PSS
PSSForum de discussionFranceNormandieDiscussion : Normandie…

Normandie - Réunification

#151 23-12-2009 10:54:56

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

Le projet a le mérite d'exister et démontre la volonté des politiques pour une unification rapide. J'apprécie ce volontarisme.


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#152 23-12-2009 11:57:43

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Normandie - Réunification

Devant tant de mauvaise foi, j'en reste sans voix...

Après je rejoins Wynopino. Tout le projet ne repose pas sur ça, mais c'est un élément (assez mineur il est vrai) parmi tant d'autres.


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#153 23-12-2009 14:09:28

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Normandie - Réunification

Réunification : La bataille de Caen

source: paris-normandie

http://www.paris-normandie.fr/index.php … le_de_Caen

Hors ligne

 

#154 23-12-2009 15:05:22

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Normandie - Réunification

Oui enfin chacun défend sa paroisse !

Mais sorti de(s) Normandie c'est déjà moins évident que Caen soit capitale ... Niveau rayonnement j'entend plus souvent parler de Rouen, à la rigueur du Havre (quoique) mais Caen...Jamais. Je suppose que je ne suis pas le seul, je ne dis cependant pas que Rouen mérite plus d'être capitale que le havre ou Caen! Je dis juste que la phrase: «La Normandie doit avoir une seule capitale unique et reconnue. Caen, pour des raisons d'évidence doit être cette capitale» n'est pas évidente en elle-même, encore moins à distance.

Donc quand j'entend les élus qui parlent d'une étude caenno-caennaise sur la légitimité de Caen comme capitale régionale de la Normandie réunifiée ça me fait doucement sourire!

Bon et sinon les 2 villes qui seront lésées qu'elles se rassurent il y a toujours moyen de rester attractive! Tours n'est pas capitale mais rayonne tout aussi bien qu'Orléans, pareil pour Nancy face à Metz. Si c'est pour l'image internationale n'espérez même pas une reconnaissance, nos régions ne parlent pas à l'international, et au niveau européens nos voisins n'en ont que faire de quelle ville est capitale de telle région...

Hors ligne

 

#155 23-12-2009 15:22:11

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des commémorations du débarquement ? commémorations qui  tous les 5 ans réunissent les Chefs d'état des gouvernements alliés à Caen et sur les plages du débarquement,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion du championnat de foot ? certe cette année Caen est déscendu en L2 mais fait course en tête pour une remontée certaine en L1,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des tournées des Arts Florissant ? ensemble baroque de renomée mondiale dirigé par William Christie financé par la région et la ville dont chaque concert est un évenement à Paris, Londres, New-York .... et Caen,

Peut-être entendras-tu parler de Caen à l'occasion des jeux equestre mondiaux ?qui s'y dérouleront en 2014.


F5

Dernière modification par wynopino (23-12-2009 15:58:19)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#156 23-12-2009 16:11:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Normandie - Réunification

C'est vrai qu'à l'étranger (en Belgique, du moins), l'image de Caen n'est pas particulièrement connue. On sait que c'est en Normandie, et même la capitale d'une des deux régions. Mais en effet, comme le dit Unlimited45, Rouen a probablement une notoriété plus importante. (Heureusement qu'il y a PSS pour découvrir des villes méconnues.  D6 )

Je vous donne juste mon avis "d'étranger". Personnellement, je ne suis pas concerné par cette question. Je ne prend donc pas partie en disant cela.

En ce qui concerne le débarquement, on parle toujours de "Normandie", mais Caen n'est pas souvent précisé dans les commémorations. J'ai d'ailleurs toujours cru qu'elles se déroulaient dans une ville côtière... Même en regardant les cérémonies à la télévision française, on n'a jamais insisté sur le fait qu'elles se déroulent à Caen, du moins pas assez pour que je m'en souvienne.

Pour le foot, je ne suis que vaguement la ligue 1. Je suis incapable de dire tous les clubs de ligue 1, d'ailleurs... J'ai retenu Lyon, Bordeaux, le PSG, Lille, Marseille (ainsi que Valancienne et Lens, mais c'est sûrement du à leur proximité avec la Belgique).
Je n'ai jamais entendu parler des "Arts Florissants". Et je ne savais pas que Caen accueillera les jeux équestres : c'est un évènement ponctuel, donc Caen devra en profiter pour faire sa publicité.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#157 23-12-2009 16:34:11

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

Et ..... A6
Peut-être as-tu entendu parler de Caen à l'occasion de l'élection de Miss France ? Malika Ménard est de la banlieue de Caen mais je te l'accorde sa renomée ne dépasse pas encore celle de la Pucelle d'Orléans D6

Dernière modification par wynopino (23-12-2009 16:38:45)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#158 23-12-2009 16:43:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Normandie - Réunification

wynopino a écrit:

Peut-être as-tu entendu parler de Caen à l'occasion de l'élection de Miss France ? Malika Ménard est de la banlieue de Caen mais je te l'accorde sa renomée ne dépasse pas encore celle de la Pucelle d'Orléans D6

Alors mettez votre capitale à Orléans ! D7 (Ce ne serait pas la première région à avoir sa capitale dans une région voisine... A5 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#159 23-12-2009 16:51:21

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Normandie - Réunification

wynopino a écrit:

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des commémorations du débarquement ? commémorations qui  tous les 5 ans réunissent les Chefs d'état des gouvernements alliés à Caen et sur les plages du débarquement,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion du championnat de foot ? certe cette année Caen est déscendu en L2 mais fait course en tête pour une remontée certaine en L1,

Peut-être entends-tu parler de Caen à l'occasion des tournées des Arts Florissant ? ensemble baroque de renomée mondiale dirigé par William Christie financé par la région et la ville dont chaque concert est un évenement à Paris, Londres, New-York .... et Caen,

Peut-être entendras-tu parler de Caen à l'occasion des jeux equestre mondiaux ?qui s'y dérouleront en 2014.


F5

Ah si je peux citer les tripes à la mode de Caen ! (bon courage pour citer un met gastronomique d'Orléans ! mdr)

Mais aucun des évènements que tu as cité ne m'est connu, pour le débarquement je sais juste que c'est en Normandie, sur les plages...Caen ne m'évoque rien à ce sujet (pardon :( ) après je ne suis pas le foot (encore pardon! lol) ni les miss France (même public?   D6  ) pour les arts Florissants il faudrait peut-être que la ville, le département et la région communiquent plus là-dessus car jamais entendu parler! Pareil pour les Jeux Equestres Mondiaux..

Après il y a aussi l'image véhiculée en France, Rouen donne l'image d'une grosse ville bien connectée à Paris, étudiante et moderne, Le Havre d'une grande ville portuaire et Caen je peine à déterminer son image, à part le TVR je vois pas trop.  F9

Hors ligne

 

#160 23-12-2009 17:14:29

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

Le Bruxellois a écrit:

wynopino a écrit:

Peut-être as-tu entendu parler de Caen à l'occasion de l'élection de Miss France ? Malika Ménard est de la banlieue de Caen mais je te l'accorde sa renomée ne dépasse pas encore celle de la Pucelle d'Orléans D6

Alors mettez votre capitale à Orléans ! D7 (Ce ne serait pas la première région à avoir sa capitale dans une région voisine... A5 )

Et pourquoi pas une ville Belge ? je suis sur que cela ferait causer  D7


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#161 23-12-2009 17:44:49

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

@ Unlimited45 et ....
Peut-être entends-tu parler de Caen à propos de la Bataille d'Hastings 14/10/1066? où Guillaume le Conquérant conquis l'Angleterre

Ca non plus ça ne te dit rien ?

Dernière modification par wynopino (23-12-2009 17:45:21)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#162 23-12-2009 18:30:18

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Normandie - Réunification

wynopino a écrit:

@ Unlimited45 et ....
Peut-être entends-tu parler de Caen à propos de la Bataille d'Hastings 14/10/1066? où Guillaume le Conquérant conquis l'Angleterre

Ca non plus ça ne te dit rien ?

Ca reste flou !  D7
Cette période remonte loin surtout pour ma part (je parle en cours, j'étais pas né sinon hein..) et l'histoire normande n'est pas franchement celle sur laquelle on insiste le plus à l'école.

Et euh sinon non non 3 villes pour une région c'est bien assez comme choix! De toute façon le choix ne dépendra que de vous Normands!! Personnellement je n'ai aucun avis ne connaissant la région que de nom.

Hors ligne

 

#163 23-12-2009 19:32:38

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Normandie - Réunification

wynopino a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

wynopino a écrit:

Peut-être as-tu entendu parler de Caen à l'occasion de l'élection de Miss France ? Malika Ménard est de la banlieue de Caen mais je te l'accorde sa renomée ne dépasse pas encore celle de la Pucelle d'Orléans D6

Alors mettez votre capitale à Orléans ! D7 (Ce ne serait pas la première région à avoir sa capitale dans une région voisine... A5 )

Et pourquoi pas une ville Belge ? je suis sur que cela ferait causer  D7

Tant qu'à faire je propose Oslo, qui a une certaine légitimité historique quant à la réunification normande ! D6

A3 Plus sérieusement et pour faire avancer le schmilblik, on pourrait créer en tête de ce thread un sondage à choix multiples sur la notoriété des trois villes si vous voulez ? Par exemple en proposant pour chaque ville autant de manifestations/monuments/places/éléments du patrimoine naturel/personnages célèbres/faits historiques/faits économiques/secteurs de pointe/écoles supérieures/éléments de la culture gastronomique/etc., et en demandant aux forumers de sélectionner les choix qu'ils reconnaissent (c'est-à-dire qu'ils associent spontanément à la ville en question). Ce sondage n'aurait qu'une valeur indicative mais si disons une centaine de forumers jouent le jeu cela pourrait être intéressant D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#164 23-12-2009 20:04:58

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Normandie - Réunification

Bonne idée le renard et ça permettra aussi de voir comment les forumers peuvent percevoir la Normandie en France et ailleurs! Ainsi que les villes potentiellement capitalisables. Et ça serait bien que les Normands du forum s'ils souhaitent rester discret sur leur choix qu'ils votent au moins; reste le risque de partir sur les guerres de clochers mais en même temps ce sont quand même les premiers intéressés par ce projet donc difficile de leur demander de rester neutre ensuite.

Messieurs (et Mesdames?) pensez "objectivité"  B2  [dixit le chauvin local D4  ..]

Hors ligne

 

#165 25-12-2009 11:04:18

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Normandie - Réunification

Réunification de la Normandie : c'est le bon moment !

source o.f

http://www.ouest-france.fr/region/norma … 0_actu.Htm

Hors ligne

 

#166 28-12-2009 15:18:37

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Normandie - Réunification

Le Bruxellois a écrit:

En ce qui concerne le débarquement, on parle toujours de "Normandie", mais Caen n'est pas souvent précisé dans les commémorations.

Oui, c'est pas comme si le Mémorial de Caen était l'une des principales attractions de la région. Et bien sûr quand Barrack Obama a été reçu par Sarko dans l'hôtel de la Préfecture de Caen en juin de cette année, on en a pas beaucoup entendu parler... C'est juste passé en direct sur TF1, France 2, Canal +, LCI, I-TV, Skynews, CNN, etc...  A10


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#167 28-12-2009 15:39:20

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24484
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Normandie - Réunification

solcarluscaen a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

En ce qui concerne le débarquement, on parle toujours de "Normandie", mais Caen n'est pas souvent précisé dans les commémorations.

Oui, c'est pas comme si le Mémorial de Caen était l'une des principales attractions de la région. Et bien sûr quand Barrack Obama a été reçu par Sarko dans l'hôtel de la Préfecture de Caen en juin de cette année, on en a pas beaucoup entendu parler... C'est juste passé en direct sur TF1, France 2, Canal +, LCI, I-TV, Skynews, CNN, etc...  A10

Je n'ai jamais dit qu'on ne parle pas des commémorations et des cérémonies, ni qu'elles ne se déroulent pas à Caen. Mais le battage médiatique se fait autour de l'image de "Normandie". Je le répète : Caen n'est pas souvent précisé. A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#168 28-12-2009 17:58:48

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

Au fait j'ai oublié Charlotte Corday ... D6


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#169 29-12-2009 00:56:01

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

D'ailleurs il serait temps que la Haute Normandie et Le Havre s'associent un peut plus dans ces commémorations du débarquement. Les maires havrais ont jusqu'à présents tous connu la guerre et font un bloccage psycologique sur toutes les commémorations. Le 6 Juin 1944, Le Havre avait déjà subis 117 bombardement depuis 1940. Au cours du débarquement, en Juin 44 près des centaines de personnes ont péri sous les bombes alliés car l'objectif visé était la base pour vedettes lance torpilles qui étaient à deux doigts de ruiner l'opération Overlord. Ce bombardement à particulièrement touché le centre-ville, et ceci bien avant la table rase de Septembre 1944.

Caen à réussi à tourner la page (peut être grâce à des maires plus jeunes) et a fait d'une faiblesse une force. En Haute Normandie, et pas seulement au Havre, le "patrimoine de la Seconde Guerre Mondiale" n'est absolument pas exploité et pourtant il y'a de quoi faire.

J'espère que la réunification contribuera à un peut plus de devoir de mémoire concernant la seconde guerre mondiale.

Dernière modification par geo (29-12-2009 00:56:30)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#170 29-12-2009 10:59:48

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

Il est vrai que la cicatrice laissée par la quasi totale destruction du Havre à du mal à s'estomper. Le Havre d'avant guerre reste dans le cœur de chacun (cf. tous les blog consacrés et les histoires racontées par les Anciens) et malgré la belle reconstruction si bien réussi de Péret, il ne demeure pas moins que Le Havre à peine à faire aimer son architecture d'après guerre. Tu as certainement raison Le Havre et la Haute Normandie devraient célébrer d'avantage le débarquement des alliés et s'associer à Caen et la Basse-Normandie dans une commémoration unitaire.

Dernière modification par wynopino (29-12-2009 11:02:08)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#171 29-12-2009 12:19:08

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

Une commémoration Unitaire ??? Avec Rufenacht ca risque d'être difficile.  Ce maire à de grandes qualités mais il y'a certains sujets à ne pas aborder. Le retour des havrais dans leur ville au lendemain de la guerre fut un choc mémorable. 140 000 personnes avaient quitté Le Havre de 42 à 44 et la plupart n'étaient pas au courant de se qui s'était passé, à leur retour en 45. Les gens de cette époque on toujours du mal à en parler.  Il n'y a que les jeunes générations qui s'y interressent...

Caen à l'avantage d'avoir eu des maires plus jeunes, qui n'ont pas tous connu l'avant guerre. Mais il y'a tant à dire sur cette époque qui à transformé à jamais le destin de la Normandie.

Dernière modification par geo (29-12-2009 12:20:27)


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#172 29-12-2009 13:18:41

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Normandie - Réunification

Il vous manque sûrement une institution pour aider ce devoir de mémoire. À Caen, le Mémorial a beaucoup fait depuis la fin des années 1980 pour récolter les témoignages et les mettre en perspective. Non seulement les souvenirs de guerre, mais également ceux de la reconstruction. Je ne suis pas un grand fan du musée en lui-même mais tout le travail qu'il est fait à côté est remarquable.

Après ça, la ville de Caen essaie aussi, depuis au moins une dizaine d'années, de se démarquer de cette image de ville détruite en jouant sur son histoire longue, notamment en mobilisant la figure de Guillaume le Conquérant. Il ne faut pas oublier que c'est à Caen que ce trouve le musée de Normandie et que les Mondes normands est une initiative soutenue par la ville de Caen et qui devait mener vers l'ouverture d'un nouveau musée dans la salle de l'Échiquier au château. Sur ce dernier point, ça n'avance pas trop, mais il n'en reste pas moins qu'on voit que la ville essaie de mobiliser le souvenir de la Normandie historique, au sens large, autour d'elle.

Tenter de jouer les deux cartes en même temps est assez difficile et je ne suis pas vraiment sûr qu'on y soit encore arrivé. J'habite à Lyon maintenant et quand je dis que je viens de Caen, la première chose qu'on me dit, c'est "ah oui, une fois j'ai été au Mémorial avec ma classe". Le château, les abbayes, malheureusement, tout ça passe à la trappe.


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

#173 29-12-2009 13:39:36

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Normandie - Réunification

La faute à l'Education Nationale? l'histoire contemporaine prend le dessus sur le Moyen-age... D7
La commémoration du débarquement et le Mémorial replace Caen et la Normadie dans l'histoire contemporaine mondiale. Les Ducs et les Abbayes participent plus de l'histoire locale... à l'echelle Normande (et Sicilienne  B5 )

Dernière modification par wynopino (29-12-2009 13:41:12)


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#174 29-12-2009 13:40:20

geo
Tour First
Lieu: Le Havre
Date d'inscription: 28-09-2005
Messages: 2082
Site web

Re: Normandie - Réunification

solcarluscaen a écrit:

Il vous manque sûrement une institution pour aider ce devoir de mémoire. À Caen, le Mémorial a beaucoup fait depuis la fin des années 1980 pour récolter les témoignages et les mettre en perspective. Non seulement les souvenirs de guerre, mais également ceux de la reconstruction. Je ne suis pas un grand fan du musée en lui-même mais tout le travail qu'il est fait à côté est remarquable.

Il existe au Havre une quantitée d'archives cocnernant cette époque. Au cours des 40 dernières années, des journalistes de la Presse havrais ont récolté plus de 10 000 heures de témoignages de havrais concernant l'avant guerre, les bombardements et la reconstruction. Ces bandes sonores ont été soigneusement conservées au Fort de Tourneville, siège des archives et certaines d'entres elles ont été envoyées au mémorial de Caen dans l'espoir qu'elles soient exploitées un jour.

En Juin dernier un pas a été franchis avec les "soirées de la reconstruction". Le Havre à été la seule et unique ville de Haute Normandie à y participer. Cetet soirée à été retransmise en direct sur France 3 et France Bleu depuis le Théatre Danton.


Mais tu as raison, il manque au Havre un site équivalent au Mémorial de Caen... peut être que la réouverture prochaine du Musée du Vieux Havre contribuera à relancer l'idée qui est soutenue depuis des années par certaines associations.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Hors ligne

 

#175 15-01-2010 11:37:03

solcarluscaen
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 579
Immeubles: 26
Photos: 43
Site web

Re: Normandie - Réunification

Universités: vers un seul pôle normand

Lors de ses voeux, Josette Travert, a mis l’accent sur la création de Normandie université, un pôle de recherche et d’enseignement supérieur, fruit des coopérations entre les universités de Caen, Rouen et le Havre, de l’Ensa Rouen et de l’Ensi de Caen. [...]

La Manche Libre


Pour plus de photos, voir Flickr ou Wikimédia commons

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceNormandieDiscussion : Normandie…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact