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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
Le tracé du candidat reste à peu près cohérent, mais le tramway a sa place sur cette ligne B :
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Je doute de la pertinence de faire Bellevue CC de l'Iroise en bus, autant prolonger le bus de Plouzané vers la Cavale Blanche. Pour ce qui est du trolleybus vers Océanopolis via le port de commerce, je me demande si au niveau norme Seveso ça ne coince pas et si s'est pertinent au niveau potentiel comparé à Lambézellec ? On risque de se retrouver avec une ligne plus longue certes mais surchargée au milieu et vide aux extrémités... Niveau matériel il y a confusion entre trolleybus et tramway sur pneu, quand à la gêne subit lors des travaux qui serait moindre avec la construction de BHNS j'en doute...
Il reprend ce qui a été proposé au niveau des tracés pour le renforcement du réseau pour les lignes métropolitaines, mais voudrait mettre du Trolleybus... Es-ce pertinent au regard des nouvelles technologies disponibles ? Brest métropole va tester un bus à recharge aux terminus dans quelques mois cela pourrait être suffisant.
On parle de 31 kilomètres de lignes, mais combien en site propre ?
A final la partie mobilité active semble être la mieux élaborée du projet...
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Monsieur Providence En Marche a écrit:
Il peut être configuré avec une capacité aussi importante qu’une ligne de tramway
Si c'était si simple, ça ferait longtemps qu'on aurait du trolley à 6 caisses dans 80% des grandes villes. Après tout : pourquoi s'embêter avec un tramway prisonnier de sa voie, bien moins flexible et plus onéreux ?
Mais pas de bol : c'est un véhicule routier, donc limité en longueur et en capacité. Prétendre arriver à la même capacité qu'un tramway est donc de la fumisterie. Comme avec un BHNS d'ailleurs.
Je constate aussi, d'après son plan, que la desserte de Lambezellec est abandonnée.
Se pose aussi la question de la plus-value comparé à l'existant : ces lignes seraient elles exploitées en mode BHNS, (Voies réservées, plancher bas, achat de titres aux stations), ou fonctionneront elles comme des lignes "classiques" électrifiées ? Si on est dans le 2ème cas, autant utiliser des bus à batterie.
Je déplore également la place trop importante du péri-urbain dans ce projet. On sacrifie la ville-centre au profit de villes périphériques qui ne dépassent pas les 10.000 habitants. Il est certes important de mieux les desservir, mais il y a des priorités à respecter pour cela. Si le centre est congestionné par manque d'investissement, alors rejoindre Brest plus rapidement ne te servira à rien.
Dernière modification par JohnLemonade (12-11-2019 21:56:56)
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Pour mieux tromper, ce monsieur parle de trolley afin de ranimer la la nostalgie du passé. Hors à capacité égale comme cité, il s'agit de tramway sur roues (pneus). les 3 villes françaises (Clermont Ferrand, Caen et Nancy) qui l'ont adopté sont revenues ou reviennent au tramway sur rails, au prix d'un cout financier considérable.
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Les coûts prévisionnels du projetDans la continuité de la maîtrise globale des coûts affichéepar Brest métropole concernant la réalisation de la ligne A du tramway (362,5m€ HT pour 14,3 km de ligne), le coût prévisionnel global des investissements du projet est évalué à 180 m€ HT (valeur 2018) pour la réalisation deces2 nouvelles lignes de TCSP et le renforcement des connexions intermodales. Les coûts moyens au kilomètre s’élèvent à environ 22/24 M€ HT pour le mode tramway et environ 12/13 M€ HT pour le mode Bus à Haut Niveau de Service.
Extrait du dossier de concertation page 37
Si l'on veut faire une ligne Océanopolis / Polygone en mode BHNS comme la ligne D, il faudrait 180 millions minimum... Alors avec les 120 millions du projet on risque fort de se retrouver avec des caténaires partout dans le ciel mais peu de voies réservées au sol
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Dans tous les cas, même pour du trolley, 120 millions ne suffira clairement pas. Tout le budget partira dans l'installation des caténaires et les éventuelles reprises au sol pour faire circuler des bus triple-caisse. Il n'y aurait rien pour le reste.
Résultat : des lignes sous-capacitaires en ville-centre et la moitié du projet abandonné par manque de financement.
Bref, je ne pense pas que ce soit souhaitable. Brest ferait la même erreur que Bordeaux qui a fait du tram là où il fallait faire du métro.
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JohnLemonade a écrit:
Brest ferait la même erreur que Bordeaux qui a fait du tram là où il fallait faire du métro.
C'est exactement ce à quoi ça me fait penser... Ce genre de discours (on peut faire plus et mieux pour moins cher) devient vraiment irritant...
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MiKL-One a écrit:
C'est exactement ce à quoi ça me fait penser... Ce genre de discours (on peut faire plus et mieux pour moins cher) devient vraiment irritant...
Dans la réalité, c'est plutôt on fait moins bien pour le même prix et après 15 ans de souffrance on peut repayer pour faire ce que l'on aurait du mettre en place dès le départ... Comme à Caen, Clermont-Ferrand et peut-être bientôt à Nantes !
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HLZ317 a écrit:
Dans la réalité, c'est plutôt on fait moins bien pour le même prix et après 15 ans de souffrance on peut repayer pour faire ce que l'on aurait du mettre en place dès le départ... Comme à Caen, Clermont-Ferrand et peut-être bientôt à Nantes !
Je vois plutôt une vision court termiste des élus, qu'une vision de long terme, on le voit avec Bordeaux, et surement d'autres villes dans la même situation
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Là nous ne sommes pas dans une vision court-termiste mais purement électoraliste avec l'annonce de gros chiffres niveau kilométrage et petit niveau prix sans que l'on ne sache vraiment techniquement à quoi s'attendre ni en terme de réalisation ni en terme de réponse à un besoin...
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La réaction de Yohann Nédélec, 2ème Vice-président de Brest métropole chargé des déplacements, des grands projets et de la Rade aussi candidat sur la liste de François Cuillandre aux municipales :
Le trolleybus proposé par Marc Coatanéa à Brest : pour Yohann Nédélec, «une approche farfelue»
Municipales. Le trolley « une proposition de bout de ficelle »
son analyse complète sur son blog :
Tramway : En Marche arrière pour la droite LREM.
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En site propre et sur voies dédiées
Elle poursuit : «Le trolley nouvelle génération n’est pas “pris dans la circulation”. En site propre et sur voies dédiées, il suivra l’actuel tracé prévu de la ligne B qu’il allongera pour couvrir 31 km. Il offrira des temps de passage et une qualité de service identique à celle du tramway mais s’effectuera sur des pneumatiques plutôt que sur des rails.»
certains modèles disposent d’une capacité identique à celle des tramways, pouvant accueillir jusqu’à 200 passagers en version biarticulée
Mettis (bus à haut niveau de service)
Mettis est l'appellation des deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) de Metz Métropole3. Sa mise en service le 5 octobre 2013 s'est accompagnée d'une restructuration profonde du réseau de bus. Mettis est exploité par la SAEML TAMM (groupe Keolis)4. Le coût du projet est de 230 millions d'euros. Pour 17.8 kms
Nantes va commander 20 bus électriques de 24 mètres à Hess
La capacité de ces bus XXL sera de 150 personnes soit supérieure de 35% à un articulé de 18 mètres. Ils seront plus performants et confortables, avec notamment une réduction de la gêne sonore, tant pour les passagers que pour les riverains.
Il faut noter que sur le fait que le trolleybus nouvelle génération n'a pas besoin de caténaires partout il n'a pas tort, pour le reste
Dernière modification par HLZ317 (15-11-2019 22:44:01)
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Il a raison : nous pouvons tout à fait obtenir la même capacité qu'un tramway avec un trolley tri-caisse.
Mesdames et messieurs : déroulez le tapis rouge au trolley tri-caisse à impériale ! Un petit air d'Angleterre chez les bretons !
Ila beau dire que ses projets de bouts de ligne seraient en site propre, c'est juste impensable avec un budget aussi restreint. Sinon beaucoup l'aurait fait avant.
Ça sent le gars qui a trouvé le dernier joujou à la mode en Chine ou ailleurs en Asie, et cherche à nous le vendre comme révolutionnaire.
Dernière modification par JohnLemonade (16-11-2019 02:27:30)
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Si l'on confond capacité théorique et capacité réelle, c'est sur que l'on a environ le même nombre de places dans les véhicules...
Pour continuer sur la capacité, les stations seront construites à 40m pour pouvoir rallonger le tramway en cas de besoin, je doute en revanche que le ministère des transport autorise des bus plus long, il faudra donc ajouter des bus supplémentaires si l'on veut augmenter la capacité du trolley ce qui engendrera une explosion du coût d'exploitation !
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Le coût pour notre projet de Trolley Nouvelle Génération tel que nous l'avons détaillé est de 120 millions d'euros pour 31 km de tracé. A cela il faut ajouter 50 millions d'euros pour l'amélioration du réseau de bus dans son ensemble (et déjà prévu par la majorité sortante). Notre projet global est donc de 170 millions d'euros en comparaison des 180 millions du projet actuel qui ne propose lui que 9,4 km de voie, contre 31 km pour nous.
Trouvé sur le Facebook Marc Coatanéa 2020. Le coût vient de passer à 170 millions... Rappelons que le projet actuel prévoit aussi la densification du reste du réseau
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Surtout que la future ligne B a son utilité en tram, desserte de la Gare de Brest, du pôle universitaire de Brest, et du pôle hospitalier universitaire de Brest, le centre ville de Brest, et un quartier dense d'habitat populaire.
La pertinence du tram est justifiée, surtout à l'heure de pointe du matin et du soir
Je vois plus le but d'attirer les électeurs type commerçants, des habitants déçu de ne pas avoir le tram qui passera devant chez eux.
Après, il faut voir si le candidat LREM est en position de force de remporter la mairie de Brest ?
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Trop tôt pour savoir s'il est en position de force, j'espère simplement que la presse fera son travail pour démêler le vrai du faux concernant les projets de transport public... Je pense que la ligne B si elle n'est pas faite en tramway va être une catastrophe en terme d'exploitation au vu des équipements desservis, je pense que l'équipe actuelle aurait pu envisager des rames de 40m directement !
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[Mode ON Humour]
Oui mais en même temps, on ne peut pas accéder en voiture dans le centre ville, à cause du tramway, et en plus comme je ne me déplace seulement en voiture, je n'ai pas le choix de commander sur Amazon....
Donc tant pis pour le commerces de proximité, qui est plus cher que Amazon, en plus, quand je marche, j'ai mal au pieds, c'est très physique, là je peux recevoir le colis à domicile, sans le moindre effort.....
[Mode OFF Humour]
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J'ai fait un petit tour sur street view entre Strasbourg et le Celtic et à mon sens ils n'ont pas perdus trop de commerces intéressant hormis une boulangerie (surement pour cause de retraite au vu de sa vétusté), une pizzeria (devenue restaurant solidaire avant classement de l'immeuble en péril), un marchand de maquette, un marchand de chaussure (cause retraite au vu de l'âge du gérant ?) et un marchand de matériel médical. Tout le reste était composé de marchands de fenêtre, de banques et d'agences immobilière...
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100 % électrique dans 10 ans
Brest métropole envisage le remplacement d’une centaine de bus en dix ans, en passant à 80 unités, couplées au Bus à haut niveau de service à Lambézellec (bus articulé électrique) et une seconde ligne de tramway. Pour le moment, seuls les trajets urbains sont concernés par l’électrique mais d’autres technologies comme le biogaz sont à l’étude pour les trajets intercommunaux.
« La technologie continuant à évoluer, il est plus prudent d’acheter 5 à 6 nouveaux bus par an et non de changer tout le parc d’un coup », précise Yohan Nédelec, vice-président de Brest métropole en charge des transports.
Une première phase de test sera effectuée à la rentrée 2020 par les chauffeurs de Bibus qui seront formés, au même titre que la maintenance, à cette modernisation de leur outil de travail.
Dernière modification par HLZ317 (10-12-2019 13:38:25)
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Un trolley pour Lambé
Le candidat LREM complète son programme en y ajoutant le trolleybus vers Lambézellec... On risque d'être loin, très loin des 120 millions annoncés
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Trop de linéaire, trop de liaisons injustifiées et véhicule sous-capacitaire en ville-centre. Avec un budget qui serait au moins doublé comparé aux 120 millions promis. Tout pour déplaire selon moi.
J'espère vraiment que personne ne va sérieusement croire ce guignol.
Dernière modification par JohnLemonade (08-01-2020 00:57:52)
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Si l'on veut faire la même chose que le projet actuel sur la branche de Lambézellec en mode trolleybus au lieu du biberonnage, il faut ajouter 4 millions de LAC (moitié de la longueur de la ligne) ce qui fait un total de 59 millions pour la branche Lambézellec...
Pour la ligne Océanopolis / Polygone d'après ce qui est annoncé :
Site propre + itinéraire cyclable : 9,8 M x 15.7 (km)
Trolleybus bi-articulé : 1,2 M x 30 (vh)
PEM : 1M x 3 (unité)
Electrification moitié de la ligne : 2 M x 7.5 (km)
Restructuration dépôt de bus : 4.5M (j'ai pris la moitié du prix du dépôt de Saint-Brieuc)
Traversée zone risques technologiques : (non chiffrée)
Achat bus électrique : 0.7M x 10 (vh à soustraire)
Ce qui fait 205,36 Millions + ? M (mesures traversée zone de risques technologiques)
ce qui fait déjà 264 millions au minimum pour la partie Brestoise... Il manque encore les 16 kilomètres des branches vers Gouesnou Guipavas et Plouzanée !
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Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance greg59 |
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