PSS

Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôpital Saint-Philibert - Extension Santé8.00 mR+12022
Vitruve Logements, Commerces et activités15.00 mR+42022
Résidence Pluriel Logements, Commerces et activités21.00 mR+62018
Humanicité - Îlot -1 Logements, Bureaux, Commerces et activités19.90 mR+62017
Les Fleurs du Parc - AdeniumLogements21.00 mR+62014

#101 28-03-2015 00:18:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Je ne connaissais pas du tout ce quartier et je le découvre en étant agréablement surpris. Je me rends de temps en temps à Saint-Phi mais honnêtement je n'avais jamais vu ce morceau de ville, caché par des immeubles moins beaux (hôpital je présume) lorsqu'on sort du métro aérien. Merci pour ce petit reportage ctsyl.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#102 28-03-2015 09:24:32

kiffal
Membre
Date d'inscription: 23-12-2014
Messages: 12

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Une reflexion est en cours sur tout le site (kinepolis/cc/parc urbain/st philibert ...)
http://m.lavoixdunord.fr/region/lomme-c … 65n2631240

Hors ligne

 

#103 28-03-2015 11:42:43

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7177
Immeubles: 3799
Photos: 5595
Site web

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

bLtOO a écrit:

C'est le projet lauréat ? Il y a de fortes chances, car en comparant la physionomie à ce qui se trouve à sa situation sur la carte que j'ai postée, on trouve quelque chose de similaire.

Non, le lauréat est l'agence Escudié-Fermaut. Le projet est visible dans les actualités sur leur site : http://www.efarchi.com/

Hors ligne

 

#104 05-04-2015 16:26:59

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Ok.
Bon le projet lauréat est plus consensuel et banal mais ça va. Dommage pour le projet de Keurk. ^^

Hors ligne

 

#105 17-04-2015 17:56:13

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Quelques autres photos d'Humanicité :

http://img15.hostingpics.net/pics/67491120150417163228.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/47236620150417163238.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/93547320150417163530.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/37659320150417163533.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/90187520150417163558.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/58476720150417163223.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

dadolovitch, jr50, Eazy, HamsterRusse et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 14-07-2015 17:18:56

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Humanicité continue de grandir avec les Résidences Pluriel

L’écoquartier poursuit l’aménagement de ses premiers 15 hectares qui ont vu déjà l’arrivée d’établissements sanitaires et médico-sociaux, de logements, de lieux d’accueil, d’un EHPAD, d’une école d’infirmières… La pose de la première pierre de 355 nouveaux logements aura lieu en septembre.

Sur l’îlot 2 bordé par les rues Mandela et Tournebride, sont en train de se construire les Résidences Pluriel. Ces 355 logements sont conçus dans l’esprit de ce quartier souhaité par la Catho comme un lieu de vie universel.

L’offre de logements s’étend du studio aux T4. Elle conjugue l’accession sociale à la propriété et l’achat résidentiel. La construction de huit cellules d’activités est prévue en rez-de-chaussée. On y trouvera aussi des logements en béguinage pour les personnes âgées. Le tout dans un environnement paysager sur lequel donneront balcons et terrasses avec toitures végétalisées et jardins suspendus. La livraison des premiers appartements est attendue pour mars 2017.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/lomme … 65n2940354


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

bLtOO a aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 16-07-2015 15:13:08

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Encore une fois, Humanicité avance sans faire de bruit ! 355 logements, c'est pas rien !
En tout cas, le projet reste dans la mode cubique, mais les briquettes grises et les petites touches de violet le rendent élégant. Et surtout, les concepteurs ont eu l'intelligence de ne pas mettre de balcons sur les façades extérieures !


HamsterRusse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#108 07-08-2015 01:02:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

bLtOO a écrit:

Encore une fois, Humanicité avance sans faire de bruit ! 355 logements, c'est pas rien !

C'est vrai, il y a un faible intérêt et pourtant ce quartier est gigantesque, fascinant et participe à la densification lilloise puisque sur le territoire lillois. C'est un projet colossal, un futur quartier d'au moins 4000 habitants avec hôpital, commerces, centres de recherches ... Le tout au pied du métro, d'une zone commerciale gigantesque qui regroupe de très grosses enseignes et le plus grand cinéma de France ainsi qu'un complexe hôtelier. Ce n'est pas rien.

Bref petit spitch d'incompréhension (enfin, je me suis penché sur ce quartier il y a peu).

Tout ça pour dire qu'un nouvel immeuble (je ne l'ai pas vu ici) est sur les rails et devrait être opérationnel en 2017. Il s'agit d'un immeuble de bureaux de 9338 m², qui coûtera la bagatelle de 10 588 669 € HT

Réalisation d'un ensemble immobilier de 3 immeubles de bureaux (2 immeubles en R+5 et 1 immeuble en R+4) et d'un local de commerces-services (282 m²). Cette réalisation fait partie intégrante des bureaux, complexe hôteliers et parking, situés rue du Grand But à Lomme.

Maître d'ouvrage //
NACARAT
Architecte //
AGENCE MAES ARCHITECTURE - LILLE

http://www.diagobat.fr/tertiaire-2/projet/grand-but/603

http://www.diagobat.fr/documents/projects/immeubles-de-bureaux-operation-grand-but/image_1_lomme---immeubles-de-bureaux-grand-but.jpg

http://www.diagobat.fr/documents/projects/immeubles-de-bureaux-operation-grand-but/image_2_lomme---immeubles-de-bureaux-grand-but-2.jpg

Pour ce qui est de l’esthétique, vraiment pas fan du vert pâle mélangé à du blanc. J'ai déjà vu ça ailleurs mais je ne sais plus où...

Dernière modification par dadolovitch (07-08-2015 01:02:26)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

HamsterRusse a aimé ce post.

Hors ligne

 

#109 07-08-2015 02:35:19

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Précisément au post #90  D4


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#110 07-08-2015 08:59:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Ca aura au moins le mérite de faire figure de piqure de rappel. Et pourquoi pas de relancer le fil sur ce quartier passionnant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#111 07-08-2015 14:46:45

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Moi j'ai quand même beaucoup de mal avec autant de densité en bout de métropole...

La volonté est noble et le paysagisme (je sais pas si ça se dit) plutôt bien fait. Ca ressemble plutôt à une cité dortoire qu'à un "petit village" en pleine ville.  C6

A voir comment ça évolue...

Hors ligne

 

#112 07-08-2015 15:10:37

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Une cité dortoir c'est simplement des immeubles, là niveau commerces il y a absolument tout sous la main. Et il y a de nombreuses entreprises, des bureaux, des activités (bars, restaurants, cinéma, théâtre, cirque permanent) et services, des hôtels et un hôpital. Sans parler du métro en plein milieu du quartier. Toi qui parlais de densifier autour des stations de métro, tu es pourtant servit ce coup ci non ?

Après c'est vrai que derrière c'est la fin de la métropole et les quelques champs, mais une densification passe aussi par là. Après où mettre un tel projet en plein cœur de ville ? Tous les terrains encore disponibles sont déjà réservés pour d'autres projet d'ampleur (FCB, S-Sauveur, Port de Lille, Lille-Sud, Euralille 3000...). C'est donc du côté de Lomme qu'il faut densifier, car il n'y a plus que là qu'il reste de la place dans les 35 petits km² lillois.

A cet endroit ça ne me choque pas, c'est quand même encore très urbain. Après c'est vrai qu'il y a un sentiment d'arrêt net de la métropole, plutôt que de passer de "cités pavillonnaires" ou de petites maisonnettes en bout de ville, là on retrouve un métro, un centre commercial gigantesque, un complexe d'activités de loisirs, un parc urbain avec lac, des immeubles en R+5 ou 6 etc puis ... plus rien.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#113 07-08-2015 16:24:44

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

L'espoir pourrait venir de l'immeuble que tu as rappelé, dado : du tertiaire ! C'est peut-être ce qui pouvait manquer, du bureau tout bête (et pas un truc genre labo en rapport avec l'hôpital).

Comme souvent, je trouve que l'on prend la frise chronologique à l'envers : on commence à Humanicité à vouloir créer un nouveau centre urbain entre un hôpital et un centre commercial, au pied d'un métro : noble cause !! Mais ça tient plus du décret municipal que de la création par les habitants ! Autour de ces séries d'R+5, je pense qu'on baissera en densité petit à petit en tournant autour d'eux. On commence tout de suite par le gros (un peu comme la tour Staël au Port de Lille), en "imposant" presque et en espérant que ça vienne ! En même temps, il est difficile de créer du R+3 tout autour de cet espace près du métro qui serait resté un champ durant 15 ans en attendant que la vie s'installe...

Avec les bureaux viendra peut-être une brasserie, qui ne se trouve pas dans le centre commercial (même si y'a déjà plein de trucs, encore plus quand on part vers le Kinepolis). La brasserie donnera peut-être un peu de vie, et plus y'aura de logements et de bureaux, et plus y'aura de vie et on pourra créer un place... On verra ! Mais c'est vrai que ce n'est pas évident...

Mais j'ai beaucoup d'espoir dans le tertiaire (c'est le 1er bâtiment de bureaux du secteur, non ?) car j'ai l'impression que c'est ce qui va à l'encontre de la cité dortoir que l'on peut redouter pour ce beau secteur.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#114 07-08-2015 18:02:37

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Alors certes c'est pas une cité dortoire à proprement dîtes.
Mais je suis pas sûre qu'un Ephad et même 2-3 bureaux soient les choses les plus funky pour faire vivre un quartier en bout de chaîne. Il est certes au bout du métro, mais connecter à quoi d'autres?
Ensuite les commerces c'est des zones commerces dont l'immensité des parkings annihile toute forme de vie de quartier de proximité.
Perso quand j'irai dans cette zone, j'y viendrais en voiture je consommerai mon loisir ou ma nourriture, puis je repartirai directement en voiture. Jamais j'aurais dans l'idée de me dire: "Viens je vais me balader à Humanicité" quitte à traverser les parkings, d'Ikéa, de Carrefour, du parc...

A la rigueur ils auraient fait ce quartier autour et dans le parc urbain, et en mélangeant directement l'habitat aux commerces déjà présents tout autour du métro, du parc et du kiné, ça aurait été cool. Impossible peut être, mais ça aurait changer la physionomie du quartier Humanicité et de la zone du Grand But.
Même le truc qui me gène le plus c'est le fait que le quartier soit si éloigné. 

Pour moi la proximité, c'est à pied ou à vélo (j'autorise les trottinettes également  C10). Et pourtant je suis pas intégriste du 0 voiture. C'est juste que la voiture n'a pas sa place partout.
Et pourquoi la proximité c'est important? Parce que c'est ça qui donne de la vie (de la vraie) à un quartier. C'est ce qui te permet de connaître les commerçants de ta rue, tes voisins, de discuter... Bref la vraie chaleur humaine, pas le fantasme qu'on essaie de nous vendre sur le bassin minier par exemple.

Bref je pense pas que ce quartier devienne vraiment vivant un jour, simplement parce que pour y vivre la voiture est indispensable. Parce que ce quartier est excentré, parce que les commerces les plus proches ne sont accessibles qu'en voiture et parce qu'il n'y a pas de flux transitoire.

Après c'est vrai que derrière c'est la fin de la métropole et les quelques champs, mais une densification passe aussi par là. Après où mettre un tel projet en plein cœur de ville ? Tous les terrains encore disponibles sont déjà réservés pour d'autres projet d'ampleur (FCB, S-Sauveur, Port de Lille, Lille-Sud, Euralille 3000...). C'est donc du côté de Lomme qu'il faut densifier, car il n'y a plus que là qu'il reste de la place dans les 35 petits km² lillois.

Sinon perso j'aurai essayé de densifier ce secteur

https://www.google.fr/maps/place/Lomme/ … 3f80091761

Ca aurait permis de recoller des morceaux de la métropole. D'aménager un parc urbain et d'avoir un tramway et une voie rapide pas loin tout en autant aussi proche de Lille que de Roubaix...

Hors ligne

 

#115 08-08-2015 23:19:16

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Franchement tu exagères carrément

Myrza a écrit:

Mais je suis pas sûre qu'un Ephad et même 2-3 bureaux soient les choses les plus funky pour faire vivre un quartier en bout de chaîne.

Il y a un hôpital qui compte 1326 employés, un pôle santé (EHPAD, maison médicale, centre de remise en forme...) qui rassemble entre 700 et 900 emplois, un centre de formation dans le domaine de l'environnement qui compte 352 étudiants, l'IFS une école supérieure paramédicale qui compte 600 étudiants, 18 000 m² de bureaux en première phase. Et je ne parle pas des milliers d'emplois sur la zone de St Philibert (Transpole, Veolia, Dalkia, campus EDF, IKEA, Carrefour, Kinepolis...).

Myrza a écrit:

Il est certes au bout du métro, mais connecter à quoi d'autres?

A 11 lignes de bus et des stations V'Lille (c'est l'un des plus gros pôle d'échange de la métropole).

Myrza a écrit:

Perso quand j'irai dans cette zone, j'y viendrais en voiture je consommerai mon loisir ou ma nourriture, puis je repartirai directement en voiture.

Si tu dis ça alors qu'il y a le métro en plein cœur du quartier... Tu ne pourras plus critiquer les tout voiture et ceux qui n’empruntent pas les TC. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus en matière de transport.

Bref je pense pas que ce quartier devienne vraiment vivant un jour, simplement parce que pour y vivre la voiture est indispensable.

F9 de même, si là la voiture est indispensable elle l'est presque partout dans la métropole.

Myrza a écrit:

A la rigueur ils auraient fait ce quartier autour et dans le parc urbain, et en mélangeant directement l'habitat aux commerces déjà présents tout autour du métro, du parc et du kiné, ça aurait été cool.

Mais c'est complètement impossible de faire ça :

1. Qui a envie de se balader entre les immeubles lorsqu'il se rend dans un parc urbain ? Là la solution proposé c'est de construire un quartier avec un nouveau parc autour, des places arborées (dont une de la taille de la place de la République) ainsi qu'un cheminement vert et arboré qui mènera directement au parc urbain. Je préfère 1000 fois cette configuration plutôt que de construire le quartier dans un parc déjà existant. Autant ne pas l'étouffer avec de nouvelles constructions et le parc perdrait de son charme.

2. En mélangeant directement l'habitat au commerce existant ? On fait comment ? On ne va pas construire des logements entre IKEA et Carrefour avec vu sur des parkings géants. Ça plairait à qui ? Franchement personne ne voudrait habiter en plein cœur d'une zone commerciale, là le quartier est sur la coté de la ZAC, entourée par des champs et des parcs et au pied du métro et du pôle hospitalier (qui est quand même le but premier d'Humanicité).

Myrza a écrit:

Même le truc qui me gène le plus c'est le fait que le quartier soit si éloigné.

Si tu parles de Wattrelos ou Roubaix là oui il est éloigné  A6 en revanche Lomme est un quartier de Lille. Je ne vois pas pourquoi ce quartier mériterait moins un gros projet qu'un autre. Saint-Maurice a Euralille, Fives a FCB, Bois Blancs a Euratechnologies, Lille-Sud a Eurasanté, le Centre a Saint-Sauveur, le Vieux-Lille aura la requalification de ses espaces vierges au Nord, Moulins a le quartier porte de Valenciennes, Vauban-Esquermes a la zone du port de Lille et Lomme n'aurait pas le droit a son projet d'envergure ? De plus comme je le disais auparavant il faut pouvoir commencer à densifier nos petits 35 km². Il ne faut plus se dire que Lille c'est le triangle mais toute la superficie de la ville. Car c'est assez rageant d'entendre dire par tout mon entourage qu'après le centre, Wazemmes et le Vieux-Lille bah ils ne connaissent pas ou "y a rien". Il faut que ça puisse devenir faux.

Myrza a écrit:

c'est à pied ou à vélo (j'autorise les trottinettes également  C10). Et pourtant je suis pas intégriste du 0 voiture.

Je pense que ce passage de la VDN concernant le projet humanicité répond totalement à ton souhait :

La voix du Nord a écrit:

voies douces empruntées uniquement par les bus, les vélos, les piétons permettra de rejoindre Humanicité. Un parc sera également créé, et un cheminement vert permettra de rejoindre le parc de Lomme.

Je pense que tu te fais un mauvais a priori du quartier.

Myrza a écrit:

Et pourquoi la proximité c'est important? Parce que c'est ça qui donne de la vie (de la vraie) à un quartier. C'est ce qui te permet de connaître les commerçants de ta rue, tes voisins, de discuter...

Là aussi ça tombe bien puisqu'Humanicité semble vouloir exploiter le filon "proximité" et vie de village à la ville.

Exemples :

- Création d'une crèche de quartier participative
- Réservation de cellules commerciales pour commerces indépendants
- Centre de jour pour handicapés et personnes âgées qui permettra aux habitants du quartier d'entrer en contact avec eux, de les aider et de les stimuler.
- Associations et structures permettant et facilitant le lien entre TOUS les habitants du quartier

Je cite :

Dans ce quartier au nom emblématique « Humanicité », il a pour mission d'accueillir tous les publics, dans un profond respect de chacun et dans la perspective de créer du lien : résidents des établissements médicosociaux, visiteurs de l'hôpital ou de la Maison Médicale Jean XXIII, étudiants, habitants du quartier...

Je ne vais pas citer tout ce qu'il y a à faire et ce qu'ils proposent mais je trouve la démarche absolument géniale.

Rappelons également qu'il y a de nombreux lieux d'échanges sur place, citons :

- le Kinépolis (23 salles)
- salle de spectacles en plein milieu du quartier (300 places)
- théâtre
- bowling
- cirque permanent
- bars
- restaurants

Myrza a écrit:

Sinon perso j'aurai essayé de densifier ce secteur

https://www.google.fr/maps/place/Lomme/ … 3f80091761

Ca aurait permis de recoller des morceaux de la métropole. D'aménager un parc urbain et d'avoir un tramway et une voie rapide pas loin tout en autant aussi proche de Lille que de Roubaix...

Pour conclure, l'idée est noble. Mais rappelons que le projet Humanicité est porté par l'université catholique qui voulait créer un campus et de la vie autour d'un de ces deux (ou trois) centre hospitalier universitaire privé. Du coup on peut critiquer les choix, la méthode d'élaboration etc mais pas l'emplacement qui est complètement indépendant de la MEL ou de qui que ce soit. La Catho n'avait aucun intérêt d'installer son campus là bas. Et sans faire le chiant (je crois que je l'ai déjà pas mal fait sur ce pavé, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur  A5 ) ça me ferait un peu mal d'abattre un des rares bois (le bois de l'Epinoy) dont on dispose dans la métropole pour y créer un nouveau quartier... Mieux vaut construire dans les champs disponibles entre Villeneuve d'Ascq et Hem, à gauche de Forest / Marque. Juste au dessus du cadre idyllique du parc du Héron.

Voilà pour le pavé du soir (qui aura nécessité une bonne heure de recherches). Je suis souvent très en accord avec toi mais aussi souvent très en désaccord  B3 en tout cas j'espère qu'avec ces quelques explications et précisions tu pourras voir ce quartier Humanicité différemment. Car selon moi c'est un beau projet de densification qui contribuera à l'accroissement de la population lilloise et à son attractivité.

Dernière modification par dadolovitch (08-08-2015 23:21:41)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Q_DC et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 14-08-2015 13:33:41

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Le chantier de la Résidence Pluriel a débuté (fiche mise à jour).

http://img11.hostingpics.net/pics/55258920150814111723.jpg

L'ensemble de Logis Métropole

http://img11.hostingpics.net/pics/98606220150814111205.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

HamsterRusse, Nekobasu et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#117 14-08-2015 15:52:54

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

dadolovitch a écrit:

Franchement tu exagères carrément

Myrza a écrit:

Mais je suis pas sûre qu'un Ephad et même 2-3 bureaux soient les choses les plus funky pour faire vivre un quartier en bout de chaîne.

Il y a un hôpital qui compte 1326 employés, un pôle santé (EHPAD, maison médicale, centre de remise en forme...) qui rassemble entre 700 et 900 emplois, un centre de formation dans le domaine de l'environnement qui compte 352 étudiants, l'IFS une école supérieure paramédicale qui compte 600 étudiants, 18 000 m² de bureaux en première phase. Et je ne parle pas des milliers d'emplois sur la zone de St Philibert (Transpole, Veolia, Dalkia, campus EDF, IKEA, Carrefour, Kinepolis...).

Myrza a écrit:

Il est certes au bout du métro, mais connecter à quoi d'autres?

A 11 lignes de bus et des stations V'Lille (c'est l'un des plus gros pôle d'échange de la métropole).

Myrza a écrit:

Perso quand j'irai dans cette zone, j'y viendrais en voiture je consommerai mon loisir ou ma nourriture, puis je repartirai directement en voiture.

Si tu dis ça alors qu'il y a le métro en plein cœur du quartier... Tu ne pourras plus critiquer les tout voiture et ceux qui n’empruntent pas les TC. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus en matière de transport.

Bref je pense pas que ce quartier devienne vraiment vivant un jour, simplement parce que pour y vivre la voiture est indispensable.

F9 de même, si là la voiture est indispensable elle l'est presque partout dans la métropole.

Myrza a écrit:

A la rigueur ils auraient fait ce quartier autour et dans le parc urbain, et en mélangeant directement l'habitat aux commerces déjà présents tout autour du métro, du parc et du kiné, ça aurait été cool.

Mais c'est complètement impossible de faire ça :

1. Qui a envie de se balader entre les immeubles lorsqu'il se rend dans un parc urbain ? Là la solution proposé c'est de construire un quartier avec un nouveau parc autour, des places arborées (dont une de la taille de la place de la République) ainsi qu'un cheminement vert et arboré qui mènera directement au parc urbain. Je préfère 1000 fois cette configuration plutôt que de construire le quartier dans un parc déjà existant. Autant ne pas l'étouffer avec de nouvelles constructions et le parc perdrait de son charme.

2. En mélangeant directement l'habitat au commerce existant ? On fait comment ? On ne va pas construire des logements entre IKEA et Carrefour avec vu sur des parkings géants. Ça plairait à qui ? Franchement personne ne voudrait habiter en plein cœur d'une zone commerciale, là le quartier est sur la coté de la ZAC, entourée par des champs et des parcs et au pied du métro et du pôle hospitalier (qui est quand même le but premier d'Humanicité).

Myrza a écrit:

Même le truc qui me gène le plus c'est le fait que le quartier soit si éloigné.

Si tu parles de Wattrelos ou Roubaix là oui il est éloigné  A6 en revanche Lomme est un quartier de Lille. Je ne vois pas pourquoi ce quartier mériterait moins un gros projet qu'un autre. Saint-Maurice a Euralille, Fives a FCB, Bois Blancs a Euratechnologies, Lille-Sud a Eurasanté, le Centre a Saint-Sauveur, le Vieux-Lille aura la requalification de ses espaces vierges au Nord, Moulins a le quartier porte de Valenciennes, Vauban-Esquermes a la zone du port de Lille et Lomme n'aurait pas le droit a son projet d'envergure ? De plus comme je le disais auparavant il faut pouvoir commencer à densifier nos petits 35 km². Il ne faut plus se dire que Lille c'est le triangle mais toute la superficie de la ville. Car c'est assez rageant d'entendre dire par tout mon entourage qu'après le centre, Wazemmes et le Vieux-Lille bah ils ne connaissent pas ou "y a rien". Il faut que ça puisse devenir faux.

Myrza a écrit:

c'est à pied ou à vélo (j'autorise les trottinettes également  C10). Et pourtant je suis pas intégriste du 0 voiture.

Je pense que ce passage de la VDN concernant le projet humanicité répond totalement à ton souhait :

La voix du Nord a écrit:

voies douces empruntées uniquement par les bus, les vélos, les piétons permettra de rejoindre Humanicité. Un parc sera également créé, et un cheminement vert permettra de rejoindre le parc de Lomme.

Je pense que tu te fais un mauvais a priori du quartier.

Myrza a écrit:

Et pourquoi la proximité c'est important? Parce que c'est ça qui donne de la vie (de la vraie) à un quartier. C'est ce qui te permet de connaître les commerçants de ta rue, tes voisins, de discuter...

Là aussi ça tombe bien puisqu'Humanicité semble vouloir exploiter le filon "proximité" et vie de village à la ville.

Exemples :

- Création d'une crèche de quartier participative
- Réservation de cellules commerciales pour commerces indépendants
- Centre de jour pour handicapés et personnes âgées qui permettra aux habitants du quartier d'entrer en contact avec eux, de les aider et de les stimuler.
- Associations et structures permettant et facilitant le lien entre TOUS les habitants du quartier

Je cite :

Dans ce quartier au nom emblématique « Humanicité », il a pour mission d'accueillir tous les publics, dans un profond respect de chacun et dans la perspective de créer du lien : résidents des établissements médicosociaux, visiteurs de l'hôpital ou de la Maison Médicale Jean XXIII, étudiants, habitants du quartier...

Je ne vais pas citer tout ce qu'il y a à faire et ce qu'ils proposent mais je trouve la démarche absolument géniale.

Rappelons également qu'il y a de nombreux lieux d'échanges sur place, citons :

- le Kinépolis (23 salles)
- salle de spectacles en plein milieu du quartier (300 places)
- théâtre
- bowling
- cirque permanent
- bars
- restaurants

Myrza a écrit:

Sinon perso j'aurai essayé de densifier ce secteur

https://www.google.fr/maps/place/Lomme/ … 3f80091761

Ca aurait permis de recoller des morceaux de la métropole. D'aménager un parc urbain et d'avoir un tramway et une voie rapide pas loin tout en autant aussi proche de Lille que de Roubaix...

Pour conclure, l'idée est noble. Mais rappelons que le projet Humanicité est porté par l'université catholique qui voulait créer un campus et de la vie autour d'un de ces deux (ou trois) centre hospitalier universitaire privé. Du coup on peut critiquer les choix, la méthode d'élaboration etc mais pas l'emplacement qui est complètement indépendant de la MEL ou de qui que ce soit. La Catho n'avait aucun intérêt d'installer son campus là bas. Et sans faire le chiant (je crois que je l'ai déjà pas mal fait sur ce pavé, j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur  A5 ) ça me ferait un peu mal d'abattre un des rares bois (le bois de l'Epinoy) dont on dispose dans la métropole pour y créer un nouveau quartier... Mieux vaut construire dans les champs disponibles entre Villeneuve d'Ascq et Hem, à gauche de Forest / Marque. Juste au dessus du cadre idyllique du parc du Héron.

Voilà pour le pavé du soir (qui aura nécessité une bonne heure de recherches). Je suis souvent très en accord avec toi mais aussi souvent très en désaccord  B3 en tout cas j'espère qu'avec ces quelques explications et précisions tu pourras voir ce quartier Humanicité différemment. Car selon moi c'est un beau projet de densification qui contribuera à l'accroissement de la population lilloise et à son attractivité.

Bon je sais que j'ai un peu exagéré pour faire des raccourcis.

Mais pour faire simple, moi ça me gêne que ce quartier soit si excentré et à proximité d'aussi grandes zones commerciales.

En gros si ce quartier avait poussé à l'Union, j'aurais dit 1000x bravo. Parce qu'en effet il est construit sur des principes que j'estime de bon sens.

A titre d'exemple, Les Près est un quartier qui concentre beaucoup d'activités d'emplois et de commerces et possède également une station de métro. Pourtant ça ne fait en rien un quartier vivant. C'est un quartier où les gens dorment et travaillent uniquement. Pourquoi? Parce que pour y vivre et venir travailler, il sera toujours plus facile d'y venir en voiture étant donné qu'on y trouvera un moyen de la stationner.

Y'a pas meilleur assassin de vie urbaine qu'un parking !

Alors je ne compare pas Humanicité et Les Près, car heureusement Humanicité a bien été pensé. Ce qui me gêne c'est uniquement son emplacement ! C'est excentré malgré la présence du métro.
Pourquoi j'y viendrais à Humanicité en métro alors que je sais qu'il y aura toute la place pour y mettre la voiture?
Pourquoi si j'habitais à Humanicité j'irais à l'épicerie en bas de chez alors qu'à 2 mins j'ai un immense parking pour y garer facilement ma voiture et y faire des courses -30% moins cher?
C'est exactement la même chose que pour le parking de la Citadelle, comment veux-tu que les gens changent leurs habitudes avec la voiture si tu donnes leur donne l'espoir que le meilleur moyen de se déplacer ça reste la voiture. Étant donné qu'ils auront un espoir d'avoir une place en centre-ville.

Bref pour revenir à Humanicité, pour moi malgré toutes les bonnes volontés son emplacement freinera.
Peut-être que je me montre mais être en périphérie (que le quartier soit lillois ou pas) et être coincé entre d'aussi grosses zones commerciales nécessitant la voiture tuera le projet.
Pourtant beau projet sur le papier.

Hors ligne

 

#118 14-08-2015 16:42:28

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Myzra a écrit:

Alors je ne compare pas Humanicité et Les Près, car heureusement Humanicité a bien été pensé. Ce qui me gêne c'est uniquement son emplacement ! C'est excentré malgré la présence du métro.
Pourquoi j'y viendrais à Humanicité en métro alors que je sais qu'il y aura toute la place pour y mettre la voiture?
Pourquoi si j'habitais à Humanicité j'irais à l'épicerie en bas de chez alors qu'à 2 mins j'ai un immense parking pour y garer facilement ma voiture et y faire des courses -30% moins cher?

Je tiens quand même a signaler que se garer a Humanicité n'est pas si évident pour les non-habitants au quartier. Il n'y a pas ou peu de places de parkings sur la voirie, les parkings en surface sont détruits petit a petit, à mesure que les îlots sont construits.
L'immeuble de bureaux dont dadolovitch a rappelé les rendus plus haut prend par exemple la place du parking du personnel du centre commercial. Il n'y aura donc bientôt plus de places de stationnement directement accessibles depuis Humanicité (il faut faire le tour du CC pour atteindre ceux de Kinepolis, ce qui n'est franchement une ballade sympathique hein). Ce qui m’embête pour le moment c'est la façade arrière du CC qui n'est absolument pas accueillante et qui tourne le dos à Humanicité.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#119 14-08-2015 18:16:17

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

En plus...  B10

C'est pour ça je dis que si ça avait été en pleine zone dense comme l'Union, ça aurait totalement adéquate.
Mais là c'est perdu au milieu des champs et la proximité des zones commerciales tuera toute aventure de commerce de proximité... En plus quand je revois les photos, on voit bien que les voitures sont garées n'importe comment (au début je pensais que c'était à cause des travaux), ce qui implique que la voiture est essentielle pour y vivre.

Dans ma conception de moyens de transport d'une ville (ou d'une agglomération):
- Zone dense en activité (centre-ville, gares, rues commerçantes) : favoriser les modes doux et les TCS
- Zone peu dense (banlieues pavillonnaires, zone industrielle, zone commerciale): favoriser le transport individuel

Dans l'idéal ce qui casse les zones denses en zones peu denses devraient être le périph, autoroutes ou rails... C'est pour ça que c'est intéressant de mettre des Parking Relais à ces endroits pour favoriser l'usage des TC quand on veut aller en zone dense. Bon c'est pas toujours facile à mettre en oeuvre, et pour le rail par exemple, pour faire une gare en centre ville, il faut à un moment ou un autre y faire passer des rails et on ne peut pas tout enterrer.

Pour moi Humanicité aurait du être une zone peu dense d'une part parce qu'elle est de l'autre côté du périph et d'autre part parce qu'elle entouré de zones peu dense (champs !, ZAC). On aurait pu densifier en hauteur (R+3 ou R+4) à proximité directe du métro mais pas plus.

Faut se souvenir que nos ZUP était mixte à la base, qu'il y avait du commerce. C'est l'ennui (et la mocheté) qui a donné envie aux classes les plus aisées de partir. C'est pour ça que seul les pauvres sont restés.

Bref j'ai pas envie de faire le pessismiste de base, mais je suis pas convaincu de l'emplacement pour un tel projet. A l'Union ou en plein de coeur de la métropole ça aurait été parfait. Pas là.

Hors ligne

 

#120 14-08-2015 19:01:02

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Une extension d'Humanicité vers Pérenchies est déjà envisagée, et la MEL souhaite urbaniser tous les alentours, pour accroître le développement de la Métropole. La demande immobilière est très forte dans les Weppes. À terme, ce quartier sera réuni à Capinghem, à 5 minutes d'une école, à 5 minutes d'un parc, à deux minutes du métro via des espaces publics adaptés... Et au coeur d'une ZAC.
Ce n'est pas non plus le bout du monde.
Les cités dortoirs, c'est à Lille-Sud, à la limite d'Eurasanté, dans des zones mal desservies.

Le Maire de Premesques récement, pour son premier bilan

Il est aussi question de construction de l’avenir. Que mettez-vous derrière ces mots ?
« La question, c’est qu’est-ce qu’on fait du village à 10-15 ans ? Il y a vraiment matière à s’interroger. On en a parlé à l’occasion d’Horse Land. Là, c’est l’occasion qui fait le larron. Il faut qu’on profite de cette difficulté pour voir comment on fait évoluer cette commune. Moi je crois beaucoup au schéma de cohérence entre Pérenchies, Prémesques et Capinghem. Et par là même à la connexion avec Humanicité. Si je devais résumer la manière dont je vois le village dans les dix ans, ce serait le village connecté. C’est-à-dire que l’on conserve l’écrin rural, mais il doit être connecté au réseau de transports et bien numérisé. »
http://www.lavoixdunord.fr/region/preme … 36n2474231

Dans 10 ans Humanicité sera le centre ville d'une immense ZAC, (le dossier finira par avancer), j'ai quand même vu pire comme emplacement... Du R+6 à côté du Métro, du R+1 à distance... De la simple logique. Humanicité n'a pas été improvisé ou placé n'importe ou.

La première ZAC
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439571312-capture-d-ecran-2015-08-14-a-18-53-35.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439571642-capture-d-ecran-2015-08-14-a-18-58-17.png

Profiter de l’équipement structurant qu’est l’Hôpital Saint-Philibert pour y développer un futur pôle regroupant des projets sanitaires, médicaux et sociaux, voire universitaires dédiés à la santé (en lien avec l’Université Catholique de Lille). Ce pôle se concrétise aujourd’hui par le biais du quartier HUMANICITE

L'Union est à des kilomètres de la, son développement n'a rien à voir, ils en sont encore à la création des espaces publics pour le moment (parc urbain et déserte routière). Pour le moment, les projets de logements à l'Union sont très très loin des lignes de Métro, entre les deux il y a une voie ferrée, qui, pour le moment, ne peut être franchie que par un grand détour.

Dernière modification par ML59 (14-08-2015 19:07:28)


Q_DC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 14-08-2015 19:44:53

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Merci pour ce document ML59.

A noter que la ZAC Tournebride a été annulée en 2012 apparemment (article de 2012) :

La ZAC Tournebride disparaît, mais une autre se profile à l'horizon
Des questions se posent après l'abrogation par la communauté urbaine de Lille (LMCU) de la création de la ZAC de Tournebride (notre édition d'hier). L'opération d'urbanisme, annoncée comme l'un des plus grands projets de la métropole, est donc annulée.

La Voix du Nord

On notera cependant quelques chiffres de ce qui était prévu :

Il est prévu le développement d'une SHON globale de 220 000 m² SHON dont environ :
- 10 000 m² de sanitaire
- 7 000m² de formation
- 130 000 m² de développement économique
- 70 000 m² de logement
- 2 000 m² d'équipements publics

J'en profite également pour vous montrer le plan guide évolutif (2012) d'Humanicité par MAES

http://img15.hostingpics.net/pics/512548tourne06.jpg

On voit que derrière l'immeuble de bureaux (#90), le long du centre commercial d'autres programmes sont prévus, jusqu'au Kinépolis et autour du centre de recherche de Dalkia.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

bLtOO a aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 23-01-2016 09:56:07

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1747
Immeubles: 1147
Photos: 680

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

pas de voirie sans projet pour relier les deux Capinghem

Le quartier Humanicité est sur le point de boucler ses programmes immobiliers. Or, depuis l’aménagement de ce quartier dont la majorité du territoire est située à Capinghem, se pose le problème d’une liaison avec le village historique. Le point avec Damien Castelain, président de la MEL.

Dans ce dossier, il y a donc au moins deux protagonistes : la MEL et la municipalité de Capinghem qui, toutes deux, ont intérêt à ce que cet aménagement se fasse. Problème : on bute sur les moyens d’y parvenir. La MEL veut un projet de développement. Habitat ? Zone d’activités économiques ? Un mélange des deux ? L’important, signale Damien Castelain, c’est qu’un projet soit dûment choisi et présenté à la MEL.

« La volonté de la MEL est de désenclaver ce quartier. Elle n’est pas de ne pas financer la voie douce. Nous voulons un projet plus ambitieux, qui doit comporter une voie routière accompagnée d’un cheminement doux (piétonnier et cycliste). »

alalalala encore une fois ces problèmes d'échelons ...

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/capin … 49n3286743


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#123 12-05-2016 09:18:56

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Humanicité à la croisée des chemins pour sortir de l’impasse ?

Primé pour sa conception novatrice, le quartier Humanicité élabore depuis maintenant trois ans son rêve de ville universelle. Mais le problème de la partition entre les deux quartiers de Capinghem demeure. Élus et promoteurs du projet doivent se rencontrer le 12 mai à la MEL dans l’espoir de faire surgir une solution.


[...]

Une requalification urbaine à Lomme pour intégrer Humanicité
« Côté Lomme, on sait où on va », avance le maire Roger Vicot. La ville de Lomme travaille avec la SOPIC et la Métropole européenne lilloise sur un projet de requalification urbaine du centre commercial du Grand-But (notre photo) qui englobe la clinique de la Mitterie et Humanicité. Dans ce vaste ensemble va être repensé l’accès au parc urbain où doivent s’implanter le LUC, très à l’étroit à Lille… « On intègre tous les pôles, santé, loisirs, logements et commerces en allant jusqu’au campus Veolia. »
Dans cette optique, le parvis devant l’hôpital Saint-Philibert va être entièrement refondu afin de mieux gérer les flux de circulation piétonnière et automobiles. Une gare routière doit être créée.

Comment faire évoluer la situation côté Capinghem ?
« On avait un projet qui est resté inabouti. Il s’est effiloché au fil des aléas administratifs et politiques. Il faut rebâtir un socle, une vision collective. » Pour le maire de Lomme pas de solution sans concertation collective : « Il nous faut une proposition collectivement validée par la MEL, par Capinghem, par la Catho, et par Lomme », assure Roger Vicot. Si Marc-Philippe Daubresse (vice-président de la MEL chargé de l’aménagement du territoire) peut nous y aider sous la forme d’une proposition officielle par le maire de Capinghem, j’en serais ravi ».

[...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/human … 65n3491389

Hors ligne

 

#124 17-07-2016 23:59:24

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

11 mois après mon dernier passage...

Logis Métropole

http://img11.hostingpics.net/pics/25730820160711151812.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/25599320160711151903.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/24749120160711151932.jpg

Résidence Pluriel

http://img11.hostingpics.net/pics/23252020160711152256.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/37225820160711152532.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/31948320160711152614.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/36854320160711152658.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/51189720160711152801.jpg


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

JR59 et Tom6275 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 03-07-2017 12:32:31

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lomme / Capinghem / Prémesques - Humanicité

Hôpital Saint Philibert-Vrau - Rénovation | Lille (Lomme)
Go Architectes

Le projet lauréat pour la rénovation !

Programme : Restructuration – Extension / Rénovation de l’enveloppe et des équipements du centre hospitalier
Maître d’ouvrage : Institut Catholique de Lille
Maîtrise d’œuvre  : G.O-Architectes (mandataire) /  SUD Architectes (co-traitant)
Calendrier :  Concours 2016 (lauréat) – Études en cours
Surface : 9500 m² S.D.O. restructurés / 4500 m² neufs
Montant des travaux : 37 M€ HT

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/1/1499077926-399445planmasse500.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/27/1/1499077924-919971aerialview.jpg

Source : http://www.goarchitectes.com/portfolios … philibert/

Dernière modification par ML59 (03-07-2017 12:41:48)


dadolovitch et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Vitruve
© Eiffage Immobilier
Hôpital Saint-Philibert - Extension
© G-O. architectes
Humanicité - Îlot 1
© Escudié-Fermaut Architecture
Humanicité - Îlot 2
© Goulard-Brabant-Loïez Architectes
Les Fleurs du Parc - Acacia
© Loger Habitat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact