commencer les travaux d’un contournement sans attendre la mise en service.
Ce dernier tronçon concerne donc la déviation de Saint-Marcellin-en-Forez (début des travaux : début 2008) et je me permet de l’intégrer ici même s’il n’est pas contigu au projet initial.
Je fais régulièrement le trajet St Etienne-St Marcellin pour aller voir mes grands-parents dans les monts du Forez.
Cette déviation sera très appréciable.
Par contre, le début de ces fameux travaux s'est fait sur le terrain de mon grand-père qui n'a d'ailleurs toujours pas reçu le moindre euro. (si quelqu'un s'y connait, est-ce légal de détruire le terrain d'une personne avant de le payer?)
En même temps, il ne perd pas beaucoup, car le conseil général ne lui donne que 0.10 euros du m². (et pas moyen de protester, car c'est une Déclaration d'Utilité Publique)
Hors ligne
Bonne idée que ce thread consacré au Grand Pont sur la Loire. Il s'agit d'un bel ouvrage qui mériterait quelques photos...
BoibZ a écrit:
Je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné l'implantation de Saint-Etienne dans la plaine du Forez... On aurait exploité les mines dans les bassins du Gier, du Furan et de l'Ondaine, tout en construisant une cité propre et assainie dans la plaine. Les ouvriers auraient été transportés en chemin de fer.
Utopie ? Je crois que la plaine a toujours fait fantasmé. Elle est grandiose, cadrée par deux chaînes de moyennes montagnes, et ne présente aucun obstacle ou presque à une urbanisation tentaculaire. Le Las Vegas ou Dubaï français pourrait y prendre place si un investisseur excessivement fortuné le décidait (à l'encontre des riverains c'est sûr).
Grandiose ? Ce n'est pas le qualificatif que j'aurai désigné pour qualifier la plaine. C'est plat, quoi mais rien de plus selon moi et on y étouffe en été. Je préfère, et de loin, les paysages valonnés autour de Sainté, les Gorges de la Loire et surtout le massif du Pilat. La plaine, c'est monotone, j'aime pas. Alors, bien sûr, la typologie du terrain permettrait toutes les audaces, mais si un investisseur voulait y construire un Dubaï français : et bien, euh, sans façons, qu'il aille le construire ailleurs !
Et puis l'idée de la ville assainie construite dans la plaine... Ouais bof, Sainté est une ville Far West, et ce qui la caractérise, c'est précisemment sa croissance exponentielle et anarchique sur le lieu même où se trouvaient les mines à exploiter et ce, en surmontant les difficultés liées à un site collinaire et à un climat rude en hiver.
Dernière modification par Dernière Volonté (03-04-2008 22:44:09)
Hors ligne
Je viens de me souvenir que j'avais quelques photos de la construction du grand pont prises il y a environ huit mois. Elles ne sont donc pas de toute première fraicheur. Depuis, il doit être complètement terminé j'imagine, je sais que le conseil général de la Loire réalise actuellement d'importants travaux de voierie (2x2 voies) et procède à leur raccordement avec l'ouvrage.
1)
2)
3)
4)
5)
6)
7)
8)
9)
10)
11)
12)
Hors ligne
Il ressemble en plus petit au viaduc du Chavanon sur l'A89, du même architecte.
Hors ligne
Publicité
Petit update de l'avancement du chantier :
1
2 Le Grand Pont est quasiment achevé, reste néanmoins à démonter les espèces de petits échafaudages nacelles qui sont sur les côtés (voir #2 et #3 de mon précédent post).
3
4
5
6
7 Désormais, c'est davantage la réalisation de la voie rapide qui attire l'attention... et les bulldozers !
8 A noter que les ouvriers procèdent à des tirs de mines pour faciliter la percée.
9
10
11
12
13
14
Hors ligne
Merci pour cet état des lieux. On voit que la fin est proche.
A noter que parallèlement à ces travaux, d'autres terrassements ont commencé sur la commune de Bouthéon, juste à la sortie de l'A72, en direction de St Galmier.
En effet, alors que la déviation n'est pas encore totalement ouverte à la circulation, le secteur est déjà complètement surchargé aux heures de pointe. Il est donc prévu de créer une bretelle de sortie différente pour les automobilistes se dirigeant vers St Just et les autres vers St Galmier afin de désengorger le "rond point du Mc Do".
Hors ligne
Super reportage DV
Hors ligne
Grand Pont sur la Loire: ouverture le 15 décembre
Après 2 ans de travaux, le Grand Pont de Saint-Just-Saint-Rambert sera ouvert aux automobilistes à partir du 15 décembre 2008.
...
source ZOOM42
Dernière modification par Garagnat (03-09-2008 10:04:57)
Hors ligne
Contournement de Saint-Marcellin-en-Forez: une nouvelle AG
L'assemblée générale du Collectif pour le contournement de Saint-Marcellin-en-Forez se tiendra le 24 octobre 2008 à 20h30, à la salle des fêtes de Saint-Marcellin.
Le chantier du 1er tronçon du contournement de la commune, du Placier à Outre l'Eau, progresse. Cette 1ère partie sera mise en service prochainement. Elle absorbera le trafic vers Boisset, Margerie, Saint-Romain…
"Et la suite?", s'interroge le collectif. 80% du projet restent à réaliser.
Zoom42
voir le tracé sur le site du collectif
Dernière modification par Garagnat (13-10-2008 10:58:29)
Hors ligne
Update de ce jour du chantier :
1) Vue générale :
2)
3) La voie avance très rapidement, plusieurs couches de goudron ont déjà été coulées :
4)
5)
6)
7)
8)
Hors ligne
9) L'ouvrage d'art comprend deux voies de circulation dans chaque sens :
10)
11) Un élément sans doute éclairé la nuit :
12) L'une des deux voies réservées respectivement aux piétons et aux cyclistes :
13)
14)
15)
16)
Hors ligne
Le Grand Pont sur la Loire inauguré le 13 décembre
La voie rapide sur la seconde partie de la déviation de la RD 498, entre Saint-Just-sur-Loire et Bonson, est presque terminée. Elle sera ouverte à la circulation le lundi 15 décembre prochain, et le Grand Pont sur la Loire, pièce centrale et emblématique de cette route, inauguré le samedi 13 décembre. A cette occasion, le Conseil général de la Loire organise une grande fête pour tous les Ligériens.
L'article en intégralité sur Zoom 42.
Hors ligne
Merci DV
j'aime particulièrement les coiffes des piles (photo 11)
En ce qui concerne la grande fête, on annonce "la présence de peoples".
Dernière modification par Garagnat (11-11-2008 15:55:35)
Hors ligne
Saint-Marcellin-en-Forez: le contournement est ouvert
Le 1er tronçon du contournement de Saint-Marcellin-en-Forez a été mis en service le 2 décembre 2008. Il s'agit d'une route de 1 120 mètres entre la RD 498 au lieu dit Le Placier et la RD 102 au lieu dit Outre l'Eau.
...
Il aura coûté 2 millions d'euros.
...
Une seconde section sera construite entre 2009 et 2010 pour un montant de 7,5 millions d'euros.
plan
Zoom42
voir aussi le post 11
Dernière modification par Garagnat (03-12-2008 10:02:27)
Hors ligne
Juste une petite question complètement HS et j'en suis désolé. J'ai en ce moment, cette même machine en train de travailler sur une place à coté de chez moi. Et je me demandais à quoi elle servait ... J'imagine qu'elle fore le terrain. Mais est-ce généralement en prévision de travaux ou cela peut être pour autrechose ?
Merci pour vos réponses.
Dernière modification par Lugdu (03-12-2008 10:16:54)
Hors ligne
Aucune idée. Ma réponse de néophyte serait de dire que c'est de l'injection (tubes sur les cotés).
Je te suggère de créer un sujet (à moins qu'il n'existe déjà) dans "Architecture, Architectes et Urbanisme". On y trouve déjà un sujet sur les grues par exemple.
Tu auras plus de réponses qu'ici (non pas que les réponses d'ici puissent être mauvaises ).
Tu peux aussi essayer de demander directement sur le chantier.
Quoi que tu fasses tiens nous informés en clôturant ton HS par une réponse ou un lien vers un autre sujet .
Dernière modification par Garagnat (03-12-2008 11:47:55)
Hors ligne
Merci pour ta réponse.
L'engin n'est plus là et ressemblait fortement à celui de la photo (cabine en moins).
Fin du HS.
Hors ligne
Le Grand Pont sur la Loire inauguré ce samedi
La voie rapide sur la seconde partie de la déviation de la RD 498, entre Saint-Just-sur-Loire et Bonson, est presque terminée. Elle sera ouverte à la circulation le lundi 15 décembre prochain, et le Grand Pont sur la Loire, pièce centrale et emblématique de cette route, inauguré le samedi 13 décembre. A cette occasion, le Conseil général de la Loire organise une grande fête pour tous les Ligériens.
[...]
La suite sur Zoom 42.
Hors ligne
Un nouveau pont « transparent » sur la Loire
Le plus important pont suspendu auto-ancré jamais réalisé en France.
EQUIPEMENT L’ouverture de la RD498 inaugure le meilleur ancrage d’une partie de Forez à l’agglomération stéphanoise.
[...]
Article des Petites Affiches de la Loire à lire sur Forumeco.
Hors ligne
Quelques clichés datant du 24 octobre dernier... Fichtre, mais c'est que le temps passe !
Hors ligne
Merci pour le suivi des travaux, Dernière Volonté !
C'est très intéressant de voir les étapes de construction d'un pont suspendu...
Hors ligne
De rien !
C'est vrai qu'on n'en construit pas tous les jours. J'ai malheureusement loupé la première phase du chantier...
Hors ligne
Forez Info a écrit:
Lancement des travaux de contournement de Bonson
Ecrit par FI
Jeudi, 29 Octobre 2009
La déviation de la RD 498 permettra de relier l’échangeur de l’aéroport sur l’A72 à la RD 498 actuelle, entre Bonson et Saint-Marcellin-en-Forez et qui poursuit en direction des monts du Forez, Saint-Bonnet-le-Château et Usson. Une autre branche (RD 102) part de Saint-Marcellin vers Saint-Anthème.
...
Du côté de Saint-Marcellin-en-Forez, elle se raccordera au niveau de la zone d’activité des Plaines, dont les travaux viennent de débuter. Initialement envisagée à deux voies de circulation, le choix s’est finalement porté sur une deux fois deux voies.
...
Dès à présent, la déviation locale de la route actuelle et la construction d’un giratoire du futur échangeur d’extrémité commencent. La construction du pont de cet échangeur suivra à partir de février prochain. L’élargissement du pont sur le canal est également prévu courant 2010.
...
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : Déviation… |
Grand Pont sur la Loire © Dernière Volonté |
Grand Pont sur la Loire © Dernière Volonté |
Grand Pont sur la Loire © Garbougnat |
Grand Pont sur la Loire © Garbougnat |
Grand Pont sur la Loire © Garbougnat |
Publicité