Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
Ouest-France, 30/06/2010
Brest : trois obus de mortier mis au jour sur le chantier du tramway
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … N_actu.Htm
Hors ligne
Ouest-France, 19/07/2010
Siam : les terrasses sont de retour, pas les clients
Le chantier du tram gêne toujours les commerçants. La pose du premier du premier rail aura lieu jeudi. Peut-être la fin du tunnel ?
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 9_actu.Htm
23/07/2010
La rue de Siam s'offre ses premiers rails
Les opérations de soudure des rails du tramway ont débuté hier après-midi. Elles s'achèveront à la fin de l'année 2011.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 2_actu.Htm
Hors ligne
Ouest-France, 4/11/2010
Tramway : rue de Siam, la vie du rail
Bien avancée, la pose des rails doit être achevée le 10 décembre. Un point sur les différentes étapes techniques.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 8_actu.Htm
Hors ligne
Ouest-France, 2/12/2010
Trêve de Noël pour le chantier du tramway
Les travaux s'interrompent durant trois semaines à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'accès aux commerces sera libéré.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 1_actu.Htm
18/11/2010
Les rails de Siam : vous en pensez quoi ?
Les Brestois voient, peu à peu, comment la rue de Siam se transforme. Mais quelles sont leurs opinions sur le déroulement et le résultat des travaux ?
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 4_actu.Htm
25/11/2010
Halles Saint-Louis : « On négocie encore »
Porteuse du projet de réaménagement des halles, Phalsbourg poursuit les négociations avec les commerçants.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 8_actu.Htm
Dernière modification par micou (04-12-2010 13:16:57)
Hors ligne
Ouest-France, 10/01/2011
Tram : ça reprend vraiment ce lundi !
Les travaux vont s'accélérer en bas de la rue Jean-Jaurès. Les premiers rails arrivent.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 0_actu.Htm
Ouest-France, 18/01/2011
Le pont fermé deux à trois mois cet été
Ce sera dur à avaler pour les habitants de la rive droite, mais la fermeture du pont de Recouvrance est inévitable pour remplacer sa travée centrale. Et ça risque de bouchonner sur les ponts de l'Harteloire ou de la Villeneuve.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 6_actu.Htm
Sébastien PANOU, Ouest-France, 18/01/2011 a écrit:
Pont de Recouvrance : le grand lifting d'une star
Une facture en forte hausse. Les premiers travaux ont commencé. Le spectaculaire viendra avec la fermeture, cet été.
[...]
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 5_actu.Htm
Dernière modification par micou (18-01-2011 10:42:32)
Hors ligne
Petits visuels sympathiques (connus mais non postés) sur le pont de recouvrance.
Dossier de presse Semtram a écrit:
14 mars 2011
Pont de Recouvrance : un grand lifting pour accueillir le Tram
http://img848.imageshack.us/i/brestt2.jpg/
http://img219.imageshack.us/i/brestt1.jpg/
Hors ligne
Publicité
Ouest-France, 12 mars 2011
Du solaire sur les toits du dépôt du tramway
Les panneaux solaires seront en service début juin. Ils alimenteront le réseau de distribution brestois.
(...)
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 0_actu.Htm
--------
Ouest-France, 15 mars 2011
Recouvrance : Fermeture complète du 27 juin au 2 septembre
(...)
http://www.brest.maville.com/actu/actud … 6_actu.Htm
Hors ligne
Le Moniteur, 18/08/2011
Un nouveau tablier pour le pont de Recouvrance à Brest
Le célèbre pont levant de Recouvrance de Brest, un des plus longs et des plus hauts d'Europe, va changer de tablier ce vendredi et lundi, afin de permettre le passage du tramway en juin 2012.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … ce-a-brest
Hors ligne
Ouest-France, 06 décembre 2011
Les deux tracés possibles pour la 2e ligne de tram
Elle ira à la Cavale-Blanche ou à Loscoat. En partant de l'entrée du port de commerce.
(...)
La construction de la deuxième ligne a déjà commencé. Au carrefour de l'avenue Clemenceau et de la place de la Liberté, les ouvriers ont posé des rails perpendiculaires à ceux montant vers Strasbourg. Symbolique, certes, mais réel. Cela évitera de couper la circulation sur la première ligne pendant la construction de la seconde.
Hors ligne
Franchissement de la Penfeld : feu vert au téléphérique
En 2015, les Brestois disposeront d'un troisième mode de franchissement de la Penfeld: un système de téléphérique de 410m de long, installé à 60m de hauteur, transportera les voyageurs d'une rive àl'autre. Les élus de BMO ont approuvé, hier, à l'unanimité la mise en place de cette liaison par câble, dont le coût est évalué à15M€.
La consultation préalable à l'enquête publique va donc pouvoir s'enclencher. Aux yeux des responsables de BMO, «en plus d'une desserte quotidienne, l'insertion inédite en centre urbain dense offrira une réelle attractivité touristique comme nouveau mode de découverte de la ville et de la Penfeld».
http://brest.letelegramme.com/local/fin … 529101.php
L'accès à ce mode de transport sur la rive gauche se ferait, non pas, comme évoqué ces dernières semaines, au niveau de l'arrière de l'église Saint-Louis, devant le boulevard Jean-Moulin, mais quelque 200mètres plus bas, à l'intersection de la rue Louis-Pasteur, de la rue Ducouëdic et de l'endroit où le boulevard Jean-Moulin cède la place à celui des Français-Libres, là où setrouve actuellement un terre-plein qui accueille des bacs poubelles.
Un accès y serait creusé en 2013 pour permettre aux Brestois d'accéder aux cabines par le sous-sol. L'hypothèse qui semble privilégiée prévoit la mise en place d'une cabine unique, dont la fréquence de passage serait calquée sur celle de l'arrêt du tramway du bas de la rue de Siam. L'investissement pour la collectivité s'élèverait à 15 millions d'euros, enveloppe qui n'entrerait pas dans le coût du tramway.
http://brest.letelegramme.com/local/fin … amp;xtcr=1
Dernière modification par darkoman (10-12-2011 14:08:06)
Hors ligne
Et pourquoi pas les deux branches pour la deuxième ligne de tram?
Une petite projection de ce qu'il serait possible de construire d'ici 10/15 ans:
T1
Limité à la branche de Kergaradec, étendue en voie unique avec croisement aux stations vers le campus de l'IFREMER au sud et vers Gouesnou au nord.
T2
Gare <> Campus <> CHU
T3
Depui le port de commerce, remonte vers la rue de Siam et emprunte les voies du T1 puis les voies du T2, extension d'Albert 1er vers Lambezellec, reprise de la branche du Froutven du T1 et extension vers l'aéroport par le bourg de Guipavas.
T4
Tram-train de Landerneau, reliant directement Liberté et le campus d'UBO.
Hors ligne
Merci pour cette intéressante proposition Tomtom
Quelques remarques/questions pour la consolider :
1/ La portion sur le port de commerce de ta ligne "T3" (qui correspond à la ligne 2 mentionnée dans l'article d'Ouest-France 3 posts plus haut) devrait passer par les quais (de la rue Conrad jusqu'au quai Malbert) et remonter vers le centre par l'avenue Salaün Penquer. C'est en tout cas ce qui est prévu... à moins que tu n'aies fait exprès de proposer cette variante ?
2/ L'hypothèse d'un tram-train vers Landerneau et passant par le Relecq-Kerhuon et la Forest-Landerneau est particulièrement adaptée à la configuration de la rade de Brest. Cela a d'ailleurs été un des arguments mis en avant lors du choix du matériel "tramway" pour la ligne 1 : la possibilité à terme de mettre en place un réseau de tram-train.
3/ Si l'insertion d'une plate-forme de tramway vers Gouesnou me semble plausible, j'ai plus de doutes par rapport à l'itinéraire retenu pour rejoindre le technopôle de Plouzané (ligne "T1 IFREMER" sur ton plan), même si je ne sais pas si l'autre hypothèse passant par la D789 est plus pertinente du point de vue 'transports'.
Elle l'est amha beaucoup plus sur le plan urbain, pour plusieurs raisons :
- elle permettrait d'offrir une vraie porte d'entrée au technopôle, aujourd'hui assez invisible sauf pour les habitués ;
- elle conforterait l'avenue du Technopole comme axe structurant de développement, alors que les extensions réalisées ces dernières années ont eu tendance à s'effilocher en allant trop dans l'épaisseur, ce qui nuit à la lisibilité du secteur qui ressemble trop à une banale zone d'activités ;
- elle offrirait la possibilité de raccorder le technopole aux bourgs de Plouzané, même si le tramway ne desservirait pas directement les bourg en question : une avenue du Technopole plus urbaine rendrait les trajets vers Plouzané moins pénibles, notamment pour les modes doux ;
- elle permettrait de réaliser une suture entre les zones pavillonnaires de Kerjean et les bâtiments de recherche en réalisant un développement urbain qualitatif.
Hors ligne
Salut et merci pour tes remarques:
1/ Oui, j'ai fait exprès de proposer cette variante. Mais elle n'est peut-être pas adaptée. Il me semblait qu'il était intéressant de lier la desserte du centre-ville rue de Siam avec celle du port. Mais peut-être qu'il est plus opportun de passer par la gare? J'avais une option de desserte du port par le T2, avec le T3 s'arrêtant en bas de la rue de Siam, ce qui pourrait être intéressant pour un prolongement futur vers le sud de la rive droite par exemple, ou par Anatole France.
2/ Je crois que cette possibilité est déjà bien évoquée. Il me semblait que lier directement cette ligne avec une desserte du campus pouvait être intéressant, ce qui permet également de renforcer l'axe Gare <> Liberté <> Campus. Il serait peut-être envisageable de poursuivre ensuite cette ligne vers Guilers et St-Renan à moyen/long terme. La fréquence périurbaine serait adaptée, et l'on peut réaliser cette extension en voie unique majoritairement, une une construction de voie économique.
3/ Pour le technopole, j'ai pensé passer par Plouzané et le bourg de la trinité, mais il me semblait que c'était rallonger trop le parcours de la ligne, et j'ai donc suivi le parcours actuel des bus. Mais cela aurait un avantage, celui de permettre une branche vers Plouzané pour pas trop cher un peu plus tard. A la réflexion, Brest a pas mal de gros bourgs périurbains qu'il serait possible de desservir par des branches de tram en voie unique. La route de Ste-Anne ne peut-elle pas être un axe de développement également?
Merci.
Dernière modification par Tomtomfromrennes (13-12-2011 17:07:25)
Hors ligne
Nouveau tablier, sitôt posé, sitôt emprunté.
http://brest.letelegramme.com/local/fin … 544777.php
LeTelegramme a écrit:
Tramway : deux rames franchissent pour la première fois le pont de Recouvrance
21 décembre 2011
(...) prise en charge par le camion rail-route la première rame est arrivée place de la Liberté, son terminus pour le moment.
Elle va être ouverte au public toute la journée et les jours prochains. La seconde rame, elle, a stoppé au milieu de la rue de Siam, où elle servira de vitrine grandeur nature à la boutique du Tram.
edit: l'article est accompagné d'un petit reportage photo.
J'aime beaucoup le look de ce tram.
Dernière modification par Garbougnat (22-12-2011 11:02:28)
Hors ligne
Bientôt l'inauguration du tram de Brest
J'espère qu'il dynamisera la ville et surtout son centre-ville !
Hors ligne
Le côté sympa du tramway : les stations sont annoncées avec des voix d'hommes à marée basse, et des voix de femmes à marée haute :D
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-B … filDMA.Htm
Hors ligne
Oui, mais jamais en breton...
Hors ligne
Je me permets de reposter ici un article signalé par brestoisderennes (merci à lui) :
Ouest-France, 18 octobre 2013
Brest. Voici à quoi ressembleront les cabines du téléphérique !
(...)
http://www.brest.maville.com/actu/actud … est_cabine
Une forme arrondi qui rappelle celle du tram !
Hors ligne
BAD 542 a écrit:
Tramways - Future ligne B.
Brest. Le futur tramway passera au cœur de Bellevue !
Le choix de ce mode de transport pour la seconde ligne semble désormais acté. Le tracé a évolué par rapport aux premières ébauches.
L’annonce est passée presque inaperçue… Mais lors des vœux à la mairie de quartier de Bellevue, en janvier, François Cuillandre a levé les dernières interrogations sur la seconde ligne de transports en commun en site propre (TCSP). Il s’agira finalement bien d’un tramway et non pas d’un bus à haut niveau de service. Le choix entre les deux hypothèses n’avait encore jamais été officiellement tranché.
Cette nouvelle ligne, la B, partira comme prévu de la gare. Croisera la ligne A au niveau de la place de la Liberté, passera devant la fac de lettres et remontera l’avenue Foch. De là, direction le reste du campus, via le pont Schuman. Les études menées il y a quelques années ont démontré que cet ouvrage d’art pouvait supporter le passage des rames.
Peut-être l'occasion d'envisager un cheminement doux entre Coat ar Gueven et la BU lettre en passant entre les Bâtiment 1,2 et 3 du CHU en ouvrant celui-ci sur la ville ? Cela permettrait de mettre en valeur 3 monuments historiques, d'offrir un nouvel espace vert et de continuer à changer positivement l'image de le ville... Cela reviendrait à supprimer 50 places de stationnement Mais ce n'est pas grave car en 2025 l'hôpital sera encore plus accessible en Tramway et le bâtiment 2bis aura surement sauté pour réaliser un parking à la place...
Hors ligne
Y-aura-t-il une 2e ligne de tramway à Brest ?
À Brest, on hésite encore entre une 2e ligne de tramway et un BHNS (bus à haut niveau de service). Quel que soit le choix, le tracé sera quant à lui défini d’ici 2020.
Pour l’instant deux scénarios sont envisagés. Un premier tracé qui partirait de la gare pour emprunter l’avenue Georges-Clemenceau, poursuivrait vers la place de la Liberté où l’attend une correspondance avec la ligne A, puis passerait par la fac Segalen, l’hôpital Morvan et l’avenue Foch avant de rejoindre la place Albert 1er. Là, la ligne pourrait se diriger vers Bellevue ou Lambézellec.
Dans le premier cas, la ligne desservirait une ville de 38 200 habitants et le pôle universitaire. Un éventuel prolongement pourrait également favoriser le quartier très fréquenté de l’hôpital de la Cavale-Blanche. Dans le second cas, bien que Lambézellec concentre moins d’habitants (34 400), la ligne servirait un quartier éloigné du centre-ville mal desservi par le bus. Une option qui permettrait notamment de requalifier l’espace public, note Le Télégramme de Brest.
Hors ligne
Brest. Un tram pour Bellevue, un beau bus pour Lambé ?
Lancement de la concertation publique prévue début 2019 !
Hors ligne
Je pense que les habitants du tronçon de Lambellezec demanderont le tram, il y a 3km à faire de souvenir !
Hors ligne
greg59 a écrit:
Je pense que les habitants du tronçon de Lambezellec demanderont le tram, il y a 3km à faire de souvenir !
C'est ça 3.1 Kilomètres pour remonter tout le boulevard Montaigne ! Je pense qu'il faudrait dans ce cas envisager de ne pas aller à la ZI de Loscoat mais plutôt de quitter le Boulevard Montaigne en direction du centre de Lambé, la rue du Calvaire pour ensuite rejoindre la ligne A en passant au dessus de la RN12 et reprendre l'une des deux branches de celle-ci (cela fait 4.4 kilomètres)...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest Mét… |
Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Publicité