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ouais j'imagine, dans des proportions moindre, c'etait la même chose quand j'étais gamin lorsqu' on jouait autour de le deule (don) mais on avait conscience de sa saleté même si certains s'y baignaient!
en fin de compte, il n'y a vraiment que nos parents qui ont pu profiter de la Deule il y de cela 50 ans lorsqu'elle était encore saluble
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jr50 a écrit:
ouais j'imagine, dans des proportions moindre, c'etait la même chose quand j'étais gamin lorsqu' on jouait autour de le deule (don) mais on avait conscience de sa saleté même si certains s'y baignaient!
en fin de compte, il n'y a vraiment que nos parents qui ont pu profiter de la Deule il y de cela 50 ans lorsqu'elle était encore saluble
Vu comment l'agglomération était industrialisée il y a 50 ans, cela m'étonnerait que la situation des cours d'eau était meilleure...
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tout dépend certainement des endroits, il n'y avait pas des industries à chaque coin de rue même si je me doute bien que la pollution se déplace!
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Des infos sur l'étude menée actuellement à LMCU sur la réouverture de certains canaux lillois (en particulier Basse-Deûle) ? Il semble que des résultats devraient sortir en septembre .
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c'est ce que l'on disait il y a de cela quelques jours, les projets dévoilés lors de la course à la municipalité seront présentés plus concrêtement à la rentrée septembre!
ils ont interet à profiter pleinement des vacances car d'après ce qu'on lit, ils auront une somme de travail conséquent dès septembre
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Le pont du Grimonpont se lèvera bientôt sur un canal de Roubaix en plein renouveau
Le pont du Grimonpont, à Leers, se lèvera pour laisser passer les bateaux, comme neuf autres des dix-sept ponts concernés par des travaux de réhabilitation dans le cadre de la remise en navigation du canal de Roubaix. [...]
source: la voix du nord du 05/08/2008 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … ntot.shtml
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Lancement d'un plan pour refaire de Lille une ville de canaux
LILLE - La maire de Lille Martine Aubry (PS), soucieuse de faire retrouver à l'agglomération sa vocation de ville d'eau et de canaux, a annoncé jeudi le lancement du "plan bleu", un de ses principaux engagements lors des dernières élections municipales.
Source : http://www.romandie.com/ats/news/081002 … kdhejo.asp
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...La première portion concernée est le bras de la Basse Deûle, dans le quartier de l'avenue du Peuple belge, où se trouve notamment le palais de Justice de Lille et dont Martine Aubry espère une remise en eau en 2013.
La ville a d'ores et déjà obtenu un "accord de VNF (Voies navigables de France) pour un bail emphytéotique pour l'usine élévatoire", qui permettra de traiter l'eau et de la faire circuler, a annoncé la maire de Lille.
Le plan prévoit notamment la création de navettes fluviales pour circuler dans la ville, dans le cadre du nouveau marché de transports publics en 2010.
L'ensemble du "plan bleu" doit faire l'objet d'une délibération du conseil municipal de Lille en mars 2009 pour lancer la consultation de maîtrise d'ouvrage et valider le programme défini en liaison avec la communauté urbaine.
alors ça, que ça se fasse aussi rapidement, je reste sans voix. Ils y auraient largement travaillé en amont!?
moi je dis bravo
Dernière modification par jr50 (03-10-2008 09:25:42)
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dans le m^me site que bobi59 a trouvé, ils parlent des futurs canaux avec les images...
intiulé "avenir: bientôt des canaux dans Lille", vidéo sur la droite
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 928-fr.php
Dernière modification par jr50 (04-10-2008 09:46:51)
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Réouverture en vue pour la liaison Deûle-Escaut
Le projet Blue Links avance à grands pas. Le canal qui rejoint la Deûle à l’Escaut, parsemé de 13 écluses et fermé en 1985, devrait rouvrir à la navigation de plaisance à l’été 2009. En attendant, promeneurs et pêcheurs ont déjà pris leurs marques.
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Un intéressant reportage sur C9 Télévision, dans l'émission "C'est l'heure" du 13 octobre : http://www.c9television.fr/Nosémissions … fault.aspx
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beau reportage avec des enjeux formidables et des projets qui seront passionnant à suivre!
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fin 2009 pour l'ouverture de la navigation de la deule à l'escault, les projets de port de plaisance attendront ulterieurement....
vidéo à droite..remise à flot
http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 817-fr.php
Dernière modification par jr50 (16-10-2008 10:17:24)
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Plan Bleu
Dans le cadre d'un "plan Bleu", Martine Aubry a annoncé la rénovation et la création de fontaines, la valorisation des anciens canaux (comme autour de la Treille) et la valorisation des 3 bras de la deule: le bras de Canteleu, avec la gare d'eau; le bras de la basse et de la Moyenne Deule (Léon Jouhaux, quai des Wault...) ; et le bras de la Basse deule - avenue du Peuple belge. " la remise en eau de ce bras de la basse Deule devant l'Hospice général est notre priorité"
http://documents.interactiv-technologie … ;numpage=0
Dernière modification par jr50 (22-10-2008 16:55:31)
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BLUE LINKS
Croisières à l’horizon 2009
Lancé en 2005, le projet de remise en navigation de la liaison entre la Deûle et l’Escaut avance. Plus de 90 % du programme a été réalisé. [...]
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Bonjour,
Personne ne peut faire de photos du chantier du tunnel sous le canal de roubaix en face de la zone de l'union?
Apparemment c'est assez impressionnant à voir avec un canal a sec..
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J'y suis passé ce 04/01/2009, il n'y a vraiment qu'au niveau du chantier où c'est à sec. Avec les barrières, difficile de s'approcher.
On aperçoit au fond l'ancienne usine Terken. En tout premier plan, un pont provisoire a été installé (il y en a 2, un pour chaque sens de circulation de part et d'autre du chantier) :
De l'autre côté :
Un des futurs ponts-levants je pense, l'autre étant sous l'espèce de chapiteau sur la photo ci-dessus :
Je remets le lien de l'article de la Voix du Nord du 17/04/2008, il y a une photo d'ensemble : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … -pon.shtml
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Petit extrait du dernier rapport du conseil municipal de wattrelos :
"les travaux du pont des Couteaux ( photos ci-dessus), démarrés le 5 février 2007, font l'objet d'imprévus techniques:
ils entraînent des surcoûts et une prolongation de 14 mois du délai global des travaux, initialement
prévu pour s'achever en 2010 ;"
Bon..c'est une habitude les retards non? pas besoin de s'inquieter..
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Intervention d’Eric Quiquet, à propos du projet Citadelle et du plan bleu
Je souhaitais brièvement attirer l’attention du conseil ce soir sur 2 délibérations pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage à la fois concernant notre projet de la citadelle et sur le plan bleu, et nous aurons lors du conseil du 18 mai prochain, un conseil qui sera consacré pour une bonne partie aux questions d’espace public, puisque à cette échéance nous aurons la possibilité de vous présenter le schéma directeur du grand projet Citadelle ainsi que les premières images du plan bleu, notamment la remise en eau de l’avenue du peuple belge. [...]
Source : http://lille.lesverts.fr/Conseil-munici … #citadelle
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Le 18 mai si j'ai bien saisi, on en sera plus!
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« Au contraire, depuis plusieurs années, les spécialistes parlent de gestion plus naturelle des berges. Aujourd'hui, on laisse pousser les herbes alors qu'avant, on tondait jusqu'au bord de l'eau ». À Lambersart, autour du Colysée, pas de barrières donc, « même si on est vigilants ».
Même position de l'autre côté du pont de Canteleu. « Le bras mort est pour nous une frontière naturelle entre les quartiers du Marais et des Bois-Blancs et cette zone est en plein réaménagement », rappelle Roger Vicot, adjoint au maire à Lille et à Lomme et conseiller général. Si, pour l'heure, c'est pour ces entreprises que l'on parle du site, les rives de la Haute-Deûle comportent aussi un volet environnemental. Et le cours d'eau y aura toute sa part : à terme, la rue Hegel sera entièrement aménagée pour offrir un espace beaucoup plus large pour les « modes doux », notamment les cyclistes et les piétons. Cet espace sera côté berge. « Et le point central, là où il y a actuellement les péniches, sera lui aussi réaménagé pour devenir un port de plaisance ». C'est là aussi, enfin, que feront halte les navettes fluviales solaires. « Ce serait dommage que cela devienne un endroit à accessibilité restreinte », fait donc remarquer Roger Vicot, qui imagine mal barrières, rambardes ou fils de fer là où aujourd'hui les pêcheurs viennent poser leurs cannes.
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La remise en eau d'une partie de l'avenue du Peuple Belge, à hauteur de l'IAE, et jusqu'à cette avenue Churchill.
Les Verts ne sont pas très chauds. « C'est intellectuellement satisfaisant, mais extrêmement compliqué techniquement. » Éric Quiquet y voit tous les inconvénients : « Il y a un axe routier avec des transports en commun, il faudra tout déboucher, construire des ponts, des passerelles. Il y en a pour des millions d'euros. » Dominique Plancke se demande « comment on peut encore envisager un tel projet... Je crois que nous sommes les seuls à avoir la connaissance du terrain. » Et de conclure de façon ironique : « Enfin, ce n'est pas pour tout de suite. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. »
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … ille.shtml
si les verts sont dubitatifs sur la réalisation de ce projet, c'est mauvais signe!
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Un autre regard sur le canal à bord de La Décidée
La balade d'une heure à bord de La Décidée est agréable et permet de mieux comprendre le rôle important du canal. : La Voix du Nord
Marins d'eau douce et amateurs de patrimoine, bonne nouvelle : les balades sur le canal de Roubaix à bord de La Décidée reprennent ce week-end. Une escapade d'une heure pour poser un autre regard sur le canal.
PAR AURÉLIE CONSTANT
roubaix@lavoixdunord.fr PHOTOS « LA VOIX »
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Même si la remise en eau du Peuple Belge me plairait, il faut bien avouer que c'est beaucoup d'argent qui n'ira pas dans la rénovation de quartiers qui en ont pourtant bien plus besoin que le Vieux Lille... N'y aurait-il pas moyen de créer une forme de "représentation symbolique" du canal au travers d'un parc sur la chaussée centrale de l'avenue où il serait fait la part belle à l'eau?...
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piotr a écrit:
Même si la remise en eau du Peuple Belge me plairait, il faut bien avouer que c'est beaucoup d'argent qui n'ira pas dans la rénovation de quartiers qui en ont pourtant bien plus besoin que le Vieux Lille... N'y aurait-il pas moyen de créer une forme de "représentation symbolique" du canal au travers d'un parc sur la chaussée centrale de l'avenue où il serait fait la part belle à l'eau?...
Je suis entièrement d'accord avec toi. L'argent devrait aller là où on en a le plus besoin.
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