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L'arrivée des caméras dans les rames du métro est retardée, voici le nouveau calendrier
Mercredi 20 octobre 2021, le comité syndical de Tisséo a attribué le marché des caméras qui seront installées dans les rames du métro de Toulouse... avec un calendrier décalé.
Désormais, les caméras entreront véritablement dans les 116 rames du métro (lignes A et B) et le quotidien des Toulousains à partir de 2023, et leur mise en place sera progressive jusqu’en 2024. « Les 15 nouvelles rames mises en service à partir de 2024 seront également équipées de caméras et du même système », conclut Tisséo.
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Zoom sur le parc relais de Basso Cambo les travaux avancent !
Le 3ème niveau est désormais en cours de construction Le bâtiment se trouve à la même hauteur que la station de métro.
Dernière modification par Thomas3 (23-10-2021 11:48:21)
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Voici les variantes envisagées lors des études et la concertation publique du métro A et B
Ligne A :
Ligne B :
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Prolongement ligne B du métro
Dernière étape avant construction
Dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées - Projet de connexion de la ligne B de métro - Toulouse, Labège et Ramonville-ST-Agne (31)
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J’aimerais bien que Tisséo reparle du doublement de la ligne B de métro parce que pour l’utiliser tous les jours c’est infernal et même hors période pleine
Dernière modification par Thomas3 (24-11-2021 19:42:14)
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Thomas3 a écrit:
J’aimerais bien que Tisséo reparle du doublement de la ligne B de métro parce que pour l’utiliser tous les jours c’est infernal et même hors période pleine
Je pense qu'on en reparlera une fois les travaux de la ligne C lancés. Une grosse commande de VAL 208 a déjà été lancée pour augmenter la fréquence sur la ligne A et en jouant sur le volume auprès du constructeur il y aura sûrement moyen de doubler la ligne B par la suite. Il y a aussi une opportunité à saisir avec Rennes qui va commander de nouvelles rames.
Dernière modification par Valgirard (03-12-2021 00:21:41)
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Non, à minima 39m ou même 36m façade de quai compris
Par contre les stations Génie Civil sont à 52m, ça demande des travaux d'aménagements de second oeuvre
Dernière modification par greg59 (03-12-2021 10:22:41)
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Il y avait eu un article au sujet de l'extension des rames à 52m pour la ligne B :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 89379.html
Apparemment, il peut y avoir augmentation du cadencement de rames actuelles d'ici le lancement de la 3ème ligne de métro.
Et lorsque la 3ème ligne de métro entrera en service, il faudra passer la ligne B à 52m comme la ligne A actuellement.
Mais effectivement pour la ligne B comme le souligne Greg59, il n'y aura pas de travaux de gros oeuvre comme ce fut le cas pour la ligne A car même si certaines stations ne sont pas à 52m, le percement gros oeuvre à 52m est déjà effectué pour toutes les stations.
Ne reste donc que l'aménagement des stations à 52m à réaliser pour celles en dessous de 52m.
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Je me demande aussi si on reparlera de la station Niel dans le cadre du RER toulousain. La gare de Saint-Agne n'est pas adaptée à un service urbain de qualité et la correspondance avec la ligne B est loin d'être optimale.
Déplacer la gare était peut-être trop ambitieux en 2007 mais le projet aurait bien plus de sens aujourd'hui.
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Oc31 Et bien si il faut attendre que la ligne C soit en service pour doubler la ligne B soit en 2030 a minima on est pas au bout de nos peines .
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Apparemment le cadencement peut augmenter encore sur la ligne B avant l'arrivée de la 3ème ligne.
Mais je suis d'accord qu'il faut anticiper pour qu'il n'y ait pas de surcharge après 2028 quand il y aura plusieurs croisements de lignes entre A, B et C.
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Valgirard a écrit:
Je me demande aussi si on reparlera de la station Niel dans le cadre du RER toulousain. La gare de Saint-Agne n'est pas adaptée à un service urbain de qualité et la correspondance avec la ligne B est loin d'être optimale.
Déplacer la gare était peut-être trop ambitieux en 2007 mais le projet aurait bien plus de sens aujourd'hui.
A ma connaissance, il n'y a pas de projet réellement dans les cartons pour la création de cette station même s'il existe l'emprise en sous-sol.
Mais peut-être devra t-elle être remise au goût du jour dès que le Service Express Métropolitain sera développé par la Région notamment avec les TER express en direction de Muret, Portet, Auterive et St Gaudens.
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oc31 a écrit:
Apparemment le cadencement peut augmenter encore sur la ligne B avant l'arrivée de la 3ème ligne.
Mais je suis d'accord qu'il faut anticiper pour qu'il n'y ait pas de surcharge après 2028 quand il y aura plusieurs croisements de lignes entre A, B et C.
Sinon je me dis qu'au moment où les VAL 206 auront atteint l'âge de la retraite, donc vers 2035, on pourrait renouveler l'ensemble de la ligne A avec des rames Boa de 52 m et envoyer tous les VAL 208 sur la ligne B pour la passer en XXL.
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Valgirard a écrit:
Thomas3 a écrit:
J’aimerais bien que Tisséo reparle du doublement de la ligne B de métro parce que pour l’utiliser tous les jours c’est infernal et même hors période pleine
. Il y a aussi une opportunité à saisir avec Rennes qui va commander de nouvelles rames.
Oui apparemment c’est l’option choisi
le marché prévoit la possibilité d’acquérir une rame supplémentaire en option » et qu’il « s’inscrit dans une démarche concomitante avec Toulouse, Roissy et Turin afin de mutualiser les frais fixes générés par l’ouverture d’une nouvelle chaîne de fabrication des rames », par Siemens.
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Par contre je peine à comprendre pourquoi Siemens continue à commercialiser le VAL 208 alors que celui-ci a été conçu il y a plus de 20 ans. Les villes devraient exiger l'intercirculation quand elles commandent un nouveau matériel pour obliger le constructeur à se mettre au niveau. Franchement quand on compare le VAL 208 aux métros qui sont construits aujourd'hui il fait pâle figure...
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Le prolongement de la ligne B du métro aura lui aussi du retard (et coûtera plus cher)
« La mise en service est désormais prévue pour la rentrée 2027 [soit septembre], avec des travaux préparatoires qui devraient démarrer d’ici le printemps 2022 », indique Tisséo Collectivités après avoir réuni son conseil syndical ce mercredi. Le décalage sera donc de plus d’un an, la dernière date officiellement avancée étant plutôt « mi-2026 ».
La CLB, longue de 2,7 km, vient aussi de connaître ses derniers ajustements techniques. Et, entre le décalage et les modifications, le surcoût est loin d’être négligeable : l’addition grimpe de 44,5 millions d’euros pour atteindre un budget global de 227 millions.
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Prolongement ligne B métro
2022 (début d'année) : démarrage des travaux préparatoires pour une durée de 18 mois
2022 : procédures de marché pour le viaduc et les ouvrages souterrains du projet
2023 (début d'année) : démarrage des travaux de génie civil
2025 : démarrage des travaux sur les stations
2027 : essais
2027 (septembre) : mise en service après deux mois de marche à blanc
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 79505.html
Dernière modification par Thomas3 (16-12-2021 01:17:37)
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La ligne A de métro interrompue entre Marengo et Balma à cause d'une rupture de canalisation
Tisséo a mis en place des bus relais entre les stations Marengo-SNCF et Balma Gramont depuis les allées Jean Jaurès. La ligne 14 est aussi prolongée jusqu’à Balma Gramont. Pour l’heure, aucune heure de reprise du trafic n’est connue.
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La fréquentation du métro de Toulouse en 2019 :
https://static.destinations2026-sytral. … ROJETE.pdf
(Marseille pas pris en compte )
Dernière modification par greg59 (17-12-2021 16:11:27)
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Prolongement du métro à Labège : un an de retard et des surcoûts
Le principal surcoût (plus de 20 M€) provient d’une difficulté technique, résume Jean-Michel Lattes : la CLB n’est pas une ligne nouvelle mais le prolongement d’une ligne née en 2007. Le système automatique du métro prolongé, dont Siemens a remporté le marché, doit être compatible avec le précédent. Ce qui semble avoir demandé plus de temps que prévu à Siemens. D’où le report du vote par Tisséo des études d’avant-projet de juin à décembre.
Les autres sources de surcoût, de l’ordre de 10 M€, sont dues, entre autres, à la réactualisation du coût du foncier et à des modifications sur la partie infrastructures. Dans ce décompte, Jean-Michel Lattes met à part 13 M€, soit le coût de la station INPT qui est transféré du budget de la 3e ligne vers celui de la CLB.
Au final, si le chantier démarrera en mars 2022 avec des déviations de réseaux, à peu près à la période initialement prévue, sa durée est allongée de neuf mois en raison, outre le contrat avec Siemens, des effets de la crise sanitaire sur l’organisation du chantier.
Contacté, le président du Sicoval, Jacques Oberti, qui a vécu le long combat du Sicoval pour le Prolongement de la ligne B, avec ses coups d’arrêt, «regrette » ce retard mais se veut rassurant. « Nous avons dépassé un stade que nous n’avons jamais atteint par le passé. Le Sud-est est assuré d’être enfin desservi par le métro. »
Le projet de CLB reste le même : 500 mètres de tunnel puis un métro aérien avec une station intermédiaire près du Bikini, soit 2,7 km de long.
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Les déviations de réseaux normalement au mois de mars ..
La mise en service est désormais prévue pour la rentrée 2027 [soit septembre], avec des travaux préparatoires qui devraient démarrer d’ici le printemps 2022 », indique Tisséo Collectivités après avoir réuni son conseil syndical ce mercredi.
https://www.20minutes.fr/toulouse/31986 … -plus-cher
Dernière modification par Thomas3 (04-02-2022 11:17:25)
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le début des travaux de prolongement de la ligne B imminent
Les premiers coups de pioche devrait intervenir au printemps prochain.
Printemps 2022
Av. de l’Europe (parc technologique) : abattage d’arbres, démarrage des travaux de déviation des réseaux.
Été 2022
Déconstruction d’un bâtiment au 1 av. de l’Europe (passage en souterrain du métro).
Automne 2022
Déboisement du bois Pouciquot (arrière parking du métro), installation de la base vie du chantier.
Été 2022 et février 2023
Le parking relais et la gare bus de Ramonville, terminus actuel de la ligne B, fera l’objet d’un réaménagement pour faciliter l’accès au chantier.
https://lopinion.com/articles/actualite … eTWaBVDDWg
Dernière modification par Thomas3 (10-02-2022 21:50:38)
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