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jr50 a écrit:
La remise en eau d'une partie de l'avenue du Peuple Belge, à hauteur de l'IAE, et jusqu'à cette avenue Churchill.
Les Verts ne sont pas très chauds. « C'est intellectuellement satisfaisant, mais extrêmement compliqué techniquement. » Éric Quiquet y voit tous les inconvénients : « Il y a un axe routier avec des transports en commun, il faudra tout déboucher, construire des ponts, des passerelles. Il y en a pour des millions d'euros. » Dominique Plancke se demande « comment on peut encore envisager un tel projet... Je crois que nous sommes les seuls à avoir la connaissance du terrain. » Et de conclure de façon ironique : « Enfin, ce n'est pas pour tout de suite. D'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts. »http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … ille.shtml
si les verts sont dubitatifs sur la réalisation de ce projet, c'est mauvais signe!
Effectivement j'étais présent à cette Découverte et c'est bien le message qui est passé. En clair, rien n'est infaisable mais il y aura un coût (je crois qu'ils ont parlé de l'ordre de 15 millions d'euros). Car il y a de la voirie à supprimer, des ponts à créer, ...
Plusieurs mois de travaux prévus (environ 2 ans).
Je ne poste pas de photos cette fois-ci car peu de présence de bâti sur le parcours suivi ce samedi.
Visite très intéressante néanmoins ; pour ceux que cela intéresse, la prochaine a lieu le 13 ou le 20 juin (à définir).
Dernière modification par lille-eurohub (15-04-2009 21:51:08)
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Un Plan bleu pour faire rejaillir l'histoire de l'eau dans la ville
Qui plonge dans l'histoire la plus profonde de la ville découvrira forcément que Lille est née de l'eau. Elle qui fut tour à tour mamelle nourricière, obstacle et support touristique est au coeur d'un projet majeur du programme municipal.
Source: la Voix du Nord du 19/05/2009 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … hist.shtml
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tout le monde va dans le même sens sur ce projet, ça devrait accelerer les choses!
mais le chemin est encore long
lille-eurohub :
Effectivement j'étais présent à cette Découverte et c'est bien le message qui est passé. En clair, rien n'est infaisable mais il y aura un coût (je crois qu'ils ont parlé de l'ordre de 15 millions d'euros). Car il y a de la voirie à supprimer, des ponts à créer, ...
Plusieurs mois de travaux prévus (environ 2 ans).
ont-ils communiqué sur la façon dont ils allaient procéder? j'ai regardé de prés le site, il y a tout à refaire! qu'en sera-t-il du jardin , des arbres etc..? ont-ils montré des croquis? ont-ils été clair sur le tracet exact?
Dernière modification par jr50 (19-05-2009 10:06:15)
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Savez-vous si il est prévu, dans le cadre de ces futurs travaux de canaux, de réaménager l'extrémité de l'avenue du Peulple Belge? Je trouverais dommage qu'ils n'en profitent pas pour réaménager l'espace entre Place de Bettignies et rue de Gand... genre une esplanade semi piétonne qui connecte à la fois le départ vers les canaux, l'entrée de la vieille ville, la rue de Gand etc...
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C'est vrai que ce "square" est actuellement sans intérêt!!
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ben si quand il fait beau, les gens prennent position sur l'herbe
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piotr a écrit:
C'est vrai que ce "square" est actuellement sans intérêt!!
j'habite cette zone et il est vrai que cet endroit est plutôt hostile aux piétons!
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Canal de Seclin: opération de nettoyage avant les festivités de Lille 3000
mardi 26.05.2009, 15:49 - La Voix du Nord
Cette semaine, une grue montée sur barge est en train de débarrasser le canal de Seclin de ses obstacles les plus importants.
Quatorze « points noirs » ont été repérés par les agents de l'Espace Naturel Lille Métropole qui gère la voie d'eau.
Il faudra une semaine de travail pour retirer des deux-roues, des carcasses de voitures, des barrières métalliques...
But de la manoeuvre : rendre le canal accessible aux bateaux à fond plat
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LILLE / BOIS-BLANCS
Les bateliers voguent en eaux troubles
Publié le samedi 30 mai 2009 à 06h00
Stationnés depuis des années sur la gare d'eau, les propriétaires de barges et péniches pourraient bientôt mettre le cap vers d'autres rivages. La raison ? Le projet des Rives de la Haute Deûle qui prévoit des travaux de réaménagement.
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Blue Links, un chantier de rénovation urbaine long de 28 kilomètres et qui se joue des frontières
dimanche 31.05.2009, 04:47 - La Voix du Nord
Initié en 2005, le projet de remise en navigation du canal de Roubaix n'aurait à coup sûr jamais vu le jour sans l'impulsion financière et politique de l'Europe. En tout, ce sont 37 millions d'euros de crédits européens, soit un peu moins de la moitié du financement global, qui ont été injectés dans ce projet.
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Découverte du renouveau naturel du canal de Seclin
lundi 01.06.2009, 05:06 - La Voix du Nord
| PROMENADE |
Dimanche prochain, les écogardes de l'Espace Naturel Lille Métropole et l'Office de tourisme de Seclin proposent de (re)-découvrir l'un des fleurons du riche passé industriel de la ville : le canal de Seclin.
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Des projets immobiliers pour tirer vers le haut les abords du canal
L'immeuble est implanté en bordure de l'accès au pont des Couteaux. : La Voix du Nord
À l'angle des rues Delespaul et de l'Espierre, il n'y avait, il y a quelques mois encore, qu'un petit bout de terrain et quelques herbes folles. LMH a réussi à en faire un chantier pour 12 logements. Un immeuble symbolique de la reconquête d'un secteur de Roubaix, les Boucles du canal.
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Lille : quel projet pour la Citadelle ?
Chaque dimanche, nous lançons la discussion « Sur la Grand-Place ». Aujourd'hui, le réaménagement du parc de la citadelle de Lille. Son schéma sera présenté au conseil municipal lillois ce lundi soir et l'architecte chargé de le mettre en oeuvre désigné. Le projet, porté par la municipalité et LMCU, affiche une enveloppe de près de 25 millions d'euros, auxquels s'ajoute un coup de pouce du conseil général. Quelques pistes sur l'avenir de ce site central dans la métropole... [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … pour.shtml
« Nous avons transmis nos préconisations sur l'avenir du site. »
Elle fait partie des associations qui se sont battues pour arracher cette décision de justice qui, un certain 28 décembre 2005, faisait capoter l'agrandissement du stade Grimonprez-Jooris. La quadragénaire association Renaissance du Lille ancien, forte de 1 000 adhérents dans toute la métropole, a été consultée sur le projet d'aménagement du site de la citadelle. Entretien avec Didier Joseph-François, son président. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … onss.shtml
Dernière modification par vlys (28-06-2009 14:58:19)
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v'là encore un projet passionnant que j'attends de pied ferme!
concernant l'extension du zoo, ils parlent bien de l'île située juste à côté?
par contre sur un autre article, ils évoquaient le repport de la question de la remise en eau de l'avenue du Peuple-Belge. La délibération a été reportée à l'automne car ils cherchent encore des sous à Bruxelles.
Dernière modification par jr50 (29-06-2009 10:54:05)
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La Voix du Nord, 19/08/2009
Trois regards neufs sur le canal
Ils ne sont ni Tourquennois, ni Roubaisiens, mais Nicolas Balland, Florent Dubois et Sébastien Szewczyk, âgés de 23 à 32 ans travaillent sur le canal de Roubaix depuis six mois.
[...]
http://www.tourcoing.maville.com/actu/a … 0_actu.Htm
Pourrait-t-on renommer le sujet en "Lille Métropole - Les canaux" ?
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Sondage et reconnaissance géologique avenue du Peuple Belge
Dans le cadre du Plan Bleu et des études préparatoires à la remise en eau d'une partie de l'avenue du Peuple Belge, des sondages et des prélèvements vont être réalisés dans le sous sol, face à l'I.A.E, entre la rue des Bateliers et l'avenue du Peuple Belge. Ces opérations auront lieu entre le 7 et 14 septembre 2009.
plan-bleu
A partir du lundi 7 septembre 2009, l'entreprise GEOMECA interviendra afin de réaliser des sondages de reconnaissance géologique (carotages) près de l’ancienne « Porte d’eau » (dans le prolongement de l’actuelle rue Saint-Sebastien). Cela déterminera les caractéristiques du sol en vue d’établir les types de fondations à mettre en oeuvre.
Puis, une fouille à la pelle mécanique sera réalisée pour révéler les murs de quai laissés en place à l'endroit de l’I.A.E. Il s’agira de vérifier l’état visuel de ce mur de quai existant. Toutes les interventions auront lieu de 9h à 17h.
MAIRIE DE LILLE
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Le Moniteur, 9/09/2009
Le canal de Roubaix rendu à la navigation et à la promenade
Désaffecté depuis 25 ans, le canal de Roubaix permet de nouveau d'assurer la navigation sur 28 km entre l'agglomération lilloise et la Belgique à la suite de travaux qui ont coûté près de 50 millions d'euros.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -promenade
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[VIDÉO] Patrimoine : à la préfecture du Nord, le canal des Jésuites remis en eau
mercredi 09.09.2009, 20:09 - La Voix du Nord
Les services administratifs de la préfecture du Nord, à Lille, sont installés dans les bâtiments de l'hôtel Scrive, ancien hôpital militaire et ancien couvent des Jésuites, et que traverse un canal...
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La Voix du Nord, 11/09/2009
La renaissance du canal entre réflexions et réjouissances
Hormis les barges qui l'ont libéré des dizaines de centimètres de vase (et d'autres déchets) qui l'obstruaient, le canal de Roubaix n'avait pas vu de bateaux sur son cours depuis un quart de siècle. Les 19 et 20 septembre, ce sera la renaissance...
[...]
http://www.roubaix.maville.com/actu/act … 4_actu.Htm
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L'après Blue Links
Alors que ce dimanche on fête encore la réouverture à la plaisance du canal de Roubaix et la fin des travaux du projet européen Blue Links à l'Union, hier on parlait déjà de la suite. Le 2 octobre, Lille Métropole Communauté urbaine adoptera en effet « la compétence canal ». [...]
Source : http://www.nordeclair.fr/Locales/Tourco … inks.shtml
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En allant faire du VTT, je suis justement tombé par hasard sur quelques bateaux à Wasquehal. Des employés des VNF étaient spécialement présents pour faire fonctionner des écluses avec une télécommande. Les feux restaient d'ailleurs au rouge. J'espère que ce système est provisoire, sinon ça ne va pas être très pratique pour les plaisanciers !
Sur les 2 dernières photos, on aperçoit un cormoran. On ne s'attend pas à en voir à Lille, et encore moins sur un lampadaire au-dessus d'une autoroute. Je les vois souvent (ils sont parfois 2 à être perchés) quand je passe en voiture sur la voie rapide (à proximité du CC Carrefour).
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Super!
Je ne vois pas trop où c'est, c'est sur le Canal de Roubaix proprement dit ou la Marque dite "urbaine"?
Une question: qui va faire fonctionner les écluses?
Sinon, un truc "embêtant", c'est que les chemins de halage sont en petit gravats, donc pas terrible pour les pneus quand on veut faire un tour en vélo, surtout avec un vélo de course. Il devrait le faire en "dur".
Et la dernière fois que j'y suis allé, au confluent du canal de Roubaix et de la Marque, il y avait des hérons.
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Les 2 premières photos ont été prises au pont de l'avenue du Grand Cottignies à Wasquehal.
Les 2 dernières sont effectivement prises au croisement de la Marque et de la VRU. En plus des cormorans, j'y ai également vu des mouettes, un héron (ils sont peu farouches sur la métropole, sans doute habitués aux humains), une oie, des poules d'eau...
Dernière modification par Nono (21-09-2009 21:52:47)
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Un canal à nouveau navigable
Certains visitaient des musées, des monuments, des lieux de cultes, d’autres s’étaient donné rendez-vous ce week-end de septembre le long du Canal de Roubaix pour voir des bateaux y naviguer de nouveau. Un moment historique !
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09/728 – Plan Bleu - Mission d'étude de faisabilité et d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
pour la remise en eau de l'avenue du Peuple Belge et de la valorisation de Bras
de la Basse Deûle- – Avenant n° 1 de prolongation de délais.
Compte tenu des sondages géotechniques à réaliser sur l’avenue du Peuple Belge
afin de parfaire l’achèvement de la phase 2 de la tranche ferme pour l’élaboration du
programme technique détaillé, une prolongation de délais est nécessaire et fixe la
date de fin de la tranche ferme au 9 novembre 2009. La date d’achèvement de
l’ensemble de la mission, toutes tranches confondues, est prolongée et fixée au 9 mai
2012. Il est demandé au Conseil Municipal d’autoriser la signature de l’avenant avec
l’équipe de maîtrise d’oeuvre titulaire du marché d’étude.
09/729 – Plan Bleu – Remise en eau de l’avenue du Peuple Belge et du Bras de la Basse
Deûle – Groupement de commandes avec les Villes de Saint-André-lez-Lille, de
La Madeleine et Lille Métropole Communauté Urbaine.
Dans le cadre du plan bleu, par délibération n° 09/38 du 2 février 2009, le Conseil
Municipal a approuvé l’engagement des études préalables à la remise en eau de
l’avenue du Peuple Belge et du Bras de la Basse Deûle. Il s’agit à présent de lancer
les études opérationnelles. Il est demandé au Conseil Municipal d’accepter que la
Ville se joigne en groupement de commandes avec les Villes de Saint-André-Lez-
Lille, La Madeleine et Lille Métropole Communauté Urbaine, pour lancer les appels
à concepteur sur cette opération et que Lille Métropole Communauté Urbaine soit
désignée comme coordonnateur mandataire du groupement de commandes.
09/730 – Plan Bleu - Etude urbaine d'aménagement de la Gare d'eau et de la presqu'île
Boschetti - Groupement de commandes avec Lille Métropole Communauté
Urbaine
Dans le cadre du plan bleu, une étude urbaine doit être lancée pour l’aménagement
de la Gare d’eau et de la presqu’île Boschetti. Il est demandé au Conseil Municipal
d’accepter que la Ville se joigne en groupement de commandes avec Lille Métropole
Communauté Urbaine, pour lancer l’appel à concepteur sur cette opération et que la
Ville de Lille soit désignée comme coordonnateur mandataire du groupement de
commandes.
Source : Mairie de Lille - Ordre du jour du conseil municipal du 5 octobre 2009
Dernière modification par vlys (29-09-2009 23:59:34)
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