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7 lignes de métro sur Marseille + 7 lignes de tram + 7 lignes de RER. Cet étudiant est bien sympa, mais son réseau n'a aucun sens.
Sans compter qu'il rendrait Saint-Charles complètement et définitivement saturé vu que c'est le point de passage des 7 lignes de RER + 3 métro.
Dernière modification par Ukhbar (08-09-2014 19:04:34)
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Doucement mes amis !
Si ça se trouve c'est un de nous ce forumeur
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Il a même pensé au village olympique des JO 2050
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Est-ce qu'il y-a un volet financement à son initiative ?
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Bon on vote pour lui aux prochaines municipales et à la tête de la future métropole AMP!
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artemis a écrit:
Est-ce qu'il y-a un volet financement à son initiative ?
Les réseaux de transport en commun et tout ce qui embellit la ville, même si cela coûte cher, sont impératifs pour le développement économique. On peut pas demander à des touristes de venir et surtout de rester plus de 3j dans une ville s'il n'y a que le vieux port, le Mucem et notre dame de la Garde à visiter.
Quelqu'un qui a le choix de venir bosser dans le sud ne choisira pas Marseille vu le peu de transport en commun. Malheureusement au jour d'aujourd'hui, la ville n'est pas attractive, si ce réseau doit coûter 20 milliards d'euros, cela ne doit pas être un frein, sur le long terme la ville sera évidemment gagnante. C'est pas en rafistolant à droite à gauche que la ville sera le Barcelone de France. Pour parler du BHNS, je suis totalement contre, c'est uniquement une solution à bas prix lowcost ; et ces parkings relais, mais quel idée débile, je n'avais jamais vu ce concept dans une grande ville avant de venir à Marseille. Le pire, en y réfléchissant un petit peu, c'est que le rôle du parking relais devrait être que les voitures ne rentrent pas en ville, or à Marseille ces parkings relais sont en pleine ville (Bougainville, Fourragère ect...), pourquoi ne pas avoir opté pour des parkings relais en dehors des villes, là où le terrain est moins cher qu'à Marseille, ils auraient pu faire partir des BHNS des communes alentours jusqu'au centre ville et vis versa.
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D'accord sur le constat général et sur l'intérêt socio-économique à faciliter la mobilité … mais tout de même … de là à imaginer une dépense de plus 20 milliards uniquement pour l'investissement (hors intérêts et coût de fonctionnement) alors que le budget investissement de toutes les collectivités de l'agglomération ne doit pas dépasser le milliard d'euros annuel avec une pression fiscale déjà importante et qu'il y-a d'autres besoins tout aussi nécessaires à financer, c'est tout simplement de la rêverie. J'attends d'un site qui se veut fédérer autour de l'idée métropolitaine qu'il nous présente des solutions ambitieuses mais néanmoins réalistes.
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artemis a écrit:
de là à imaginer une dépense de plus 20 milliards uniquement pour l'investissement (hors intérêts et coût de fonctionnement) alors que le budget investissement de toutes les collectivités de l'agglomération ne doit pas dépasser le milliard d'euros annuel avec une pression fiscale déjà importante
Pourquoi être toujours aussi fataliste ? pas d'argent ? et bien faisons appel à des fonds privés comme je l'avais exprimé sur un autre sujet. On laisse faire les travaux et l'entreprise encaisse totalement avec exonération de la TVA pendant 10 ans par exemple, non ? c'est un exemple comme un autre, pour connaitre ce milieu je peux vous dire que l'argent on sait toujours où le trouver, sauf quand vous avez des bouzes au pouvoir qui n'ont aucun répertoire intéressant.
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Oui, y-a des solutions pour trouver des recettes nouvelles qui permettraient de contribuer au développement des infrastructures de transports en commun (taxe routière, taxe sur les constructions nouvelles à proximité des stations nouvelles etc.) mais certainement pas à une telle échelle pour une agglomération de cette taille. Regarde le projet du Grand Paris Express qui a bien du mal à boucler son financement alors qu'il est justement prévu d'en faire supporter une bonne partie par des recettes nouvelles et il s'agit pourtant d'une agglomération où la pression foncière et l'attractivité économique est plus importante qu'ici. Pour moi, si on parvenait d'ici 2030 à réaliser ce qui est d'ores et déjà prévu ou plus ou moins envisagé, à savoir déssaturer le nœud de Saint-Charles, améliorer la desserte autour de l'Etang de Berre dont une connexion directe avec l'aéroport, terminer les augmentations de capacité dans la vallée de l'Huveaune et en direction d'Aix, achever M1 et M2, donner plus de sens au réseau tramway, avoir réalisé le premier tronçon d'une troisième ligne métro là où les besoins sont les plus importants, ça serait déjà très bien et pour y parvenir à tel horizon faudrait certainement de nouvelles sources de financement.
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artemis a écrit:
Oui, y-a des solutions pour trouver des recettes nouvelles qui permettraient de contribuer au développement des infrastructures de transports en commun (taxe routière, taxe sur les constructions nouvelles à proximité des stations nouvelles etc.) mais certainement pas à une telle échelle pour une agglomération de cette taille. Regarde le projet du Grand Paris Express qui a bien du mal à boucler son financement alors qu'il est justement prévu d'en faire supporter une bonne partie par des recettes nouvelles et il s'agit pourtant d'une agglomération où la pression foncière et l'attractivité économique est plus importante qu'ici. Pour moi, si on parvenait d'ici 2030 à réaliser ce qui est d'ores et déjà prévu ou plus ou moins envisagé, à savoir déssaturer le nœud de Saint-Charles, améliorer la desserte autour de l'Etang de Berre dont une connexion directe avec l'aéroport, terminer les augmentations de capacité dans la vallée de l'Huveaune et en direction d'Aix, achever M1 et M2, donner plus de sens au réseau tramway, avoir réalisé le premier tronçon d'une troisième ligne métro là où les besoins sont les plus importants, ça serait déjà très bien et pour y parvenir à tel horizon faudrait certainement de nouvelles sources de financement.
Donc quelqu'un qui a 35 ans, qui veut emménager à Marseille, s'y installer durablement en s'achetant un appartement, ce qu'on lui propose quand il aura 55 ans c'est à peu près la même chose qu'aujourd'hui en terme de "vrai" transport en commun : 2 lignes et demi de métro et 3 lignes de tram, ca va en attirer du monde dis donc !!
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Rien que les chantiers envisagés sur le réseau ferroviaire permettraient une augmentation considérable des cadencements avec des fréquences proche de celle du RER. Ajoutes y quelques gares, des parkings relais et un meilleur maillage transport en commun des grandes zones d'habitat et d'emplois des principales communes (sans nécessairement multiplier les lignes en TC lourd) , la situation serait autrement plus enviable qu'elle ne l'est aujourd'hui et budgétairement ça représente déjà une enveloppe qui doit être proche de 5 milliards €. Moi, si on m'annonce que d'ici 2030, l'ensemble de ces investissements seront réalisés ou sérieusement engagé, je signe des deux mains.
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Et puis au delà de ça quand on met son réseau métro sur une carte, on se rend compte que ça manque quand même de sens, et que des 100aines de millions seraient gaspillés pour du kilométrage inutile...
http://img15.hostingpics.net/pics/83168362po.png
2 lignes au Cabot ? 3 lignes à Noailles ?
Le M6 wtf ? A part la desserte de Capelette voilà...
Quitte à prolonger la Fourragère, seule la branche Allauch serait "utile", M2 semble plus approprié pour aller à la Valentine / la Barasse !
Beaucoup de stations de lignes différentes trop proches (Lilas/Lavéran, secteur Vauban avec 2 lignes...)
Quartiers Nord ? Rien à part M3 et le M5 intéressant qui suit L2 + BUS.
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Enfin bref, tout ça n'est que de la fiction dans tous les cas, mais tout ça pour dire que 4/5 lignes BIEN réalisées suffiraient amplement à redorer notre ville !! (avec un complément tram cohérent, pas comme actuellement)
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Je suis ravi de voir que mon réseau de transport marseillais fictif est arrivé sur ce forum !
Ce réseau ne manque pas de sens quand il est représenté correctement, dans sa totalité. Il a du sens quand on le représente avec les lignes de tram et de TEM, car toutes ces lignes structurantes se complètent...
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