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(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
One Plaza - Phase 1 | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.75 m | R+8 | 2019 |
One Plaza - Phase 2 | Bureaux | 32.80 m | R+8 | 2019 |
Pour info c'est 30m de haut qui ont été demandés dans cet appel à projet Adiv bois.
Dans les 10 niveaux donc (10 à 15 pour Poste Weiss).
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Ah oui ! Ok mea culpa, j'aurais vu moins haut.
Sur le site (http://www.adivbois.org/immeubles-a-vivre-bois/) l'idication est en nb d'étage.
Saint Étienne – Châteaucreux Nord, Ilot Poste-Weiss 2 (10 à 15 niveaux)
Saint Étienne – Châteaucreux Nord, Ilot Soulié (10 niveaux)
Saint Étienne – Ville Campus Site ENISE (10 niveaux)
Reste à savoir ce qu'est ce "campus Enise". J'ignorais que l'école avait lancé un projet de ce type.
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C'est sur le campus de la rue Jean Parot. L'école avait lancé il y a quelques années un concours auprès des élèves de l'école d'archi pour un projet similaire.
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Ok merci
D'après le Moniteur, le bâtiment en question de l'iolt La Poste Weiss serait la phase II de l'ilot.
soit la partie "arrière" en plus clair sur la maquette (socle avec tourette en R+16 + 2 bâtiments en R+9).
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 64#p524564
Maza a écrit:
ECDM
La tour de logements en R+16 va faire du bien. Le projet est très cubique sans cela. Il n'y a que les fenêtres pour venir animer un peu les façades.
A part ça pour la fiche :
Coût : 40 M€ H.T.
Surface : 35 000m² SHON
Hauteur : R+16
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Pose de la 1ère pierre.
https://twitter.com/saint_etienne_/stat … 8003315712
#saintetienne poursuit sa transformation 1ère pierre du programme de 25 000 m2 #bureaux #logements #commerces Îlot Post-Weiss #Châteaucreux
Entrez ici le texte du lien
#saintetienne attire et séduit des #investisseurs @VINCI_fr dans le quartier d'#affaires #Châteaucreux programme #immobilier de 25 000 m2.
Le radier a bien avancé.
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Quelques infos sur les deux hôtels qui doivent s'installer dans ces bâtiments :
Saint-Etienne : un Mercure et un Ibis Budget construits en face de la gare de Châteaucreux
Les trois premiers bâtiments comprendront 15000 m2 de, 75 logements, 1300 m2 de commerces en rez-de-chaussée et deux hôtels de 80 chambres chacun.
Justement, concernant ces deux hôtels, Stéphane Reymond nous a annoncé que leurs enseignes seraient celles du groupe Accor, c’est-à-dire un Mercure pour l’établissement 4 étoiles et un Ibis Budget pour le 2 étoiles.
Quant aux franchisés qui viendront les exploiter, « des discussions sont toujours en cours mais sont bien avancées », selon le directeur régional de Vinci Immobilier, qui assure que leur terme est proche.
Source : Le Progrès, 04/11/2016.
Souhaitons très fort que ces enseignes finissent par arriver car ce feuilleton fait d'annonces et de contre-annonces semble sans fin ! Par ailleurs, ces hôtels sont les seules entreprises privées annoncées pour ces bâtiments qui accueilleront essentiellement des administrations. Leur installation est donc vivement souhaitée.
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Merci pour les infos.
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Lors du précédent Conseil Municipal (disponible sur le site internet de la mairie), le maire a été interpellé par un élu de l'opposition sur la politique de rénovations des façades. Alors qu'on lui reprochait de ne pas y consacrer suffisamment de moyens, il a rétorqué qu'au contraire, la ville s'investissait fortement sur ce dossier. En citant notamment en guise d'exemple le quartier de Chateaucreux.
Il y a plusieurs immeubles intéressants avenue Denfer-Rochereau qui mériteraient un ravalement pour sortir de leur anonymat et capter l'attention des passant. Espérons qu'ils fassent partie de l'enveloppe évoquée.
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Retrouvé dans les archives, le site de l'ilot Weiss en 1912 :
https://archives.saint-etienne.fr/arkot … 94_img.jpg
On distingue l'emplacement exact du puit Neyron (la question avait été posée il y a quelques mois), ainsi que l'ancienne ligne de tramway.
C'est l'époque où la gare avait encore ses verrières au dessus des voies, et l’hôtel de ville son dôme !
EDIT: "désactivation" de l'image : la pratique du hotlinking est interdite par le réglement
Dernière modification par Garbougnat (15-02-2017 09:32:50)
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Merci Substructure pour la photo.... Quelle évolution du quartier... de la mine au quartier d'affaires. Une seule constante : Chateaucreux reste au fil du temps un quartier essentiel du dynamisme stéphanois.
Autre étape dans l'évolution de ce quartier, un plan façades a été instauré. Celui-ci devrait s'étendre de la gare jusqu'à la rue des alliés au sud et de la rue Neyron à l'ouest jusqu'à la rue Denfert-Rochereau à l'est.
Il ne s'agit que d'un plan "incitatif", c'est à dire qu'il n'entrainera aucune obligation pour les propriétaires. Espérons que les proprios joueront le jeu.
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Merci Math !
Chateaucreux n'a pas toujours été une constante, en fait les compagnies ferroviaires disposaient de haltes à Monthieu/Pont de l'Ane à l'emplacement actuel du rond point, une autre à Bérard, très proche de la gare actuelle, et une autre à la Terrasse.
Finalement la décision de créer une gare centrale commune à toutes les compagnies n'est prise que dans les années 1850, son emplacement est choisi par rapport à la proximité des puits et des noeuds industriels.
Comme le sol était instable, la première gare était en bois, puisque le bois supporte mieux le travail du sol.
Une trentaine d'années plus tard, la compagnie du PLM décide de démolir la gare devenue vétuste et de la remplacer par une gare "en dur", montée sur 300 vérins hydrauliques réglables pour compenser les mouvements du sol. La gare n'ouvre qu'en 1884, bien après le puit Neyron, donc.
Cette gare brille par son architecture industrielle classique avec ses briques polychromes. Une merveille.
N'hésitez-pas si vous vous intéressez à l'histoire de St-Etienne, j'ai des dossiers complets d'archives et de photographies d'époque.
Dernière modification par Substructure (13-02-2017 22:24:38)
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Superbes photos Substructure, merci.
Je suis toujours étonné quand on me rappelle cette histoire de vérins hydrauliques compensant les mouvements du sol, il y a pourtant plus de 130 ans...
Le chevalement du puits Neyron me semble très proche de la gare et ne pas coller au futur-ancien îlot Poste-Weiss, est-ce la vue rasante de la photo qui me trompe ?
On remarquera la deuxième rotonde, encore debout, à gauche de la partie centrale de la gare.
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Effet d'écrasement oui. Le Puits Neyron est bien en face de la gare, de l'aut ecoté du parvis de l'époque.
https://www.google.fr/search?q=puits+ne … AQ_AUICCgD
Les rotondes étaient aussi complètes (360°) et couvertes, ça en jetait !
Merci Substructure pour toutes ces infos. Je rappelle à mont tour l'existence des archives photos de la ville.
https://archives.saint-etienne.fr
Je précise au passage que le hotlinking n'est pas autorisé par le site des archives il me semble (assimilé à du vol de bande passante).
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Bonjour à toutes et à tous, je suis cette discussion avec grand intérêt !
Je surplombe le chantier (j'habite dans la tour Cap city la plus en face de la gare)
Si vous voulez une perspective quasi aerienne du chantier, je le suis depuis le début
PS j'ai acheté par la même occasion dans le One plaza
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Bienvenue sur le forum.
C'est avec grand plaisir que nous accueillerons ces prises de vues ! J'avais moi même surplombé le chantier du siège Casino.
Deux solutions pour les poster ici :
- les mettre dans la base de données, voir le sujet Les photos d'immeubles dans la BDD (option à privilégier pour une question de pérennité des liens)
- les héberger quelque part et poster les url ici,, voir le sujet Les photos dans le forum
à très bientôt.
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Aurelia a écrit:
Bonjour à toutes et à tous, je suis cette discussion avec grand intérêt !
Je surplombe le chantier (j'habite dans la tour Cap city la plus en face de la gare)
Si vous voulez une perspective quasi aerienne du chantier, je le suis depuis le début
PS j'ai acheté par la même occasion dans le One plaza
On veut des photos !!! Please !!!
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Deux petites photos.
On avait une belle vue sur le trou et on y reverra plus clair quand ça montera mais là, pas facile en ce moment de voir des trucs sympa (je manquais de temps aussi).
© Garbougnat
© Garbougnat
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Ça monte vite, merci pour les photos !
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One Plaza - Phase 2 © Garbougnat |
One Plaza - Phase 2 © Garbougnat |
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One Plaza - Phase 1 © Garbougnat |
One Plaza - Phase 1 © Garbougnat |
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