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Voici un nouveau programme (l'Ahlhambra) en face de la gare de la Blancarde
localisation
Une partie a été acquise par la SOGIMA (34 logements).
Architectes : TANGRAM
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Cool! Il était temps de construire quelque chose sur cette parcelle désafectée! Quand commençeront les travaux?
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Pas mal du tout l'architecture !
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Le rendu sur la première image est vraiment vilain, l'autre rendu est beaucoup plus simpa a regarder! Mais c'est pas super quand même ...
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une bonne grosse merde, ils en ont pas marre de faire toujours la meme chose ?
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c'est pas génial, mais de là à dire que c'est de la grosse merde ou que c'est toujours la même chose... en quoi ça ressemble à ce qui se fait ailleurs en ville ?
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Assez d'accord avec Osin et Marsiho. C'est du néo-haussmannien qui n'aurait rien d'original à Paris mais le style est déjà moins courant en terre du néo-provençal et fief de Poissonnier-Ferran.
Ce n'est pas non plus incongru à cet endroit, le projet faisant écho (certes très modestement) au bel immeuble haussmannien à l'angle Chave/Foch.
Je mettrais juste deux petits bémols:
- Le choix d'une peinture verte pour orner les lucarnes (quelle idée ? Surtout si elle est aussi fluo que sur le premier rendu)
- Le manque d'un ou deux étages pour densifier au mieux ce carrefour dégagé et très bien desservi par les TC (mais le sous-sol encombré par le parking relais limitait peut-être les ambitions).
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Comme dit l'autre au vu de ce que l'on peut voir parfois cela semble d'une honnête et pérenne sobriété.
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Sympathique, comme souvent avec Tangram. J'aimerais mieux que ce soit eux, les architectes officiels de Marseille, plutôt que Poissonnier-Ferran.
Et Pastis, ça fait quand même un beau R+6, c'est pas mal comme densité.
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Ce n'est pas si mal mais le secteur fait partie des quartiers centraux et compte peu de terrains disponibles. Cette parcelle est en plus suffisamment aérée (pas d'immeuble en vis-à-vis) et directement desservie par 3 TCSP. Elle pouvait être mieux exploitée (sauf contraintes techniques encore une fois).
Je ne parle que d'un ou deux étages de plus, pas d'une tour. Il devient commun que le dernier niveau ne soit en fait que l'étage de duplex ou de "maisons de ville" pour utiliser l'expression à la mode. Ce qui semble être le cas ici et qui réduit le nombre d'apparts sur le programme.
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Ukhbar a écrit:
Sympathique, comme souvent avec Tangram. J'aimerais mieux que ce soit eux, les architectes officiels de Marseille, plutôt que Poissonnier-Ferran.
Et Pastis, ça fait quand même un beau R+6, c'est pas mal comme densité.
Il y a Tangram et Carta qui se débrouillent bien à Marseille. Il y en a d'autres aussi mais ils n'ont pas autant de projets.
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Pas mal, je trouve.
Le promoteur parle d'une livraison début 2015...
http://www.sud-rea.fr/programmes_nouveaute.php
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Effervescence (Kaufman et Broad)
Marseille 10ème - 119 Boulevard de Saint-Loup - 94 logements / Supermarché - R+7 - 3ème/4ème trimestre 2016
Patio Timone (Bouygues)
Marseille 10ème - Angle rue Algésiras et 26 Rue d'Orient - 67 logements - R+8 - 4ème trimestre 2015
Casarella (Constructa)
Marseille 10ème - 114 avenue de la Timone - 55 logements - R+8 - 4ème trimestre 2015
Et rappel du projet phare du secteur, le PAE St-Loup (ZAC "Baudouin"):
PAE St-Loup
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Marseille : le Jarret enfin au menu de la rénovation urbaine
(...)
Chacun attelait toutefois des propositions à la nécessité de requalifier une rocade empruntée, selon les estimations officielles, par 100 000 à 120 000 véhicules chaque jour. "En gros, nous voulons concentrer la circulation au milieu du Jarret, et réaliser des voies plus apaisées sur les côtés, avec des arbres, des pistes cyclables, un peu sur le modèle du Prado," résumait à l'UMP Bruno Gilles, réélu depuis maire du secteur. À gauche, la challenger Marie-Arlette Carlotti anticipait plutôt par petits bouts, façon puzzle. "Nous ne ferons pas tout d'un coup. La priorité, c'est le tronçon entre le carrefour de la Timone et le pont des Chartreux. Une seule voie de chaque côté pour l'automobile, des transports en commun en site propre. Au milieu, de la verdure, des pistes cyclables protégées et des jeux de boules." Même philosophie.
(...)
Un rapport offrira une ébauche à ce qui doit devenir un "boulevard urbain multimodal". Entendez où voitures, vélos et piétons trouveront leur place sans s'écraser les orteils. "L'idée est d'en faire un boulevard de coeur de ville, explique le vice-président Lionel Royer-Pereaut. Avec des sites propres pour les bus et les cyclistes." Un projet évalué à 65 millions d'euros est soumis aux études de l'Agam, l'agence d'urbanisme locale. La perspective finale des travaux se situant à l'horizon 2020. Ce qui correspondra logiquement au bon roulement de la L2, censée absorber en partie le flux automobile entre l'Est et le Nord. Personne ne s'opposera à cela, les 3,6 km d'embouteillages actuels ne plaisant à personne.
(...)
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Avant même de les voir je suis ravi. Ça ne peut pas être pire que maintenant.
Dernière modification par osin13 (25-06-2014 18:35:57)
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Vu la largeur de l'artère il y a de quoi faire quelque chose de magnifique.
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Ukhbar a écrit:
J'attends de voir les rendus de cette future requalification pour m'enthousiasmer.
Et moi la date du premier coup de pioche surtout...
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Ils parlent d'une livraison vers 2020 dans l'article, bien après la livraison de la L2. Ils ont le temps de préparer les pioches...
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Oui, j'ironisais sur la date réelle. La requalification du Vieux Port était prévue autour de 2004 dans le programme de Gaudin en 2001. Il a fallu attendre 2013 pour que ce soit partiellement livré.
Pour le Jarret ils évoquent 2020. Espérons que ce ne soit pas plutôt 2030. Teissier lance un tas d'études, comme Caselli avant lui. Il est évident qu'il ne pourra pas tout faire en 6 ans.
Il met sa priorité sur l'hypercentre et le tram au sud qui nécessitera une importante requalification. Dans le même temps Euromed 1 demandera des moyens pour finir la Porte d'Aix tandis qu'il s'agira de lancer les grands aménagements sur Euromed 2 (grand parc, corniche, nouvelles voies). A court terme des projets ne sont pas encore achevés ou commencés (tel que la requalification du Prado liée au BHNS et la seconde phase du Vieux Port).
Donc à moins d'un bouleversement des priorités...
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Tout semble urgent au regard de l'état de la voirie et des quartiers, de la desserte en transports en commun.
La priorité devrait tout de même être :
1. Finir le Vieux-Port et réaliser le super glacis
2. Requalifier le centre (Rome, Paradis, Sainte, Noailles, voire Lieutaud)
3. Prolonger le tramway au Sud
4. Prolonger le métro au Nord
5. Finir d'aménager la Porte d'Aix
Et après, si on se met à rêver :
- requalification du Jarret
- requalification du cours Puget (avec tramway vers Catalans)
- requalification des places Jean Jaurès et Notre Dame du Mont
- Parc des Aygalades et Corniche Nord
- Boulevard urbain multimodal sur la Corniche Kennedy
Mais, je rêve peut-être trop fort ?
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Marseille à la loupe a écrit:
Tout semble urgent au regard de l'état de la voirie et des quartiers, de la desserte en transports en commun.
La priorité devrait tout de même être :
1. Finir le Vieux-Port et réaliser le super glacis
2. Requalifier le centre (Rome, Paradis, Sainte, Noailles, voire Lieutaud)
3. Prolonger le tramway au Sud
4. Prolonger le métro au Nord
5. Finir d'aménager la Porte d'Aix
Et après, si on se met à rêver :
- requalification du Jarret
- requalification du cours Puget (avec tramway vers Catalans)
- requalification des places Jean Jaurès et Notre Dame du Mont
- Parc des Aygalades et Corniche Nord
- Boulevard urbain multimodal sur la Corniche Kennedy
Mais, je rêve peut-être trop fort ?
Non non, ce programme est parfait!
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Des pistes cyclables sur le modèle du Prado Ah bon Vraiment
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Je doute que les 3,6 km du Jarret soient divrés d'une seule traite. Je pense qu'il y aura plusieurs tranches comme pour le Vieux Port, donc possible que les travaux démarrent vers 2016.
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