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http://www.toulouse2015.org site édité par l'AUAT
Un projet global
Il faut demain pouvoir accueillir dans de bonnes conditions 300 000 nouveaux habitants (horizon 2020), tout en préservant la qualité de vie de notre territoire.
- Où accueillir la population et les emplois ?
- Comment mieux maîtriser l’étalement urbain ?
- Comment favoriser les transports en commun et réduire la part de l’automobile ?
- Comment préserver notre qualité de vie ?
- Des logements pour tous : habitat collectif ou individuel ?
- Comment maintenir l’attractivité de la métropole ?
Prévoir, évaluer, planifier, anticiper, …
Préparer et préserver l’avenir pour les générations futures.
Le scot a pour objectif le "développement durable" de notre territoire : il doit donc répondre au défi social, économique et environnemental.
Le scot est un document d’urbanisme :
- Il guide le développement et l’aménagement de la grande agglomération toulousaine à l’horizon 2020
- Il veille à l’équilibre entre les espaces urbanisés et les espaces naturels ou agricoles
- Il met en cohérence les différentes politiques publiques qui concernent notre vie quotidienne : habitat, urbanisme, développement économique, transport, environnement, ...
C'est le calendrier du prochain SCOT.
Je suis le premier à remarquer ce site ? Et toutes ces infos ?
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Il s'agit du site du SMEAT qui est chargé d'élaborer le SCOT de la grande agglomération toulousaine. Ce site, je crois est largement connu mais ne contient que peu de choses du fait que l'élaboration du SCOT démarre, même si de nombreuses études et rencontres préalables existent.
En outre, ce SCOT est l'une des 4 composantes de l'INTERSCoT, instance partenariale qui regroupe les 4 SCOT de l'aire urbaine. Il me semble qu'on l'a déjà évoqué dans d'autres sujet. Par contre, je trouve le calendrier très serré. Je me demande s'il pourra être tenu
Par ailleurs, le titre est erroné : les échéances envisagées pour les SCOT sont d'au moins 2020, et plus probablement 2030
Dernière modification par Ptiloulou (07-04-2008 15:48:39)
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http://www.auat-toulouse.org/
http://www.toulouse2015.org/spip/IMG/pd … in2009.pdf
La Grande Agglomération Toulousaine se dote du premier Document d’Aménagement Commercial
Les 117 communes de la Grande Agglomération Toulousaine ont adopté le 17 juin 2009, sous la présidence de Pierre COHEN, le premier Document d’Aménagement Commercial (DAC) de France. Ce nouveau document d’urbanisme, fruits d’échanges constructifs entre l’ensemble des collectivités locales concernées, va désormais servir de cadre et de référence pour toute demande d’offre commerciale nouvelle de plus de 1 000 m2.
Ce DAC, consultable et téléchargeable sur le site du SMEAT :
www.toulouse2015.org
est applicable dès le 1er juillet 2009. Conformément à la loi, il fera l’objet d’une enquête publique, laquelle est prévue au 1er semestre 2010.
Juste une question d'ou sortent ces noms de "porte", que personnellemenrt je n'ai jamais entendu parlé?
Dernière modification par midi.31 (23-09-2010 22:35:24)
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Romuald a écrit:
Je suppose qu'ils ne parlent pas de l'entrée venant de Montauban parce qu'ils estiment qu'elle est assez développé ?
Justement tu ne crois pas si bien dire : Une étude vient d'être lancée pour identifier les territoires le long de la D820 et de la ligne Mataiau-St Jory urbanisables ou à reconvertir avec de fortes perspectives de densification près des gares situées sur cette portion.
ETUDE DES POTENTIELS D’URBANISATION DU TERRITOIRE NORD DU GRAND TOULOUSE DANS LE CADRE DU PROJET DE MISE A 4 VOIES ENTRE SAINT-JORY ET TOULOUSE-MATABIAU – 10G334PA
1 Etat des lieux et définition d’un scénario d’urbanisation de référence
........................... ........................... ...........................
2 Définition et étude d’hypothèses de densification à l’horizon 2020 et 2030
........................... ........................... ...........................
3 Positionnement spatial et fonctionnel des arrêts ferroviaires - pôles d’échanges multimodaux situés au nord de
l’agglomération toulousaine
Cette étude intègre également la porte Nord qui avait été étudiée par les étudiants de l'école d'architecture identifiant des potentialités de Tours et sur le parking du MIN.
Mais ce boulevard urbain nord ... sera du type voie rapide ou juste un boulevard avec des croisements ?
Je pense que ca doit être un boulevard "classique" s'ils veulent y faire une voie de bus en site propre.
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Je ne parlais pas du BUN, je parlais de l'appel d'offre sur les études de potentiels d'urbanisation du Nord toulousain le long de la RD820 (ex N20).
Vieux serpent de mer que les études sur la requalification et le développement de la "Porte Nord" (de la barrière de Paris à Eurocentre).
J'ai bossé dessus en 2005 à l'AUAT, des collègues me disait qu'en gros tous les 5 ans depuis environ 25 ans il y avait une étude de lancée qui concluait qu'il était urgent d'attendre, et que pendant ce temps le "Grand Foutoir" se complexifiait encore et toujours...
5 ans après ces paroles, la tendance se confirme. J'attendrais donc, messieurs, de voir sortir - enfin - un projet urbain sur ce secteur et non une énième étude prospective.
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Je ne sais pas si ce site internet a été indiqué sur PSS
http://www.toulouse2015.org/spip/tmp/up … Enter.html
Projet arrêté
Comité Syndical du 9 juillet 2010
Il y a pleins de PDF à lire !
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Romuald a écrit:
Je ne sais pas si ce site internet a été indiqué sur PSS
http://www.toulouse2015.org/spip/tmp/up … Enter.htmlProjet arrêté
Comité Syndical du 9 juillet 2010Il y a pleins de PDF à lire !
Non, il y avait l'ancien site qui a été relooké !
Mais ce SCOT n'est pas vraiment une nouveauté, c'est un non choix.
Je m'explique, si l'on ne sais pas ou sera un jour le nouvel aéroport difficile de construire quelque chose de cohérent ...
Mon point de vue est Fronton ou Muret Lherm, les fuseaux de la LGV laissait Fronton encore possible mais l'on s'en écarte pour le moment, Cap Clement Ader s'intégre mieux à l'agglo puisque le site y est déjà et evite la question épineuse du vignoble ...
Certains feignent de n'avoir pas besoin de cet équipement en pensant que Mazere, le site du 09 restera disponible, le probleme est que 50 Km de la ville centre c'est loin pour une ligne aérienne Toulouse Paris qui restera la ligne phare de la plateforme assurera sa rentabilité, son amortissement ...
L'on pourra parler d'un nouveau Scot lorsque le site de nouvel aéroport sera gelé avec bien sur une solution économiquement viable même si l'on ne peut definir sa date de réalisation.
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L'enquête publique du SCOT démarre
.../...
Le défi de la densification passera par une division par deux de l’espace moyen consommé chaque année par l’agglomération. Il s’agira de passer dans les prochaines années de 680 hectares de surfaces agricoles et naturelles transformées en surfaces urbanisées par an, à moins de 340 hectares. « Nous ne pouvons pas gérer l’étalement urbain tel qu’il se dessine actuellement. En termes de transport, ce n’est pas viable » explique François-Régis Valette. De 40 logement à l’hectare, on devrait ainsi passer en moyenne à 70 ou 80 logements. Pour absorber les 300 000 habitants attendus, il faudra accélérer la construction de logements et passer de 7.800 logements construits par an à plus de 9.000.../...
invité01 a écrit:
L'enquête publique du SCOT démarre
.../...
Le défi de la densification passera par une division par deux de l’espace moyen consommé chaque année par l’agglomération. Il s’agira de passer dans les prochaines années de 680 hectares de surfaces agricoles et naturelles transformées en surfaces urbanisées par an, à moins de 340 hectares. « Nous ne pouvons pas gérer l’étalement urbain tel qu’il se dessine actuellement. En termes de transport, ce n’est pas viable » explique François-Régis Valette. De 40 logement à l’hectare, on devrait ainsi passer en moyenne à 70 ou 80 logements. Pour absorber les 300 000 habitants attendus, il faudra accélérer la construction de logements et passer de 7.800 logements construits par an à plus de 9.000.../...
c'est d'un vague ce discours, car on dit pas comment au juste on densifie, car multiplier par 2 le nombre de logements au km² ( hectare ça parle moins) ok, mais on peut soit augmenter le nombre d'étages des immeubles, comme on peut y arriver en diminuant les espaces verts, places ou autres. Se rappeler qu'on nous mets en avant à chaque fois le quartier des chalets comme un exemple de forte densité comparé au mirail.
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Dans le quartier des Châlets, il y a une bonne quantité d'immeubles approchant et dépassant les 10 étages !
Cet exemple montre deux chose :
-Qu'il ne faut pas nécessairement construire uniquement des immeubles hauts pour obtenir une bonne densité.
-Qu'il faut une bonne organisation du bâti et optimiser au maximum l'espace pour les mêmes résultats.
Le fait de parler de densité est tout de même encourageant.
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Oui, passer de 40 à 80 logements par hectare sur les futures zones à construire dans la ville intense (Toulouse et la banlieue proche), permettrait donc de passer pour les zones d'extension spatiale d'environ 100 habitants à l'hectare à 200 habitants à l'hectare (une moyenne de 10 000 à 20 000 habitants /km²)
Bref à il faudra 2 fois moins d'espaces d'extension pour accueillir la même population.
http://www.batiactu.com/edito/toulouse- … -27609.php
L’agglomération de Toulouse va passer de 900.000 habitants actuellement à 1,2 million d’ici à 2030. En prévision de cette évolution, les habitants sont invités à donner leur avis sur les nouvelles formes d’urbanisme qui seront nécessaires pour accueillir ces nouvelles populations.
Le périmètre du SCOT Toulouse centre comprend 117 communes.
http://www.scot-toulouse.org/spip/tmp/u … _smeat.jpg
Le SCOT est décomposé en plusieurs EPCI et 13 communes non incluses dans un EPCI.
Communauté Urbaine : 731 641 habitants est. population 01/01/2011
CA Muretain 75 185
CA SICOVAL 68 096
CC AXE SUD 21 324
CC SAVE AU TOUCH 35 423
CC COTEAUX BELLEVUE 14 688
communes indépendantes 21 440
L'ensemble comprend donc environ 968 000 habitantes estimation 01/01/2011.
Le rythme de croissance 1999-2007 ... 2011 est de + 13 800 habitants /an.
A ce rythme, celà correspond à 1 229 000 habitants en 2030.
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L'ensemble comprend donc environ 968 000 habitantes estimation 01/01/2011.
Le rythme de croissance 1999-2007 ... 2011 est de + 13 800 habitants /an.
A ce rythme, celà correspond à 1 229 000 habitants en 2030.
Même si toutes les communes du SCOT ne feront pas encore partie du territoire de l'unité urbaine tel qu'il doit être redéfini par l'INSEE en 2010, le million d'habitants se rapproche sacrément. Je pense que en 2011 compte tenu de l'évolution spatiale de l'uu on devrait être aux alentours de 930000 habitants. Entre l'évolution spatiale prévisible et l'accroissement de la population, on devrait être au million entre 2015 et 2020. Au même moment Toulouse intra muros devrait dépasser les 500000 habitants. Sacré changement de dimension pour Toulouse qui va rentrer dans le cercle fermé des uu millionaires.
Quand on pense qu'en 1921 la ville comptait 175000 habitants...
Dernière modification par syl33 (18-12-2010 17:08:07)
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je sais pas si je suis bien, mais si l'ensemble fait déjà environ 968 000h comment peut-on n'être plus que 930 000h en 2011, début ou fin 2011?
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Toutes les communes du SCOT (968 000 hbts estimés en 2011) ne font pas partie de unité urbaine (estimée à 930 000 hbts en 2011 également).
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Quelques projets intéressants au SCOT
On retrouve ici aussi (comme dans les études de RFF) l'éventualité de créer des gares secondaires soulageant Matabiau notamment pour les TER à Niel-St Agne et Labège.
Conserver aussi les emprises pour le contournement ferroviaire le long du périph Est avec possibilité de créer un autre pole multimodal Fer-Métro à Gramont-Argoulets. Un autre secteur de soulagement pour Matabiau avec ici une porte d'entrée des TER venant du Nord-est de la région.
Crer une continuité de voie rapide de l'A62 au Nord à l'A 64 au Sud-Ouest sans passer par le périph en passant par un nouveau franchissement de la Garonne + RD902, Fil d'Ariane, Arc en ciel et aménagement Bd Eisenhower jusqu'à l'A 64.
Pour d'ici 2030, créer une liaison directe A64/A61 sans passer par le périph (prolongement du Bd Eisenhower) en passant par l'échangeur du Chapitre en rejoignant l'échangeur du Palays côté A61)
La carte des nouvelles voiries proposées permet de remarquer la liaison également constituée en prolongement du nouveau franchissement de la Garonne au Nord de l'agglo qui permettrait la jonction A62 / A68 et par la mêmme la jonction A62 / future A680 vers Castres.
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