PSS

Le Plessis-Robinson (T2-92)

Sondage

Que pensez vous du projet d'embellissement néo-traditionnelle du Plessis-Robinson ?

Pour --- ---
Indifferent --- ---
Contre --- ---
Nombre de votants : 60 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#51 02-06-2009 11:53:23

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

le renard a écrit:

Je ne sais pas si tu as fait en sorte de ne pas avoir trop de gens sur tes photos, si c'est l'heure qui veut ça ou si c'est comme ça tout le temps*, mais c'est assez flippant comme ambiance...

Justement, moi qui déteste la foule, j'aime me promener dans ce quartier le midi  D4

Plus sérieusement : c'est ni plus ni moins animé que n'importe quel quartier résidentiel de banlieue : on trouve quand même pas mal de gamins qui jouent au ballon et font de la trottinette sur les vastes espaces piétonniers.
La place du marché est pleine les jours de marché, et seulement ceux-ci.
Urbanistiquement parlant, ce quartier n'a rien révolutionné du tout. Il fonctionne exactement comme si l'architecture avait été faite en style moderne.

Autre remarque : Le Plessis n'est pas une cité dortoir. Il y a une grande zone industrielle et tertiaire à l'ouest, partagée avec Clamart, où on trouve entre autres 4 immeubles de Renault (leur plus gros site tertiaire après le Technocentre de Guyancourt), le siège de MDBA (l'ex-matra missiles), une usine d'embouteillage Coca Cola, des transporteurs, pas mal de PME, Atos, etc.

Hors ligne

 

#52 25-06-2009 11:25:57

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Le débat rebondit dans la presse et en particulier sur Télérama qui cite d'ailleurs la fameuse tribune de Costes-Orbach  C6

Il est pas frais mon pastiche ?La cité-jardin du Plessis-Robinson

"Un décor de cinéma ? Disneyland ? Au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), on ne sait plus où l'on est. Depuis vingt ans, le maire UMP, Philippe Pemezec, y construit patiemment un centre-ville à l'ancienne. Avant qu'il n'arrache la mairie au PCF, Le Plessis-Robinson était une cité ouvrière avec des barres un peu tristes.

(...)

D'ailleurs,
« si l'urbanisme d'aujourd'hui ne plaît à personne, c'est qu'il est mauvais », poursuivent-ils [Coste et Orbach, NDLR]. Il est vrai que les réussites sont rares. Récemment, à Bobigny, à Stains, Roland Castro a bien signé deux petits quartiers délicieux, mais c'est peu... Quel maire enfoncera Pemezec en construisant la première vraie belle cité-jardin du XXIe siècle ?"

Xavier de Jarcy, le 15 juin 2009, in Télérama


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#53 01-05-2013 12:14:11

pierre33700
Grande Arche
Date d'inscription: 07-03-2010
Messages: 204

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Très beau programme "Terrasses de Castelmore" en cours de construction au Plessis.
De l'architecture tel que l'on aime !
http://www.immoneuf.com/visuels/0/073579.jpg
Chantier en cours http://2.bp.blogspot.com/-fdY5eEVfX0c/UCKOPg8TsAI/AAAAAAAAAlk/qD0zMEbhwz4/s1600/Castelmore2.jpg

Dernière modification par pierre33700 (01-05-2013 12:16:18)

Hors ligne

 

#54 01-05-2013 15:17:37

Horizons
Notre Dame
Date d'inscription: 11-07-2011
Messages: 126

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

J'ai passé une journée entière au Plessis-Robinson il y a quelques mois, et je me suis retenu d'écrire ici mes impressions dans la foulée car mon avis aurait pu être biaisé.

Je veux insister sur le fait que sur place l'impression laissée est vraiment diamétralement opposée à celle qu'inspirent les photos, même flatteuses. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui apprécient les ballades urbaines je conseille vivement, on en ressort avec des impressions très variées.

Il faut préciser que j'aime l'architecture contemporaine, j'aime particulièrement ce qui à été fait sur le trapèze de boulogne, Paris Rive gauche avec quelques réserves et Paris Nord est. Nantes, Bordeaux et Lyon voient aussi de nouveaux quartiers naître de belle manière. Je suis toujours celui qui défend le création urbaine, opposant à ceux qui aime le classicisme éprouvé la nécessité d'inventer, rappelant que ce qui est déjà fait n'est plus à faire... Et c'est un débat qui ne semble pas près de se tarir tant les vaisseaux de l'avenue de France par exemple cristallisent les critiques de froideur et de linéarité.

Je devrais donc faire partie des plus farouches opposants aux idées urbanistiques du maire du Plessis-Robinson, et pourtant, j'ai passé une journée délicieuse là-bas, vraiment. A posteriori, avec le recul de ces quelques mois, c'est la ballade urbaine qui m'a le plus marqué en Ile-de-France. J'ai eu un réel sentiment de bien être et l'envie de rester sur place. L'envie de découvrir chaque détail, explorer les jardins et admirer la qualité paysagère.

La réussite de l'ensemble tient à quelques détails importants qui ont pu être soulevés ici et là :

-Déjà la déclivité des terrains qui assure de nombreux points de vue, des formes architecturales plus variées qui semblent "épouser" les terrains, ces derniers offrant donc des parcours très agréables.

-La diversité des langages urbains cités; les formes des toits, la couleur des tuiles.

-La grande qualité des matériaux utilisés (je dirais sur 60 % des batiments et 100% de l'espace public).

-L'incursion dans le plan adopté de quelques bâtiments typiques et eux très anciens (une partie de la mairie, l'église, quelques maisons de faubourg) qui renforcent le caractère finalement un peu authentique de l'ensemble : impression beaucoup moins évidente au Val d'Europe par exemple même si ce dernier à des qualités)

-La qualité paysagère et florale et son entretien qui font vraiment la différence. Et il faut le souligner, dans  le zac urbaine et surtout la plus récente il y a des endroit végétalisés vraiment idylliques (pas dans le sens perfection factice Disneyland Paris, mais ressemblant davantage à ce que l'on peut ressentir dans les beaux parcs floraux)

-Un centre urbain et commercial certes différencié mais tout proche.

-La proximité immédiate d'un immense parc boisé très agréable et tout aussi bien tenu.

-L'entretien général; les pavés sont nettoyés, les enduits refaits au besoin, absence totale de détérioration  ou de malveillance. Les habitants semblent conscients ici de la nécessité d'entretenir et de respecter les lieux bien aidés il est vrai par les agents municipaux.


Maintenant le lieu n'est pas exempt de défauts, mais s'il l'avait été, n'aurait-on pas encore davantage critiqué cet aspect factice et fabriqué ?

Ne doit-on pas saluer le travail des architectes qui malgré quelques ratés évidents notamment dans les rues commerçantes ont tout de même réussi à produire de la vraie qualité de vie et du plaisir à ses habitants ?

Je trouvais mon point de vue intéressant car je me suis un peu reconnu dans l'article qui pointait le fait que les partisans de l'architecture contemporaine, ceux qui la produisent vivent dans les quartiers anciens. Pour ma part c'est finalement assez vrai, je me ballade dans ces nouveaux quartiers, travaille dessus mais je me suis installé à Saint-Germain des prés...

Il n'empêche qu'à la fin de ma ballade au Plessis, je n'avais pas du tout envie de rentrer, pas envie de rejoindre le RER puant et tagué, pas envie de regarder par la fenètre tous ces bâtiments médiocres et pas entretenus, pas envie de retrouver mes rues du 6e (ce n'est pourtant vraiment pas le pire) pleine de détritus, de mégots, de dépôts sauvages... pas envie de toute cette circulation, pas envie de marcher longtemps pour trouver un espace vert...

Alors évidemment les échelles ne sont pas les mêmes, les problématiques d'entretien non plus, mais Ce genre de visite fait vraiment réfléchir sur la qualité de vie et nos besoins réels.

Voilà c'était mon petit pamphlet au Plessis-Robinson.  A10  A10  A10


Étienne-Louis Boullée

Hors ligne

 

#55 01-05-2013 19:50:20

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

C'est marrant, depuis hier, je lis des articles sur le plessis et cet urbanisme visiblement pas très apprécié sur le forum... Et aujourd'hui, après quasi 3 ans d'inactivité, ce topic ressort. ^^

Un prix remis à la ville dont personne n'a parlé...

La ville du Plessis-Robinson lauréate du Grand Prix Européen de l’Urbanisme 2012

La ville du Plessis-Robinson recevra vendredi 7 décembre le Grand Prix Européen de l’Urbanisme (GPEU), remis à Bruxelles par les institutions communautaires. Une récompense qui vient primer la Cité-jardins du Plessis-Robinson, dessinée par l’architecte Xavier Bohl, et inaugurée en 2008.

En 2010, la précédente édition avait primé de grands projets tels que le plan d’aménagement urbain de Turin, Liverpool One, la transformation du quartier de La Mina à Barcelone ou encore le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise de la Ville de Genève.

http://www.urbanews.fr/2012/12/07/27430 … isme-2012/

Que l'on aime ou pas les pastiches, ces derniers ont au moins le mérite de respecter l'alignement des rues ce qui doit jouer pour une partie dans la bonne impression qui s'en dégage.

http://i79.servimg.com/u/f79/13/88/65/45/plessi10.jpg

J'ai 100 fois plus envie de me balader dans les rues des ilots à gauche ou en bas qu'au pied des barres et tourettes... Ce qui me désole, c'est qu'en 2013, on continue de construire des immeubles qui ne respectent pas l'alignement des rues les coupant ainsi de tout contacte ou presque avec le reste de la ville.

Dernière modification par Nabu (01-05-2013 20:07:28)

Hors ligne

 

#56 01-05-2013 20:27:19

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Chéricutz a écrit:

Le débat rebondit dans la presse et en particulier sur Télérama qui cite d'ailleurs la fameuse tribune de Costes-Orbach  C6

Il est pas frais mon pastiche ?La cité-jardin du Plessis-Robinson

"Un décor de cinéma ? Disneyland ? Au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), on ne sait plus où l'on est. Depuis vingt ans, le maire UMP, Philippe Pemezec, y construit patiemment un centre-ville à l'ancienne. Avant qu'il n'arrache la mairie au PCF, Le Plessis-Robinson était une cité ouvrière avec des barres un peu tristes.

(...)

D'ailleurs,
« si l'urbanisme d'aujourd'hui ne plaît à personne, c'est qu'il est mauvais », poursuivent-ils [Coste et Orbach, NDLR]. Il est vrai que les réussites sont rares. Récemment, à Bobigny, à Stains, Roland Castro a bien signé deux petits quartiers délicieux, mais c'est peu... Quel maire enfoncera Pemezec en construisant la première vraie belle cité-jardin du XXIe siècle ?"

Xavier de Jarcy, le 15 juin 2009, in Télérama

On remarque que les commentaires qui défendent cet urbanisme (notamment des habitants du Plessis) sont ceux qui ont le plus de vote positifs... "30 personnes sur 33 ont trouvé ce commentaire intéressant". les vrais juges de cette architecture sont à mon sens en premier les habitants eux même!

On verra comment tout cela vieillira, mais il y a des chances  que plus le temps passe, plus on citera en exemple le Plessis...

Je trouves bien plus décevants les immeubles d'habitations qui se construisent à Clichy Batignolles et je crains que cela vieillisse moyennement!


Et la copie est ratée sur certaines façades, aux fenêtres trop petites et aux balcons mastoc.

Je répondrais avec ces liens
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 24#p423624
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23#p304623

Dernière modification par Nabu (01-05-2013 20:39:10)

Hors ligne

 

#57 02-05-2013 19:14:41

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Je note quand même que ce qui est apprécié dans cette architecture est surtout son respect des formes urbaines pré Charte d'Athènes (îlot fermé, respect de l'alignement des rues). Ce qui me semble vouloir dire qu'on est dans une question d'urbanisme plus qu'une question d'architecture et que, donc, il serait possible d'obtenir le même genre de satisfaction vis-à-vis de l'objet ville à vivre avec une esthétisme plus contemporaine.

Hors ligne

 

#58 02-05-2013 21:43:50

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

^ Bien vu. Du modernisme de qualité et bien aménagé serait autrement mieux apprécié que ces pastiches post-modernes souvent cheap looking et sans imagination. Bien sûr, il est possible de reproduire de façon étonnante les styles anciens et classiques, mais qui peut payer la pierre et les expertises nécessaires aux décorations pour un résultat satisfaisant alors que les savoir-faire ont généralement considérablement évolué vers le modernisme ? Pas grand monde apparemment... Cela requiert forcément des compétences très particulières et généralement trop coûteuses de nos jours. Mieux vaut de l'architecture moderne de belle qualité que du post-modernisme ringard et cheap comme celui que l'on voit dans presque tous les cas post-modernes en région parisienne.

Ceci dit, si des milliardaires veulent se faire construire des palais tout neufs sur un modèle de reproduction fidèle à ceux du XVIIIème siècle, ben pas de problème, hein? Au bout du compte, ce sera bénéfice pour tout le monde.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

Hors ligne

 

#59 05-05-2013 10:39:48

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4125
Photos: 2120

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Vous avez à mon sens bien analysé la situation tous les quatre. Je partage vos points de vue : une architecture discutable en terme de goûts et de couleurs - comme tout Revival, éternelle bataille entre les anciens et les modernes - mais d'indéniables qualités, essentiellement paysagère (grand paysage, espaces publics, qualités d'échelles, d'usages, de filtres...).

Ce qui fait plus débat - bien plus riche au demeurant que la simple excommunication de chapelle à chapelle - c'est l'adaptation de l'architecture aux formes urbaines et aux manières de vivre contemporaines, notamment sur la proportion de commerces, la place de la voiture, la privatisations des cœurs d'îlots... L'invention est là pour le coup, et la réponse toujours contextuelle, ce qui à mon sens est la marque de vraies thématiques contemporaines : empirisme, respect du vernaculaire, adaptation et souplesse des réponses...

Restes des contraintes difficiles à bien traiter, que l'architecture soit d'esthétique moderne ou classique : celles de produire des bâtiments adaptés aux réglementations thermiques et environnementales ; difficiles en effet de faire de larges baies apportant confort d'usage, de la modénature pertinente et porteuse d'identification, de la structure apparentes révélatrice d'une certaine vérité architecturale de la construction. Bref le résultat est souvent frustrant, surtout au niveau de l'enveloppe, et procède d'un affadissement des façades ou d'une utilisation d'artefacts mensongers.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#60 13-05-2013 14:49:50

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

J'ai remarqué aussi une particularité de ce nouveau quartier du P-R : pas de paraboles, pas de bazar et  de canisses dépareillées sur les balcons, etc. Il doit y avoir des règlements de copropriété draconiens et respectés.
Ca joue beaucoup sur l'ambiance proprette, voire aseptisée.

Hors ligne

 

#61 05-01-2014 22:35:16

hypersite
Membre
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 6

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Le Plessis-Robinson est aussi un projet que j'aime vraiment (c'est vraie que sa fait un peux toc des fois) mais c'est tellement plus beaux que la plus part des autres chantiers en France.

Le maire transformas cette ville qui était à 87% composé d'HLM, au début personnes ne voulais investir dans cette ville à mauvaise réputation et à fort chômage, puis après des aides de l'état pour réaliser les premiers immeubles et maisons, le succès fut tel que les investisseurs se bousculèrent pour construire au plessis-robinson, le chômage fut divisé par 3, la création d'entreprise augmentât de 150%, la valeurs immobilière augmentas elle énormément et la ville reçus le prix européen du meilleurs projet urbain d"Europe.

Le Plessis-Robinson Avant :
http://www.avoe.org/UrbanRenaissance09/ … n-1937.jpg
http://www.francesoir.fr/sites/default/ … .35.25.png
http://www.francesoir.fr/sites/default/ … lpl954.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------

Le Plessis-Robinson Après:
http://i2.wp.com/www.urbanews.fr/wp-con … ivière.jpg
http://media-cdn.tripadvisor.com/media/ … lessis.jpg
http://www.impots-locaux.net/wp-content … locaux.jpg
http://www.linternaute.com/paris/magazi … binson.jpg
http://www.ecocompactcity.org/Plessis-R … sis_39.jpg
http://a7.idata.over-blog.com/600x450/0 … utes-2.jpg
http://a403.idata.over-blog.com/600x425 … inson4.jpg
http://www.villes-et-villages-fleuris.c … to_411.jpg
http://i-cms.journaldesfemmes.com/image … binson.jpg
http://farm6.staticflickr.com/5138/5421 … f021_o.jpg
http://www.pauldebeaumont.fr/Images/pri … -4-MTR.jpg
http://www.villes-et-villages-fleuris.c … to_371.jpg
http://imganuncios.mitula.net/apparteme … 092976.jpg
http://www.plessis-robinson.com/uploads … ardins.jpg
http://static.pap.fr/photos/976/976AA636.jpg
http://c.visuels.poliris.com/2d/c/0/e/b … 6-6510.jpg
http://a397.idata.over-blog.com/630x470 … sis-12.jpg
http://www.plessis-robinson.com/uploads … aulle2.jpg
http://mw2.google.com/mw-panoramio/phot … 637316.jpg
http://http://mw2.google.com/mw-panoram … 428536.jpg
http://mw2.google.com/mw-panoramio/phot … 587162.jpg
http://mw2.google.com/mw-panoramio/phot … 058346.jpg

Voila, c'est pas parfait mais c'est quand même mieux que les HLM .[/b]

Le prix au mètre carré est presque le même que Paris malgré la distance, les gens veulent y vivre, les logement HLM sont intégrés dans les bâtiments privées pour une meilleurs intégration (comparé au cage a poules communiste)

Il fraudais que les architectes comprennent que l'architecture n'est pas fait pour valoriser l'architecte mais pour plaire à la population.

Hors ligne

 

#62 06-01-2014 02:18:12

dicto
Tour EDF
Lieu: Poissy - 78
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 450

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

C'est beau, c'est même très beau!!! 
Par contre je ne savais pas que ça a été construit à la place d'un cité HLM. Il faut une sacré volonté politique et un bon paquet d'argent pour convaincre les bailleurs de démolir leurs barres!! Surtout que cette cité n'a jamais été une cité à problèmes. Je doute sincèrement que pour chaque logement social démoli un ai été construit dans les nouveaux ensembles...
J'aimerai tellement voir ce genre de quartier émerger à la place de des immenses zones pavillonnaires de notre région.

Hors ligne

 

#63 31-08-2014 18:16:53

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Bonjour, je déterre le sujet car j'ai effectué une balade au Plessis-Robinson pour voir comment ça avait évolué depuis ma précédente visite, il y a 4 ans. Globalement j'en tire un avis positif.  Le style architectural fait débat (ça plait où ça ne plait pas, je ne vais pas relancer le débat lol) mais côté urbanisme, il faut reconnaitre que ça fonctionne bien : les immeubles sur rue, les nombreux commerces en pieds d'immeuble, la densité assez élevée, les espaces verts omniprésents, la multitude de chemins et rues qui serpentent un peu partout, qui arrivent à nous perdre au milieu de la végétation, presque sans bruit alors que les immeubles ne sont qu'à quelques mètres. Pour flâner c'est plutôt sympa. On peut choisir d'être dans des espaces vivants comme l'avenue Charles De Gaulle ou le cœur de ville, ou tranquilles sur un des nombreux chemins de la cité jardin.

Par rapport à ma précédente balade, il y a plus de commerces et de nouveaux immeubles, preuves que cet urbanisme associé ici à du post modernisme fonctionne et attire. Les immeubles ont l'air d'assez bonne qualité et semblent plutôt bien vieillir. Ce qui m'a aussi marqué c'est la végétation qui s'est bien développée et qui aide à ancrer le lieu dans le paysage. Ca retire une grosse partie de l'effet artificiel qu'on pouvait ressentir au début mais qui est le syndrome de tous les nouveaux quartiers.

Sur les photos que j'ai prises il y a peu de monde en général car elles ont été prises un jour de semaine en août et car j'essaye de ne pas avoir trop de gens dans le cadre. Mais j'ai trouvé qu'il y avait tout de même pas mal de monde, c'était vivant.

Les photos sont postées dans l'ordre de leur prise au fil de ma déambulation.

http://img15.hostingpics.net/pics/197812DSC09688.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/474643DSC09690.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/398870DSC09692.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/712896DSC09694.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/933242DSC09695.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/651965DSC09696.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/509285DSC09697.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/135506DSC09698.jpg

Les immeubles récents du cœur de ville côtoient les anciens bâtiments du bourg, ce qui aide à intégrer l'ensemble :
http://img15.hostingpics.net/pics/203679DSC09703.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/606655DSC09704.jpg

Autre chose qui marque, le mixte des styles et des époques se fait aussi entre les nouveaux immeubles et les anciens bâtiments conservés, qu'ils soient d'avant guerre, des 30 glorieuses ou des années 90. C'est assez marrant quand on passe de l'un à l'autre. Au final c'est aussi ça la ville, des époques et styles qui se côtoient, notamment visible en banlieue.
http://img15.hostingpics.net/pics/454468DSC09705.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/966595DSC09706.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/533018DSC09708.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/149388DSC09709.jpg

Une façade de l'ancienne école des années 30 a été conservée et intégrée au nouveau groupe scolaire. Au début je me suis demandé si c'était bien un bâtiment d'origine ou une construction récente, mais c'est bien d'origine :
http://img15.hostingpics.net/pics/559460DSC09710.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/676817DSC09711.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/533755DSC09712.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/762296DSC09713.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/355565DSC09714.jpg

Un des derniers immeubles construits :
http://img15.hostingpics.net/pics/484655DSC09716.jpg

Une ancienne barre des années 50 ou 60 ravalée dans le styles des nouvelles ZACs. Sur google maps , on peut voir à quoi ça ressemblait avant. Ca me rappelle les immeubles parisiens des quartiers populaires avec enduit au plâtre ou à la chaux et avec des corniches entre les étages lol.
http://img15.hostingpics.net/pics/422697DSC09719.jpg

En face et sur la droite des cette photo, il y a des jardins "ouvriers". On en trouve à plusieurs reprises dans la cité jardin :
http://img15.hostingpics.net/pics/785473DSC09721.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/933907DSC09722.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/437123DSC09724.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/408926DSC09725.jpg

La végétation s'est étoffée, c'est vraiment agréable. Les espaces verts sont très biens entretenus et les massifs nombreux dans toute la commune. J'aimerais bien que ma commune s'en inspire un peu  A10 . Je ne sais pas si ça m a marqué car je regardais davantage les immeubles que d'habitude, mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi beaucoup de balcons et terrasses végétalisés.
http://img15.hostingpics.net/pics/309065DSC09727.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/423290DSC09730.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/914584DSC09731.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/585330DSC09733.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/356630DSC09734.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/255498DSC09737.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/715673DSC09744.jpg

Encore des immeubles d'époques différentes qui se jouxtent :
http://img15.hostingpics.net/pics/594158DSC09746.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/498386DSC09747.jpg

A nouveau une ancienne barre ravalée selon des codes classiques :
http://img15.hostingpics.net/pics/350296DSC09748.jpg

L'arrière :
http://img15.hostingpics.net/pics/512843DSC09749.jpg

Le futur centre culturel
http://img15.hostingpics.net/pics/268164DSC09752.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/348949DSC09753.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/125575DSC09755.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/561013DSC09757.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/341096DSC09758.jpg

L'ancien centre culturel
http://img15.hostingpics.net/pics/205378DSC09759.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/911068DSC09761.jpg

A nouveau des jardins ouvriers
http://img15.hostingpics.net/pics/981987DSC09762.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/254045DSC09763.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/946457DSC09769.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/838530DSC09772.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/537243DSC09773.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/652425DSC09774.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/475689DSC09775.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/932820DSC09777.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/217603DSC09778.jpg

Un long escalier à une encablure du centre-ville, qui mène dans un quartier pavillonnaire sur un coteau :
http://img4.hostingpics.net/pics/725688DSC09782.jpg

La voirie a été rénovée dans quasiment toute la commune avec enfouissement des réseaux, bordures en granite, végétalisation quand la place le permettait. Franchement, si mon maire pouvait s'en inspirer  A10
http://img4.hostingpics.net/pics/971482DSC09785.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/429050DSC09786.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/229477DSC09682.jpg

On aime où on n'aime pas le style des ZACs récentes, mais côté urbanisme et entretien des espaces communaux, je trouve que c'est plutôt réussi. Entre mes 2 visites, je trouve que les nouveaux quartiers ont acquis une dynamique avec pas mal de magasins et de passants. Ils paraissent aussi moins venus de nul part. Pour le reste, les goûts et les couleurs... lol

Hors ligne

 

#64 31-08-2014 20:32:20

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Merci pour ce beau reportage, Cacahouète !

De mon côté, je suis retourné plusieurs fois au Plessis cet été, maintenant que j'habite à nouveau à côté. Je ne connaissais pas la "Cité Jardin", notamment, qui a été construite depuis mes dernières visites, qui concernaient surtout le "Coeur de Ville".

Je ne sais pas si c'est parce que la "Cité Jardin" me plaît plus, ou si c'est parce que j'ai vieilli, ou que je me suis embourgeoisé, mais toujours est-il que mes critiques se sont adoucies. Je comprends le plaisir que peuvent avoir les gens à habiter là, et je constate bien que le pari d'une densitée qui séduit est réussit : les commerces sont vivant, les terrasses des restaurants aussi, et pourtant, c'est paisible !

Même l'architecture m'horrifie moins : avec une petite dose d'ironie, on peut juste choisir d'accepter ce blougi-boulga, et le prendre comme un vrai quizz architectural à taille réelle - chercher à deviner les époques de toutes les composantes de chaque immeuble.

Reste quelques pas de côté que je n'avale toujours pas : les deux "Portes" alignées sur le côté Est de l'avenue Charles-de-Gaulle, ou l'architecture mégalomaniaque du nouveau centre culturel (même si l'ancien était assez dégueulasse). Il faudra sans doute que j'attende encore au moins dix ans avant de l'apprécier...  H3

Hors ligne

 

#65 31-08-2014 21:06:55

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Véritablement, à un moment où on se plaint (parfois à juste titre...) que les élus ne portent plus ni projet, ni vision du monde... C'est clair que tous les goûts sont dans la nature, mais le travail d'aménagement ici est impressionnant, et assumé ! Quand on voit parfois le désarroi dans lequel sont plongées quelques villes de banlieue (surtout dans le 93 ou au nord-ouest du 94, ou dans le 91 autour d'Evry), je me dis qu'il y a là au moins une méthodologie et un volontarisme qui devraient donner des idées... même si le Plessis-Robinson connaît un revenu moyen par foyer enviable (39 992 € en 2010, 14e position des villes du 92). Vous allez me dire que la dette par habitant est en hausse impressionnante, ce qui est vrai... Mais bon, le maire attire aussi de nombreux nouveaux habitants et donc des revenus fiscaux qui s'ils n'équilibreront pas tout de suite les finances, contribueront sans doute à faire vivre la commune... Bref, il y a sans doute des pistes à creuser ici.

Merci beaucoup pour ce reportage Cacahuète !  C10


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#66 01-09-2014 20:28:04

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Merci pour le reportage Cacahuète !  E2

Un jour, j'irai au Plessis-Robinson, voir tout ça de mes propres yeux, je (me) le jure.

J'aime beaucoup l'immeuble d'angle avec la rotonde, à côté du Leader Price.
De même, la réhabilitation des barres est intéressante et devrait donner des idées pour atténuer l'effet monolithique qu'elles produisent dans d'autres villes. Comme quoi, un peu de diversité architecturale, de la couleur, de la végétation et on peut changer la perception d'un quartier.

Concernant la végétation, je suis quand même inquiet pour les impôts des habitants car si tous les parcs et plantations de rue sont publics, leur entretien va sûrement coûter cher et de manière durable. Et au contraire, s'ils ne sont pas bien entretenus ou à l'économie, l'atmosphère des rues pourrait changer radicalement avec une végétation à l'abandon ou mourante.

Le centre culturel s'annonce un peu too much, effectivement, comme sorti d'une république bananière avec son fronton et ses colonnes mais ce sera toujours mieux que l'actuel.

Hors ligne

 

#67 02-09-2014 00:46:31

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Merci pour vos retours !  B6

Boris_F a écrit:

Quand on voit parfois le désarroi dans lequel sont plongées quelques villes de banlieue (surtout dans le 93 ou au nord-ouest du 94, ou dans le 91 autour d'Evry), je me dis qu'il y a là au moins une méthodologie et un volontarisme qui devraient donner des idées... même si le Plessis-Robinson connaît un revenu moyen par foyer enviable (39 992 € en 2010, 14e position des villes du 92). Vous allez me dire que la dette par habitant est en hausse impressionnante, ce qui est vrai... Mais bon, le maire attire aussi de nombreux nouveaux habitants et donc des revenus fiscaux qui s'ils n'équilibreront pas tout de suite les finances, contribueront sans doute à faire vivre la commune... Bref, il y a sans doute des pistes à creuser ici.

Aujourd'hui la situation sociale et économique du Plessis-Robinson est enviable en comparaison de ces communes mais jusqu'aux années 80 c'était à peu près la même chose : une commune dirigée depuis plusieurs décennies par le PCF qui y avait construit à outrance du logement social, accumulant des populations pauvres, ne drainant pas ou peu de recettes fiscales. C'est intéressant de voir comment la droite a fait basculer la commune puis s'est empressée de modifier la structure sociologique pour éviter un retour à gauche. C'est le clan des Hauts de Seine du RPR avec l'office HLM du 92 qui ont joué un grand coup tactique.
Ensuite, les opérations urbanistiques des années 90, puis 2000 avec l'utilisation du Post modernisme ont eu vocation à conforter la position de la droite en attirant une population plus aisée, leur assurant un électorat plus favorable.

takahashi a écrit:

Concernant la végétation, je suis quand même inquiet pour les impôts des habitants car si tous les parcs et plantations de rue sont publics, leur entretien va sûrement coûter cher et de manière durable. Et au contraire, s'ils ne sont pas bien entretenus ou à l'économie, l'atmosphère des rues pourrait changer radicalement avec une végétation à l'abandon ou mourante.

Le coût doit être effectivement assez important mais l'augmentation du nombre d'habitants grâce à la densité doit permettre de le relativiser. Je suis du même avis, si l'entretien des espaces verts se détériorait vraiment, l'atmosphère, surtout au niveau de la cité jardin, pourrait radicalement changer.

Hors ligne

 

#68 03-02-2015 15:36:21

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Nouveau Pôle Culturel
http://i38.servimg.com/u/f38/13/88/65/45/plessi10.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/13/88/65/45/plessi11.jpg
http://i38.servimg.com/u/f38/13/88/65/45/plessi13.jpg
Photos - Guy Courtois pour Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_ … s-Robinson

Hors ligne

 

#69 27-06-2015 01:13:43

hypersite
Membre
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 6

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Incroyable ! C'est magnifique ! merci pour c'est mises a jour, la différence entre l’ancien pole culturel et le nouveau et choquante,le nouveau centre culturel et digne d'un monument de France, Imposant et sublime , une ville de France qui va dans la bonne direction ! Bravo au maire pour cette transformation.

Pour ce qui est de la dette prise pour transformer cette ville, il ne faut pas oublier plusieurs points, en premier lieu l'argent est une chose virtuel qui ne reste pas dans le temps alors que l'immobilier et un réel patrimoine et comme son nom l'indique qui restera en France, on peut changer de gouvernement, de devise passer et sortir de crises, l'immeuble lui restera et contribuera a attractivité de la France.

Et secondement, quand le baron Haussmann lança sont grand projet de transformation de Paris en 1858, il empreinte  de 50 a 80 millions de francs par an, une somme gargantuesque a l’époque, les détracteurs du projet disent qu'il va couler la France,  Jules Ferry dénoncera le trou financier dans un pamphlet paru en 1867 : Les comptes fantastiques d'Haussmann ! Incendier par les économistes de l’époque, ce grand empreins et considérés aujourd'hui quand un des meilleurs investissement réalisée par la France, en partie grâce a la transformation du Baron la France et devenus le pays le plus visiter au monde, des millions d'euros de recette sont perçu chaque années, les prix de l'immobilier sont élevée, la ville est magnifique , devenus vitrine du luxe ayant ramener toutes les grandes marque du luxe mais aussi nous donnant un grand patrimoine valant aujourd’hui des milliers de milliard d'euros et une fierté nationale.

Bref les investissement dans l'immobilier sont de très bon investissements et font notre patrimoine commun et cadre de vie pour les centaines de générations a vernir.

Hors ligne

 

#70 27-06-2015 11:42:48

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Digne d'un monument, comme vous y aller.

Les villes américaine sont remplies de pastiche d'architecture historique que personne ne vient admirer depuis l'autre bout du monde (en tout cas on n'y va pas pour ça). Donc bon, peut être que dans 1 siècle les touristes s'y tromperont, mais d'ici là j'ai bien peur que ça ne vieillisse pas aussi bien que du vrai Haussmanien !

Hors ligne

 

#71 06-07-2015 19:26:36

hypersite
Membre
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 6

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Transformation du Plessis-Robinson entre 2008 et 2015, passant d'un style moderne a un style néo-traditionnelle

Avant Avenue Aristide Briand 92350 Le Plessis-Robinson - 2008
http://img15.hostingpics.net/pics/971487PlaissieRobinson22008.png

Après Avenue Aristide Briand 92350 Le Plessis-Robinson - 2014
http://img15.hostingpics.net/pics/161935PlaissieRobinson22014.png

Avant D2 92350 Le Plessis-Robinson - 2008
http://img15.hostingpics.net/pics/128192PlaissieRobinson52008.png

Après D2 92350 Le Plessis-Robinson - 2014
http://img15.hostingpics.net/pics/568455PlaissieRobinson52014.png

Avant 3 Rue Auguste Rodin 92350 Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/478278PlaissieRobinson32008.png

Après 3 Rue Auguste Rodin 92350 Le Plessis-Robinson -2013
http://img15.hostingpics.net/pics/936735PlaissieRobinson32013.png

Changement du Panorama urbain:

Avant Rue du Carreau, 92350 Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/379573PlaissieRobinson72008.png

Après Rue du Carreau, 92350 Le Plessis-Robinson -2014
http://img15.hostingpics.net/pics/319953PlaissieRobinson72014.png

Avant Rue du Loup Pendu 92350 Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/663256PlaissieRobinson82008.png

Après Rue du Loup Pendu 92350 Le Plessis-Robinson -2013
http://img15.hostingpics.net/pics/478057PlaissieRobinson82013.png

Avant Avenue Léon Blum Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/526905PlaissieRobinson92008.png

Après Avenue Léon Blum Le Plessis-Robinson -2014
http://img15.hostingpics.net/pics/825171PlaissieRobinson92014.png

Avant Avenue de la Libération Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/862176PlaissieRobinson42008.png

Après Avenue de la Libération Le Plessis-Robinson -2014
http://img15.hostingpics.net/pics/165304PlaissieRobinson42013.png

Avant Avenue Léon Blum Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/129781PlaissieRobinson102008.png
Après Avenue Léon Blum Le Plessis-Robinson -2014
http://img15.hostingpics.net/pics/778792PlaissieRobinson102014.png

Avant Rue du Moulin Fidel Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/521221PlaissieRobinson112008.png

Après Rue du Moulin Fidel Le Plessis-Robinson -2013
http://img15.hostingpics.net/pics/926592PlaissieRobinson112013.png

Avant D75,l Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/240347PlaissieRobinson122008.png

Après D75, Le Plessis-Robinson -2014
http://img15.hostingpics.net/pics/119809PlaissieRobinson122014.png

Avant Rue François Mansard Le Plessis-Robinson -2008
http://img15.hostingpics.net/pics/449637PlaissieRobinson2008.png

Après Rue François Mansard Le Plessis-Robinson -2014
http://img15.hostingpics.net/pics/355250PlaissieRobinson2014.png

Avant Avenue Aristide Briand 92350 Le Plessis-Robinson - 2008
http://img15.hostingpics.net/pics/675102PlaissieRobinson62008.png

Après Avenue Aristide Briand 92350 Le Plessis-Robinson - 2014
http://img15.hostingpics.net/pics/830693PlaissieRobinson62014.png

Voila c'est tout pour aujourd'hui !  Personnellement je trouve cela vraiment très beau, mille fois mieux que les barres qui était la avant.

Et vous, que pensez vous de ce projet ?

Hors ligne

 

#72 06-07-2015 20:44:35

Gerami
Notre Dame
Date d'inscription: 17-06-2014
Messages: 111

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Merci pour ce reportage, c'est vraiment très instructif de voir ces transformations !
Beaucoup critiquent cette architecture "néo-traditionnelle" et la juge "kitsch" voire pastiche" mais je trouve que c'est très réussi (surtout quand on voit ce qu'il y avait avant...).
Comme on a plus les moyens de construire en pierre de taille, les constructions néoclassiques n'auront jamais plus un aspect aussi qualitatif que les immeubles Haussmanniens de la fin du 19ème.
Cependant, c'est avec ce type de construction, de forme et de style qu'on arrive à créer de la "vraie ville", agréable, dense, avec un aspect harmonieux et plutôt plaisant surtout comparé à la plus part des nouvelles ZAC à l'architecture contemporaine sous forme d'ilot séparé.

Hors ligne

 

#73 06-07-2015 20:48:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

C'est fascinant ! Merci pour ce beau travail !  C4


dicto, hypersite, takahashi et Croix-et-épée ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 06-07-2015 23:40:21

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Ce que j'ai trouvé le plus flagrant, c'est la différence de densité de bâti avant/après, alors que l'homme de la rue attribue souvent l'échec de certaines banlieues à leur trop grand densité (réelle ou supposée).

Le résultat est plus minéral, plus urbain, moins aéré, on perd quelques plantation/micro-pelouse et du stationnement mais le piéton est surement gagnant (en surface brute et en qualité)

En regardant ces images, je trouve qu'on a une sorte d'inversion de paradigme : l'immeuble urbain imposant et longtemps perçu comme oppressant est devenu rassurant. A l'inverse, l'espace aéré de contre-allées, de bâtiments bas et de pelouses interstitielles autrefois vu comme positif semble ici dévalorisé/ringardisé.


monmix, hypersite, yb, takahashi et Croix-et-épée ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 07-07-2015 21:22:26

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Le Plessis-Robinson (T2-92)

Merci pour cet avant-après fascinant.

Je souscrit à tout ce qui a déjà été dit ci-dessus et j'ajouterai que c'est à se demander :
1) pourquoi aucune autre ville n'a pensé avant le Plessis-Robinson à mettre en œuvre à l'échelle communale ce pastiche néo-haussmanien ?
2) pourquoi aucune autre ville ne copie le modèle du Plessis-Robinson ? J'exagère un peu en disant cela car Bussy Saint-Georges et la zone autour de Disneyland développent également largement ce style mais il gagnerait à être plus répandu, surtout lorsqu'on voit comment il peut changer le ressenti urbain par rapport à ce qui existait avant.


hypersite, Piéton et Croix-et-épée ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact