PSS

Le Plessis-Robinson (T2-92)

Sondage

Que pensez vous du projet d'embellissement néo-traditionnelle du Plessis-Robinson ?

Pour --- ---
Indifferent --- ---
Contre --- ---
Nombre de votants : 60 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 19-05-2008 15:32:37

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Le Plessis-Robinson (T2-92)

Un article très critique sur le nouveau centre du Plessis-Robinson (trouvé par archimonde) :

Archicool a écrit:

Le nouveau centre-ville du Plessis Robinson : Fabriquer une ville sans histoire, au prix d’une ville sans Histoire présente
La conception de la ville, est passée de la brutale réalité physique structurelle des années 70, à une représentation arbitraire. L’énergie qui fait se dresser spontanément les édifices et autres gratte ciel sous les autres cieux, est ici remplacée par l’organisation d’un décor, tour à tour ;
- à prétention historique ( références aux formes du passé ( colombages, tourelles, toits pentus, etc ) ;
- faussement humaniste ( échelle, végétalisation à outrance, réduisant la nature à un matériau “pare-façades”. )
(...)

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4288

Ce centre du Plessis paraît bien étrange. Que ceux qui connaissent n'hésitent pas à donner leur impression...

Hors ligne

 

#2 19-05-2008 15:43:02

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Un autre lien écrit et commenté par un architecte qui est allée faire un tour dans ce quartier:
(J'espère qu'il me pardonnera de mettre ce lien vers son blog;-))

http://coste-orbach.blogspot.com/2008/0 … op-le.html
Une approche globale très intéressante, du point de vue urbanisme et architecture, à lire et à débattre...

Hors ligne

 

#3 19-05-2008 21:05:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je suis déjà allé là bas plusieurs fois, mais je n'ai malheureusement pas de photos pour appuyer mes sentiments. Quoiqu'il en soit, pour moi, ce truc est une véritable horreur! Bon, pour résumer (j'ai pas trop le temps d'épiloguer tout de suite, je reviendrai sans doute avec des photos à mon retour en France cet été, si personne d'autre l'a fait), voici ma propre intervention (voilà que je me cite!) en réponse à une série de photos de Sinha sur Marne la Vallée. Tout ce que je dis là s'applique tout aussi bien au Plessis (que je cite même à la fin du message), même si le Plessis fait moins de clin d'œil à l'Italie et plus au moyen age (si j'ose dire).

Héhé!

Non, ceci dit, ce que tu montre de Lagny est quand même drôlement mieux que Bussy. En voyant Bussy, je m'inquiète vraiment de comment va vieillir ce truc. On vend aux gens une image. Des immeubles qui évoquent vaguement de l'Haussmanien, pour qu'on croit être à Paris, mais au milieu des champs, et sans personnes dans les rues. On détourne les signatures-type Haussmaniennes pour les implanter dans lieux où elles n'ont rien à faire, sans vie, sans luxe. Ca fait très décor de théâtre. Cette ville est un pur produit marketing: un coté parisien pour faire chic, passé pour rassurer, et des toits à l'italienne pour faire rêver. Mais tant qu'on ne saura pas construire un soleil de Toscane de toute pièce, et qu'on amènera pas la population du 8e à Bussy, ça continuera à donner cette impression terrible de toc.
Dans le même genre, la "cité jardin du 3e millénaire" (ce nom!) au Plessis-Robinson est vraiment hallucinante. J'en suis à me demander s'ils ne vont pas finir par envoyer un employé municipal déguisé en ménestrel passer ses journées sous la grosse pendule en entrée de ville... Le Gros Horloge de Rouen n'a qu'à bien se tenir!

Bon, et puis pour ne pas vous lâcher comme ça, je vais citer le "Petit Traité des villes à l'usage de ceux qui les habitent", de Sybille Vincenton, petite lecture très sympa sur l'urbanisme et la ville en général... Elle parle du Plessis-Robinson juste après avoir parlé de Val d'Europe, dans le chapitre "[le rôle] du privé".

Autre visite, plus déprimante

Le Plessis Robinson, dans les Hauts de Seine, tout près de la capitale. C'est plus déprimant parce que c'est plus grave. Les gens de Disney font leur métier de fabricants d'artifices et ils se sont implantés au milieu de nulle part. Au Plessis Robinson siège une municipalité ordinaire, pas un producteur de films. Un pouvoir politique élu, pas un privé agissant au nom des lois du marché. Mieux, il y a un passé. La ville a accueilli une des cités jardin des années 1930, créations qui restent encore aujourd'hui des réussites architecturales et urbaines. [...] La démolition de la moitié de la cité jardin du Plessis Robinson n'était déjà pas une bonne nouvelle.
Dans ces années-là arrive un nouveau maire, de droite, Philippe Pemezec. Exalté par la perspective d'avoir à urbanister le centre historique de la commune qui pour des raisons historiques, était encore vide, il fait tout, je dis bien tout, en faux haussmannien. Comme si on était boulevard Malesherbes. J'introduit une nuance par souci d'exactitude : certains immeubles comportent des colombages ou des balcons en bois peint qui prouvent une hybridation campagnarde ou balnéaire. Quand on discute avec les habitants sur place, on voit qu'ils saisissent à peu près tous les enjeux et les conséquences de cette approche. Une dame trouve cette architecture "sécuritaire". Et ça lui plait. [...]

Autres interventions où le Plessis a été cité sur le forum, dans le thread au sujet de Cergy-Pontoise:

marquinho (au sujet de Cergy) a écrit:

cet espece de fau vieux, bon, c est joli, mais bon, sérieuseument, ca fait tres cartons pâte, et ca me rapelle la banlieu de Shanghai...alors j aiemrais savoir si c est un reconstructiond un viallge disparu ou si c'est juste l imagination un village idéal, a la disneyland...

Alvar Lavague a écrit:

C'est  la vision de la ville de l'architecte (Xavier Bohl) à qui l'on doit aussi Port Grimaud ou le nouveau coeur-de-ville du Plessis-Robinson (qui sont exactement dans la même veine).

Ou encore, dans le thread sur Limeil-Brévannes:

Yb a écrit:

J'habite Limeil et travaille au Plessis-Robinson : là-bas, ils bétonnent à mort (cf; leur etonnant nouveau centre-ville néo-haussmannien, qui meriterait un thread sur ce forum).

Dernière modification par Lupus (20-05-2008 20:21:40)

Hors ligne

 

#4 20-05-2008 01:58:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je serai ravis de voir tes photos A7

En attendant, un petit apéro : http://flickr.com/photos/axelmoron/1506520765/sizes/l/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 20-05-2008 09:49:09

hypolithe_forever
Notre Dame
Date d'inscription: 19-06-2007
Messages: 126
Immeubles: 40
Photos: 4

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Lupus a écrit:

Ou encore, dans le thread sur Limeil-Brévail

C'est Limeil Brévannes !

Hors ligne

 

#6 20-05-2008 11:46:36

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je recopie ma contrib au sujet du l'ancienne discussion du thread "haut de Seine", pour que les gens puissent suivre :

Travaillant au Plessis-Robinson, j'ai souvent eu l'occasion d'y faire un tour avec mes collègues. On appelle ce quartier "Disneyland".
La promenade dans ce nouveau centre-ville crée effectivement un sentiment de malaise : on a l'impression de se trouver dans un décors de cinéma, ou dans les village de la série "Le prisonnier" ou du film "the Truman Show". C'est joli, mais tout sonne faux à tel point que ça en devient inquiétant.

Mais c'est presque une ville entière qui est sortie terre d'un coup. Le fait que tous les immeubles aient le même âge, le même degrés d'usure contribue fortement à cette impression de décors de cinéma.
Dans 20 ans, quand les immeubles auront divergé au grès des rénovations et personnalisations, ce sera autre chose. Ce quartier ne sera peut-être plus vu que comme un témoignage du style kitsch du début du XXIe siècle.

A voir aussi : les cité jardin des alentour, tres intéressantes.

Hors ligne

 

#7 20-05-2008 20:20:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

yb a écrit:

A voir aussi : les cité jardin des alentour, tres intéressantes.

Je conseille particulièrement la Butte Rouge, à Chatenay-Malabry (quelques centaines de mètres à peine au delà de celle du Plessis), qui est vraiment remarquable...

Pour le reste, désolé d'avoir ainsi massacré le nom de votre ville à tous les deux (hypolithe et yb)

Hors ligne

 

#8 21-05-2008 11:29:44

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Lupus a écrit:

Je conseille particulièrement la Butte Rouge, à Chatenay-Malabry (quelques centaines de mètres à peine au delà de celle du Plessis), qui est vraiment remarquable...

Effectivement, la traversée de cette ville rose (par la RN286) vaut le coup. A voir si on veut comprendre le concept de cité-jardin.
Les nouveaux immeubles blancs le long de l'avenue cassent un peu l'unité de style.

Hors ligne

 

#9 10-11-2008 21:34:16

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Reportage photo effectué lors de deux balades l'été dernier. Je voulais développer un peu mes idées à ce sujet, mais bon, peut-être une autre fois. Voici au moins les images, ça vaut le coup d'oeil  D4

Première partie : le Cœur de Ville
(Le cœur de ville, c'est le newspeak pour le centre-ville)

Il consiste en une entrée de style médiéval, une rue centrale pas tout à fait droite, quelques rues perpendiculaires ou parallèles et, tout en bas, à côté de la mairie (qui disparaît dans la verdure), un jardin gréco-paradisiaque...

http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIztmbfcnrI/AAAAAAAAA-E/BelfawRd3Uo/s800/IMG_4653.jpg

Parce que Le Plessis le vaut bien :
http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzttkA72yI/AAAAAAAAA-k/nBHBrJK0h3k/s800/IMG_4657.jpg

http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIztztM3iUI/AAAAAAAAA-8/NqyJS9p03-8/s800/IMG_4660.jpg

Pseudo-grec, pseudo-Haussmann :

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzt9rpWUxI/AAAAAAAABAA/s22w6tcYIEY/s800/IMG_4668.jpg

Tourelles :
http://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuAj6Ai7I/AAAAAAAABAY/5EXIaLeZv6E/s400/IMG_4671.jpghttp://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuI7rCtfI/AAAAAAAABBA/Xw5N225L96U/s400/IMG_4676.jpg

15e siècle (avec balcons) : http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuPSLaAkI/AAAAAAAABBg/Wp3F_x-PV1s/s400/IMG_4680.jpg

(Spécial-dédicace à MyNight :
http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuSyulumI/AAAAAAAABB0/79qlYUFDcUg/s400/IMG_4682.jpg)

Divers :
http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuGGQnOKI/AAAAAAAABAw/l0tpN48loCI/s400/IMG_4674.jpghttp://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuCaWJFtI/AAAAAAAABAg/PL95Nk9GTKo/s400/IMG_4672.jpg

http://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzut8Y3KgI/AAAAAAAABDw/lJUrPbtFEL0/s400/IMG_4697.jpghttp://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuvKyDWOI/AAAAAAAABD4/8C9YIwZfDoE/s400/IMG_4698.jpg

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuyLisI4I/AAAAAAAABEI/YiVguN9HYm0/s400/IMG_4700.jpghttp://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzu_okPuoI/AAAAAAAABFQ/ARjum8TROJY/s400/IMG_4709.jpg

Les noms propres font partie du concept :
http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzt4bYC-CI/AAAAAAAAA_g/5xgiYnZ-toI/s288/IMG_4664.jpghttp://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzt5lJIP4I/AAAAAAAAA_o/nr_s_xT7o9w/s288/IMG_4665.jpghttp://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzt64A1zgI/AAAAAAAAA_w/BecPsDzNp-Y/s288/IMG_4666.jpg

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzt-o2uGtI/AAAAAAAABAI/iUPoP18jz8A/s288/IMG_4669.jpghttp://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuOOW7zMI/AAAAAAAABBY/pOMdCt0t5oc/s288/IMG_4679.jpghttp://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuUOhStTI/AAAAAAAABB8/CwUOaA5sni0/s288/IMG_4683.jpg

Et le jardin paradisiaque, avec le bassin olympien (statues en plâtre véritable) :

http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuYAkhfwI/AAAAAAAABCM/vTmCR5Zj85k/s400/IMG_4685.jpghttp://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzup_jTumI/AAAAAAAABDc/d5eFc-ydnTM/s400/IMG_4695.jpg

http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuZt4nC2I/AAAAAAAABCU/5zjjThy-Qwg/s800/IMG_4686.jpg

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzuc-BtehI/AAAAAAAABCk/u1GW6SJ--1I/s800/IMG_4688.jpg

Voilà, c'est tout. Après on arrive sur la place avec un café banal où l'express est aussi cher qu'à Saint-Germain des Prés...

Le meilleur est à venir : la ZAC Cité-Jardins.

(Malgré mes commentaires ironiques, j'ai plutôt une opinion positive de ces quartiers)

Hors ligne

 

#10 11-11-2008 11:21:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Pffff... J'ai beau y être passé un paquet de fois, le choc survient toujours et encore!

Que dire? C'est ultra-kitsch (dans le même genre, voir la fontaine de Devedjian à la Croix de Berny, guère loin de là) et assez terrifiant tellement c'est "toc". D'un autre coté, et on ne peut le nier, cela fabrique de la ville : densité, commerces... Cela vaut toujours mieux que des diarhées pavillonnaires. Du moins, je crois...

Hors ligne

 

#11 11-11-2008 15:46:47

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je n'y suis pas encore allée au Plessis,  les photos sont édifiantes.
Ici, bien que l'architecture est un mélange de plusieurs genres, l'urbanisme a été cité plus d'une fois comme une réussite. On trouve à Plessis toutes les caractéristiques de la "naissance d'une ville".
Est-ce qu'il y existe quelques traces d'une architecture passée, j'aimerais le savoir.
Merci pour les photos.

Hors ligne

 

#12 11-11-2008 15:50:44

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

archimonde a écrit:

Est-ce qu'il y existe quelques traces d'une architecture passée, j'aimerais le savoir.
Merci pour les photos.

Il reste au moins une partie de l'ancienne "Cité Jardin", guère loin de là. Pour le reste, je connais peu la ville...

Hors ligne

 

#13 11-11-2008 17:06:57

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Suite : La ZAC Cité-Jardins

Située juste en face de la porte d'entrée pseudo-médiévale du Cœur de Ville, la ZAC occupe un vaste espace triangulaire à proximité du centre-ville. Il ne faut pas la confondre avec une autre cité-jardin de l'entre-deux-guerres, située dans un autre quartier.

Le Plessis fonctionne sur deux principes :
- citation de modèles architecturaux et urbanistiques connus (consciemment ou non) de tous. Si cela a marché ailleurs, pourquoi pas ici ?
- recherche du plaisir immédiat de l'œil : par la diversité des formes architecturales, par la mise en place de parcours agréables, de parcs et de ruisseaux.

Nous suivrons pour l'instant une grande avenue sur laquelle il est plutôt agréable de marcher, bordée par tous les styles architecturaux (jamais deux immeubles situés l'un à côté de l'autre ne se ressemblent vraiment, même si les lignes de faîte se suivent souvent) :

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvJbTPnUI/AAAAAAAABGQ/aWPJqUW8VqY/s800/IMG_4738.jpg
http://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvMuYICoI/AAAAAAAABGg/V00Wna-XKuM/s800/IMG_4740.jpg

Arrondis, œils-de-bœufs, balcons et loggias, alternances de matières. Il y a beaucoup de choses à voir...

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvXLSQy0I/AAAAAAAABHY/k-7A3TT9dio/s800/IMG_4747.jpg
http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvSTTmBTI/AAAAAAAABHA/7dvSsrI6Xzk/s800/IMG_4744.jpg

http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvPhL3l5I/AAAAAAAABGw/wSZfbvVUJP0/s800/IMG_4742.jpg
http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvbSL0l_I/AAAAAAAABHw/0HkZ1EBJWkg/s800/IMG_4750.jpg

À côté du marché Baltard (flambant neuf, bien évidemment), une expo permanente en plein air rappelle l'aspect de la "Cité-Jardins" des années 30, de l'autre côté de l'avenue Charles-de-Gaulle (cité-jardin très transformée depuis, semble-t-il) :

http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvcyWIsNI/AAAAAAAABH4/Iuw6Tya4YNk/s800/IMG_4751.jpg

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzviP4cQyI/AAAAAAAABIU/HvQ8UVNJyAw/s800/IMG_4754.jpg

A suivre avec une promenade idyllique le long d'un ruisseau...

Hors ligne

 

#14 11-11-2008 19:47:39

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

C'est quand même de l'architecture à la va-comme-je-te-pousse... Très intéressante, d'ailleurs, dans sa cristallisation de mythes urbains. J'ignore si cela peut pousser les habitants à s'approprier leur paysage, le tout étant tout de même et pompeux et composite. Une culture post-moderne en somme. Je serais curieux de voir ces ensembles avec la patine du temps, si cela va devenir encore plus ridicule ou si au contraire cela va acquérir un peu de noblesse... Ceci dit, oui, c'est une solution sans doute meilleure que du sprawl pavillonnaire pour créer de la ville...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 11-11-2008 20:13:59

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Impressionnant cette architecture !!  Je suis bluffé    C4  !


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#16 11-11-2008 20:18:06

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

C'est incroyable, je ne connais pas cette ville, mais je dois dire que c'est assez spectaculaire. Tout y est, d'un kitsch phénoménal! C'est peut être mieux que le pavillon, mais en mêmetemps ces photos ne retranscrivent pas une activité débordante.... hasard ou non?

Hors ligne

 

#17 11-11-2008 21:15:36

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Peut-être une réussite sur le plan urbain (et encore... des commerces je n'en vois pas beaucoup, des piétons non plus... des bagnoles, oui : à combien de minutes se trouve le premier hypermarché ?), mais c'est en revanche une vraie catastrophe culturelle. Je n'y vois pas seulement une macédoine de styles assez grotesque, des proportions invraisemblables, ou des règles classiques élémentaires totalement bafouées, mais aussi un reflet du cynisme de l'époque : laisser croire que le "charme des villes d'antan" peut se fabriquer chimiquement en labo...

Notez l'alignement parfait des façades sur la rue, le traitement de l'espace public paradoxalement quelconque et contemporain, l'absence de toute trace d'histoire(s), l'asepsie généralisée : ça donne envie de s'y promener le dimanche, non ?

Sur la patine du temps, rien à craindre : la pauvreté formelle et des matériaux vieillit mal généralement... Je suis prêt à parier que dans 20-30 ans on ne verra plus tant cette variété des formes qu'une profonde homogénéité caractéristique de l'époque de construction... Tous ces détails de menuiserie, de maçonnerie, de ferronnerie, tous les éléments préfabriqués, les matériaux au goût du jour, tous ces tics de langages et autres réinterprétations hasardeuses qui ne sautent pas aux yeux du profane aujourd'hui feront alors terriblement 90's touch.

Dernière modification par le renard (11-11-2008 21:21:23)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 11-11-2008 22:35:52

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je connais bien le Plessis Robinson, je connais quelqu'un qui a acheté un appartement dans ces nouveaux bâtiments, c'est beau de l'extérieur je trouve, des jardin sympa avec promenade et notamment la création d'un ruisseau etc...
Mais de l'intérieur on voit que c'est neuf !! Et surtout beaucoup de défaut de construction pour le PRIX !!

Dernière modification par clembdx (11-11-2008 22:36:33)

Hors ligne

 

#19 12-11-2008 21:50:32

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Suite et fin de la promenade dans la ZAC Cité-Jardins. Pour le plaisir des yeux...

Après avoir suivi l'avenue Charles-de-Gaulle qui longe la ZAC, nous nous enfonçons à présent dans la zone elle-même à travers l'un des nombreux passages qui y donnent accès. Chacun de ces points de passages (voûte sous un immeuble, portail...) est conçu en fonction du point de vue qu'il donne sur l'intérieur, suggérant le calme ou l'agrément de cet espace...

http://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvkEQWzPI/AAAAAAAABIk/9qYzuSBSo_0/s800/IMG_4756.jpg

Autres passages, toujours conçus comme cadres permettant à la ville d'apparaître comme un paysage :
http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvv085Q6I/AAAAAAAABJc/7C5s-7-cKNU/s800/IMG_4763.jpg

http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzv8BQH8CI/AAAAAAAABKg/B_qyVRsraFE/s800/IMG_4771.jpg

http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwPeUWDTI/AAAAAAAABL4/m41msF_UC_E/s800/IMG_4782.jpg

http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwW1fk4jI/AAAAAAAABMk/3in8LaZnvrA/s800/IMG_4787.jpg

Toujours des noms qui tentent de masquer la création sous la tradition :
http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwSdBTl_I/AAAAAAAABMM/4f1NXWld7Ys/s800/IMG_4784.jpg

http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwMt9DAeI/AAAAAAAABLo/AouQZY_A4v0/s800/IMG_4780.jpg

La longue promenade le long de la rivière, véritable fil rouge de la ZAC, donne un certain sentiment de grandeur : diversité cohérente, sens de la perspective mais aussi découvertes incessantes  (toujours sur le mode de la reconnaissance d'éléments connus) :

http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvloKP5SI/AAAAAAAABIs/ys1prdY1IeY/s800/IMG_4757.jpg

http://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvndFFdTI/AAAAAAAABI0/yCQP0XDnLdo/s800/IMG_4758.jpg

http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwDrMxsgI/AAAAAAAABLA/0ns5rp2Yvjw/s800/IMG_4775.jpg

http://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwHwALofI/AAAAAAAABLQ/LyPDmdNWrGE/s800/IMG_4777.jpg

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwKe4PusI/AAAAAAAABLg/KYRfGN5k6Qc/s800/IMG_4779.jpg

Tout est fait pour donner l'illusion que cet espace est naturel (remarque : pour l'instant, aucun animal ni poisson n'apparaît dans ou autour de la « rivière »).

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvpN44CqI/AAAAAAAABI8/_dIjsq5AZhs/s800/IMG_4759.jpg

D'ailleurs les plantes sortent de pots de fleurs et non du fonds de la rivière !

http://lh3.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvq_ovtaI/AAAAAAAABJE/StEynlbX0UI/s800/IMG_4760.jpg

Il faut admirer la qualité du pastiche :

http://lh4.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzv5MNDd9I/AAAAAAAABKQ/Ij-Gkpog24Q/s800/IMG_4769.jpg

Le travail sur  les toits :
http://lh6.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwTkQvUGI/AAAAAAAABMU/sfZSfhogDCg/s800/IMG_4785.jpg

Mallet-Stevens ?
http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzwYmlqS5I/AAAAAAAABMs/GdA_qbzWhfE/s800/IMG_4788.jpg

Au total, c'est une promenade très agréable par beau temps.

Le quartier était totalement désert : zéro commerce à l'intérieur de la ZAC, je ne crois d'ailleurs pas qu'ils puissent s'y installer (bâtiments résidentiels). Mais d'une part c'était en semaine vers 13h, d'autre part je ne pense pas que ça pose de problème : la ZAC est bordée par des rues très passantes où on peut trouver ce qu'on veut, et le « Coeur-de-ville » (cf. mon premier message), qui est plus animé, est proche.

Hors ligne

 

#20 12-11-2008 22:10:36

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Certes tout ceci est kitsch. Mais il faut tout de même bien constater que cela plaît. Le prix du m2 en témoigne (4500 €/m2 en 2005, d'après ce que j'ai lu, ce qui veut dire un prix presque équivalent à Paris intra muros alors que le RER le plus proche est à au moins vingt minutes de marche). Dire que les gens n'ont aucun goût serait un peu court. Il faudrait savoir répondre à ceci :

- l'architecture contemporaine peut-elle, sans recourir au pastiche, procurer un tel plaisir immédiat au plus grand nombre ? (dans la phrase précédente, vous pouvez remplacer "architecture" par "peinture", "poésie", "musique")

- le Plessis démontre-t-il, par l'exemple, l'échec de l'architecture contemporaine ? l'épuisement de ses formes ?

- le paradis se trouve-t-il au Plessis-Robinson ?

Hors ligne

 

#21 12-11-2008 23:11:40

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Le Plessis n'est pas comme Val d'Europe une création de toute pièce. Il faut revenir sur le lourd passé de cette ville. Pour être schématique et un brin provocant, la nature paisible et les ginguettes de Robinson n'ont pas supporté le communisme qui a transformé la ville en immense cité laborieuse et ouvrière. Qui a tué grand maman?!

Sérieusement, le Plessis a subi de profondes transformations dans les années 30-50... sans doute un traumastime. Les récentes réalisations sont l'excès inverse. C'est un jeu de compensation... d'une violence à une autre.

En regard du contexte, les questions que tu poses Thierry sont à mon sens moins pertinentes...
Car l'absence de "création" architecturale vient peut-être d'une trop forte exposition aux expérimentations architecturales et urbaines passées, le besoin de références "historicisantes" est pregnant alors que l'héritage architectural a été baffoué...
Ces réalisations renouvellent l'image et l'identité du Plessis. Une architecture contemporaine parmi les cités n'aurait pas eu le même impact. Les colonnes, pilastres, échauguettes servent l'embourgeoisement du Plessis plus que n'importe quelle contemporanéité.

Aussi tes questions sont pour moi plus appropriées à Val d'Europe par exemple...
et j'en ajouterai une... qu'est ce qu'habiter l'architecture contemporaine? qui a consience d'habiter de l'architecture? Et puis il suffit de regarder la ZAC RG pour voir que le logement social est plus entreprenant que le privé... alors que le logement est subi plus que choisi...
Il y a un manque criant de culture architectural. Quand bien même il n'y aurait pas de pastice, les formes n'en serait pas plus délirante!
Le mouvement va venir, il se produit déjà aux States... il sera de bon ton pour une élite de vivre dans la starchitecture... peut-être de quoi réveiller quelques mentalités?!

EDIT : ET MERCI POUR LE REPORTAGE!!! INTERESSANT :):):)

Dernière modification par JP (12-11-2008 23:12:24)


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 13-11-2008 15:42:14

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

A noter sur la dernière photo : ces petits bâtiments années 30 perdus au milieu des nouveaux immeubles néo-classiques sont tout ce qui reste de l'ancienne cité jardin qu'il y  avait dans cette zone.
De l'autre coté de l'avenue De Gaulle, on retrouve les mêmes, mais dans l'état original de cité-jardin.
Il y a aussi le long de cette avenue, en face du nouveau "coeur de ville", une rangée d'immeubles pas mal du tout avec des passerelles, que je date des années 70-80.
Il y a aussi, en continuant vers Chatenay-Malabry, une longue série de barres années 50, qui mêmes rénovées, sont l'exemple même de l'architecture minimale qui a traumatisé les habitants et a produit en réaction cette éruption de pastiche d'ancien.

Quand aux espaces verts au bord de la fausse rivière, c'est du faux grossier qui ne trompe pas ceux qui s'y connaissent un peu en botanique, car il y a majoritairement des espèces exotiques horticoles. On peut espérer qu'un peu plus de flore et faune sauvage s'y installe dans le temps, à condition qu'il ne soit pas entretenu de façon trop intensive, à la mode "béton vert". Mais je n'y crois guère vu le style du quartier.
Il y a un panneau qui explique cette "rivière" artificielle : c'est un circuit semi- fermé, avec pompe, qui recueille les eaux pluviales.

Hors ligne

 

#23 13-11-2008 17:51:27

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

yb a écrit:

A noter sur la dernière photo : ces petits bâtiments années 30 perdus au milieu des nouveaux immeubles néo-classiques sont tout ce qui reste de l'ancienne cité jardin qu'il y  avait dans cette zone.

Merci pour l'info, je croyais qu'il s'agissait de bâtiments récents. Ces deux ou trois bâtiments m'ont paru un peu étranges lorsque je les ai vus. D'une part parce que leur style était ultra-moderne (entre-deux-guerres B1, alors que le reste du quartier se réfère aux styles antérieurs à 1900). De l'autre parce qu'ils paraissaient moins soignés que les autres batiments ; j'ai d'ailleurs eu l'impression qu'il s'agissait de logements sociaux perdus en plein quartier riche (je peux me tromper sur ce point).

yb a écrit:

Il y a aussi le long de cette avenue, en face du nouveau "coeur de ville", une rangée d'immeubles pas mal du tout avec des passerelles, que je date des années 70-80.

Si c'est de ceux-là que tu veux parler, j'avoue que je n'ai pas été très impressionné. Le béton brut de décoffrage avec barres à section rectangulaire, je trouve que ça ressemble plutôt à un jeu de construction qu'à un lieu de vie. En tout cas, le contraste entre les deux côté de l'avenue Charles-de-Gaulle est très frappant...

http://lh5.ggpht.com/_Sv8rQsZbIxE/SIzvLPyUFSI/AAAAAAAABGY/CORBzcLlbvg/s400/IMG_4739.jpg

Hors ligne

 

#24 13-11-2008 20:14:19

JP
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 1430
Immeubles: 6
Photos: 45

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Si tu parles des immeubles à coursives avenue Ch. de Gaulle ils datent du milieu des années 90!

Hors ligne

 

#25 14-11-2008 10:12:42

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Oui ce sont bien ces immeubles. Ils ont mal vieilli et auraient besoin d'un petit coup de Kärcher et de peinture. Je n'aurais jamais cru qu'ils soient si récents.
Mais quand on en fait le tour et qu'on les imagine neufs, je trouve qu'ils ont des volumes intéressants et me dis que certains apparts doivent être sympas : grandes terrasses.
En tout cas le contraste avec Disneyland de l'autre coté est saisissant.

Autre chose intéressante dans la rénovation du Plessis : les espaces verts au pieds de citées de barres HLM ont été remaniés et transformés en jardins ouvriers, avec potager, etc. C'est très sympa.

Dernière modification par yb (14-11-2008 10:13:19)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact