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Languedoc-Roussillon

#251 29-07-2015 15:31:42

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

Le Washington Post consacre le Languedoc comme étant la 4ème région du monde (hors USA) ou il fait bon prendre sa retraite pour les américains !

WasingtonPost - The 7 best places to retire overseas - 28/07/2015


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#252 29-07-2015 17:42:36

midi.31
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Re: Languedoc-Roussillon

stoker a écrit:

Le Washington Post consacre le Languedoc comme étant la 4ème région du monde (hors USA) ou il fait bon prendre sa retraite pour les américains !

WasingtonPost - The 7 best places to retire overseas - 28/07/2015

Très bonne nouvelle, ça peut attirer les américains un peu fortunés, bon pour la région.


per tolosa totjorn mai

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#253 24-08-2015 19:09:27

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

"Loi Macron : Megabus lance six lignes d'autocars en Languedoc-Roussillon"

À la faveur de la loi Macron, qui libéralise le transport intercités en autocar, le transporteur écossais Megabus.com s'attaque au marché intérieur français, et annonce l'ouverture de neuf lignes, dont six concernent le Languedoc-Roussillon : Mulhouse-Montpellier, Mulhouse-Perpignan, Lyon-Montpellier, Lyon-Perpignan, Avignon-Perpignan et Montpellier-Perpignan.
Le transporteur, filiale du groupe écossais Stagecoach et premier opérateur européen, propose deux départs quotidiens dans chaque sens, à partir de 1€, visant ainsi un vaste public d'étudiants, de familles, de salariés et de retraités.
"Le fait d'ouvrir ces trajets domestiques sur nos lignes internationales déjà existantes entre Barcelone et Cologne, nous permet de relier Perpignan à Montpellier, Avignon, Lyon et Mulhouse, mais aussi de connecter ces villes avec des destinations internationales sur les lignes de Cologne, Frankfurt, Karlsruhe, Heidelberg, Freiburg et Barcelone » explique-t-on chez Megabus...

Objectif L.R / La Tribune 24/08/2015


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#254 25-08-2015 16:42:24

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

"La transition énergétique, un vecteur d'emploi pour le Languedoc-Roussillon."

L'accroissement de l'autonomie énergétique en Languedoc-Roussillon pourra être un levier intéressant pour le développement économique régional.
Objectifs :

- Favoriser l'émergence de projets exemplaires d'installations photovoltaïques en autoconsommation.
- Soutenir les projets coopératifs et solidaires.
- Développer la création d’emplois verts et verdissants avec l’aide des partenaires, élus et acteurs de l’emploi sur les territoires.

Chiffres clés en Languedoc-Roussillon *:

- 1ère région de France métropolitaine en termes de gisements EnR (1er gisement éolien, 2ème solaire, gisements bois, biomasse, géothermie et hydroélectricité)

- 3 000 emplois dans les entreprises des énergies renouvelables

- 70 000 emplois concernés par la transition énergétique en Languedoc-Roussillon dans les secteurs du bâtiment et de l'énergie et dans les activités périphériques (études, contrôle...)

- Des milliers d'emplois à conforter et à créer par le soutien à la filière bâtiment (rénovation énergétique notamment) et le soutien à la filière EnR

EcomNews 25/08/2015

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#255 22-10-2015 09:56:36

Greg_34
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Re: Languedoc-Roussillon


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#256 13-11-2015 17:33:00

ANDRE
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Re: Languedoc-Roussillon

Je poste cette info ici qui concerne plus particulièrement le Gard :

[img]http://zupimages.net/up/15/46/fldp.png[/img]

Quatre EPCI à fiscalité propre sont remis en cause par les nouveaux seuils : la communauté de communes des Hautes Cévennes, la communauté de communes Vivre en Cévennes, la communauté de communes Leins Gardonnenque et la communauté de communes de la Côte du Rhône Gardoise.
La communauté de communes des Hautes Cévennes avec une population de 3781 habitants au 1er janvier 2015 ne peut rester en l’état compte tenu du seuil des 5 000 habitants propre aux zones de montagne.
Les trois autres communautés sont en dessous du seuil de 15 000 habitants et ne peuvent prétendre à une dérogation.
Ces EPCI ont vocation soit à fusionner, soit à voir leurs communes s’intégrer à différents EPCI voisins.

Par ailleurs, les nombreux échanges avec les élus ont mis en lumière une volonté de travailler ensemble sur des projets d’évolution à plus long terme des périmètres d’autres EPCI à fiscalité propre. Ont notamment été évoqués des rapprochements entre :
Propositions présentées par le Préfet du Gard à la CDCI du 9 octobre 2015
- les CC Causses Aigoual Cévennes Terre solidaire – CC du Pays Viganais – CC des Cévennes Gangeoises et Suménoises, A
- les CC Terre de Camargue – CC de Petite Camargue – CC Rhôny Vistre Vidourle B
- les CC du Pont du Gard – CC du Pays d’Uzès C.
Les services de l’État considèrent très pertinents ces rapprochements. À l’initiative des membres de la CDCI, ces rapprochements pourraient utilement être ajoutés par voie d’amendements dans le SDCI 2015/2016.

www.gard.gouv.fr

Dernière modification par ANDRE (13-11-2015 17:50:47)

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#257 13-11-2015 18:02:43

paol031
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Site web

Re: Languedoc-Roussillon

Autant mettre les autres:
Aude
Je n'ai pas trouvé de carte

Hérault
Aucune modification de Montpellier-Métropole. On se retrouve avec les même absurdité qu'à Toulouse (Palavas qui est dans une autre CA ...). CA Béziers elle gonfle.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/11/11/151111114656526132.png

Lozère
Toujours pas de Communauté d'Agglomération, seul département de LRMP dans ce cas (avec l'Ariège pour l'instant).
http://nsa38.casimages.com/img/2015/11/11/151111114733984858.png

Pyrénées-Orientales
Seul département à ne pas être obligé d'effectuer des fusions.

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#258 14-11-2015 18:04:37

ANDRE
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Re: Languedoc-Roussillon

A propos de la CC du Pont du Gard

Des incertitudes sur l’avenir de l’intercommunalité du Pont-du-Gard

Plusieurs hypothèses de fusion

La CCPG a donc décidé de faire étudier par un cabinet plusieurs hypothèses de fusion : avec Pays d'Uzès, mais aussi avec Beaucaire Terre d'Argence, ou encore les trois réunies. Un scénario d'éclatement avec des communes rejoignant diverses intercommunalités (Gard rhodanien, Grand-Avignon, Nîmes métropole...) sera également étudié.

midilibre.fr 13/11/2015

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#259 27-11-2015 20:04:07

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

Nîmes et Alès valident leur projet de territoire commun 2015-2020
LaLettreM 27/11/2015

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#260 10-02-2016 17:34:34

Cyr34
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Re: Languedoc-Roussillon

"Languedoc-Roussillon : à quoi ressemblait votre ville il y a 50 ans ?"

Depuis le mardi 9 février, le site Internet de l'IGN (L'information grandeur nature) propose des vues aériennes du territoire français datées d'il y a 50 ans. A vos clics pour remonter le temps.

Observer l'évolution de sa ville sur une échelle de plus de 50 ans, c'est désormais possible en quelques clics. Depuis mardi 9 février, l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) propose, en effet, un service pour comparer les évolutions d'une ville dans le temps. Son nom : "Remonter le temps".

Grâce à des données géographiques, il suffit de quelques secondes pour confronter les cartes et photographies aériennes actuelles à celles d'il y a un plus d'un demi-siècle. Nous avons fait le tour des principales villes de la région. Faites glisser le curseur du milieu de gauche à droite pour voir l'évolution.

=> ici

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#261 05-04-2016 20:44:49

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

"Carole Delga annonce un "plan Racine version 21e siècle""

LaLettreM 05/04/2016

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#262 04-06-2016 16:12:44

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

"Les Laboratoires Pierre Fabre créeront un site logistique de 8 000 m2 à Bédarieux"

C'est finalement bien la ville héraultaise de Bédarieux qui a été retenue par Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, la filiale du groupe tarnais Pierre Fabre, pour ériger une nouvelle plate-forme logistique. Elle occupera une surface de 8 000 m2 sur un foncier global d'environ 10 ha sur le PRAE Aristide Cavaillé-Coll. Les travaux devraient démarrer en décembre prochain pour une mise en service prévue fin 2017 au plus tôt...
L'usine d'Avène doit donc augmenter ses surfaces de fabrication et de conditionnement nécessitant le déménagement de ses zones de stockage de matières premières, et la création d'une nouvelle plate-forme logistique pour abriter ses stocks de matières premières...
Parallèlement, la très forte croissance des ventes d'aérosols d'eau thermale en Asie requiert un renforcement du dispositif de préparation et d'expédition des conteneurs maritimes...
En 2018, la plate-forme logistique de Bédarieux devrait employer une trentaine de personnes dont 20 transferts du site d'Avène et 10 créations d'emplois.
En 2015, le chiffre d'affaires de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (7 200 collaborateurs dont 26 % en région LRMP) a progressé de 11,5 % pour atteindre 1 281 Mds €, dont 65 % réalisés à l'international. Elle compte à ce jour des filiales dans 30 pays et commercialise ses produits dans plus de 130 pays.

Objectif L.R 03/06/2016

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#263 13-06-2016 12:14:30

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

"Hérault : Avène et la vallée du Haut-Languedoc ont leur grand hôtel"

L e groupe Fabre a inauguré ce nouvel établissement dans la station thermale héraultaise. Étape supplémentaire d'une saga pas ordinaire.

Il n'est pas fréquent qu'un hôtel s'offre une inauguration comme celle observée vendredi 10 juin en la station thermale d'Avène-les-Bains dans l'Hérault. Présents, un ministre (de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet), la présidente de la Région (Carole Delga), un de ses prédécesseurs (Jacques Blanc), le président du conseil départemental, le préfet, un sénateur, des...


http://img15.hostingpics.net/pics/500825unnouvelhoteldanslecrindeverduredunevalleedu1960220667x333.jpg
Vincent Coste

Midi Libre 10/06/2016

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#264 13-06-2016 14:36:01

dalco
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Re: Languedoc-Roussillon

http://www.regionlrmp.fr/IMG/png/dam_3824redim.png
Une autre photo sur le site de la région. -> SITE LRMP

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#265 09-07-2016 15:59:28

Cyr34
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Re: Languedoc-Roussillon

[b]"La jonction A9/A61 proche Narbonne" - ( A2 LIVE)



Source : adm.vinci-autoroutes.com

Dernière modification par Cyr34 (09-07-2016 16:00:00)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#266 21-07-2016 18:38:49

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

"Plan Littoral 21 : les attentes des élus et des pros"

Qu’attendent les élus, professionnels du tourisme et du bâtiment du Plan littoral 21, lancé le 1/7 par Carole Delga aux côtés du Premier ministre Manuel Valls ? Ce plan préconise de moderniser les infrastructures portuaires et touristiques, faire monter en gamme l’hébergement, aménager la côte, valoriser le parc naturel marin et porter des innovations dans ces différents domaines. La mission a été confiée aux architectes Christian et Elizabeth de Portzamparc et à Laurence Tubiana, négociatrice de l'accord de Paris sur le climat.

Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte et président de l’agglomération du Pays de l’Or
« Les studios-cabines, ça ne passe plus auprès des touristes »

« Georges Frêche avait confié la Mission Racine 2 à Nicolas Michelin, mais après son décès en 2010, ses successeurs n’avaient pas repris ce programme. Ce que j’attends de cette nouvelle mission ? Déjà, j’espère que ça ne sera pas cette fois-ci un effet d’annonce. On peut espérer quelque chose. Une direction de la mer a été créée par la Région. J’en attends beaucoup , étant le maire d’une station créée par la mission Racine.
La Grande-Motte aura 50 ans en 2018, ça vaut le coup de réfléchir à son avenir. Les stations créées dans le cadre de la mission Racine ont toutes vieilli, plus ou moins bien. Les municipalités sont restées sur les acquis. Ces villes ont été livrées à l’époque clés en main par une mission d’Etat, tous les équipements étaient neufs. Sauf qu’à un moment donné, les réseaux (luminaires, eau, électricité…), et tous en même temps, ont 40 ans. Ce vieillissement simultané de tous les éléments d’une ville est inhabituel. Les villes classiques se renouvellent en fonction des quartiers, au fur et à mesure du vieillissement de ces derniers.
Les immeubles construits dans ces années-là étaient dédiés au loisir. Au niveau de l’insonorisation, du chauffage, de l’isolation, les appartements n’étaient pas équipés pour y vivre l’année. Pas de double vitrage, pas de chauffage adapté… ça nécessite des travaux importants. A une époque, on a essayé des programmes de rénovation avec l’Etat, mais ils n’ont pas été suivis d’effets. Les aides n’étaient pas suffisantes, pas assez incitatives pour les propriétaires, qui sont souvent des gens modestes.
J’alerte les pouvoirs publics depuis quelques années, sur le nécessaire regroupement de studios pour en faire des appartements. La difficulté, c’est que les années passent, les équipements et les bâtiments vieillissent, alors que les touristes sont de plus en plus exigeants. Les studios cabines ne passent plus. Il y a une certaine urgence. On est en concurrence avec l’Espagne, qui va faire une saison record (d’autant plus après l’attentat de Nice, postérieur à cet entretien, NDLR). On peut rénover nos équipements publics, mais en ce qui concerne le privé, on peut pas intervenir, et c’est là que l’État, la Région et les Départements peuvent mettre en place une politique de redynamisation et de modernisation des stations. Nos stations accueillent chacune environ 100.000 habitants l’été. La Grande-Motte, c’est environ 2 M de nuitées par an, 9.000 habitants à l’année.
9.000 studios à La Grande-Motte, ce n’est plus adapté à la demande de la clientèle, qui veut des T2 et des T3. Les attentes des familles ont évolué. L’État et la Région doivent aussi accompagner les villes dans leur modernisation, les extensions de port, le développement des activités nautiques et des catamarans (Catana à Saint-Cyprien et Outremer à La Grande-Motte). Le nautisme, c’est des milliers d’emplois dans la région. Il ne faut pas le laisser aux Bretons et à la côte atlantique. Ce secteur peut se développer. »

Pierre Aylagas, président de la communauté de communes des Albères et de la Côte Vermeille (ex-maire d'Argelès, Pyrénées-Orientales) : « Du très haut débit pour le tourisme »

« Le plan pourrait nous aider à intervenir sur la digue nord du port d'Argelès, la plage du Racou et la partie nord du port ainsi que sur le trait de côte. Enfin, il nous faut améliorer le port à sec pour libérer des anneaux, travailler sur le sentier du littoral,... Malgré les aides, il y a plus de 10 M€ de travaux, un coût difficile à assumer. Par ailleurs, la zone littorale ne peut se passer d'accès au très haut débit, indispensable pour les touristiques, les hébergeurs, les activités,... »

Jean-Guy Amat, camping 4* Le Sérignan-Plage (Hérault)
« Tout projet d’investissement sur le littoral est compliqué et décourageant »

« Les infrastructures touristiques sont vieillissantes mais au niveau européen, elles ont été améliorées. L’Espagne et l’Italie ont revu les infrastructures routières notamment. Aujourd’hui, la France est très à la traîne. Voiries, aéroports: nos voisins ont tout ce qu’il faut, pour accueillir une clientèle plus fortunée. »

Sur le repli stratégique et le niveau de la mer

« D’un côté, il y a la direction du développement économique qui souhaite faire du tourisme un levier de croissance et de l’autre, une direction de l’environnement qui veut protéger les sites naturels -ce qui est bien - et prendre en compte la question de l’élévation du niveau de la mer. Tout projet d’investissement sur le littoral est aujourd’hui compliqué et décourageant. Plutôt que d’interdire, il faudrait adapter ces infrastructures touristiques au futur niveau de la mer. L’évolution des habitudes de consommation et du climat doivent faire émerger un droit nouveau pour permettre des activités avec des échéances. Il faut une réglementation innovante, or, l’État ne sait pas fonctionner avec des réglementations qui doivent pouvoir s’adapter au changement. »

Bernard François, président de la Capeb 34
« Prendre en compte les problématiques climatiques »

« Le plan Littoral 21 semble intéressant, à condition que les rénovations ou constructions se fassent en tenant compte des problématiques climatiques de la région (fortes chaleurs d’été). Par exemple, la plupart des studios de La Grande-Motte ne sont pas isolés (ou mal isolés), donc les touristes utilisent énormément la climatisation, ce qui n’est pas écologique

Thierry Ducros, FFB 34
« Mettre en place une déduction fiscale pour booster la rénovation des résidences secondaires »

« J’attends beaucoup de ce plan Littoral 21. Il y a une concentration importante de résidences secondaires sur ce littoral, entre La Grande-Motte et Béziers. Il faut lancer des aides fiscales aux économies d’énergies. J’ai lancé auprès du député de l’Hérault Christian Assaf l’idée d’un élargissement de déductions fiscales pour les rénovations de résidences secondaires, ce qui relancerait la filière des travaux liés aux économies d’énergie. Les résidences secondaires de bord de mer sont encore équipées de menuiserie avec du vitrage simple… Climatiser des appartements qui ont des vitrages simples, c’est ubuesque. Cette déduction fiscale donnerait un coup de fouet rapide à la filière. Et tous ces travaux de rénovation - menuiseries extérieures, isolation par l’extérieur, remplacement de chauffage… - ne nécessitent pas d’études. »

LaLettreM 21/07/2016

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#267 11-03-2017 17:26:05

stoker
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Re: Languedoc-Roussillon

"Un milliard d'euros pour le Plan Littoral 21"

Le 10 mars, à l’Hôtel de Région de Montpellier, avait lieu la présentation des conclusions du rapport sur l’aménagement du littoral en présence du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Un accord-cadre entre l’Etat, la Région et la Caisse des Dépôts signe le lancement du Plan Littoral 21, avec des ambitions à horizon 2050.
Le Plan Littoral 21, projet régional élaboré conjointement par la Région Occitanie et la Caisse des Dépôts, a vocation à donner un nouvel élan à l'économie maritime et littorale, dite économie bleue, à horizon 2050.

Lancé en juillet 2016, il a fait l'objet d'une large concertation avec les collectivités locales, les acteurs de l'économie régionale et le Parlement de la mer, et méritait au moins la présence d'un ministre pour venir sceller un accord-cadre Etat-Région-Caisse des dépôts le 10 mars, à Montpellier.

Les premières grandes orientations du rapport sur l'aménagement du littoral, réalisé par les architectes Elisabeth et Christian Portzamparc et Laurence Tubiana, négociatrice de l'accord de Paris sur le climat, ont donc été présentées à l'Hôtel de Région de Montpellier, en présence du Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

Un Parlement de l'urbanisme
L'ambition du projet est de doper l'attractivité du littoral méditerranéen sur sa partie Occitanie, menacée par le vieillissement des stations touristiques, l'inadaptation des infrastructures aux nouveaux usages, le risque d'étalement des équipements et le mitage du paysage, ou encore la pollution des lagunes et eaux marines. L'espace retenu par le Plan Littoral 21 n'est donc pas limité au trait de côte, mais s'étend en profondeur sur le territoire, incluant l'arrière-pays.

La vision stratégique était donnée par les auteurs du rapport.

« La Mission Racine (lancée en 1963 et qui a vu la création ex-nihilo de six stations balnéaires sur le littoral languedocien, NDLR) a eu ce mérite de nous laisser en héritage un trésor préservé, observe Christian de Portzamparc. Il y a un travail à faire sur les liens entre la côte et l'arrière-pays, le long de la côte. Il faudra imaginer, commune par commune, non plus des ZAC mais une vision en archipel, définie avec des architectes et des urbanistes qui décideront ensemble une méthode commune. Une sorte de Parlement de l'urbanisme qui travaillera sur la qualité de l'habitat, sur l'esthétique, la valorisation des étangs, etc. Ca pourrait être une méthode innovante. »

« Pas de projets pharaoniques, préconise Elisabeth de Portzamparc. Nous proposons de partir du potentiel existant, déjà riche, et de le développer avec des méthodes durables. »
Classer le patrimoine immatériel
Avant toute chose, l'architecte propose de valoriser tout ce qui fait l'identité de la région.

« Quand on superpose les différentes couches patrimoniales, nous arrivons à un ensemble divers mais cohérent, ajoute-t-elle. Notre première proposition, c'est le classement à l'Unesco du patrimoine immatériel de l'Occitanie, c'est-à-dire tout ce qui caractérise les cultures de la région. Ce qui permettra de construire un récit régional. »
Elle imagine, dans la continuité, de valoriser les différents sites classés par la création de « pavillons-nature » qui seraient des sortes de résidences d'artistes, afin de « faire vivre ces lieux ».

« Merci pour cette vision holistique, elle est indispensable, a déclaré le Premier ministre à l'attention d'Elisabeth et Christian de Portzamparc. Car il ne faut pas seulement rendre compatibles les activités maritimes mais essayer de penser toutes les problématiques dans des espaces allant au-delà de l'espace maritime. Ne pas penser ce qui se fait à Balaruc ou Bouzigues en écho à ce qui se fait à l'intérieur des terres serait une absurdité. Cette pensée holistique implique que l'on y mette de la matière grise, et dans cette période, cela fait du bien... »
Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, soulignait la volonté politique forte de ce projet tripartite.

« Une autre révolution est nécessaire, afin que notre région gagne son statut de puissance maritime européenne. La Méditerranée du futur s'inventera en Occitanie. Le tourisme est devenu une industrie majeure, mais son impact est fort sur un environnement fragile, et il manque de la cohésion entre le littoral et l'arrière-pays. Il faut remettre en désir notre littoral par l'innovation et la qualité. Mais il faut voir plus large que la problématique touristique. »
Une vitrine de la résilience écologique
L'ambition du Plan Littoral 21 est donc de concilier économie et tourisme durable. Globalement, il comprend trois orientations stratégiques : faire du littoral languedocien « une vitrine française de la résilience écologique », exploiter le potentiel d'innovation pour booster la croissance bleue, et améliorer l'attractivité, l'accueil et le vivre-ensemble.

Ce qui impliquera de verdir toute action d'aménagement du trait de côte, par exemple en luttant contre l'étalement urbain, en favorisant des infrastructures de transport et des modes doux de mobilité, ou en accompagnant la préservation écologique des milieux littoraux et des eaux marines et lagunaires.

Sur le plan économique, le Plan Littoral 21 s'attachera à valoriser les atouts de la région : faire émerger une filière régionale d'éolien offshore flottant (la région a remporté deux projets de fermes pilotes d'éoliennes flottantes au large de Gruissan et Leucate), renforcer la compétitivité des filières halieutiques, soutenir le développement d'une filière sportive autour du vent, structurer une offre touristique d'excellence, ou encore accompagner les innovations de ruptures dans les filières maritimes.

« Une centaine de projets ont été identifiés, et des appels à projets permettront de détecter d'autres projets, énumère Carole Delga. Il faut enclencher le cercle vertueux de l'innovation. Un plan d'équipement régional nautique sera lancé. La Région veut continuer à promouvoir un tourisme populaire. Il faut développer les ports, le fret, la logistique - et nous travaillons au projet d'un cluster logistique -, favoriser l'intermodalité pour accroitre trafic portuaire. Pour assurer le bien-vivre ensemble sur le littoral, priorité sera donnée à la réhabilitation des infrastructures urbaines et portuaires, au développement de l'offre de services... »
Toutes les conclusions de l'étude Portzamparc/Tubiana n'ont pas été finalisées. D'autres propositions seront faites d'ici la fin mars.

Des financements partagés
Ce premier accord-cadre du Plan Littoral 21 préfigure le futur contrat territorial littoral 2018, qui sera intégré au futur Contrat de plan Etat-Région (CPER). Sur la période 2017-2020, le coût total prévisionnel du Plan Littoral 21 est estimé à près d'1 Md €.

La Région Occitanie apportera 300 M€ (soit 33 % du financement global) sur les trois prochaines années. Le reste sera assuré par l'Etat (200 M€, soit 22 %), ainsi que par les collectivités locales et le secteur privé par effet de levier (400 M€, 45 %).

La part de financement de l'Etat repose sur le CPER, les crédits Investissements d'Avenir sur les deux projets d'éoliennes en mer (78 M€ et 60,5 M€), mais aussi sur « une enveloppe d'investissement spécifique 8 M€ annuels pendant dix ans », précise Bernard Cazeneuve, soit 80 M€ contractualisés dans la nouvelle action du programme d'intervention territoriale de l'Etat.

L'économie bleue en Occitanie, c'est...

En Occitanie, le littoral méditerranéen compte 220 km de rivages, 55 communes classées « littorales » par la loi (450 000 habitants, dont un tiers à Narbonne, Sète, Agde et Frontignan), un parc naturel marin de 4 000 km2, 20 stations balnéaires, 70 ports de plaisance, 5 ports de pêche et 3 ports de commerce (Sète, Port-la-Nouvelle, Port-Vendres). L'économie bleue représente 8 millions de touristes par an, 30 000 chambres d'hôtes, 800 campings, 95 % de la production halieutique en Méditerranée française et 10 % de la production conchylicole nationale (530 exploitations), et 1 790 entreprises dans le secteur du nautisme (6 600 emplois).

Cécile Chaigneau

Objectif L.R 10/03/2017


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#268 11-03-2017 20:03:28

oc31
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Re: Languedoc-Roussillon

Cette région n'existe plus, un modérateur peut il en changer le titre? Merci !

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#269 11-03-2017 20:08:19

Chrispic
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Re: Languedoc-Roussillon

En effet, un sujet Occitanie existe déjà, autant poster dedans. Je ferme celui-ci et transfère ton message sur l'autre topic, stoker ;-)

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